Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

De la difficulté de produire des dalles haute résolution pour tablettes

Dernière réponse : dans Les news : vos réactions

Samsung et LG auraient des problèmes pour fabriquer les écrans haute résolution commandée soi-disant par Apple pour son iPad 3. Selon Cnet les dalles 9,7 pouces d’une définition de 2 048 x 1 536 seraient encore difficile à produire en masse...

De la difficulté de produire des dalles haute résolution pour tablettes : Lire la suite
Lassé par la pub ? Créez un compte

ryback94c'est pas du HD ça?
ça fait du 144 ppp, donc rien à voir.

Le problème est qu'on le pose à l'envers, au lieu de se demander quelle est la résolution nécessaire et de la fabriquer, on se dit :

"Tiens ! J'arrive à fabriquer du 320 ppp, je n'ai plus qu'à convaincre les cons-ommateurs que c'est le Graal et qu'ils ne peuvent s'en passer"

Le pouvoir séparateur d'un oeil ne se mesure pas en ppp mais en valeur angulaire.
Le fameux 10/10 correspond (en principe) à un pouvoir séparateur d'une minute d'angle.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_visuelle )
J'ai largement eu le temps d'oublier mes cours de trigonométrie mais, si on considère la distance à laquelle on regarde un écran, variable selon qu'il s'agit d'un smartphone, d'une tablette, d'un écran de PC ou de télévision, sans oublier ceux de cinéma qui passent à la projection numérique, on comprend bien que le nombre de ppp nécessaire n'est pas le même.

Je vous laisse faire le calcul, j'ai la flemme, mais rien ne prouve qu'on ait besoin de 320 ppp, même sur un smartphone.
Peut-être que 200 suffiraient. Ou plus. Ou moins.
Personne ne semble s'être posé la question. En tout cas je n'ai rien lu sur le sujet.

Sony et Fujitsu aussi ont déjà depuis des années des écrans qui ont entre 168 et 250dpi sur leurs ultra-portables (hauts de gamme et très chers il est vrai). Ce genre de dalle serait déjà un plus important sur l'iPad2 et c'était je pense techniquement possible. Mais je pense qu'Apple préfère continuer à refourguer les mêmes écrans que l'iPad 1 et attendre d'avoir LA dalle qui pulvérise tous les records de chiffres pour justifier une avance technologique sur ses concurrents. Pourtant, les 325dpi d'un iPhone ne servent absolument à rien (on ne voit pas la différence avec les 250dpi d'un HTC sensation par exemple). Les 132dpi d'un iPad sont effectivement dégueu dès qu'on essaye de lire des magazines dessus, mais bon, l'iPad a déjà la palme du seul appareil photo dont la définition du capteur est inférieure à celle de son écran alors s'ils avaient boosté l'écran en plus...

D'après ce que j'ai pu lire en photo/impression, au delà de 175-200 dpi l'oeil ne fait plus de différence.

Ils vont juste consommer plus pour un résultat visible identique...

Maintenant je préfèrerais qu'ils travaillent sur un écran mat avec des couleurs justes;)

Une tablette avec écran feuille A4 en 200 dpi, si je ne me suis pas trompé, ferait du 1 656 x 2 336 ce qui est proche d'un format 7/5.
2 048 x 1 536 c'est du 4/3 qui pourrait faire une tablette 14.5" en 177ppi.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :