Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Recherche des arguments pour ma dissertation

Dernière réponse : dans Etudes et travail

J'ai un sujet de dissertation sur le personnage de roman à faire. Il faut montrer dans quelles mesures l'écrivain d'un roman peut - il prétendre que son personnage lui ressemble comme le fait Flaubert en affirmant: "Mme Bovary c'est moi".
Je n'arrive pas vraiment à voir l'implicite du sujet et à trouver des arguments accompagnés d'exemples.

J'ai tout de même une petite idée de plan et j'aimerais savoir si il est plutôt bien :

I)Des personnages pas si imaginaires
1)un personnage imaginaire
2) Mais ayant des émotions humaines et une identité
3)un personnage appartenant à la société contemporaine de l'écrivain

II)Le personnage reflet de l'écrivain
1)Des vies qui se ressemblent
2)un comportement moral identique
3)personnages et écrivains ont les mêmes convictions

Dites et moi si ce plan n'est pas hors sujet et aidez moi à trouver des exemples !
Merci d'avance :) 

Lassé par la pub ? Créez un compte

N'oublie pas qu'un roman reste une fiction, peut-être créée à partir d'éléments réels, mais une fiction tout de même, ou l'imaginaire à grandement sa place.
Note aussi la distinction avec une biographie, ou autobiographie, où une part de subjectivité existe... et qui n'est pas la réalité des choses non plus...
Tu pourras citer Oscar Wilde dans le portrait de Dorian Gray qui dit qu'une œuvre artistique, pour le cas un tableau, en dit beaucoup plus sur l'auteur que sur son sujet...

Good luck

axou1905 a dit :
J'ai un sujet de dissertation sur le personnage de roman à faire. Il faut montrer dans quelles mesures l'écrivain d'un roman peut - il prétendre que son personnage lui ressemble comme le fait Flaubert en affirmant: "Mme Bovary c'est moi".
Je n'arrive pas vraiment à voir l'implicite du sujet et à trouver des arguments accompagnés d'exemples.

J'ai tout de même une petite idée de plan et j'aimerais savoir si il est plutôt bien :

I)Des personnages pas si imaginaires
1)un personnage imaginaire
2) Mais ayant des émotions humaines et une identité
3)un personnage appartenant à la société contemporaine de l'écrivain

II)Le personnage reflet de l'écrivain
1)Des vies qui se ressemblent
2)un comportement moral identique
3)personnages et écrivains ont les mêmes convictions

Dites et moi si ce plan n'est pas hors sujet et aidez moi à trouver des exemples !
Merci d'avance :) 

powerpourfendeur@guest

Le côté implicite, c'est justement que Flaubert, en précurseur des réalistes, a toujours prétendu ne pas apparaître dans ses romans. Ce pourquoi madame Bovary constitue un paradoxe de son oeuvre. D'un côté, Flaubert met beaucoup de sa personnalité dans l'héroïne de son roman. De l'autre, il s'abstient de prononcer le moindre jugement morale sur sa conduite, n'intervenant pas. En quelque sorte, le tour de force de Flaubert constitue à disparaître dans la ressemblance avec Madame Bovary.

Toutefois le personnage dépasse l'auteur en ce qu'il lui permet d'exprimer des sentiments impossibles à réaliser mais, réciproquement, il est par sa nature limité aux aspirations de son créateur : madame Bovary rêve et n'écrit pas. Elle n'est donc jamais que ce que Flaubert imagine être, pas ce qu'il est vraiment.
Lassé par la pub ? Créez un compte