Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Evolution des prix des disques durs

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ce sujet. Si tel est le cas merci à un modérateur de le déplacer au bon endroit.

Voici.

En août 2011 j'ai acheté des disques durs sur deux enseignes, par correspondance. Ayant besoin d'en re-commander je vais sur un des deux sites.

Quelle n'est pas ma surprise de voir les nouveaux prix en quelques semaines.

Pour un disque précis - Samsung 1To 7200tm HD103SJ :
site 1 : 42.95 le 17/08/2011, passé à 121.95 le 26/10/2011 soit 183.9% de hausse
site 2 : 72.90 le 16/08/2011, passé à 74.90 le 26/10/2011 soit 63.2% de hausse

Ma question : qu'est-ce qui explique/justifie une telle augmentation que les cours $/€ ne justifient pas?

Autres pages sur : evolution prix disques durs

Lassé par la pub ? Créez un compte

Oui, pas cher, mais ils étaient tous dans les mêmes eaux en août. Entre 45 et 52/55 le 1To.

Aujourd'hui ils ont pris entre 100 et 200% de hausse. Et ce ne sont pas les nouveaux sortis d'usine, ce sont ceux qui étaient en stock! C'est là qu'est le problème!

Rappellez vous il y a quelques années. On a eu un truc semblable sur les barrettes mémoire. Une usine qui fabriquait la résine d'enrobage avait brûlé.

Et pour les HD il n'y a pas que la Thailande qui en fabrique! Il y a la Corée, Taiwan, HongKong. Là ça frôle l'arnaque.

je suis d'accord avec toi mais il compensent la perte de vente future si les fournisseurs n'assurent que 50% des livraisons ca augmente d'autant le prix des disques encore en stock, c'est de la spéculation mais c'est pas nouveaux dans le monde informatique, la mémoire à longtemps était sujette à ce genre de variations mais moins aujourd'hui

Ce qui est bizzarre c'est que seuls les HD sont touchés, pas les PC! Pourtant ils ont des HD dedans!

C'est vrai que c'est de la spéculation. On joue avec et ça ne concerne pas que l'informatique.

Il suffit qu'un Cheik Arabe éternue et l'essence prend 5 centimes!

les fabriquants de pc sont pas forcement impactés puiqu'ils passent en premier dans les commandes, de plus ils ont encore du stock je suppose, peut-etre que ca montera mais c'est délicat car la concurrence est rude... au pire ils complètent chez d'autres fournisseurs

ne pas oublier que :

1) Western a perdu 60% de ses capacités de prod (soit 25% de la prod mondiale)
2) Noel arrive, or c'est le plus gros pic d'activité pour toutes les activités liées (PC, HDD multimédia, external storage, renouvellement de matériel dans les entreprises car on ecoule les fins de budget)
3) les usines en corée, chine, taiwan, USA, sont également impactées car Nidec (principal fournisseur mondial de moteurs pour disques durs) a diminué sa production de 30%

ces trois facteurs cumulés font que les stocks actuellement constitués valent de l'or : on ne sait pas quand la prod va revenir a la normale mais probablement pas avant 6mois, la demande sera toujours la et forte, donc plutot que de vendre a tarif "normal" et se retrouver a court de stocks dans 3 semaines, autant augmenter les prix de 100%, ca en rebute plus d'un, mais il y aura de toute facon assez de besoin pour que meme avec ce surcout, tout se vende.... en 5 ou 6 semaines, et alors, la pénurie ne sera pas terminée.

donc clairement, si tu as besoin d'un disque : faut casquer !
si tu peux t'en passer 6 mois : tant mieux :D 

sinon pour l'autre volet de ta question, les disques durs ne sont pas seuls impactés, une bonne partie de la prod d'appareil photos de sony ou nikon (entre autres) est en péril (voir : http://www.presence-pc.com/actualite/appareil-photo-dis... )
Lassé par la pub ? Créez un compte