[Question d'actu / S43] Démocratie en Tunisie, et après ?
Dernière réponse : dans Actualité et culture
Ce sont bel et bien les islamistes du parti Ennahda qui remportent les élections du weekend dernier en Tunisie, et cette victoire pose de nombreuses questions, au niveau de la liberté d'expression, des droits de l'homme et aussi ceux des femmes, la polygamie en tête...
Bref, est-ce là le début d'une chronique d'une radicalisation annoncée, ou les laïques sauront-ils s'unir et former un vrai contre pouvoir ?
Bref, est-ce là le début d'une chronique d'une radicalisation annoncée, ou les laïques sauront-ils s'unir et former un vrai contre pouvoir ?
Autres pages sur : question actu s43 democratie tunisie
KeyserSoze a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bah à tous ceux qui n'ont pas voté pour eux
Moi ce qui m’intéresse le plus finalement, c'est de voir comment ça va se passer, par exemple si les gens devaient se trouver privés de liberté, si un soulèvement serait possible et quelle serait la position des pays de l'OTAN par exemple.
Tu vois les choses comment MTG, on peut croire à un islam modéré ?
Moi ce qui m’intéresse le plus finalement, c'est de voir comment ça va se passer, par exemple si les gens devaient se trouver privés de liberté, si un soulèvement serait possible et quelle serait la position des pays de l'OTAN par exemple.
Tu vois les choses comment MTG, on peut croire à un islam modéré ?
Mais l'islam modéré existe....et est majoritaire....simplement, il y a les wahabites et affidés, des fondamentalistes qui tiennent le devant, mais ne représentent qu'eux-mêmes....et que les médias montent en épingle.
A côté de ces wahabites, l'islam est riche de traditions beaucoup plus progressistes, comme mes chouchous, les soufis...l'Islam n'est en rien centralisé ( si on met à part le chiisme) et on a donc une mosaique qui va du plus strict au plus souple, malheureusement, et parfois par sensationnalisme, les médias occidentaux ne veulent montrer que les fanatiques et incultes crasses.
L'islam modéré existe, les musulmans modérés aussi, mais il est malheureux qu'on ne les laisse guère parler....
A côté de ces wahabites, l'islam est riche de traditions beaucoup plus progressistes, comme mes chouchous, les soufis...l'Islam n'est en rien centralisé ( si on met à part le chiisme) et on a donc une mosaique qui va du plus strict au plus souple, malheureusement, et parfois par sensationnalisme, les médias occidentaux ne veulent montrer que les fanatiques et incultes crasses.
L'islam modéré existe, les musulmans modérés aussi, mais il est malheureux qu'on ne les laisse guère parler....
http://www.soufisme.org/site/spip.php?article43
Et, plus particulièrement une réponse mot pour mot à la question:
http://www.soufisme.org/site/spip.php?article49
et ici (lire les témoignages)
http://www.soufisme.org/site/spip.php?article98
Les imbéciles sont partout, mais les gens biens aussi...ceci compense cela.
Or, si on prend de la distance, on peut s'percevoir que médias et wahabites, finalement, ne proposent que la même chose: présenter l'Autre comme un étranger et chercher à faire s'affronter deux blocs qui, si on se rapproche, n'existent pas.
Et, plus particulièrement une réponse mot pour mot à la question:
http://www.soufisme.org/site/spip.php?article49
et ici (lire les témoignages)
http://www.soufisme.org/site/spip.php?article98
Les imbéciles sont partout, mais les gens biens aussi...ceci compense cela.
Or, si on prend de la distance, on peut s'percevoir que médias et wahabites, finalement, ne proposent que la même chose: présenter l'Autre comme un étranger et chercher à faire s'affronter deux blocs qui, si on se rapproche, n'existent pas.
A ce propos, j'ai entrevu ceci, en d'autres lieux.
c'est un musulman qui n'appelle pas a faire le djihad contre les mécréants.
c'est un musulman qui ne pense pas que les femmes sont inférieures
c'est un musulman qui accepte qu'une femme ne porte pas le voile
c'est un musulman qui accepte qu'un autre musulman puisse quitter l'islam sans qu'il cherche a le tuer (al murtad faqtuluh)
c'est un musulman qui accepte qu'un autre musulman puisse manger pendant le ramadan
c'est un musulman qui pense que la religion est une affaire privée et non publique
c'est un musulman qui pense que la charia ne peut pas etre appliqué (infériorité des femmes, chatiment corporels, limitation de la liberté de conscience).Et ceci c'est ma modeste participation, établie à la lueur d'événements récents :
c'est aussi un musulman qui sait relativiser et accepter la caricature pour ce qu'elle est, sans avoir besoin de se métamorphoser en vierge outragée.
Evidemment, de telles qualités seraient plutôt l'apanage du croyant tempéré, mesuré, raisonné, plus que de tout autre chose.
Les qualités énoncées relèvent surout de la philosophie et non de la confession.
Dès lors: la modération en matière de conviction n'est que vue de l'esprit (une légende urbaine) et pas réalité.
Citation :
La définition du musulman modéré c'est un musulman qui n'appelle pas a faire le djihad contre les mécréants.
c'est un musulman qui ne pense pas que les femmes sont inférieures
c'est un musulman qui accepte qu'un autre musulman puisse quitter l'islam sans qu'il cherche a le tuer (al murtad faqtuluh)
c'est un musulman qui accepte qu'un autre musulman puisse manger pendant le ramadan
c'est un musulman qui pense que la religion est une affaire privée et non publique
c'est un musulman qui pense que la charia ne peut pas etre appliqué (infériorité des femmes, chatiment corporels, limitation de la liberté de conscience).
c'est aussi un musulman qui sait relativiser et accepter la caricature pour ce qu'elle est, sans avoir besoin de se métamorphoser en vierge outragée.
Evidemment, de telles qualités seraient plutôt l'apanage du croyant tempéré, mesuré, raisonné, plus que de tout autre chose.
Les qualités énoncées relèvent surout de la philosophie et non de la confession.
Dès lors: la modération en matière de conviction n'est que vue de l'esprit (une légende urbaine) et pas réalité.
DePhil a édité ce message
Citation :
Oui si c'est sa soeur ou sa maman ça passe difficilement quand c'est sa femme beaucoup moins. Bref chacun ses coutumes, ses traditions et les troupeaux seront bien gardés.
Pour le reste je suis d'accord avec toi c'est contre la liberté des individus et je vais te citer un sourate à ce sujet :
93 de sourat An-nahl les abeilles(16)
Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
Pour conclure, les gens font ce qu'ils veulent, mais c'est valable dans l'autre sens. Un homme qui veut épouser une femme voilée ( ou couverte si vous voulez ) doit il être plus déconsidéré qu'un autre qui veut épouser une femme presque dénudée ?
C'est ma question existentielle de la soirée
Sh4d3rZ_86 a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte