Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème démarrage à froid Carte mère p8p67 Le

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

J'ai un problème de démarrage à froid sur ce pc monté moi-même :

Cm asus p8p67 le
Processeur I5 2500k
Carte graphique 560gtx ti twin frozer oc
Ram Corsair dominator à 1333mhz
Alim seasonic S12II 520 watts - 80+ bronze

J'ai eu pas mal de problème d'écrans bleus et autres plantages au début, mais ils sont maintenant résolus depuis que j'ai mis à jour tous les pilotes, et effectuer quelques réglages dans le bios (j'en profite pour remercier certains membres de ce forum dont les réponses m'ont bien aidé).

Mon seul problème qui persiste ne se produit que lorsque je rebranche la prise de mon pc et que je le remet sous tension, après l'avoir laissé éteint quelques heures.

Lorsque j'arrive sur le bureau windows, j'ai des messages d'erreur "Access violation..." et je ne peux lancer que certaines applications (certains jeux en particulier plantent, Ai suite 2 aussi de temps en temps....)

Il me suffit d'arrêter le pc, débrancher la prise jusqu'à ce que le voyant de la carte mère s'éteigne, puis démarrer, et là le pc tourne nickel pendant toute la journée et la nuit, jusqu'au redémarrage du lendemain matin...

Franchement si quelqu'un trouvait une solution à ce problème je lui en serait infiniment reconnaissant (bon je sais c'est pas super motivant :)  car là je sèche, et même si le problème n'est pas bien grave ça me gonfle au plus haut point d'avoir des messages d'erreur tous les matins sur un pc tout neuf et qui, encore une fois, fonctionne parfaitement en dehors de ça.

Merci d'avance, bonne journée à tous!
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Bios de ta carte mère à jour? (1101)
Le HDD ou SSD c'est quoi?
Quel windows installé? à jour?
Voltage et timing RAM réglés manuellement dans le bios?
As-tu encore des BSOD?
Processeur overclocké? à combien?
Quels jeux en particulier plantent?

Merci de ton intérêt pour mon cas !

Alors j'ai bien mis à jour le bios vers la version 1101.
J'ai un HDD Samsung-HD103SJ 1000 go 32 mo 7200 tr/min
Windows 7 est installé et à jour.
J'ai mis la fréquence mémoire en manuel à 1333mhz ds la section"Ai tweaker" du bios, mais pas le voltage et timing ram (j'avais déjà essayé cette solution au début de l'installation il y 1 mois, mais sans changements...donc je n'ai pas recommençé. Il faudrait?)
Je n'ai plus de BSOD pour l'instant, et mon processeur n'est pas overclocké. (mode "normal" dans le bios, j'ai simplement activé le mode turbo à 3,7ghz)
Les programmes qui plantent sont nombreux, et pas les mêmes à chaque fois, mais les plus fréquents sont : Firefox , Ai suite 2 , Msi afterburner (je n'overclocke pas avec) , Avira antivir , Dirt 3 , Witcher 2....

Alors encore le même problème ce matin, avec en plus un petit Bluescreen au moment où j'essayais de copier le texte détaillant le message d'erreur. Voici le texte d'info sur ce BSOD si quelqu'un sait l'interpréter :

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 1a
BCP1: 00041790
BCP2: C0802084
BCP3: 0000FFFF
BCP4: 00000000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un problème avec Avira car impossible de le lancer au premier démarrage. J'ai déjà essayé de le réinstaller mais il n'y a aucune différence.
Est-ce que qq'un a déjà eu des problèmes de compatibilité entre Windows 7 et Avira antivir?
Je pense le désinstaller pour mettre AVG à la place.

D'autres pistes svp?

J'ai mis avg à la place d'avira, mais malheureusement aucun changement... :( 
L'antivirus et la plupart des autres programmes plantent au premier démarrage après avoir débranché la prise pendant un certain temps... Puis après redébranchage et redémarrage tout marche nickel. Je n'y comprends rien...
Thor37230 tu as une idée?
Quelqu'un d'autre sinon..? Toutes les solutions sont les bienvenues car je pense avoir fait le tour de la question avec mes humbles connaissances...

OK merci à tous les deux pour vos suggestions.
Je vais essayer le test de la ram avec memtest 86+ dès demain matin.
J'avais déjà testé la ram avec l'outil de diagnostic mémoire de windows 7 mais RAS, donc on verra.
Je vous tiens au courant

Alors j'ai fait marcher memtest 86+ ce matin au premier démarrage.

En fait j'ai d'abord j'ai d'abord booté avec "UEFI: Generic flashdisk 8.07", mais le test ne s'est pas lançé et je suis arrivé normalement au bureau (sans aucun message d'erreur pour une fois...)

Ensuite j'ai réessayé avec simplement "Generic flashdisk 8.07", et là le test s'est lançé normalement.
J'ai eu 453200 erreur en 3 passes !

A priori c'est donc la ram qui déconne, sauf que j'ai ensuite redémarré, relancer memtest 86+ pour être sur avant de renvoyer au sav, et là aucune erreur sur 3 passes...
Lors du 1er test j'avais laissé dans mon bios la ram légèrement suvoltée (1,51v ou lieu de 1,50v). Je l'ai remise à 1,50 pour le deuxième test qui a marché. Est-ce pour ça que ça a déconné selon vous?

Précision : en haut de la page de test il y avait comme valeur pour ma ram "668Mhz (DDR3 - 1337)", alors qu'elle est en réalité à 1333... ça change quelque chose ?

Le problème semble donc venir d'ailleurs puisque la ram après redémarrage "à chaud" n'a pas d'erreur.

Je vais essayer de démarrer sans échec tout à l'heure, après avoir débranché la prise pendant qq heures.

J'ai redémarré en mode sans échec, mais ça ne sert pas à grand chose puisque de toutes façons les programmes qui plantent en général (antivirus, Ai suite 2, les jeux...) ne fonctionnent pas en mode sans échec de toutes façons...

Donc exctinction du pc, redémarrage normal, et comme d'hab tout marche bien après le deuxième démarrage....

Je crois que je vais finir par accepter l'idée d'être obligé d'allumer mon pc tous les matins, l'éteindre aussitot, et le rallumer pour pouvoir l'utiliser normalement.... ça me gave mais bon, si c'est pas mauvais pour le pc..?

Peut-être qu'une prochaine mise à jour du Bios pourrait résoudre mon problème...

En attendant si vous avez d'autres idées..? Merci

job31 a dit :
change la ram alors.

Non merci, elle est neuve, et en dehors du 1er memtest après cold boot, tt les test mémoire passent nickel...
De plus comme je l'ai déjà dit, une fois que j'ai redémarré plus aucun pb. Je peux faire tourner le pc pendant 24h d'affilé en le sollicitant énormement, et pas un freeze ou bug. Pour moi ça n'est pas un problème de ram

yannos78 a dit :
10842826,19,988799 a dit :
10841822,16,1311195 a dit :

Débranche le ventirad et lance...que se passe t'il ?

J'essaierai ça dès que j'ai un peu de temps... à quoi tu penses?

Si le PC se lance normalement en ayant chauffé, mauvais contact disparaissant suite à la dilatation thermique...mauvais contact pâte/pad thermique ????

masterthiefgarrett a dit :
10843216,21,1311195 a dit :
10842826,19,988799 a dit :
10841822,16,1311195 a dit :

Débranche le ventirad et lance...que se passe t'il ?

J'essaierai ça dès que j'ai un peu de temps... à quoi tu penses?

Si le PC se lance normalement en ayant chauffé, mauvais contact disparaissant suite à la dilatation thermique...mauvais contact pâte/pad thermique ????

C'est pas bête ça... Par contre mon processeur ne chauffe jamais au delà de 40° même au bout de 3h de jeu, tu penses quand même qu'il pourrait y avoir un mauvais contact..?
Sinon quand tu dis de débrancher le ventirad c'est tout démonter les vis et nettoyer l'ancienne pate thermique, et le lancer comme ça... Le processeur va pas chauffer de trop..?
Merci en tous cas pour cette possible solution qui me redonne un peu le moral!

Ah non, c'est juste le débrancher, pas le démonter...si tu bootes et qu'il se lance normalement, tu arrêtes tout de suite, inutile de le mettre en sécurité.

Mais un CPU peut ne pas chauffer et il y a quand même une rupture type bulle dans le pad, la pâte, mauvaise jonction, etc....ceci dit, ce n'est qu'une piste, mais le coup du " je me relance si je suis chaud" doit quand même évoquer une piste liée soit à la T°, soit un contrôle de lancement qui ne se fait pas.

Par contre, il serait intéressant de savoir si le PC se lance après une extinction complète et reboot, ou alors si un redémarrage à partir de Windows ne pose pas de problème, ou la même chose après une mise en veille prolongée.

Mon ventirad est un Coolermaster hyper 212+, et je me rappel avoir pas mal galéré pour le mettre donc la possibilité que le contact pad/pate thermique soit moyen est en effet envisageable.
J'essaierai peut-être de le remplacer par le ventirad fourni d'origine avec le i5 2500k, il doit pas être si mauvais (d'autant plus que je n'overclock pas) et à l'air plus facile à monter, donc moins de risque de mauvais contact.

Donc pour l'instant je débranche juste le ventilateur du ventirad alors..? ou bien j'enlève quand même le gros bloc de reffroidissement en cuivre..?? Désolé d'être un peu lourd mais j'ai pas bien saisi...

Pour répondre à tes questions:
- après une exctinction complète de moins de 15-20 minutes et ensuite reboot ---> aucun problème tt se lance normalement / au-delà de ce délai ça plante comme au 1er démarrage de la journée.
- Redémarrage à partir de windows aucun problème non plus
- Pr la mise en veille c'est comme pour le cold boot, si elle ne dure pas trop longtemps ça repart sans problème.

Sinon je sais pas si ça peut te mettre sur une piste, mais voici les messages d'erreur suite à mes 2 derniers cold boot d'hier matin et ce matin (ntfs.sys..... ça peut conçerner le HDD ça, non? J'ai déjà eu du http.sys aussi....) :

""""""""""""""""""""""
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 8e
BCP1: C0000005
BCP2: D2E36AFF
BCP3: DCD56AEC
""""""""""""""""""""""""""""""""

Signature du problème :

BCCode: 7e
BCP2: DB24D75C
BCP3: E4923A90
BCP4: E4923670
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Encore un point qui laisse à penser que le problème pourrait venir du processeur/ventirad:

En activant la fonction sensor de l'AI SUite 2, je viens d'avoir un "Avertissement Cpu -1° Centigrade" (c'est pas Celsius normalement les températures?!)

ça me laisse perplexe, c'est pas un frigo mon pc !

Une idée?

Bon, ce soir je change le ventirad et remet celui d'origine vendu avec le processeur. Au moins ça éliminera le problème de mauvais contact processeur/ventirad, ou les ponts éléctriques qu'il pourrait y avoir puisque j'avais tourné le 212+ dans tous les sens pendant sa mise en place... Je croise les doigts et je vous tiens au courant!

yannos78 a dit :
Mon ventirad est un Coolermaster hyper 212+, et je me rappel avoir pas mal galéré pour le mettre donc la possibilité que le contact pad/pate thermique soit moyen est en effet envisageable.
J'essaierai peut-être de le remplacer par le ventirad fourni d'origine avec le i5 2500k, il doit pas être si mauvais (d'autant plus que je n'overclock pas) et à l'air plus facile à monter, donc moins de risque de mauvais contact.

Donc pour l'instant je débranche juste le ventilateur du ventirad alors..? ou bien j'enlève quand même le gros bloc de reffroidissement en cuivre..?? Désolé d'être un peu lourd mais j'ai pas bien saisi...

- après une exctinction complète de moins de 15-20 minutes et ensuite reboot ---> aucun problème tt se lance normalement / au-delà de ce délai ça plante comme au 1er démarrage de la journée.
- Pr la mise en veille c'est comme pour le cold boot, si elle ne dure pas trop longtemps ça repart sans problème.

Sinon je sais pas si ça peut te mettre sur une piste, mais voici les messages d'erreur suite à mes 2 derniers cold boot d'hier matin et ce matin (ntfs.sys..... ça peut conçerner le HDD ça, non? J'ai déjà eu du http.sys aussi....) :

""""""""""""""""""""""
Signature du problème :

Signature du problème :

7E et 8E....la première peut concerner hardware comme software, la seconde est statistiquement hardware....

10843672,27,1311195 a dit :

""""""""""""""""""""""
Signature du problème :

Signature du problème :

7E et 8E....la première peut concerner hardware comme software, la seconde est statistiquement hardware....

Harware c'est matériel..? ça veut donc dire que ça pourrait être le ventirad mal fixé..? ou plutot un composant endommagée (CM, ram...)...?

Oui, mais les codes erreurs Windows peuvent aussi comprendre là dedans des drivers défectueux.... a priori on classerait cela en logiciel, mais ici, pour le dépannage c'est classé en hardware...donc la liste est vaste.

Bon je vais encore refaire le tour de mes driver tout à l'heure...

J'ai changé le ventirad, et à part 10° de plus en température moyenne par rapport au 212+ je ne constate pas de grandes différences... ça a mis plus longtemps à planter au 1er démarrage, mais j'ai quand même fini par avoir un bsod alors que je voulais lancer un jeux... "memory management" cette fois-ci, mais pas eu le temps de sauvegader le message d'erreur.
A suivre...

job31 a dit :
Memory management.... mais qu'est ce que ça peut vouloir dire ?

Pas qu'il faut changer la ram en tous cas.....

J'ai voulu changer d'emplacement au cas où un slot serait défectueux sur la carte mère, et je n'avais pas encore réinitialiser les réglages pour la ram dans le bios. ça serait pas plutôt pour ça le blue screen..?

Bon en tous cas j'ai l'impression qu'il y a de l'amélioration, puisque depuis que j'ai remis le ventirad d'origine, je n'ai pas eu un seul plantage au démarrage (hormis tt de suite après...cf changement de slot ram je pense).

Je vais éteindre encore le pc pendant qq heures, en esperant que ce soir il démarre correctement..!

Tu as remis quelle pâte ?

En quelle quantité ?

Du nutella, à peu près une cuillère à soupe !! ;) 

Non sans rire j'ai préféré jouer la sécurité en laissant la pate thermique qui est d'origine appliquée sur le ventirad livré avec le i5 2500k.

Et depuis lors, toujours ces boots aléatoires ?

Alors en fait pas de changement... Il y a eu un léger mieux après avoir changé le ventirad, et 2 défragmentation successives, mais là c'est reparti...

Toujours des écrans bleus après qq minutes sous windows au 1er démarrage...

Un que je n'avais encore jamais eu :"Driver mismanaging system PTEs".... C'est lié à quoi ?

J'ai vu par ailleurs en fouillant un peu que des problèmes de cold boot identiques au mien peuvent être liés à l'alimentation, et en regardant dans le bios, j'ai remarqué que le 12v était en fait à 12,384volts... ça n'est pas trop ? et si oui est-ce que ça se règle..?

Non, le ripple ne se règle pas..mais vu le bloc, ce serait assez étonnant

Quel âge a ce bloc ?

L'alimentation a 1 mois, comme tous les autres composants du pc.

Encore un blue screen, alors que tous mes autres progr marchaient (sauf firefox...)

Signature du problème :

BCCode: 24
BCP1: 001904FB
BCP2: D3617470
BCP3: D3617050
BCP4: CA4BB168

10846626,39,1311195 a dit :

Un que je n'avais encore jamais eu :"Driver mismanaging system PTEs".... C'est lié à quoi ?

la carte graphique

et...? C'est le dernier élément du pc que je n'avais pas encore soupçonnée mais pourquoi pas. Tu sais comment je peux tester la carte pour voir si mon problème vient de là?

Bonjour, je pense que job31 a sans doute raison, car des problèmes aléatoires comme vous avez et les erreurs sur memtest à froid prouve bien que à froid la Ram a des erreurs. Voir peut être à ne laisser qu'une barrette sur la carte mère pour savoir si une des 2 barrette est défectueuse.
Il se peut que à froid une soudure sur un composant mémoire ne soit pas bonne et que à chaud le fonctionnement soit nickel.
Je pense qu'il y a assez de posts sur le forum pour dire que neuf n'est pas forcément synomyme de fonctionnel.

Rems

rems1 a dit :
Bonjour, je pense que job31 a sans doute raison, car des problèmes aléatoires comme vous avez et les erreurs sur memtest à froid prouve bien que à froid la Ram a des erreurs. Voir peut être à ne laisser qu'une barrette sur la carte mère pour savoir si une des 2 barrette est défectueuse.
Il se peut que à froid une soudure sur un composant mémoire ne soit pas bonne et que à chaud le fonctionnement soit nickel.
Je pense qu'il y a assez de posts sur le forum pour dire que neuf n'est pas forcément synomyme de fonctionnel.

Rems

Ok j'avais déjà essayé les barrettes de ram l'une après l'autre, mais c'était il y a 2 semaines et certains de mes drivers n'étaient pas encore à jour, donc les écrans bleu étaient toujours présent au 1er démarrage de la journée... J'avais donc remis les 2, n'ayant pas eu de problème avec le diagnostic mémoire windows, pensant que le problème venait d'ailleurs.

Je vais donc réessayer, en enlevant également la carte wifi que je ne sens pas... En effet, j'ai remarqué que dans le Journal d'évenement windows, à chaque arrêt du pc, j'ai un avertissement concernant "WLan auto-config service" qui s'est arrêté correctement... Peut-être y t'il un problème d'incompatibilité entre ma carte wifi et ma carte mère..? C'est possible ça?

Je vous tiens au courant après avoir redémarré ce soir.
Lassé par la pub ? Créez un compte