Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Résolu] P8P67: boot à partir d'un DD XP dejà installé

Dernière réponse : dans Matériel

bonsoir à tous,
je veux upgrader mon PC, j'ai donc changé la CM (asus P5N + core duo 6700) par une nouvelle (P8P67 + core i2500k).
j'ai rebranché mon disque ( OS XP ) , me doutant bien que ça cafouillerait... donc logo "Windows XP" qui apparait mais vite reboot de la machine... toujours rien d'imprévisible... :D  . par contre je m'attendais à pouvoir réinstaller les drivers qvb en mode sans echec, mais niet...même probleme...donc je decide de booter sur le cd d'install: macache.... il demarre le chargement du cd et au bout de quelques instants ecran bleu ...
Alors, c'est peine perdue ou y a un truc ? la CM est compatible XP !
pour ceux qui se poseront la question, j'aimerais ne pas tout réinstaller tout de suite car c'est du boulot et que je passerai bientot en W7 64b avec un petit ssd....

merci de votre aide.

Autres pages sur : p8p67 boot partir installe

Sylvain37 a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Va dans ton bios ( UEFI ) dans Avancé => Configuration SATA => changer le mode SATA sur IDE (qui est en AHCI par défaut) et tu n'auras plus de blem pour installer ou booté windows XP. (pour le boot, c'est possible qu'il ne boot pas vu que c'est pris d'un autre pc).

il est pluto en IDE par défaut non?
changement carte mère +CPU t'es mieux d'installer l'OS a nouveau
Écran bleu BSOD ? possible que la RAm ne soit pas compatible avec ta carte mère
toxover a édité ce message

Han, c'est mal de perpétuer des mythes totalement faux sur XP ! :o 

Ce qui empêche XP de démarrer lorsqu'on change de carte mère ce sont les pilotes optimisés par les constructeurs précédemment installés.
Autrement dit, si vous désinstallez les pilotes des constructeurs et retournez aux pilotes (les plus importants étant le contrôleur disques et graphique) par défaut de Microsoft ça roule tout seul au changement de mobale.

Un petit tuto trouvé dans une coin : http://dark.merlin.free.fr/blog/index.php?2006/04/30/31...

[INFO] D'ailleurs, l'auteur du tuto se pose la question de Vista et Seven...
Sauf qu'il n'y a pas lieu de se poser cette question puisque ces deux OS intègrent un système différent en démarrant seulement avec les pilotes par défaut, puis s'ils ne rencontrent aucun souci avec les pilotes constructeur ils permutent.
Sylvain37 a édité ce message

Il y a tellement d'idées fausses sur Windows que ça ne m'étonne pas qu'il ait une réputation d'OS de maÿrde.

Le « pas toujours » est dû à un driver qui n'a pas été correctement remplacé par celui par défaut, souvent c'est l'ACPI.

wouah.... merci merci je teste ça dimanche car si je redémonte le pc avant, je vais me faire massacrer....
effectivement la désinstall préalable des drivers spécifiques à l'ancienne carte ça semble logique.

merci à sylvain37 et aux zotres et je vous tiens zau courant.

bin bravo, nickel chrome .... j'ai fait les 2 opérations d'un coup:
- bios / configuration SATA passée à IDE (elle était bien à ahpi)
- le .bat d'enfer qui s'est déroulé impeccablement.
merci à tous
Questions subsidiaires avant de passer le topic en résolu:
- la config sata du bios, je la laisse sur IDE ou pas ?
- après install des drivers de la P8P67PRO, il semble manquer deux driver :
"controleur PCI de communication simplifié
" usb device
une idée ?

à+ et encore merci

darika a dit :
Au fait, sache que si tu as 4Go de Ram, Windows XP ne pourra gérer seulement 2 Go.

yes yes, merci darika...je passerai prochainement en windows seven 64b.... fini la limite des 2go....je reste en XP quelques temps encore car la réinstall de tous les softs, c'est un chantier.... et en plus je me laisserais bien tenter par un petit SSD... j'ouvrirai un autre post à ce sujet....

darika a dit :
Au fait, sache que si tu as 4Go de Ram, Windows XP ne pourra gérer seulement 2 Go.
Tu veux dire 3.2 Go j'espère ? :p 

Sinon bjr62th, tu peux passer en AHCI juste après avoir installé le pilote SATA au préalable et en mode sans échec (donc avec un reboot entre les deux modifications), mais j'ai un doute sur la fiabilité de cette procédure (puisque ça dépend énormément d'un constructeur de chipset et de carte mère à l'autre).

Il vaut mieux attendre de migrer vers Windows 64 bits pour réactiver l'AHCI. ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte