Disques durs : les accidents les plus insolites
Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
Comme chaque année, Kroll Ontrack propose une liste des accidents les plus insolites avec un disque dur.
Disques durs : les accidents les plus insolites : Lire la suite
Disques durs : les accidents les plus insolites : Lire la suite
Autres pages sur : disques durs accidents insolites
Lassé par la pub ? Créez un compte
J'ai ça à proposer. Vieux disque SCSI récupéré en panne et j'ai effectivement compris pourquoi au démontage. Les plateaux ont été carrément cisaillés de l'axe.
http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/93/09/dd-cra10.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/93/09/dd-cra10.jpg
"Et comme chaque année les sites d'information du genre clubic, pcinpact, ou tom's ardware..., présentent la chose comme étant une news. Alors que ce n'est en rien une news, mais une façon que Kroll Ontrack à trouvé pour se faire de la publicité gratuite."
Ils ont au moins le mérite de nous divertir et pas juste se faire de la pub gratos avec absolument rien comme Chrome et ses versions bidons!
Ils ont au moins le mérite de nous divertir et pas juste se faire de la pub gratos avec absolument rien comme Chrome et ses versions bidons!
De mémoire ... personnellement une casse matériel au bout de ... 3 jours, c'était une série défaillante de Maxtor 30 et 40 Go ... depuis je n'ai jamais retouché de HDD venant de ce constructeur.
Sinon, sur notre parc machines de plus de 500 postes clients (je ne compte pas les serveurs qui utilisent du RAID 1, 0+1, ou 6, bien pratique quand l'un des disque fume), il est évident que quelques craches surviennent, ceux-ci étant dans la majorité mécanique, il ne nous est jamais arrivée de passer par une sociétés tierce pour dépanner, les couts étant élevés ... de toute façon, nous offrons à nos utilisateurs des solutions de backup.
De plus je me souvient d'une erreur humaine, la mienne, ou sur une réinstallation d'un ordinateur, j'ai claqué la partition d'un disque par erreur, laquelle contenait encore des données, ni une ni deux, un coup de Stellar Phoenix et tout était récupéré.
Enfin dans un emploi précédent (il y'a bien 8 ans), nous étions en cour de déploiement d'un parc informatique dans une grosse société, lorsque l'un des disque de la baie (en raid 5), qui contenait les images disque, trop sollicité, lâcha. Pas de problème la personne qui s'occupait du serveur hotte le disque défaillant et ... relance le serveur ... il ne va pas sans dire que la reconstruction donna un bouilli inutilisable et accessoirement, généra une augmentation de la consommation de caféine le temps que le serveur soit réinstallé. J'en ri encore rien que d'y penser
.
Sinon, sur notre parc machines de plus de 500 postes clients (je ne compte pas les serveurs qui utilisent du RAID 1, 0+1, ou 6, bien pratique quand l'un des disque fume), il est évident que quelques craches surviennent, ceux-ci étant dans la majorité mécanique, il ne nous est jamais arrivée de passer par une sociétés tierce pour dépanner, les couts étant élevés ... de toute façon, nous offrons à nos utilisateurs des solutions de backup.
De plus je me souvient d'une erreur humaine, la mienne, ou sur une réinstallation d'un ordinateur, j'ai claqué la partition d'un disque par erreur, laquelle contenait encore des données, ni une ni deux, un coup de Stellar Phoenix et tout était récupéré.
Enfin dans un emploi précédent (il y'a bien 8 ans), nous étions en cour de déploiement d'un parc informatique dans une grosse société, lorsque l'un des disque de la baie (en raid 5), qui contenait les images disque, trop sollicité, lâcha. Pas de problème la personne qui s'occupait du serveur hotte le disque défaillant et ... relance le serveur ... il ne va pas sans dire que la reconstruction donna un bouilli inutilisable et accessoirement, généra une augmentation de la consommation de caféine le temps que le serveur soit réinstallé. J'en ri encore rien que d'y penser
.
Doublec69 a édité ce message
Une fois car j'ai dl des choses pour ma cousine qui me l'avait demandé, mais n'ayant plus de place j'ai voulu prendre 1 dd inutilisé et le mettre à la place d'un autre plein... problème la prise molex était trop dur à enlevé et les fil son venu avec donc j'ai juste récupéré le nom des fichier mais tout était mort. 3ans après je suis toujours en mode récup.
Plus récemment avec 1 live cd j'ai voulu formaté le C et le problème c'est qu' une autre partition était devenue C et qu'elle faisait à peu près la même taille et sur laquelle il y avais les sauvegardes.
Plus récemment avec 1 live cd j'ai voulu formaté le C et le problème c'est qu' une autre partition était devenue C et qu'elle faisait à peu près la même taille et sur laquelle il y avais les sauvegardes.
Mouais, rien de bien nouveau mais j'en ai une bien bonne :
J'ai une alim qui s'est mise à fumer (ça c'est pas bon signe), le temps d'éteindre le PC, tout avait grillé :
- disques durs,
- lecteur Zip,
- graveur,
- processeur,
- carte mère,
- CG,
- et j'en passe.
Bref, il ne me restait que la carte réseau et la RAM. Ca fait mal...
Je m'en suis sorti en me souvenant qu'un copain avait acheté le même disque que moi le même jour. Il ne s'en servait plus et me l'a donné. J'ai échangé les cartes et j'ai pu récupérer mes données. J'avais des sauvegardes mais pas de tout évidemment.
Maintenant j'ai 5 To internes + 7 To externes avec une paire de disques de 2 To qui font une rotation sur un autre site. Mes données sont situées sur 2 disques internes et régulièrement sauvegardées sur les disques externes. Je suis photographe et je peux dire que je n'ai jamais perdu une seule photo, ouf !!!
Un passage à 7 To internes est prévu pour début 2012 mais la chose que j'ai faite en 1er a été de m'acheter une bonne alim.
Fabrice
J'ai une alim qui s'est mise à fumer (ça c'est pas bon signe), le temps d'éteindre le PC, tout avait grillé :
- disques durs,
- lecteur Zip,
- graveur,
- processeur,
- carte mère,
- CG,
- et j'en passe.
Bref, il ne me restait que la carte réseau et la RAM. Ca fait mal...
Je m'en suis sorti en me souvenant qu'un copain avait acheté le même disque que moi le même jour. Il ne s'en servait plus et me l'a donné. J'ai échangé les cartes et j'ai pu récupérer mes données. J'avais des sauvegardes mais pas de tout évidemment.
Maintenant j'ai 5 To internes + 7 To externes avec une paire de disques de 2 To qui font une rotation sur un autre site. Mes données sont situées sur 2 disques internes et régulièrement sauvegardées sur les disques externes. Je suis photographe et je peux dire que je n'ai jamais perdu une seule photo, ouf !!!
Un passage à 7 To internes est prévu pour début 2012 mais la chose que j'ai faite en 1er a été de m'acheter une bonne alim.
Fabrice
Dans la fonction publique : Serveur en raid1 hardware, sauvegardé sur un seul disque usb qui étant trop petit ne contenait qu'une copie de sauvegarde, crash de la carte mère en plein milieu de la sauvegarde, nouvelle sauvegarde inexploitable, ancienne sauvegarde écrasée, hdd en raid mais "tagger" par le chipset de la carte mère donc hdd inexploitable dans le nouveau serveur, hdds envoyés chez ontrack = 15000€
Pour l'administration et sa gestion de la sauvegarde: VDM.
Pour l'administration et sa gestion de la sauvegarde: VDM.
Ma copine qui fait du ménage dans ses mails sur l'ordi commun. Tient, c'est quoi ça ? Ben c'était un virus. Le temps qu'elle réalise, et éteigne l'ordi de force, il était trop tard. Plus de partitions, etc. Après qq mois, je trouve du temps et un programme pour récupérer une partie des anciennes partitions. Et là, trop cool, chaque fichier avait été écrasé par le virus.
Remise à zéro des archives et début d'une politique de sauvegarde... VDM
Remise à zéro des archives et début d'une politique de sauvegarde... VDM
"j'ai oublier mon disque dur externe dans la voiture en plein hiver la nuit la température est descendue a -6 le disque dur a été retrouvé congelé le lendemain matin il a fonctionné quelques mois encore avant de rendre l'ame"
Pour moi c'était le contraire... J'ai eu la mauvaise idée d'acheter et réitérer l'achat de HDD IBM/Hitachi dont la fiabilité était désastreuse, dans les années 2000. Le premier n'a jamais fonctionné, tête de lecture dans le vent direct à la mise sous tension. Le deuxième a foiré au bout d'un certain nombre de mois.
J'ai alors appliqué la technique du sarcophage goauld : 48h à -18°C au congélo, et direct mis en route : il a fonctionné à nouveau pendant 2 mois ! Puis rebelotte, ce coup-ci il a tenu juste le temps de finir mes sauvegardes.
Même technique utilisée en 2007 sur un Maxtor 250go pour récupérer mes données. Changement de PC dans la foulée, ainsi que de politique de sauvegarde... 2x1To en RAID pour être tranquille.
En fin de compte, en 20 ans d'informatique, j'ai perdu 4 disques (un 1,18go dont je ne me rappelle plus la marque, 2x 60go IBM dont un n'a jamais marché, 1x Maxtor 250go) toujours pour la même raison...
A part ça, j'ai un Seagate de 110Mo qui a 20 ans et qui tourne toujours ^^
Pour moi c'était le contraire... J'ai eu la mauvaise idée d'acheter et réitérer l'achat de HDD IBM/Hitachi dont la fiabilité était désastreuse, dans les années 2000. Le premier n'a jamais fonctionné, tête de lecture dans le vent direct à la mise sous tension. Le deuxième a foiré au bout d'un certain nombre de mois.
J'ai alors appliqué la technique du sarcophage goauld : 48h à -18°C au congélo, et direct mis en route : il a fonctionné à nouveau pendant 2 mois ! Puis rebelotte, ce coup-ci il a tenu juste le temps de finir mes sauvegardes.
Même technique utilisée en 2007 sur un Maxtor 250go pour récupérer mes données. Changement de PC dans la foulée, ainsi que de politique de sauvegarde... 2x1To en RAID pour être tranquille.
En fin de compte, en 20 ans d'informatique, j'ai perdu 4 disques (un 1,18go dont je ne me rappelle plus la marque, 2x 60go IBM dont un n'a jamais marché, 1x Maxtor 250go) toujours pour la même raison...
A part ça, j'ai un Seagate de 110Mo qui a 20 ans et qui tourne toujours ^^
Gauthier Delvaux : Je ne vois personnellement pas de lien pointant vers le site pour voir les accidents les plus insolites
trouvé : http://www.ontrack.fr/classement-perte-donnees-2011/
trouvé : http://www.ontrack.fr/classement-perte-donnees-2011/
Deux problèmes software pour ma part :
Récemment, après avoir acheté un SSD, j'ai repartitionné un HDD de 1,5To pour récupérer les 100Go de la partition windows désormais inutilsiée... Et ce fut un echec ! J'ai acheté un 3To (par chance avant les inondations), et miséré pendant 48h pour retrouver les 1To de données (dont principalement photos perso et travaux de musique) et les copier sur le nouveau disque, mais j'ai réussi.
Un petit 2e, total fail cette fois : carte mère Gigabyte X48-DQ6, RAID 0 de WD 640Go, le S.M.A.R.T. est OK. Pour repartitionner un disque de 500Go, je transfère les données perso qu'il contient sur le RAID 0 (qui contient ma partition windows, et une "jeux"). Ca reste 1 ou 2 jours comme ça. Peaufinant mon overclocking, je redémarre le PC, et là surprise, ça ne boot pas ! Je me rends compte que l'un des deux disques dur n'est plus reconnu dans le RAID 0. Epic fail, 200Go de photos perdues, sans compter les sauvegardes de jeux, et autres données perso + téléchargées... Rien à faire pour ça, CMOS, MAJ du BIOS, changement de port SATA, et j'en passe... Bref, j'ai perdu mon RAID 0.
Problème hardware pour un ami (ça remonte) :
Maxtor 40Go en panne au bout d'un an : changé pour un autre 40Go (par le SAV), en panne au bout de 2 mois, changé pour un 120Go (de mémoire), en panne au bout de 2 mois... Changé encore par le SAV pour un 160Go : revendu, changé pour un Western Digital : Jamais en panne.
Plus jamais de Maxtor pour lui et moi.
Récemment, après avoir acheté un SSD, j'ai repartitionné un HDD de 1,5To pour récupérer les 100Go de la partition windows désormais inutilsiée... Et ce fut un echec ! J'ai acheté un 3To (par chance avant les inondations), et miséré pendant 48h pour retrouver les 1To de données (dont principalement photos perso et travaux de musique) et les copier sur le nouveau disque, mais j'ai réussi.
Un petit 2e, total fail cette fois : carte mère Gigabyte X48-DQ6, RAID 0 de WD 640Go, le S.M.A.R.T. est OK. Pour repartitionner un disque de 500Go, je transfère les données perso qu'il contient sur le RAID 0 (qui contient ma partition windows, et une "jeux"). Ca reste 1 ou 2 jours comme ça. Peaufinant mon overclocking, je redémarre le PC, et là surprise, ça ne boot pas ! Je me rends compte que l'un des deux disques dur n'est plus reconnu dans le RAID 0. Epic fail, 200Go de photos perdues, sans compter les sauvegardes de jeux, et autres données perso + téléchargées... Rien à faire pour ça, CMOS, MAJ du BIOS, changement de port SATA, et j'en passe... Bref, j'ai perdu mon RAID 0.
Problème hardware pour un ami (ça remonte) :
Maxtor 40Go en panne au bout d'un an : changé pour un autre 40Go (par le SAV), en panne au bout de 2 mois, changé pour un 120Go (de mémoire), en panne au bout de 2 mois... Changé encore par le SAV pour un 160Go : revendu, changé pour un Western Digital : Jamais en panne.
Plus jamais de Maxtor pour lui et moi.
Antec p180, disques durs installés sur la tranche dans ce boitier, je commence à en dévisser un pour le retirer, je retire les vis, le disque bascule sur le dur voisin et arrache des composants sur son pcb. Gagné ma journée.
depuis ce jour j'installe mes durs de façon à ce que le pcb ne soit plus face au danger.
depuis ce jour j'installe mes durs de façon à ce que le pcb ne soit plus face au danger.
Le plus bete? Sur windows, j'étais en train de renommer un fichier en lui rajoutant des numéros, avec la touche shift (jamais aimé le pavé numérique), puis j'ai sélectionné un fichier trois icones dessous, j'ai voulu le supprimer. J'avais laissé mon petit doigt sur shift pendant ce temps sans le faire exprès.
En général, je m'en vante pas, de celle-là
En général, je m'en vante pas, de celle-là
TremexJ'ai ça à proposer. Vieux disque SCSI récupéré en panne et j'ai effectivement compris pourquoi au démontage. Les plateaux ont été carrément cisaillés de l'axe.http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/93/09/dd-cra10.jpg
on peut remarquer les empreintes du profane aussi sur le plateau ^^
Suite à une alimentation grillée, redémarrage de mon serveur, ma carte RAID m'indique un problème d’inconsistance entre les deux disques (RAID en miroir). A la question "récupérer automatiquement en copiant disque 1 sur disque 2", j'aurais jamais du répondre "oui" ... Il a copié le "mauvais" disque sur le "bon" ...
Au final: deux bonnes nuits blanches à stresser pour récupérer les originaux sur mes postes clients (dont certains étaient éteints et rangés depuis longtemps), mais au final j'ai tout pu récupérer ailleurs.
Maintenant, j'ai deux serveurs de fichiers différents qui se synchronisent dont un externalisé (et chiffré), ainsi qu'un disque externe USB pour les données les plus sensibles (lui aussi chiffré biensur). Du coup j'héberge les données de toute la famille (par rsync).
Au final: deux bonnes nuits blanches à stresser pour récupérer les originaux sur mes postes clients (dont certains étaient éteints et rangés depuis longtemps), mais au final j'ai tout pu récupérer ailleurs.
Maintenant, j'ai deux serveurs de fichiers différents qui se synchronisent dont un externalisé (et chiffré), ainsi qu'un disque externe USB pour les données les plus sensibles (lui aussi chiffré biensur). Du coup j'héberge les données de toute la famille (par rsync).
Moi, mon windaube était installé sur "W7", et quand j'ai voulu l'installe sur une autre partition "W7secours", eh bien cet abru*i m'a tout formaté...
Y compris les 2 to de photos et de souvenirs de toute une vie où j'ai dû passer plus d'un mois pour les mettre dessus...
Le pire c'est que les photos ont brulées depuis...
Au moins, Mr. Ubuntu installe tout sur les bonnes partitions...
Y compris les 2 to de photos et de souvenirs de toute une vie où j'ai dû passer plus d'un mois pour les mettre dessus...
Le pire c'est que les photos ont brulées depuis...
Au moins, Mr. Ubuntu installe tout sur les bonnes partitions...
Ma plus improbable : manif d'agriculteur juste devant nos bureaux (trop près de la Chambre d'Agriculture), qui vident une citerne de lait. Le serveur situé à la cave a pas aimé du tout, et j'ai mis du temps à expliquer au support d'IBM que notre serveur était noyé dans du lait ! Heureusement les disques (RAID5) étaient situés dans le haut du serveur, et ont survécu dans un nouveau serveur.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumRésoluDisques durs pas détectés correctement (?), mais fonctionnants
- ForumRésoluDisques durs morts en série. Hannibal Lecter dans mon PC?
- ForumRésoluQuel disques durs internes de stockage supérieur à 1,5 To ?
- ForumRésoluSécurité/plusieurs disques durs
- ForumRésoluBoitier pour disques durs
- ForumRésolu2 OS avec 2 disques durs
- ForumRésoluBonne utilisation des disques durs
- ForumEvolution des prix des disques durs externes
- ForumRésolu5 disques dur. (Problème réglé)
- ForumEvolution des prix des disques durs
- Voir plus