Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

IDC : "Windows 8 ? Ça ne marchera jamais !"

Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
Lassé par la pub ? Créez un compte

Aaaah ces instituts d'analyses ... Ils sont tellement souvent à côté de la plaque quand il s'agit de prédire quelque chose. Je ne tomberais pas de ma chaise quand j'apprendrai qu'ils se sont encore gourrés.
M'enfin, si ça leur fait gagner des sous de dire des bêtises ...

Je pense que tu ne veux pas dire "réécrire" mais "recompiler".
Attention, parce que ça n'a rien à voir. Ca reste windows, c'est juste le jeu d'instructions processeur qui change. Donc il faut recompiler les applications pas les réécrire. Et encore ça dépend lesquelles. Les applications Java et .NET n'ont pas besoin de ça.

softdev a dit :
Je pense que tu ne veux pas dire "réécrire" mais "recompiler".
Attention, parce que ça n'a rien à voir. Ca reste windows, c'est juste le jeu d'instructions processeur qui change. Donc il faut recompiler les applications pas les réécrire.

J'ai peut-être une vision assez "vieillotte" du développement (mais j'assume :o  ) : pour moi, optimiser une application pour telle ou telle archi, ça ne se résume pas à recompiler, mais parfois à modifier/réécrire certaines parties. Mais si je me trompe totalement, dites-le moi : je me coucherai moins bête :D 

softdev a dit :
Et encore ça dépend lesquelles. Les applications Java et .NET n'ont pas besoin de ça.

Étant donné que nous ne sommes pas vendredi, je ne dirai rien par rapport aux "applications java" :o 

neothoms a dit :
Il y a une fonctionnalité qui n'est pas dans Windows 7=> Hyper-V
Rien que pour avoir des Machines virtuelles sous 64 bits, la majorité des développeurs vont passer sous windows 8

Hyper-V est déjà disponible avec Windows 2008 / 2008 R2, et en version gratuite aussi (Microsoft Hyper-V Server 2008 / 2008 R2). Ou alors j'ai pas totalement compris ton commentaire :D 
Yannick G a édité ce message

Franchement, à partir du moment où ils ont annoncés que les proc arm ne pourrait rien faire tourner (office 2010, photoshop, etc), je vois pas pourquoi win8 prendrait le dessus sur android.
Pour ce que je peux en juger avec la version béta, sans la compatibilité win 7 c'est un truc qui retarde déjà avant d'exister. Et les mecs qui pensent qu'une simple recompile suffit, ils n'ont pas du toucher beaucoup de compilateur C/C++ et comprendre comment on utilise les API windows !
Je pense que les analystes ne se foulent pas beaucoup sur cette affaire. Win 8 sautera son tour comme une version sur deux avec windows et ne s'implémentera pas plus que les windows phone ... anecdotique.

Depuis mes premières versions MS-DOS et mes premiers compilateurs C'est toujours comme ça, même si je suis un grand fan de windows devant l'éternel. Le seul système d'exploitation qui ne nous a jamais planté depuis 1981 et le premier PC, contrairement aux autres systèmes de bobo à la durée de vie anorexique type mac (qui plafonnent depuis 40 ans à 5 ou 6 % de pdm, soit les bobo et les mme michu).

j'ai testé la version beta de Win8. Perso, je n'aime pas du tout.La couche "metro" ne sert a rien sur un PC.

De plus ça change beaucoup trop par rapport à Windows. Je connais beaucoup de personne qui ne s'y habituerons jamais. Déjà que le passage d'XP & 7 semble un reel exercice.

Microsoft devrait se concentrer sur la rapidité du système et la sécurité.

C'est Apple qui va être content de l'arrivée de 8 :) 

newworld666Franchement, à partir du moment où ils ont annoncés que les proc arm ne pourrait rien faire tourner (office 2010, photoshop, etc), je vois pas pourquoi win8 prendrait le dessus sur android. Pour ce que je peux en juger avec la version béta, sans la compatibilité win 7 [...]

rvlo75@Guestj'ai testé la version beta de Win8[...]
Où avez-vous pris votre bêta qui n'est pas encore disponible?

rvlo75 a dit :
j'ai testé la version beta de Win8. Perso, je n'aime pas du tout.La couche "metro" ne sert a rien sur un PC.

De plus ça change beaucoup trop par rapport à Windows. Je connais beaucoup de personne qui ne s'y habituerons jamais. Déjà que le passage d'XP & 7 semble un reel exercice.

Microsoft devrait se concentrer sur la rapidité du système et la sécurité.

C'est Apple qui va être content de l'arrivée de 8 :) 

C'est sûr...
J'ai testé, j'ai zappé.

gerard_le a dit :
newworld666Franchement, à partir du moment où ils ont annoncés que les proc arm ne pourrait rien faire tourner (office 2010, photoshop, etc), je vois pas pourquoi win8 prendrait le dessus sur android. Pour ce que je peux en juger avec la version béta, sans la compatibilité win 7 [...]

rvlo75@Guestj'ai testé la version beta de Win8[...]
Où avez-vous pris votre bêta qui n'est pas encore disponible?

Windows Developer Preview :) 

Yannick GJ'ai peut-être une vision assez "vieillotte" du développement (mais j'assume ) : pour moi, optimiser une application pour telle ou telle archi, ça ne se résume pas à recompiler, mais parfois à modifier/réécrire certaines parties. Mais si je me trompe totalement, dites-le moi : je me coucherai moins bête

À ton avis, quel pourcentage des applications que tu utilise à été optimisée ? à la louche, je dirait 10%, et au final, ce ne sont pas les logiciels les plus rapides.
Aujourd'hui, si tu code proprement et que tu regarde juste la complexité de tes algos, t'a pas besoin d'optimiser, sauf pour de la vidéo, pour interpréter du code ou pour des trucs super gourmands qui sont de toute façon lents. Le reste n'a besoin d'optimisation que si c'était mal codé de base.
newworld666Et les mecs qui pensent qu'une simple recompile suffit, ils n'ont pas du toucher beaucoup de compilateur C/C++ et comprendre comment on utilise les API windows

Ah, microsoft n'est pas capable de faire une API portable ? il devrai demander de l'aide à tout ses concurrents, ils y arrivent très bien ...

Perso j'ai développé ma première appli C en 1985 sous MSDOS 3.1 !!! et elle marche toujours sous win 7 32bits vendus en 2011 et même 64bits avec une petite VM gratuite !!!
Les concurrents de l'époque ont disparus CP/M, ou anecdotique comme Digital Research et même apple a planté 4 ou 5 fois les quelques développeurs qui se sont fourvoyés sur leur SE en changeant du tout ou tout sans rétro compatibilité. Tout à cause de systèmes instables et incapables d'évoluer dans le temps.
Les applis windows tournent également depuis l'origine sur les machines actuelles.

Bref Microsoft est un modèle du genre en terme de gestion de SE ! toujours en évolution et toujours plus performant ! Unique dans l'histoire de l'informatique !

Une migration avec une recompile c'est une autre histoire que d'assurer un fonctionnement d'une appli compatible.

En ce qui concerne linux, c'est top pour gérer des machines .. par contre nul pour une utilisation au boulot (instable, lent, incompatible, des vraies galères à chaque changements de version pour trouver les pilotes etc etc etc .. ça s'installe une fois et on y touche plus !!! on a la trouille à chaque redémarrage de serveur, on on prie pour que les RAID et les Cluster fonctionnent réellement etc etc) bref le contraire de windows où on passe de XP à vista à win 7 64 et même WIN8 sans s'inquiéter une seconde (à condition de choisir du bon matos).

Pour ce genre d'interface comme on peut voir là, c'est pas sur le bureau que ça devrai être mais en page de démarrage d'internet.
J'ai testé une appli rainmeter qui simule un bureau W8 mais le problème c'est qu'il n'y avait rien d'intéressant pour moi, du Facebook, du twitter etc bref des choses que je n'ai pas besoin d'avoir indéfiniment sur mon bureau. Mon navigateur est bien suffisant. J'aime pas que mon fond d'écran soit tout caché, surtout quand c'est une belle femme.

newworld666Perso j'ai développé ma première appli C en 1985 sous MSDOS 3.1 !!! et elle marche toujours sous win 7 32bits vendus en 2011 et même 64bits avec une petite VM gratuite !!! .

Si c'est pour utiliser dosbox ou vmware, pas besoin d'un win derrière, pour ton information. J'en parlerai à tous ceux qui n'ont pas pu installer leur Ciel compta parce que l'installateur 16 bits ne tourne pas sur les versions 64 bits de win...
newworld666En ce qui concerne linux, c'est top pour gérer des machines .. par contre nul pour une utilisation au boulot (instable, lent, incompatible, des vraies galères à chaque changements de version pour trouver les pilotes etc etc etc .. ça s'installe une fois et on y touche plus !!! on a la trouille à chaque redémarrage de serveur, on on prie pour que les RAID et les Cluster fonctionnent réellement etc etc)

Alors là, troll spotted : en vrac liste non exhaustive et purement personnelle du matos qui fonctionnait sous vieux-win et ne fonctionne plus sous new-win : caméra Creative, carte son Yamaha, scanner Umax. Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice.
Et Linux instable et lent, n'importe quoi. C'est d'ailleurs parce que Linux est instable et lent que ça...

vardonDans ce secteur, les années de retard deviennent vite des siècles... Il leur reste une carte à jouer: Que Google soit condamné pour copie...

C'est mal barré a en voir les dernières news en date !

Sinon, je suis encore étonné que les instituts de ce genre continue à tester l'opinion avec des choses de ce genre ! Je me rappelles toujours d'une "analyse" d'une de ses entités qui prédisait un échec pour l'iphone peu de temps avant qu'il ne sorte.
shooby a édité ce message

technick++ a dit :
+1 une interface qui resemble à un panneau de pub n'a aucune chance de percer.

:rofl: 

Et dire que j'ai lu cette même connerie à l'avènement de XP où les gens disaient "on ne veut pas de l'interface pour débiles qui aurait été conçue pour des teletubbies"... :sarcastic: 

Vive les analyses à l'emporte pièce qui n'ont qu"une valeur subjective!

Autre chose de plus technique: la recompilation est, en théorie, une bonne façon d'avancer et donc de se préserver de tous les soucis. Cependant, cela ne doit pas occulter divers problèmes:
- Et la recette pour valider que tout fonctionne totalement?
- Et les mises à jour de .NET/java susceptibles de dépriécer/supprimer des méthodes, ou, plus vicieux encore, de corriger des bugs que les devs ont pris en compte? J'ai un souvenir du genre où un truc retournait faux en lieu et place de vrai (et réciproquement), puis, mise à jour de la JVM... PAF ça fonctionne dans le bon sens.
Enfin bon...

shooby Je me rappelles toujours d'une "analyse" d'une de ses entités qui prédisait un échec pour l'iphone peu de temps avant qu'il ne sorte.

.... dont tu faisais allègrement partie, avec autant de fautes: rien ne s'est amélioré depuis, ni les pseudo-commentaires provocateurs, ni les fautes!

shooby! Je me rappelles toujours d'une "analyse" d'une de ses entités qui prédisait un échec pour l'iphone peu de temps avant qu'il ne sorte.

Je ne me souviens pas de l'analyse, mais je me souviens de Ballmer qui disait, à propos de l'iPhone "ça ne marchera jamais, il n'y a pas de clavier".
Par contre, de ce temps là, on essaye de nous vendre une interface unifiée entre les PC, les tablettes et les smartphones. Alors je rebondis sur mon ci-dessus, un smartphone n'a pas besoin de clavier, prouvé par les ventes des iPhone et autre Androïd. Pour la tablette on est à cheval entre les 2 mondes, l'iPad se vend mais pas les autres. Enfin pour le PC, IDC dit que Win8 "ça ne marchera jamais", L'interface Unity d'Ubuntu ne fait pas que des heureux en pousse les linuxiens vers Mint (dont je fais partie)... Eh les gars, un PC c'est pas une tablette ou un téléphone ! On n'en a pas le même usage ! Il ne manquerait plus que la tablette intégrée dans la télé : ce serait cool, sur un écran vertical de 50 pouces, bonjour la tendinite de l'épaule (ah non en fait, il y a Kinect, l'ami des bibelots du salon)...

CaptainDangeax a dit :
shooby! Je me rappelles toujours d'une "analyse" d'une de ses entités qui prédisait un échec pour l'iphone peu de temps avant qu'il ne sorte.

Je ne me souviens pas de l'analyse, mais je me souviens de Ballmer qui disait, à propos de l'iPhone "ça ne marchera jamais, il n'y a pas de clavier".
Par contre, de ce temps là, on essaye de nous vendre une interface unifiée entre les PC, les tablettes et les smartphones. Alors je rebondis sur mon ci-dessus, un smartphone n'a pas besoin de clavier, prouvé par les ventes des iPhone et autre Androïd. Pour la tablette on est à cheval entre les 2 mondes, l'iPad se vend mais pas les autres. Enfin pour le PC, IDC dit que Win8 "ça ne marchera jamais", L'interface Unity d'Ubuntu ne fait pas que des heureux en pousse les linuxiens vers Mint (dont je fais partie)... Eh les gars, un PC c'est pas une tablette ou un téléphone ! On n'en a pas le même usage ! Il ne manquerait plus que la tablette intégrée dans la télé : ce serait cool, sur un écran vertical de 50 pouces, bonjour la tendinite de l'épaule (ah non en fait, il y a Kinect, l'ami des bibelots du salon)...

Oui... et non. Sans prétendre avoir une boule de cristal, cela dépend fortement de la cible visée. Linux est tout de même un système autrement moins "grand public" que windows, ce qui a pour conséquence directe que les utilisateurs ne sont pas forcément sensibles à l'esthétique et aux gadgets, tandis que le monde Ms est tourné vers le très grand public, particulièrement friand de simplicité, quitte à y laisser des fonctionnalités au passage.

L'iphone et l'Ipad en sont une démonstration notable: avec l'apparition des tablettes sans clavier (dont j'ai, aujourd'hui encore, du mal à voir le véritable usage sorti de quelques jeux et de liseuse de bouquins) ont largement pris le pas sur les netbooks. Pourquoi? Plus simples, plus maniables, moins exigeants à l'usage. Metro de W8 pourrait très bien plaire à ces mêmes personnes, simplement parce qu'il s'agit là d'une simplification extrême de l'ergonomie d'un PC.

Me concernant, je ne suis pas persuadé que MS se trompe en agissant de la sorte. Combien de Windows fans critiquaient la fameuse barre d'outils du Mac (système de dock) que nombre d'outils ont singé sur l'OS de Redmond? C'est qu'il y a un intérêt à être plus proche de l'utilisateur, de rendre plus "user friendly" les outils.

spae0899 a dit :
Fais-toi offrir un iPad d'occase mon Fredo, tu verras si ça sert à rien :D 

N'étant pas sectaire, j'ai eu l'occasion d'en utiliser un quelques temps (merci mon frangin de m'avoir prêté le sien pour test).
Alors, bilan des courses:
- Ergonomie bien pensée, écran de très bonne qualité
- Autonomie assez remarquable (selon moi)
- lisibilité et réactivité tout à fait bonne
MAIS:
- Inutilisable au-delà des choses simples... le clavier virtuel? me concernant, c'est un cauchemar. Et qu'on ne me parle pas d'un dock clavier, sinon je hurle! Quel intérêt de payer 500 Euros une ardoise magique, si c'est pour compléter avec un ticket de 30/50 Euros pour avoir un clavier. A ce compte, autant avoir un pc portable complet.
- Pas de flash sur le web. Pénalisant, au titre que je ne comprends alors pas l'intérêt de pouvoir surfer du bout des doigts sans pouvoir jouer à la pléthore de jeux disponibles
- Itunes... Mais fais chier quoi! Obligé d'installer cette boîte noire pour simplement coller de la musique ou des vidéos sur le bidule
- Pas de port SD (Ipad première génération). RE fais chier! Obligé de brancher le machin sur un PC/Mac pour transférer/visualiser de simples photographies... On a vu plus pratique non?

Après, étant donné qu'il s'agissait d'un Ipad de première génération, je ne parlerai pas de l'absence de webcam par exemple, puisqu'elle est dorénavant présente sur l'Ipad2.

Au final, j'ai fait mumuse avec, ça m'a amusé quelques heures (de par la qualité indéniable du produit), mais ça n'est pas allé plus loin. J'ai hésité, j'ai même envisagé d'acheter une tablette concurrente pour trouver un équilibre entre qualité Apple et facilité d'usage au quotidien de la concurrence... Et je me suis ravisé. Pourquoi? parce que je ne vois toujours pas l'usage que j'en aurais. Dans le métro/RER? Je préfère un vrai bouquin physique plutôt qu'une liseuse. Pour la musique, j'ai mon téléphone qui fait fort bien son boulot de baladeur. Les vidéos? ça ne m'attire pas de regarder une ardoise dans les transports en commun. Et chez moi, j'ai l'équipement pour surfer/jouer/regarder des vidéos/écouter de la musique sans passer par un produit surnuméraire.

magellan a dit :
10862488,32,1040491 a dit :
Fais-toi offrir un iPad d'occase mon Fredo, tu verras si ça sert à rien :D 

N'étant pas sectaire, j'ai eu l'occasion d'en utiliser un quelques temps (merci mon frangin de m'avoir prêté le sien pour test).
Alors, bilan des courses:
- Ergonomie bien pensée, écran de très bonne qualité
- Autonomie assez remarquable (selon moi)
- lisibilité et réactivité tout à fait bonne
MAIS:
- Inutilisable au-delà des choses simples... le clavier virtuel? me concernant, c'est un cauchemar. Et qu'on ne me parle pas d'un dock clavier, sinon je hurle! Quel intérêt de payer 500 Euros une ardoise magique, si c'est pour compléter avec un ticket de 30/50 Euros pour avoir un clavier. A ce compte, autant avoir un pc portable complet.
- Pas de flash sur le web. Pénalisant, au titre que je ne comprends alors pas l'intérêt de pouvoir surfer du bout des doigts sans pouvoir jouer à la pléthore de jeux disponibles
- Itunes... Mais fais chier quoi! Obligé d'installer cette boîte noire pour simplement coller de la musique ou des vidéos sur le bidule
- Pas de port SD (Ipad première génération). RE fais chier! Obligé de brancher le machin sur un PC/Mac pour transférer/visualiser de simples photographies... On a vu plus pratique non?

Après, étant donné qu'il s'agissait d'un Ipad de première génération, je ne parlerai pas de l'absence de webcam par exemple, puisqu'elle est dorénavant présente sur l'Ipad2.

Au final, j'ai fait mumuse avec, ça m'a amusé quelques heures (de par la qualité indéniable du produit), mais ça n'est pas allé plus loin. J'ai hésité, j'ai même envisagé d'acheter une tablette concurrente pour trouver un équilibre entre qualité Apple et facilité d'usage au quotidien de la concurrence... Et je me suis ravisé. Pourquoi? parce que je ne vois toujours pas l'usage que j'en aurais. Dans le métro/RER? Je préfère un vrai bouquin physique plutôt qu'une liseuse. Pour la musique, j'ai mon téléphone qui fait fort bien son boulot de baladeur. Les vidéos? ça ne m'attire pas de regarder une ardoise dans les transports en commun. Et chez moi, j'ai l'équipement pour surfer/jouer/regarder des vidéos/écouter de la musique sans passer par un produit surnuméraire.

Mais nan, pas besoin, y'a des applis pour tout, faut simplement les mettre. Et pas payantes en plus. Moi ma tablette n'est jamais reliee à mon PC, pas necessaire.
Quant au clavier, si tu y tiens, y'en a une plethore qui fonctionnent en bluetooth et pas chers

Heuuu... tu m'as lu ou pas? :heink:  Des applis pour tout? Je ne crois pas à ce concept du "on a tout à dispo"... vu qu'il faut soit hacker son équipement (illégal), soit passer par itunes (chose que je déteste et qui me pose plus de problèmes que de solutions). Donc, clairement non merci.

spae0899 a dit :
Mais nan, pas besoin, y'a des applis pour tout, faut simplement les mettre. Et pas payantes en plus. Moi ma tablette n'est jamais reliee à mon PC, pas necessaire.
Quant au clavier, si tu y tiens, y'en a une plethore qui fonctionnent en bluetooth et pas chers

Le monsieur il a dit que:
- Acheter un clavier supplémentaire pour palier à une ergonomie que je n'apprécie pas n'est pas une réponse acceptable. PS: quid de la mobilité et de l'usage au quotidien?
- Jamais reliée... comment fais tu pour simplement mettre des vidéos/musiques sur ton équipement, puisque pour que le player en tienne compte, il faut passer par Itunes, ou( paraît-il), des composants ajoutés à des lecteurs multimédias?
spae0899 a dit :
Et je le redis, pour flash tu met Puffin et c'est bon.

donc on compense un manque technique à travers une solution bâtarde. Après recherche sur le net, puffin semble être lent... en tout cas insuffisamment performant pour prétendre se substituer au Safari natif.

Le flash n'est pas forcément l'argument massue, il est simplement dommage qu'un produit comme flash qui, mine de rien, offre énormément de contenu, ne soit pas exploitable simplement sans avoir à passer par des bidouilles d'applications tierces (avec le risque supplémentaire qu'Apple décrète d'exclure puffin du store par exemple).

Bon ok, je te mache le truc : CopyTrans Manager, BuzzPlayer, and many more...
Et pour puffin, ça marche tres bien, disons aussi bien que sur android.
Pour le clavier, ai rien racheté, le mien etant dejà BT, mais on parle bien de tablettes, la ?
spae0899 a édité ce message

Windows 8, ça va juste permettre de fabriquer des PC tactiles portables sans clavier. Il paraît que l'on appelle ça des tablettes, je suis pas sûr... A la différence près que ces petites bêtes là seront des plateformes x86 avec toute la ludothèque Windows qui va bien avec, disponible sur le futur Windows Store... Sachant qu'arrivé à la maison vous relierez le tout à vos périphériques préférés...

Maintenant puisque IDC annonce un bide, c'est évident, ça ne marchera jamais ;-)
En tout, c'est une étude qui devrait certainemement rassurer Apple et Google...
Ceci dit, c'est vrai que c'est vraiment moche... de là à dire que ce sera rédhibitoire...

CaptainDangeaxJe ne me souviens pas de l'analyse, mais je me souviens de Ballmer qui disait, à propos de l'iPhone "ça ne marchera jamais, il n'y a pas de clavier".Par contre, de ce temps là, on essaye de nous vendre une interface unifiée entre les PC, les tablettes et les smartphones. Alors je rebondis sur mon ci-dessus, un smartphone n'a pas besoin de clavier, prouvé par les ventes des iPhone et autre Androïd. Pour la tablette on est à cheval entre les 2 mondes, l'iPad se vend mais pas les autres. Enfin pour le PC, IDC dit que Win8 "ça ne marchera jamais", L'interface Unity d'Ubuntu ne fait pas que des heureux en pousse les linuxiens vers Mint (dont je fais partie)... Eh les gars, un PC c'est pas une tablette ou un téléphone ! On n'en a pas le même usage ! Il ne manquerait plus que la tablette intégrée dans la télé : ce serait cool, sur un écran vertical de 50 pouces, bonjour la tendinite de l'épaule (ah non en fait, il y a Kinect, l'ami des bibelots du salon)...

C'est Garner qui a fait cette prédiction, tout comme il ne le recommandait pas aux pros avant de changer d'avis quelques mois plus tard

Indépendamment de ce qu'on pense de ces deux plateformes, le volume qu'ont pris aujourd'hui iOS et Android rendront la tâche très difficile pour Microsoft. A eux deux c'est probablement 600 millions de périphériques qui sont déjà entre les mains des utilisateurs. Je ne dis pas que le marché est saturé, loin de là, mais les gens ont eu le temps de s'habituer à ces deux OS, et on voit bien dans la micro que ce n'est pas facile de les faire changer ...

Mais quelque part observer un challenger, c'est toujours intéressant.

1815un iTunes pour les gouverner.un iTunes pour les trouver.un iTunes pour les amener tous et dans les tenebres les lier.=====>

Encore un qui n'a rien compris (comme d'hab). Ce n'est pas iTunes le problème, c'est un très bon logiciel de gestion de musique (bon player aussi), de synchro, etc ... Le seul et vrai problème c'est de ne pouvoir échanger qu'entre un iBidule et un seul iTunes. S'il n'y avait pas cette limitation, ce serait vraiment plus souple. Ce n'est ni la faute d'iTunes, ni d'iOS, mais bien d'Apple (et derrière des majors qui ont quasiment imposé ça), car les logiciels pourraient très bien tourner sans cette limitation.

Maintenant ce n'est pas pour autant que j'en reviendrais a des softs ou des méthodes préhistoriques de synchro (copier à la main par exemple car c'est tellement risible en 2011 ...) tellement iTunes est pratique ...
Melaure a édité ce message

Melaure a dit :

1815un iTunes pour les gouverner.un iTunes pour les trouver.un iTunes pour les amener tous et dans les tenebres les lier.=====>

Le seul et vrai problème c'est de ne pouvoir échanger qu'entre un iBidule et un seul iTunes.

ben voilà... c'est exactement ce que je dis. tu vois quand tu veux?
Lassé par la pub ? Créez un compte