Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Core i5 2500k: vitesse réelle ?

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

bonjour à tous,
je viens de m'installer une P8P67PRO avec un core i5 2500k, pas encore overclocké.
j'ai lu ici et là que le proc adaptait sa vitesse à la charge.
lorsque je lance l'utilitaire ASUS AI Suite II, fonction "Surveillance/CPU", la frequence est à 1648 MHZ et ne varie quasiment pas (entre 1645 et 1650 à tout casser. pour j'ai lancé une conversion video bien lourde qui occupe les 4 coeurs (77 à 95% pour chaque coeur)

alors ai-je mal compris ou y a t il une option à déverrouiller quelque part ?

Autres pages sur : core 2500k vitesse reelle

Sylvain37 a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Verdict: pas de bug après réinstallation, mais je n'ai pas retesté les différentes applications.
j'ai préféré ne laisser que ce qui est réellement utile (fan expert, probe, sensor recorder)
pour le reste, j'utiliserai le bios...

une nouvelle fois merci & à bientôt.... j'ai une nouvelle question, pour un nouveau topic !
Solution sélectionnée par Sylvain37

bonjour salam,
everest: la fonction cpuid reconnait le core i5 @3.30Ghz et précise CPU Clock ) 3399 Mhz (variant legerement)
everest ne parvient pas à stresser la machine: 40% d'utilisation CPU max, mais la log montre des "processir tests: started et failed" non stop.
le proc reste à 29° d'apres AI Suite.

CPU-Z: reconnait egalement le proc, et précise Core Speed = 1648 Mhz

ça reste pas très clair tout ça .....
Expert OverclockingTuning

bjr62th a dit :
bonjour salam,
everest: la fonction cpuid reconnait le core i5 @3.30Ghz et précise CPU Clock ) 3399 Mhz (variant legerement)
everest ne parvient pas à stresser la machine: 40% d'utilisation CPU max, mais la log montre des "processir tests: started et failed" non stop.

1648MHz, cela semble être la vitesse en idle, lorsque que le CPU est peu sollicité. C'est l'intel Speedstep, cela évite que le processeur fonctionne à pleine vitesse qui engendrerait chauffe et consommation excessive inutilement.
Si tu garde CPU-Z ouvert et que tu lances un encodage, tu verras la fréquence augmenter.

darika a dit :
10868671,4,1316872 a dit :
bonjour salam,

1648MHz, cela semble être la vitesse en idle, lorsque que le CPU est peu sollicité. C'est l'intel Speedstep, cela évite que le processeur fonctionne à pleine vitesse qui engendrerait chauffe et consommation excessive inutilement.
Si tu garde CPU-Z ouvert et que tu lances un encodage, tu verras la fréquence augmenter.

bonsoir Darika,
je viens d'essayer, rien ne bouge... soit la frequence affichée n'est pas celle que je crois, soit mon proc ne "décolle"pas
(parametrage bios, switch sur la CM ?)
vois le resultat en charge:

bjr62th a édité ce message

bjr62th a dit :
10869808,5,653864 a dit :
10868671,4,1316872 a dit :
bonjour salam,

bonsoir Darika,
je viens d'essayer, rien ne bouge... soit la frequence affichée n'est pas celle que je crois, soit mon proc ne "décolle"pas
(parametrage bios, switch sur la CM ?)
vois le resultat en charge:

Vérifie dans les paramètres de Windows d'économie d'énergie que tu ne sois pas au mode le plus économique "économie d'énergie" au lieu de "Performances élevées". Sélectionne donc "Performances élevées" ou "Usage normal" si ce n'est pas fait.
darika a édité ce message

Humm... pas trouvé ces paramètres, mais détail en passant je suis en XP SP2.... il me semble que ces parametres ne sont dispos qu'en 7 (ou vista)
je vais tout de meme booter et verifier le BIOS, mais niveau BIOS je pense etre sur le profil "Performances élevées" ...

bjr62th a dit :
Humm... pas trouvé ces paramètres, mais détail en passant je suis en XP SP2.... il me semble que ces parametres ne sont dispos qu'en 7 (ou vista)
je vais tout de meme booter et verifier le BIOS, mais niveau BIOS je pense etre sur le profil "Performances élevées" ...

Déjà avec une telle configuration, il serait temps de passer à Windows 7 64 Bits.
Passer en SP3 pourrait peut-être résoudre ton problème. Mais il est temps d'abandonner cet OS obsolète qui à maintenant plus de 10 ans !!!

....mouais, ça sent pas bon tout ça: je viens d'aller dans le bios et j'ai passé l'OC à "Auto"
Reboot: tentative de démarrage, les ventilos & les disques ont à peine le temps de commencer à faire du bruit que boum, le pc semble s'arrêter et reboote. après reboot, retour aux paramètres d'origine (frequence 1600).

ceci pourrait-il etre un problème d'alim trop juste, qui provoquerait une mise en securité du proc (verrouillage du SpeedStep ?)

ma config: P8P67PRO, core i5 2550k, 2*4Go de DDR3, 3 disques SATA 2, une carte graphique ancienne : 8600 GTS.
mon alim : 500 w marque coolmaster, livrée avec mon boitier

je m'etais documenté, a priori 500w suffisent si je garde cette carte graphique....

... et pour 7 64b, c'est prévu mais ca n'explique pas .....

Bien vérifier dans le bios si la ram est bien configurée. Ne touche pas au mode OC et désactive le mode Intel Speedstep pour voir.
L'alimentation Cooler Master de 500W devrait suffire même si la série des ailm GX ne sont pas terribles...

Merci darika & bonne nuit !

je n'ai pas osé placer le SpeedStep à off: comment etre sûr de pouvoir le remettre à "on" ?

j'ai essayé d'alléger l'alim (suppression de 2 disques sata et du graveur), ca ne change rien.

je vais tester le clear CMOS - c'est comment qu'on fait, Sylvain ?

j'ai fait le clear cmos: aucun changement.
:( 
j'ai upgradé le bios: pas de changement.
à voir, pas de pb de compatibilité avec la ram non plus

j'ai lancé 2 conversions video en meme temps: frequence à 1600 et les 4 cpu sont à 80%

Affaire (presque) classée !!!

je viens de désinstaller certains modules de AI SUITE II (la suite logiciel d'ASUS) et tout est rentré dans l'ordre.
pour en avoir le coeur net, je réinstallerai bientot ces modules pour savoir si c'etait du au soft ou si c'est moi (possible voire probable) qui aie modifié un paramètre dans le module d'optimisation.

d'ores & dejà et quoi qu'il en soit, merci à Darika & Sylvain37 pour votre aide.

remarquez que 1648 * 2 = 3296 Mhz soit 3, 3 Ghz.
Etes vous bien sûr de mesurer la fréquence du processeur ?
De nombreux systèmes fonctionnent avec une horloge qui est un multiple ou (plus rarement) un sous multiple de la fréquence effective du processeur.
Si celà se trouve, votre système fonctionne parfaitement et vous vous prenez la tête pour une simple mauvaise interprétation des chiffres et de ce qu'ils représentent.
Mon conseil : passer un benchmark de votre config (pc mark, passmark ou autres) et comparez votre score à celui des machines/configurations équivalentes.
Si vous êtes dans les mêmes scores à + ou mois 15%, c'est que tout va bien et que vous avez mal interprété les informations mesurées.
Un blocage d'un processeur (quel qu'il soit) à la moitié de sa fréquence nominale me semble plus qu'improbable.
Cordialement et relax ! les processeurs actuels sont si puissants qu'ils passent le plus clair de leur temps à ne rien faire en attendant un périphérique ou une action de l'utilisateur.

bjr62th a dit :
Affaire (presque) classée !!!

je viens de désinstaller certains modules de AI SUITE II (la suite logiciel d'ASUS) et tout est rentré dans l'ordre.
pour en avoir le coeur net, je réinstallerai bientot ces modules pour savoir si c'etait du au soft ou si c'est moi (possible voire probable) qui aie modifié un paramètre dans le module d'optimisation.

d'ores & dejà et quoi qu'il en soit, merci à Darika & Sylvain37 pour votre aide.

Possible que le soft d'AI Suite était sur le profil d'économie et donc la fréquence bloquait, ou tout simplement, cette version d'AI Suite bug avec Windows XP.
Lassé par la pub ? Créez un compte