Et si c'était à vous de changer le monde ?!
Dernière réponse : dans Actualité et culture
Salut à tous,
Alors ici le but c'est de choisir un problème, quelque chose qui ne tourne pas de la façon dont elle devrait tourner ou une nouvelle façon de la faire fonctionner quelque chose. Peut importe le type de problème du moment que vous pensez pouvoir optimiser son utilisation ou sa fonction. Je parle ici autant de problème en rapport avec l'informatique, la société ou le ramassage des patates, peu importe du moment que vous avez une meilleur façon de procéder à proposer.
Comment on procède pour répondre ? C'est simple :
"Problème"
"Meilleur solution" (avec le plus de détail possible bien sûr)
Pour ce qui est de répondre à une solution :
"Problème"
"Résumé solution proposé"
"Argument contre"
"Solution plus adapté" (Si il y a)
J'espère que vous prendrez part et plaisir à ce sujet
D'un point de vu personnel je cherche en premier lieu des alternatives à des problèmes tel que la crise de la dette, l'éducation et le capitalisme. Certains diront que je suis fou et d'autre que je suis un génie mais je ne me considère dans aucune de ces catégories, je penses juste qu'il y a des problèmes et que tout le monde peut trouver une solution. Allez bonne chance et j'espère que ce sujet serras prospère
Alors ici le but c'est de choisir un problème, quelque chose qui ne tourne pas de la façon dont elle devrait tourner ou une nouvelle façon de la faire fonctionner quelque chose. Peut importe le type de problème du moment que vous pensez pouvoir optimiser son utilisation ou sa fonction. Je parle ici autant de problème en rapport avec l'informatique, la société ou le ramassage des patates, peu importe du moment que vous avez une meilleur façon de procéder à proposer.
Comment on procède pour répondre ? C'est simple :
"Problème"
"Meilleur solution" (avec le plus de détail possible bien sûr)
Pour ce qui est de répondre à une solution :
"Problème"
"Résumé solution proposé"
"Argument contre"
"Solution plus adapté" (Si il y a)
J'espère que vous prendrez part et plaisir à ce sujet
D'un point de vu personnel je cherche en premier lieu des alternatives à des problèmes tel que la crise de la dette, l'éducation et le capitalisme. Certains diront que je suis fou et d'autre que je suis un génie mais je ne me considère dans aucune de ces catégories, je penses juste qu'il y a des problèmes et que tout le monde peut trouver une solution. Allez bonne chance et j'espère que ce sujet serras prospère
Autres pages sur : changer monde
jacktara a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
Problème
éducation nationale en france
Solution
revoir le programme
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le fait est que le système capitaliste à ses besoins et un des premiers besoins du système ce sont des personnes qui croies, acceptes et espères atteindre le plus haut niveau de vie. Du coup, vu que c'est un système accepté et mis en place par le gouvernement, ils ont tout le loisir de décider de la façon dont on doit être éduqué.
Pour ce qui est du changement de programme je suis plus pour l'épanouissement et la transmission de l'envi d'apprendre. Aider tous les élèves et surtout ceux en difficultés pour trouver une place pour tout le monde dans le monde du travail et dans la vie. Pour ce qui est des manifs il n'y en aura pas si tout le monde demande un changement. Si tout le monde est réunis le gouvernement aura trop peur d'un mouvement plus important remettant en cause plus que l'éducation.
Je sais que ça sonne un peu naïvement avec mes mots et mon langage mais l'idée est là
éducation nationale en france
Solution
revoir le programme
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le fait est que le système capitaliste à ses besoins et un des premiers besoins du système ce sont des personnes qui croies, acceptes et espères atteindre le plus haut niveau de vie. Du coup, vu que c'est un système accepté et mis en place par le gouvernement, ils ont tout le loisir de décider de la façon dont on doit être éduqué.
Pour ce qui est du changement de programme je suis plus pour l'épanouissement et la transmission de l'envi d'apprendre. Aider tous les élèves et surtout ceux en difficultés pour trouver une place pour tout le monde dans le monde du travail et dans la vie. Pour ce qui est des manifs il n'y en aura pas si tout le monde demande un changement. Si tout le monde est réunis le gouvernement aura trop peur d'un mouvement plus important remettant en cause plus que l'éducation.
Je sais que ça sonne un peu naïvement avec mes mots et mon langage mais l'idée est là
job31 a dit :
Problème : l'éducation nationale c'est de la merde, on ne forme pas les gens à être citoyen mais on les fait rentrer dans un système élitiste dès le plus jeune âge.
Solution :
Revoir le programme et ce putain de rythme scolaire de débile, mais c'est impossible, on aura des années de manifs.
C'est exactement le problème inverse: on veut faire de l'égalitarisme à tout prix , en sacrifiant l'excellence. L'exemple récent de Sciences Po, entre autre, mais depuis la réforme Haby, tout a été fait pour niveler par le bas.
Solution : arrêter la démagogie à tout crin et éviter de brader les diplômes pour faire plaisir aux chères têtes blondes (qui vont ensuite se casser le nez à la fac) et à leurs parents....une maitrise actuelle, c'est un bac d'il y a 20 ans, ni plus ni moins.
Mais est-ce que l'éducation actuelle va dans le bon sens ou est-ce qu'ils ne sont pas entrain de sacrifier une génération ? Il faut pouvoir "éduquer" tout le monde selon leurs capacités, c'est pas forcement facile mais adapter les programmes suivant la facilité de compréhension ou selon les facilités ne serrait pas une mauvaise chose. Laisser le choix aux élèves de pousser ou non leurs études tout en réussissant dans la vie active, c'est ce que tout le monde recherche il me semble.
Solution : Offrir la possibilité a chacun suivant ses capacités et son envie de réussir. Ne pas tirer l'éducation vers le bas mais donner la chance d'essayer à tout le monde, donnant la possibilité à chacun de faire selon ces deux critères. Système surement compliqué à mettre en place mais j'y réfléchit encore.
Solution : Offrir la possibilité a chacun suivant ses capacités et son envie de réussir. Ne pas tirer l'éducation vers le bas mais donner la chance d'essayer à tout le monde, donnant la possibilité à chacun de faire selon ces deux critères. Système surement compliqué à mettre en place mais j'y réfléchit encore.
la génération a été sacrifiée, on n'est pas en train de la sacrifier : les personnes nées grosso modo après 73-74 n'ont pas échappé à cette chute de niveau....quant à éduquer, c'est le job des parents, pas celui des fonctionnaires de l'EN, ils sont là pour instruire (d'ailleurs, l'Education Nationale s'appelait jadis Instruction Publique).
Tout est fait pour niveler par le bas, reste simplement à savoir si c'est à cause d'errements à la Mérieu ou, pour reprendre les thèses de Brighelli, si c'est un plan concocté pour fournir un lumpenproletariat incapable de se rebeller car trop inculte.
Tout est fait pour niveler par le bas, reste simplement à savoir si c'est à cause d'errements à la Mérieu ou, pour reprendre les thèses de Brighelli, si c'est un plan concocté pour fournir un lumpenproletariat incapable de se rebeller car trop inculte.
masterthiefgarrett a édité ce message
Je penche plus pour la deuxième hypothèse mais pour celle ci il y à une solution alors que pour la première ce serrait juste une bévue ce qui me parait bien trop gros. Mais pour ce qui est de sortir du plan qui engrange le lumperproletariat il suffit que "l'élite" utilise le système pour en faire une arme de rééducation massive antigouvernementale, je m'explique, les courants de pensées évolues de plus en plus vite avec plus ou moins d'acteurs lui conférant plus ou moins de notoriété. En se basant sur ça on peut dire qu'en gros une bonne campagne marketing touchant un maximum de personne au bon moment peut renverser la tendance et offrir aux "idéalistes", dont je fais parti, la chance de tenter une expérience différente de la façon le pays est gouverné aujourd'hui et rendre au peuple ce qui est au peuple, en respectant au mieux notre environnement et son prochain, le bon sens quoi. Adopte les armes de ton ennemie et bat le sur son propre terrain et et son peuple, tes frères et soeurs te suivront !
Oula je suis en forme moi se soir
Oula je suis en forme moi se soir
Si tu combats les monstres, prends garde à ne pas devenir monstre toi-même disait Nietzsche, et prendre les armes d'un ennemi (et il faudrait l'identifier, déjà
) est un jeu risqué....pour le sabordage de l'éducation, cela ne vise pas forcément ce gouvernement plus qu'un autre...gauche ou droite, depuis une trentaine d'années, on ne peut pas dire que cela a changé grand'chose.
Et ce sabordage ressemble, de la part des intéressés, à une servitude volontaire plutôt qu'à des manoeuvres sournoises....
) est un jeu risqué....pour le sabordage de l'éducation, cela ne vise pas forcément ce gouvernement plus qu'un autre...gauche ou droite, depuis une trentaine d'années, on ne peut pas dire que cela a changé grand'chose.Et ce sabordage ressemble, de la part des intéressés, à une servitude volontaire plutôt qu'à des manoeuvres sournoises....
C'est pour ça qu'il faut quelqu'un de désintéressé par le pouvoir et l'argent, quelqu'un de pure et dévoué dans sa cause, quelqu'un comme moi
J'ai déjà pensé au fait de devenir un monstre soit même et avec de la volonté quelqu'un pourrait y mettre fin, à coeur vaillant rien d'impossible.
Non je rigole mais je ne parle pas de choisir un gouvernement plutôt qu'un autre mais de mettre en place un système plus communautaire à l'écoute des besoins de la majorité plutôt que d'une minorité.
J'ai déjà pensé au fait de devenir un monstre soit même et avec de la volonté quelqu'un pourrait y mettre fin, à coeur vaillant rien d'impossible.
Non je rigole mais je ne parle pas de choisir un gouvernement plutôt qu'un autre mais de mettre en place un système plus communautaire à l'écoute des besoins de la majorité plutôt que d'une minorité.
les gens purs et dévoués à leur cause deviennent généralement des Fouquier-Tinville ou des Beria....quant à la majorité, il ne faut pas oublier qu'elle peut être toute aussi dictatoriale qu'un autarque.....Platon ne plaçait la démocratie qu'à un pas de la tyrannie, la première se distinguant de la seconde car elle n'est pas la dictature d'un seul mais d'une masse...mais cela reste une dictature.
Je ne cherche justement pas à créer une démocratie ou encore moins une tyrannie, mais vraiment un système dans lequel tout le monde peut proposer son idée tout en permettant aux gens de moins se soucier des besoins primaires pour se concentrer sur l'épanouissement et l'amélioration, le développement de notre civilisation. Après je rêve peut être en pensant qu'on peut changer le système pour faire se rencontrer toutes les idées et que chacun puisse demander "pourquoi pas ça ?", mais avec tellement de "têtes" sur terre il ne devrait pas y avoir de problèmes sans solutions.
Edit: je me débrouille bien mieux à l'oral, on sent plus la rage, joie qui m'anime sur ce sujet
Edit: je me débrouille bien mieux à l'oral, on sent plus la rage, joie qui m'anime sur ce sujet
jacktara a édité ce message
Non justement s'il y à matière à réfuté la solution n'a pas de valeur mais si personne ne le peut il se peut que des idées novatrices voient le jour. Je ne base bien sûr pas tout le système sur cet échange, mais plutôt sur une analyse "pointue" de ce qu'on à pus déjà voir tenter d'améliorer ce qui est intéressant et de laisser définitivement ce qui à été jugé non fonctionnel pour la majorité si je peux m'exprimer ainsi. C'est vraiment le "bon sens" associé à l'analyse macro et micro de tout ce qu'on à pus essayer et d'en tirer la leçon.
Non justement l'intérêt c'est de montrer aux gens que le fait de fonctionner ensemble est bien plus profitable que de rechercher son propre intérêt. J'comprend qu'écris comme ça cela peut paraitre un peu radicale mais l'évolution de la majorité vers un meilleur niveau de vie plus équilibré par rapport aux biens totaux, une sorte de communisme mais mieux arrangé. Je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner plus en avant sur le sujet du coup je suis limité dans le sujet mais je penses qu'il y a pas mal d'idées à développer pour en faire quelque chose de bien.
jacktara a dit :
Non justement l'intérêt c'est de montrer aux gens que le fait de fonctionner ensemble est bien plus profitable que de rechercher son propre intérêt. Ah bon ?
Les exemples de l'ex URSS, de la Corée du Nord ou de la Chine, qui professaient ce genre de théories, ne sont pas très probants....
Le niveau des éleves est directement lié aux moyens mis à la disposition des enseignants, que ce soient des moyens matériels/financiers ou d'effectifs. Ma fille, en première année de maternelle, était dans une classe de 29 enfants. Comment une instit (certes assistée d'un ASM) peut prendre le temps nécessaire pour chaque élève en difficultés quand y'en a 29 à gérer. J'ai été surpris de voir que le probleme des classes surchargées était le cas en maternelles.
On va bien vite arriver, à ce train là, à des classes de 50 élèves, sachant qu'à partir de ma primaire les enseignants n'ont plus d'assistantes. Je leur dit bon courage aux futurs profs, quand en plus on sait qu'ils sont de moins en moins préparés à affronter une assemblée de 30 ados aux hormones bouillonnantes.
Faut bien prendre en compte ET le manque d'effectifs, ET leur formation uniquement théorique.
Je déteste les profs et ne me fais pas leur avocat, mais maintenant que ma fille est en deuxième année de maternelle je n'ai d'autre choix que de m'intéresser à ses conditions d'apprentissage et de prendre en considération tous les paramètres
Quant à niveler par le bas, c'est parce que les profs n'ont pas la possibilité de s'attarder sur les élèves en difficultés qu'on fait en sorte qu'ils arrivent quand meme à suivre, et donc on baisse le niveau et personne ne se rend compte qu'ils sont à la ramasse. Du coup les bons élèves ne sont en fait que moyens, et les très bons ne sont pas surdoués, ils sont juste doués mais se font chier
On va bien vite arriver, à ce train là, à des classes de 50 élèves, sachant qu'à partir de ma primaire les enseignants n'ont plus d'assistantes. Je leur dit bon courage aux futurs profs, quand en plus on sait qu'ils sont de moins en moins préparés à affronter une assemblée de 30 ados aux hormones bouillonnantes.
Faut bien prendre en compte ET le manque d'effectifs, ET leur formation uniquement théorique.
Je déteste les profs et ne me fais pas leur avocat, mais maintenant que ma fille est en deuxième année de maternelle je n'ai d'autre choix que de m'intéresser à ses conditions d'apprentissage et de prendre en considération tous les paramètres
Quant à niveler par le bas, c'est parce que les profs n'ont pas la possibilité de s'attarder sur les élèves en difficultés qu'on fait en sorte qu'ils arrivent quand meme à suivre, et donc on baisse le niveau et personne ne se rend compte qu'ils sont à la ramasse. Du coup les bons élèves ne sont en fait que moyens, et les très bons ne sont pas surdoués, ils sont juste doués mais se font chier
Ben en même temps si d'un côtés ils prônent le communisme et que de l'autre les élites et le gouvernement vit dans un microsystème politico-économique qui dirige le pays ça ne m'étonne pas que cela donne des mauvaises choses. Et pour ce qui est du fait de travailler ensemble c'est surtout pour donner à l'état un rôle plus significatif et de support pour permettre aux gens d'évoluer plus facilement dans notre monde. Je m'explique, si un état propose à ses citoyens des services publics de qualités répondant un maximum aux besoins primaires (eau, électricité, internet, ...) ils pourront s'attarder sur des problèmes plus important comme j'en parler plus tôt.
Pour ce qui est de l'éducation je suis tout a fait d'accord avec vous, ils manquent de l'argent pour l'éducation mais c'est délibérer, alors du coup, est-ce qu'on se soulève pour protester ou est-ce qu'on attends et on se dit qu'on se laisse porter par le système jusqu'à ce qu'il change ?
Personnellement je suis plus pour un changement radicale de la façon de penser tout le système avec le moins d'effusion possible.
Pour ce qui est de l'éducation je suis tout a fait d'accord avec vous, ils manquent de l'argent pour l'éducation mais c'est délibérer, alors du coup, est-ce qu'on se soulève pour protester ou est-ce qu'on attends et on se dit qu'on se laisse porter par le système jusqu'à ce qu'il change ?
Personnellement je suis plus pour un changement radicale de la façon de penser tout le système avec le moins d'effusion possible.
dartyduck a dit :
Le niveau des éleves est directement lié aux moyens mis à la disposition des enseignants, que ce soient des moyens matériels/financiers ou d'effectifs. en ce cas, il faudrait expliquer le classement européen de la France, en particulier au niveau des lycées: aucune correspondance entre l'argent et les moyens investis et les résultats comparatifs....l'éducation est, et de très loin, le budget le plus énorme de la nation (plus de 20% à lui tout seul.....histoire d'avoir une échelle de grandeur c'est le budget de la Défense + Ministère de la Justice +Ministère écologie +Ministère de la Culture +Ministère Outre Mer + Ministère du Développement +Ministère de l'agriculture/de la pêche + Ministère de la Jeunesse et des sports: difficile donc de plaider pour "le manque de moyens", c'est surtout une mauvaise gestion de cette enveloppe colossale qui est à porter au débit de l'éducation en France)
jacktara a dit :
Pour ce qui est de l'éducation je suis tout a fait d'accord avec vous, ils manquent de l'argent pour l'éducation mais c'est délibérer,
Ce qui est délibéré, c'est surtout de faire croire qu'on manque d'argent.....c'est comme pour les dépenses de santé, c'est une complaisance et une mauvaise gestion du système, qui arrangent bien du monde, qu'on pourrait croire en situation conflictuelle mais qu'arrange le statu quo.
jacktara a dit :
Qu'est ce qu'il vous faut pour vivre ?C'est quoi le "nécessaire" pour vivre normalement pour une personne ?
Je ne parle pas d'argent mais de besoins réels et fondés.
Qu'est ce que vous attendez du système, qu'est ce que vous êtes prêt a faire pour lui et les autres personnes qui en font partis ?
salut
le necessaire depend beaucoup de l'endroit ou tu te trouve dans le monde !
ici ce qui semble le minimum est "vu" du tchad ou du mali un monceau de richesses.
pour ces gens la, le necessaire est a boire, a manger, un toit si possible
et des enfants ( pour avoir a manger a la vieillesse !)
labul67 a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :