Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Mac au plus haut depuis 15 ans contrôle 5 % du marché

Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
Lassé par la pub ? Créez un compte
Darkomen@guest

Les gens commence a se réveiller, c'est pas trop tôt ! Le jour où les DSI prendront en compte le coût global de l'entretiens d'une machine et non son prix d'achat, on aura enfin avancé dans le monde de l'informatique vraiment PRO.

Darkomen a dit :
Les gens commence a se réveiller, c'est pas trop tôt ! Le jour où les DSI prendront en compte le coût global de l'entretiens d'une machine et non son prix d'achat, on aura enfin avancé dans le monde de l'informatique vraiment PRO.
Les prix d'achat et d'entretiens ne sont qu'une partie du problème. La partie logicielle est bien plus importante : environnement, pilotes, applis métier, etc.

Le choix d'un produit se fait en fonction des besoins, pas d'un avis subjectif.
Imposer le Mac parce que c'est un Mac est aussi stupide qu'imposer un PC parce que c'est un PC.

misterdouglas a dit :
+1 avec Darkomen@Guest

Il était temps que les produits de qualité prennent des parts de marché car franchement ce qu'on trouve sur le marché PC c'est pas jolie jolie (Acer et co).
Acer ne vise pas le marché des professionnels, hein. C'est plutôt HP et Dell qui se goinfrent sur ce domaine.

Et bizarrement, quand t'achètes un HP ou un Dell au même prix qu'un Mac, tu obtiens la même qualité...

Darkomen a dit :

misterdouglas a dit :
+1 avec Darkomen@Guest

Il était temps que les produits de qualité prennent des parts de marché car franchement ce qu'on trouve sur le marché PC c'est pas jolie jolie (Acer et co).

A ce que je lis, vous n'avez jamais géré un parc informatique, pas plus que les problématiques qui sont liées à cette gestion! J'en ai lu des conneries, mais là, ça bat des records!
1) quid des logiciels spécifiques?
qui va financer la réécriture de tous les progiciels, logiciels dédiés qui n'existent pas sous Mac? C'est un investissement colossal!
2) Quid de la formation des utilisateurs?
Ah, c'est sûr... le commun des mortels va s'adapter à la logique Mac en une heure hein... Vous connaissez le prix de migration d'un "simple" traitement de texte depuis Office vers autre chose? Et la résistance au changement, vous connaissez?
3) Quid de la gestion/administration de la sécurité?
Ca, évidemment, on n'y songe que quand on y est confronté. Que Windows soit pourri ou pas, mine de rien, quand tous les postes sont sous Windows, les connecter à des serveurs Windows permet de gérer la politique de sécurité (profils, droits d'accès, serveurs, partages...). Tant qu'à faire, pourrrissons ce qui existe pour y mettre autre chose, avec dans l'entre-temps tous les problèmes inhérents à une double présence Windows/Mac...
4) Quid de la politique logicielle Apple?
Vous semblez oublier que nombre de softs Apple ne sont PLUS supportés une fois une nouvelle version hardware sortie. C'est un jeu pour pousser à la consommation hardware... et les entreprises ont autre chose à foutre que de suivre la mode.

Les frais dont vous parlez sont considérés comme marginaux en entreprise. Ce qui coûte autrement plus cher en fait, c'est, au départ, de bien définir comment doivent être mises en place les solutions de sécurité. Or, comme cela prend du temps, on bidouille, rafistole, avec à terme un réseau complexe et mal administré. Et là, c'est l'humain derrière le clavier qui pose problème... Pas le PC!

Citation :
Même les marchés professionnels, traditionnellement fidèles au PC, commencent à adopter le Mac.

Tiens j'ai vu la semaine passée que plusieurs administrations américaines revenaient sur PC car manque de compatibilité (Rosetta et obligation d'avoir le dernier OS).
Le faites d'avoir le dernier OS est vraiment un énorme frein pour le faire passer un entreprise!
Et comment réagiront les administrateurs réseaux, lorsqu'il faudra tout passer par le Store dans une des prochains versions de l'OS pour installer des programmes?
Et quand il n'y aura plus de Mac Pro, comment les pro réagiront?

Ca n'attirerait pas plutôt les noob en informatique qui pensent plus maitriser les choses sous iOs ? D'ailleurs, si on regarde les ajouts récents dans l'os desktop d'apple c'est clairement la volonté, non ?

le marché pc est imposant mais les gens qui achètent pc autour de moi ne maitrisent pas leur matériel/logiciels, autant qu'ils aillent voir ailleurs.

----

Citation :
Wolf y voit les effets collatéraux de la pénétration de l'iPhone et de l'iPad.

hein ? dans le secteur professionnel ? Le petit indépendant alors .... qui nage avec sa machine plus qu'il ne l'exploite ...
c_planet a édité ce message

Tu n'étais que tech Apple c'est pour ça, pas tech Dell en même temps ;)  Parce que eux pourrait avoir un bureau permanent chez nous !

Bon sinon on est encore loin des 12 % de 91/92 ! Pas facile de remonter :D 
Melaure a édité ce message

ex tech apple a dit :
le TCO d'un mac moin eleve que celui d'un pc ?
Laisse moi rire est c'est l'ancien tech Apple qui te parle...

répete apres moi:
apple est parfait, apple est amour...
apple n'est jamais en panne. et quand il l'est, c'est par la faute de ses fourbes de fournisseurs (seagate-nvidia-intel).
el fantom@guest

Désolé mais si les ordinateurs Apple commencent à prendre des parts de marché, c'est plutôt car elles deviennent des machines kikoolol à la mode du jour. Pas de port USB 3, pas de SATA, pas de possibilités d'extension, plus de rosetta bref, on s'éloigne du marché professionnel à la course.

el fantom a dit :
Désolé mais si les ordinateurs Apple commencent à prendre des parts de marché, c'est plutôt car elles deviennent des machines kikoolol à la mode du jour. Pas de port USB 3, pas de SATA, pas de possibilités d'extension, plus de rosetta bref, on s'éloigne du marché professionnel à la course.
Pas de SATA :??:  Toi t'as encore un iMac G3 :o 

el fantom a dit :
Désolé mais si les ordinateurs Apple commencent à prendre des parts de marché, c'est plutôt car elles deviennent des machines kikoolol à la mode du jour.
Comme peut l'être un PC tuné à mort, ou pétri de composants dédiés au jeu.
Les Macbook pro sont des machines sérieuses et bien finies, bien que chères à l'achat (même face à la concurrence).
el fantom a dit :
Pas de port USB 3,
Comme encore énormément de machines même neuves... hors sujet.
el fantom a dit :
pas de SATA,
Ah bon? Et ils les branchent comment, leurs HDD? Si tu parles de E-Sata, ben... ce n'est pas spécialement mieux sur les PC de la concurrence alors.
el fantom a dit :
pas de possibilités d'extension,
Mauvais terrain: il n'est pas courant de coller de l'extension dans les machines pros, parce que justement on les choisit déjà dimensionnées dès la commande, ceci pour éviter de devoir perdre du temps à les upgrader/bidouiller. La seule chose où le Mac est à la masse, c'est en cas de maintenance, à savoir pour changer un/plusieurs composants défectueux. Cependant, la majorité des Pc actuels ont des CM qui embarquent tout ou presque (Son, réseau...voire la carte graphique), ce qui sous-entend qu'en cas de panne, le PC, lui aussi, part intégralement en SAV, et pas qu'une carte fille.
el fantom a dit :
plus de rosetta bref, on s'éloigne du marché professionnel à la course.
Cela dépend de quoi on parle, encore une fois: la presse écrite utilise de manière majoritaire du Mac, la retouche d'images (merci Photoshop), tout comme le marché de niche des home studios audio. Sorti de la PAO et de la MAO, ce sont des machines sous d'autres OS (Unix, Linux, Windows...) qui ont leur mot à dire. A chacun sa cible.

Cependant, cela ne veut pas pour autant dire qu'on peut remplacer un PC par un Mac à n'importe quel prix, loin de là.

@darkomen@guest:
Faut arreter avec ses conneries, il reste tjrs des points negatifs pour que le mac se popularise.
Peu de choix au niveau hardware (carte graphique par ex) et encore bcq de softs ne sont pas porté sur macos x.
La qualité apple est une idée qui perdure alors que nombres d'exemple de la pietre qualite du materiel apple se verifie sur la toile, y'a qu'a voir sur les sites pro apple tel que macgeneration ou mac4ever pour comprendre que cette societe ne voit que le resultat a court terme.
La virtualisation comme solution est aussi une belle connerie lorsque on a besoin de puissance.
Enfin quand apple arretera les mac pro pour ne proposer que ses ibouzins d'imacs, on arretera de croire que apple pense tjrs aux entreprises.
Xserve est un bel exemple et final cut pro X nous montre bien que apple produit aussi de la merde.

el fantom a dit :

Quelle critique idiote, mais idiote. Et Dell c'est pro ? Pourtant leurs machines valent pas une clopinette par rapport aux Macs ... et c'est parce que je travaille sur les deux tous les jours.

Ensuite il n'y a pas d'USB 3, mais il y a au moins le Firewire qui n'est pas une techno de base si pourrie qu'elle sature à 50% de sa bande passante, alors que le Firewire est capable de gérer sans soucis plus de 90% de bande passante sans problème d'erreur. Si tu connaissais un peu les technos, tu réfléchirais un peu avant de parler de ce connecteur qui a toujours été une misère au plan technique, un de plus stupides ports série qui ait existé en fait (pas capable de gérer du chaînage, de faire de la répartition de charge entre plusieurs périphériques, de supporter le TCP/IP, etc ...). Tout comme face au SCSI auparavent. Son seul avantage est son prix, et c'est malheureusement parce que tout le monde cherche toujours le prix le plus bas que ce sont les technos daubés qui s'imposent ... L'USB n'a RIEN de pro ça c'est sur !

Ensuite beaucoup de PC ne sont plus extensibles (y a qu'a voir nos DELLs), c'est une question de form factor. Sauf que coté Form Factor quand il s'agit de faire exactement comme Apple personne n'arrive au niveau. On le voit bien avec les copies d'Ultrabook inspirés du MacBook Air (et avant avec le Mac Mini).

Les vieux gros PC que tu vénères sont l'informatique du passé. Aujourd'hui on veut du petit, compact, léger. D'ailleurs personne n'a jamais upgradé un PC dans ma boite, ça ne sert vraiment plus à rien. On change de machine tous les 3 ans c'est tout. Donc ta remarque n'a AUCUNE pertinence.

Ensuite fais moi rire avec Rosetta. Quel autre constructeur a su gérer aussi bien des transitions de processeurs et d'OS ?? Il y a un moment où il faut tourner la page et où les éditeurs doivent un peu bosser. C'est sur que c'est facile de garder la compatibilité sur des plateformes qui n'ont pas changé depuis 25 ans ... a force de patcher des vieilleries, on n'obtient jamais rien de bien propre ...

Le seul kikoolol c'est toi, et peut-être qu'enfin une partie des consommateurs commence à comprendre que l'informatique n'est pas que cet univers bugogène et lourdingue que Microsoft nous offre depuis 25 ans ...

@Job75, Final Cut Pro X est mal né, mais je doute que tu l'utilises. Les vidéastes que je connais étaient aussi critiques au début, mais les nombreuses mises à jour sorties depuis ont palliées à beaucoup des soucis, et maintenant les pros commencent à l'apprécier. Il est surtout sorti trop tôt, et c'est d'ailleurs assez général chez Apple maintenant. Leurs produits sortent alors qu'en fait ce ne sont encore des versions non finales. On l'a bien vu avec iOS 4 et 5, ainsi que Lion. Sur ce point on peut dire qu'ils se sont pas mal microsoftisé, malheureusement ...

Vraisemblablement il y a 3 points qu'il faut dissocier:
1/ Que les Macs en soient aux balbutiements en entreprise, c'est un fait indéniable que personne ne peut discuter. Dans le même temps, si Mac progresse en entreprise c'est aussi un fait qu'on ne peut pas discuter.
Souligner (Vedge) que certaines entreprises "reviennent au PC" me parait insignifiant, ça arrivera toujours! Y aura toujours des mécontents et de plus il faudrait connaître les raisons réelles .
2/ Comme l'ont dit Magellan et Ultrabil (en sous entendu)l, penser que le Mac va supplanter Windows rapidement en entreprise reste encore du domaine de l'utopie, quelque soit la la qualité du hardware ou de l'OS, bien que je les considère nettement supérieurs. A l'explication détaillée de Magellan, j'ajouterai l'ignorance totale des IT en matière de Mac. Or c'est leur gagne-pain et il est normal qu'ils le défendent! J'ai été témoin, ici en Asie, de deux boites dont les dirigeants étaient prêts à "sauter le pas"... Mais les projets ont été descendus en flammes par leurs IT respectifs qui ont compris qu'ils allaient perdre leur job.
3/ En revanche je reste dubitatif lorsque Magellan nous parle du coût de la réécriture des logiciels: C'est juste une question de volume et de marché. Si Mac revient au niveau des 10% (c'est pas demain la veille comme dit Melaure) le parc trouvera tous les logiciels dont il a besoin. La comparaison est un peu bancale, mais lorsque Apple a sorti l'iPhone, il n'était pas réputé pour sa base de jeux! Sauf erreur, en quelques petites années il est devenu un acteur plus que majeur. Aucun développeur n'a rechigné à écrire ou ré-écrire des softs... Et l'écriture d'un jeu est en général infiniment plus complexe que l'élaboration d'un tableur.

@vardon
La réécriture d'un soft coûte réellement bonbon et te coûte deux fois plus cher en maintenance. Si cela serait tellement facile, la migration, AutoCad serait en peu plus stable et fonctionnel! Et on ne peut pas dire que AutoDesk n'a pas les moyens!

Tu ne te rends réellement pas compte que l'enfer s'est d'avoir de la fragmentation d'un OS. Quand tu as ton soft que tu utilises tous les jours n'est pas compatible avec le nouvelle OS d'Apple et que tu dois changer 5 mac, comment tu fais? Et souvent, tu ne peux pas changer de soft car c'est des soft spécifiques!

Les premiers mois (12-24) d'un OS (n'importe le quel) ne sont pas faits pour les entreprises!! Et cela pour des raisons évidentes de compatibilité et de sécurité!

Si tu refais le saut Mac-PC, tu étais banni, incendié il y a quelques années! Actuellement, avec la politique d'Apple plusieurs utilisateurs Mac commencent à en avoir ras le bol et déclare ouvertement que l'achat du prochain ordi risque de ne pas être un mac!

Apple s'en branle des Pro, OS non downgrable, les mac pro sur la sellette, garantie en standard d'un an, HDD de 5'400 tours, écran brillant... SAV pro c'est un dépannage garantie dans les 4-6 heures 7/7, 24/24 durant 5 ans!

vardon a dit :
3/ En revanche je reste dubitatif lorsque Magellan nous parle du coût de la réécriture des logiciels: C'est juste une question de volume et de marché.

Faux: On ne parle pas de volume, mais de coûts, ce qui est donc une différence majeure.
Quelques clés pour saisir ce dont je parle:
- Une société X fait développer un programme aux fonctionnalités très riches pour ses besoins spécifiques
- Ces programmes accèdent à des bases de données/exports documentaires
- Ces programmes peuvent même utiliser des librairies externes (.dll / .ocx par exemple) afin de gérer des spécificités (c'est mon cas actuellement, pour de la gestion de téléphonie)
Tout ceci n'est pas tant le fait qu'il y a beaucoup de postes à migrer (j'ai des applis mono utilisateurs!!!), mais que les développer, et bien entendu dans notre cas, les migrer vers Mac représente au mieux des coûts énormes (développement, puis recette), au pire des choses impossibles (les sociétés tierces ne fournissent pas nécessairement des composants compatibles avec le Mac... loin de là même).
Donc on parle bel et bien de coûts engendrés sur les applications métiers, pas uniquement des problématiques de bureautique brutes.

vardon a dit :
Si Mac revient au niveau des 10% (c'est pas demain la veille comme dit Melaure) le parc trouvera tous les logiciels dont il a besoin.

Pas nécessairement: quelque soit l'implantation d'un OS, il y a encore des applis qui ne sont présentes que sur un nombre limité de périmètres, faute d'avoir les moyens de développer les dites applications sur plusieurs environnements. Exemple bateau: tous les progiciels qui ne tournent que sur un, voire deux OS (Windows et Linux par exemple) et sont indisponibles ailleurs. Pourquoi? Marché de niche = investissement hasardeux.
vardon a dit :
La comparaison est un peu bancale, mais lorsque Apple a sorti l'iPhone, il n'était pas réputé pour sa base de jeux! Sauf erreur, en quelques petites années il est devenu un acteur plus que majeur. Aucun développeur n'a rechigné à écrire ou ré-écrire des softs... Et l'écriture d'un jeu est en général infiniment plus complexe que l'élaboration d'un tableur.
La comparaison est hors de propos au titre que:
- L'iphone s'est vendu non pour ses jeux ou ses applications "révolutionnaires", mais au départ pour l'aspect "bijou" technologiques, donc par effet de mode (ce qui ne remet pas en doute pour autant la qualité de l'appareil). Ensuite, la niche se créant avec un marché potentiel de millions d'utilisateurs, les sociétés de jeux se sont empressées de faire d'abord du portage (clones de jeux connus en flash), puis finalement du développement spécifique!

c_planet a dit :
le marché pc est imposant mais les gens qui achètent pc autour de moi ne maitrisent pas leur matériel/logiciels, autant qu'ils aillent voir ailleurs.

Parce qu'ils maîtriseraient mieux MAC peut être ? ;) 
shooby a édité ce message
fritzoune@guest

@vardon si l'appstore à eu bcp de succès au début, c'est bien parce qu'il est possible pour Monsieur tout le monde de gagner de l'argent en faisant n'importe quoi comme appli. Et petit à petit c'est devenu qqch de très bien. C'était un nouveau marché également, car il n'y avait pas d'OS répendu un peu partout. Bref, la compraison ne se fait pas comme ca.

Le mec qui developpe autocad, devoir tout réecrire le code pour une plateforme concurrente, qui ne s'ouvre pas sur un nouveau marché (ca remplacera un ibm compatbile) et aura plus de problème par la suite le temps de la mise en route et de la transition. C'est donc un investissement énorme sur 5-10ans. Et je pense qu'écrire un Excel est plus complexe que de faire un AngryBird ou autre jeu de poker...

De mon côté les seuls users que j'ai qui ont le "droit" d'avoir des mac au boulot, ce sont les ultra vip trop chiants et qui ont ca à la maison. Et tant pis s'il faut investir un paquet de fric pour qu'ils puissent quand même travailler (en général ce sont ceux qui font du excel et du mail, enfin entourage :p ). C'est pas encore le end-user lambda.

Oui enfin le end-user, c'est surtout qu'on ne lui demande même pas son avis. On lui a toujours imposé de force des solutions informatiques, et qu'il se démerde avec. Même nous développeurs, n'avons pas le choix de notre matériel. Les DSI s'en moquent complètement des utilisateurs et de leurs besoins réels ... (sauf à l'époque où je bossais chez HP, là c'était du sérieux sur nos bureaux).

Ensuite ordinateur de riche, ça me fait rire parce qu'il y a aussi des PC chers, il n'y a pas que de bas de gamme à la Dell partout ...

Franchement ryback si un iMac à 1100 euros c'est cher, je te ressors les revues des années 80 ou les PC Compaq coûtaient 40000 francs et un Mac II 50000 francs, sans compter les RAM proprio chez pas mal de grands constructeurs !!! Le prix de toute la micro a depuis complètement chuté et les salaires sont quand même plus élevés aujourd'hui, donc l'impact d'un achat est marginal par rapport à cette vieille époque. On dirait vraiment que tu parles avec le recul d'un gamin de 15 ans. Sans compter qu'il faut comparer ce qui est comparable, toi tu parles sûrement de gros PC tour avec des boîtiers en plastique pourrave et une intégration tout aussi misérable, forcément que ce n'est pas cher ... mais c'est la micro du passé ça ! Aujourd'hui on veut de l'intégré qui ne prenne plus de place (même au boulot les PC Dell sont de petites UC qui ne sont plus upgradables). Regarde ceux qui copient exactement les configs Apple (copie du MBA, du Mac mini ou de l'iMac) en utilisant le même form factor à config équivalente (quand ils y arrivent, ce qui est rarement le cas en fait), hé bien ce n'est pas moins cher ;) 

Si je voulais être aussi réducteur que toi, je te dirais : quand on est vraiment pauvre, on prend des produits mal finis pas cher, et on se pourri bien la vie avec ;) 

Ceci dit je connais pas mal de gens qui gagnent entre une et deux fois le smic, qui achètent quand même des Macs, parce qu'ils ont envie d'avoir du beau matos avec un OS qui tient debout, et ne surtout PAS avoir les emmerdes du monde Windows. La majorité des MacUsers sont aujourd'hui des switchers, et ce n'est pas juste pour le design, Windows a aussi beaucoup aidé (surtout XP et Vista) en gardant ses fondamentaux toujours aussi vieillots. On en compte de plus en plus dans mon association. Alors ton "club des riches", ça me fait bien rire !

1815vous n'avez toujours pas compris on dirait... apple ne fait QUE du haut de gamme...et tout le monde n'a pas besoin de haut de gamme (loin de là).

Sauf que le "haut de gamme", comme le dit fort bien Melaure, est aujourd'hui abordable... D'où son succès, non? Mais ça reste votre dernier argument, surtout que plus personne n'ose dire que Mac c'est de la me@*#.
Puis pour rafraichir ta mémoire, lorsque l'iPad est sorti, tout le monde l'attendait à 1,000$... Il est arrivé à 500, coupant l'herbe sous le pied de toute la concurrence ... Et 2 ans après, il tient toujours le haut du pavé. Je me trompe?

vardon a dit :
1815vous n'avez toujours pas compris on dirait... apple ne fait QUE du haut de gamme...et tout le monde n'a pas besoin de haut de gamme (loin de là).

Sauf que le "haut de gamme", comme le dit fort bien Melaure, est aujourd'hui abordable... D'où son succès, non? Mais ça reste votre dernier argument, surtout que plus personne n'ose dire que Mac c'est de la me@*#.
Puis pour rafraichir ta mémoire, lorsque l'iPad est sorti, tout le monde l'attendait à 1,000$... Il est arrivé à 500, coupant l'herbe sous le pied de toute la concurrence ... Et 2 ans après, il tient toujours le haut du pavé. Je me trompe?
Oui tu te trompes lourdement.
Concernant la tarification de l'ipad, ce n'est pas 500 ou 1000 qui aurait changé la donne, c'est avant tout le fait que ce soit la première tablette full tactile acceptable du marché. Donc, il s'agit là non d'un produit haut de gamme, mais surtout d'un produit quasi unique à sa sortie.

Autre point: le haut de gamme n'est PAS abordable. Qu'on cesse un peu de dire n'importe quoi, il n'y a plus vraiment de haut de gamme, mais un nivellement général de la qualité des produits. Ce qu'on acceptait comme disparités (sur les téléphones, notamment) est en passe de ne plus être une vérité. Un téléphone se doit de faire énormément plus de choses qu'avant (merci le marketing). Côté PC (portables ou pas), tous les assembleurs/constructeurs ont fait de gros progrès, même s'il y en a qui sont encore à la traîne. Et quand on prend un VRAI haut de gamme pro, le tarif s'en ressent, laissant même la gamme Apple loin derrière.

Etre design, avoir un "look", cela ne fait pas un produit haut de gamme. Un produit sur lequel le constructeur s'engage en garantie à 5 ans, avec un SAV à H+4heures... CA, c'est de la prestation haut de gamme. Il serait temps de ne plus dire de conneries.

ET ps: côté qualité, les mac book ont eu quelques déboires sympathiques (aujourd'hui corrigés) de qualité minable, faisant dire à certains mac fans que le macbook était le Acer de la marque à la pomme. Dans le genre insulte, ça se pose là tout de même.

Apple ne fait pas du haut de gamme, la marque fait du marché de NICHE, ce qui est totalement différent.

matthieu lamelot a dit :
Apple fait du marché de niche….
Ahem.
Apple est :
- le plus gros vendeur de smartphone ou le second juste après samsung
- le plus gros vendeur de baladeur
- le troisième vendeur de microordinateur personnel aux USA

C'est quoi la définition d'un marché de niche, du coup ?

5% C'est quoi pour toi? En plus, côté logiciel, C'EST de la niche, puisque compatible avec personne d'autre... Je ne vois pas comment on peut parler d'un produit intégré au reste, faute de compatibilité avec le monde extérieur.

vardon a dit :

pffft... t'es jamais content toi , hein?
ils sont où les macbooks d'entré de gamme, avec du celeron et du GPU intégré? hein? les imacs avec du pentium dual core et de la dalle TN?
ou alors j'ai mal lu le catalogue?
1815 a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte