Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Config graphiste / jeux pour 800€?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très calée en montage pc mais je suis en train de réfléchir à une nouvelle config, pour un usage assez mixte : Ca ne sera pas mon pc pro mais je suis graphiste donc j'utilise pas mal photoshop / illustrator sur le plan perso. D'autre part j'aimerais pouvoir faire un peu de jeux mais ça ne va pas très loin (principalement les Sims 3, oui, je suis une fille :p  ), je ne pense pas avoir besoin d'une carte graphique de malade.

J'ai à dispo quelques éléments qui me semblent encore "valables", donc soit je repars de cette base pour créer un nouveau PC (dans l'optique de pouvoir l'upgrader par la suite), soit je repars de zéro avec du neuf. En sachant que j'ai un budget de 800€ max et que le prix doit inclure l'OS - Windows 7.

D'autre part je suis tombée sur une offre qui me paraît assez alléchante, mais je ne sais pas trop quoi en penser : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateu...

Donc, si je pars de mes éléments existants, voilà ce que j'ai :
- Carte graphique MSI N250GTS Twin Frozr 1Go
- alim : Corsair CX430
- un lecteur / graveur DVD
- une souris
- des enceintes

En farfouillant sur les forums je partirais à priori sur ce type de config (prix approximatifs) :

Carte mère - MSI P67 socket 1155 – 130€
Processeur - Intel Core i5 2500k socket 1155 - 190€
Ventirad - Scythe Yasya - 45€
Ram - 8Gb DDR3 PC12800 - 45€
HDD - WD Caviar Black 1To – 130€
Clavier – Microsoft wireless – 25€
OS – Windows 7 OEM – 95€
Boîtier - ? (50€ max)
(+ Carte graphique MSI N250GTS Twin Frozr 1Go, Alim Corsair CX430, et lecteur DVD actuels)
-> TOTAL : environ 700€

Quelques questions :
1) Est-ce que tout ça vous semble compatible? Comment optimiser? Si vous pensez que je n'ai pas intérêt à garder mes vieux éléments, est-ce que je peux quand meme faire une config décente de ce type à moins de 800€?
2) Je ne me rends pas du tout compte de ce que vaut la carte graphique que j'ai, mais je sais que mes jeux tournent plutôt bien dessus, à priori c'est ce que je lui ferai faire de pire donc ça me semble suffisant pour le moment.
Est-ce que en la gardant j'aurai la possibilité de la remplacer par une plus puissante par la suite ou est-ce que ça m'obligera à changer de carte mère par exemple?
3) Est-ce que mon alim est assez puissante pour cette config ou je la mets à la poubelle direct?
4) Les versions OEM des OS, concrètement ça change quoi par rapport à une version grand public?
5) le Dell dans le lien ci-dessus, vous en pensez quoi? Est-ce que ça offre des possibilités d'évolution?

Voilà, je sais que j'ai un milliard de questions, merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre :) 

Autres pages sur : config graphiste jeux 800e

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

1) oui c'est compatible.
2) pas besoin de changer de carte mère en cas d'upgrade ultérieur, dans un premier temps ta CG me parait suffisante.
3) Elle va très bien, pas besoin de changer.
4) Question de license uniquement ... c'est le même OS
5) il a l'air pas mal, mais l'alim de 460 Watts me fait un peu peur ... (c'est typiquement une valeur d'alim No-Name dangereuse).

Pour le reste, tu comptes overclocker ? pourquoi faire ?
Caviar black trop chère. Tu trouves un seagte 7200.12 1To pour 99€
Ram 4Gb devrais suffire.
Boitier: Zalman Z9+ est un bon choix (nzxt 210, ou xygmatek asgard sont aussi de bons choix un poil moins chère)
CM. 130€ ça me paraît chère pour tes besoin une AsRock pro 3 devrait largement faire l'affaire (env 90€).

Merci pour ta réponse!

Génial si je peux conserver ma CG + alim, ça rend le budget beaucoup plus light! Je ne compte pas overclocker, par contre j'ai vraiment besoin que ma config soit upgradable dans l'avenir, si je veux par exemple ajouter de la ram ou changer de carte graphique.

Question con, la carte son est intégrée à la carte mère?

Merci pour les suggestions de boitier, il faut que je regarde tout ça. Je vais essayer d'en trouver un qui ne soit pas trop "tuning", j'ai l'impression qu'ils ont tous des p'tits néons bleus et des fenêtres, je cherche plutôt du basique discret :D  (par contre si c'est possible d'avoir plusieurs ports usb en façade, c'est top).

Du coup pour l'achat vous conseillez quel(s) site(s)?

Donc, en prenant en compte vos remarques, ça donne la config ci dessous :

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?z0=in100...

J'ai juste un doute sur la carte mère, il y a plein de versions de l'Asrock pro 3 et je ne sais pas laquelle choisir.

Du coup ça me fait un total juste en dessous de 600€, si on devait améliorer quelque chose pour vous ça serait quoi? (pas que je veuille dépenser à tout prix, mais plus ce pc vivra longtemps, mieux ça sera :D )
Expert Matériel

Pour la CM:
Carte mère ASRock P67 Pro 3 USB 3.0 - SATA3 6.0 Gb/s

ou

Carte mère Z68 Pro 3 Chipset Intel Z68 - USB 3.0 - SATA 6 Gb/s

Avec un i5 2400 pas besoin de ventirad (celui de base est suffisant et pas si bruyant que ça).
Pour améliorer ... euh une meilleure CG ... un ssd ... une meilleure alim ...

je dirais si tu as les moyens que le ssd serait le mieux comme amélioration vu l'utilisation de ton PC. (un samsung 830 64 ou 128 Gb serait le top)
Expert Matériel

Euh, elle parle pas de montage video, mais de photoshop et illustrator ... Et là une i5 me paraît plus que suffisant (surtout en PC non pro)

Une 430 first Gen c'est pas si mauvais Job. Je conseillerais pas ça en machine neuve, mais changer pour changer, non, pas d'accord.

Oui oui c'est uniquement de l'illustration / retouche photo / graphisme 2D donc pas du tout de vidéo, + un peu de jeu :) 

Ok donc je dégage le ventirad, et le ssd je ne pense pas que ça soit nécessaire. Je me dis qu'au pire je verrai à l'usage.

La config définie me parait très bien, la question que je me pose c'est juste par rapport à l'évolution dans le futur, je voudrais être sûre que si dans quelques temps je veux passer à une CG et/ou un processeur plus puissant ça ne pose pas de souci (sauf peut etre un changement d'alim).

le HDD Seagate que tu vous conseilliez plus haut a l'air "en cours d'approvisionnement" un peu partout, le WD Caviar Green m'a l'air équivalent, vous en pensez quoi? http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-inter...
Expert Matériel

les dd à l'heure actuelle, c'est un peu la galère. Prend pas un green en disque système, prend un WD blue.

Pour les upgrades futurs, ben évidement tu peux jamais être sur, mais la CM proposée te permettras un Proc Ivy bridge et toutes les cartes graphiques PCIe 2.0 (les cartes PCIe 3.0 arrives sur le marché en ce moment, mais vu les jeux qui t'intéressent, je pense que tu es ok pour qq années).
Expert Matériel

help-manformatique a dit :
La mettre sous un i7 2600K ne serai pas plus judicieux pour son utilisation axée montage/encodage vidéo.
Le i7 broute le i5 dans ce domaine ..

+1

sinon en jeu le i5 2500K est une brute et durera longtemps.
Expert Matériel

job31 a dit :
10903648,14,1108153 a dit :
La mettre sous un i7 2600K ne serai pas plus judicieux pour son utilisation axée montage/encodage vidéo.
Le i7 broute le i5 dans ce domaine ..

+1

sinon en jeu le i5 2500K est une brute et durera longtemps.

Vous avez raison, pour jouer au SIMS, je crois qu'il faut au moins 3960k et un cossfire de 7970 ... :pt1cable: 

Non mais faut rester raisonnable les gars ...

Bon après réflexion, j'opte pour le SSD.
Ce qui au final donne la config suivante :

Carte mère – Asrock pro 3 - 90€
Processeur - Intel Core i5 2400 - 175€
Ram - CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 – 36€
HDD - seagate 7200.12 1To – 109€
SSD - samsung 830 64Go - 95€
OS – Windows 7 OEM – 90€
Boîtier – Bitphenix Shinobi – 55€
(+ Carte graphique MSI N250GTS Twin Frozr 1Go, Alim Corsair CX430, et lecteur DVD actuels)
-> TOTAL : environ 675€

Juste une précision pour la carte mère, il y a plusieurs versions avec des noms très proches et des formats différents, (je n'ai pas compris la différence entre les ATX, mATX, SE...) est-ce que c'est bien celle là? : http://www.topachat.com/pages/detail_cat_est_micro_puis...
Expert Matériel

@Fakez Tu l'as dit toi-même pas d'overclocking, donc le 2500k ne sert à rien.

En plus contrairement à la croyance populaire, l'OC a UN PRIX ! un ventilo + la différence de prix avec le 2400 vont chercher entre 50 et 70 € donc environ 30-40% plus cher pour 35-50% de perf en plus, mais des "risques" supplémentaires et un PC plus compliquer à monter (certain ventirad sont pas triste !) et des performances dont tu n'as pas besoin.

@Job: L'ironie tu connais ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie ) je lui propose de garder sa 250, donc oui, je comprends la notion de graphiste, mais quand je vois Helpman et toi qui lui conseiller un 2600k pour un PC non pro, alors qu'elle dit ne pas vouloir OC, j'ai un peu de peine à comprendre, ensuite tu veux lui faire changer une alim qui fonctionne très bien (et c'est pas une Heden quand même !!!), ben ça m'énerve un peu. Voilà.
Expert Matériel

Fakez a dit :
Bon après réflexion, j'opte pour le SSD.
Ce qui au final donne la config suivante :

Processeur - Intel Core i5 2400 - 175€
OS – Windows 7 OEM – 90€
-> TOTAL : environ 675€

Juste une précision pour la carte mère, il y a plusieurs versions avec des noms très proches et des formats différents, (je n'ai pas compris la différence entre les ATX, mATX, SE...) est-ce que c'est bien celle là? : http://www.topachat.com/pages/detail_cat_est_micro_puis...

Très correct pour une petite configuration d'infographisme ;) 

Par contre quelle est le modèle de ta souris ? La qualité de la souris est très importante en infographie ;) 
darika a édité ce message
Expert Matériel

drul a dit :

@Job: L'ironie tu connais ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie ) je lui propose de garder sa 250, donc oui, je comprends la notion de graphiste, mais quand je vois Helpman et toi qui lui conseiller un 2600k pour un PC non pro, alors qu'elle dit ne pas vouloir OC, j'ai un peu de peine à comprendre, ensuite tu veux lui faire changer une alim qui fonctionne très bien (et c'est pas une Heden quand même !!!), ben ça m'énerve un peu. Voilà.

Ben tu prends un xanax et une bonne bouffée d'air dans ce cas.
On dit que le i7 2600K serait plus judicieux. Est-ce une erreur ? Non.
Le 2400 sera bien aussi, mais le 2600K plus adapté encore, c'est ce qui est dit.
Et la CX 430 est n'est pas loin d'être une heden, ne t'en déplaise.

Alors ton énervement et ton ironie à deux balles tu les gardes pour quelqu'un d'autre, merci.
Expert Matériel

Job, la cx430 est de bonne facture, elle est "juste" faussement nommé 430W, en réalité elle fait plutôt 380W (et ne présente pas un bon rapport Q/P) et c'est pour cela qu'elle est déconseillée,. Perso je ne recommande pas de changer une alim juste parcequ'elle est mal "badgée".

Et effectivement un 2600k est plus performant qu'un 2400, et un 3960k est encore plus performant, alors pourquois ne pas le conseillé dans ce cas ?
Ce qu'on nous demande dans un forum c'est de donné le bon conseil. En ce cas pour un PC non pro, et pour une personne ne pratiquant pas l'OC, je ne vois aucun intérêt de proposer un 2600k.

Et si je me souviens bien, tu es le premier a l'utiliser cette ironie à 2 balles (ton commentaire très constructif sur le xanax et la bouffé d'air en est untrès bon exmple) ...
drul a édité ce message
Expert Matériel

job31 a dit :
10904654,25,1192305 a dit :

Et si je me souviens bien, tu es le premier a l'utiliser cette ironie à 2 balles (ton commentaire très constructif sur le xanax et la bouffé d'air en est untrès bon exmple) ...

Simplement une réponse à ton agressivité.

La CX "430" :
Avec 28A sur le 12V c'est une merde.
Avec cette qualité de fabrication, c'est une merde :
http://www.hardwaresecrets.com/article/Corsair-CX430-Po...

Ok. Mollo.

LOL, tu me donnes un lien qui donne un silver award à cette alim comme exemple de "merde" on fait mieux.

Morceaux choisi:
"the CX430 proved to be a terrifc entry-level power supply" (ceux qui parle un peu anglais comprendront que terrific ici veut dire exceptionnel) ou encore "but it is still a highly recommended unit for entry-level systems" ou finallement "ultra-low noise and ripple levels, and decent efficiency up to 84%).
Tu l'as vraiment lu cet article avant de le mettre en lien ? :heink: 

Ne vous étripez pas hein :o 

La config telle que définie me paraît bien dans un premier temps, de toute façon je pense que si on bascule sur un i7 ça sort de mon budget. (si vous me démontrez que ça peut rentrer dans 800€ ça m'intéresse mais je n'y crois pas trop :)  ). En revanche je prends note de ce point et vu que je pars sur une config "updatable", le jour ou je veux améliorer je passe sur un i7 et je change mon alim-pourrie :D 

Ça me paraît raisonnable.
Expert Matériel

drul a dit :

Oui. Je ne me contente pas de la conclusion donnée, je me fais la mienne. Et si tu lis d'autre test d'alim de qualité, tu verras que c'est autre chose (en terme de qualité des condensateurs, des sécurités)... sur hardware secret les test dont très poussés, mais les conclusions toujours gentilles, vraiment, lis d'autre test d'alim, tu verras.
L'award ici est donné est par rapport au prix, ne l'oublions pas.
job31 a édité ce message
Expert Matériel

Un 2600 a la place du 2400 (sans le k) te coute env 90€.
675 + 90 = 765, donc ça passe. CQFD. ( si tu veux du K, faut rajouter min 30€ pour un ventirad et 20€ pour le k --> 815€)

Après à toi de voir si tu penses en avoir besoin. le gain de perf ne sera pas aussi élevé que la différence de prix, loin de là.

Et tu changeras ta silver award "alim pourrie" quand tu changeras de CG.
Expert Matériel

job31 a dit :
10904686,28,1192305 a dit :

Oui. Je ne me contente pas de la conclusion donnée, je me fais la mienne. Et si tu lis d'autre test d'alim de qualité, tu verras que c'est autre chose... sur hardware secret les test dont très poussés, mais les conclusions toujours gentilles, vraiment, lis d'autre test d'alim, tu verras.
L'award ici est donné est par rapport au prix, ne l'oublions pas.

On est bien d'accord, je ne mettrais jamais cette alim dans un PC neuf perso, mais de là à recommandé un changement je trouve ça un peu "excessif".
Je te propose qu'on laisse la testostrone de côté et qu'on baisse un peu le ton.
Je suppose que comme souvent de ce genre de cas, on a les deux un peu raison. :love:  (j'essaye un conclusion à la "hardware secret" :)  )
drul a édité ce message
Expert Matériel

job31 a dit :
Que penses-tu de cette conclusion :
Une bonne noname de 330W, mais une mauvaise corsair ? (piquée sur un autre forum)

Pas faux, mais j'aime quand même mieux la conclusion de hardware secret:
Une très bonne alim d'entrée de gamme ,pour moi ça veut tout dire.
(surtout vu ce qu'à fait corsair depuis ...)

Donc on est quand même très loin d'une heden

edit: pis 330Watt c'est un peu dur. en prtique on a 340W (336) sur le 12V ce qui représente env 85% de la conso d'un PC. le reste se fait sur les autres voltage, donc je dirais plutôt une bonne alim d'entrée de gamme de 380W.
drul a édité ce message

Mais bon, si déjà elle veut un PC, autant qu'on lui donne le meilleur possible pour son utilisation, pourquoi limitée sous prétexte que c'est un PC "non-pro" ..
Avec un i7 2600K, c'est juste magnifique le gain de temps et les performances réalisées pour de l'infographie.
En sachant comme tu dis drul, j'ai pas vu beaucoup de pro qui tournent sous un i7 2600K mais je peux me tromper.
Ils sont plus souvent sur des MacBook pro ou Imac.
Pour l'alim, on verra à la fin, quand on aura décidé ensemble de sa future config.
Expert Matériel

A mon avis le 2600k ne présente pas le "meilleure" rapport qualité prix pour son utilisation. Je ne cherche en principe pas le meilleur, mais le plus rentable. (en gardant bien sur de bonne prestation).
Maintenant c'est vrai qu'il y a une ou deux questionq que j'aurais du poser d'abord.

Fakez
Quelle proc avais-tu avant ?
Combien d'heure par jour/ par semaine utilises-tu ton PC pour l'infographie ?
Ces 800€ c'est prévu et de toute façon tu n'as "rien" d'autre à en faire (une façon de parler hein). ou c'est plutôt limite et si c'est moins cher c'est beaucoup mieux ?

Si tu pars sur du I7, HelpMan a raison le "k" est plus intéressant que le non "k" (si l'overclocking peut-être envisagé).

Déja merci pour toutes vos réponses et le temps que vous dédiez à mon modeste problème. Ça fait plaisir d'être guidée comme ça quand on n'y connaît pas grand chose!

@drul : j'ai été pas mal en vadrouille ces dernières années du coup j'ai du me contenter d'un portable hp pas du tout puissant (j'ai pas la référence exacte sous les yeux la mais il me semble que le processeur est un core 2 duo). Du coup je suis super frustrée parce que le moindre fichier un peu lourd rame à mort dans Photoshop, d'ou mon envie pressante de passer à quelque chose de plus fluide!

Mon budget de 800€ c'est ce que je m'accorde au maximum pour ce Pc, si c'est moins c'est tant mieux mais si en payant un peu plus cher ça me permet non seulement d'avoir une machine plus puissante mais aussi qu'elle ait une durée de vie plus longue ( de toute façon il faudra updater un jour ou l'autre), ça m'arrange.

Du coup ça m'intéresse de voir quel budget précisément ça représenterait avec un i7.

Ensuite en ce qui concerne l'overclocking je n'y connais rien du tout, je ne suis pas très motivée pour me lancer dans des manips que je ne comprends pas bien et dans lesquelles je risque de faire des bêtises :D 
Expert Matériel

L'OC sur les cartes récentes ça se fait en trois (vraiment trois) clic, ça se fait de manière logiciel sous windows ;) 

Carte mère - MSI P67 socket 1155 – 130€
Processeur - Intel Core i7 2600k socket 1155 - 240€
Ventirad - Scythe Yasya - 45€
Ram - 8Gb DDR3 PC12800 - 45€
HDD - WD Caviar Black 1To – 130€
OS – Windows 7 OEM – 95€
Boîtier - ? (50€ max)
Alim Antec HCG 520W : 50€ (oui je maintiens, pour une config non entrée de gamme)
-> TOTAL : environ 830€
job31 a édité ce message
Expert Matériel

Bonne config de job, mais perso je préfère travailler sur i5 2400 avec ssd que sur un i7 sans.

Après un truc comme ça c'est pas mal.

Processeur - Intel Core i7 2600k- 280€
Ventirad CM hyper 212evo 29.9€
OS – Windows 7 OEM – 90€
-> TOTAL : environ 805€

Job, tu le trouves ou ton 2600k à 240€ ? à ce prix là c'est sur c'est de la balle !

Edit l'OC (sans chercher les limites on est d'accord) est effectivement devenu un jeu d'enfant de nos jours
drul a édité ce message
Expert Matériel

job31 a dit :
10904969,42,1192305 a dit :
Non, il a juste oublier de modifier le I5 de la config initiale. il n'y a pas de i5 2600k.

tout à fait :D 

rectifié

par contre tu ne nous a toujours pas donné ta source pour un i7 2600k à 240€. Sérieux t'as trouvé ça ou ? :??: 

drul a dit :
Bonne config de job, mais perso je préfère travailler sur i5 2400 avec ssd que sur un i7 sans.

Après un truc comme ça c'est pas mal.

Processeur - Intel Core i7 2600k- 280€
Ventirad CM hyper 212evo 29.9€
OS – Windows 7 OEM – 90€
-> TOTAL : environ 805€

Job, tu le trouves ou ton 2600k à 240€ ? à ce prix là c'est sur c'est de la balle !

Edit l'OC (sans chercher les limites on est d'accord) est effectivement devenu un jeu d'enfant de nos jours

J'aime bien cette config, j'ai l'impression de tirer parti au maximum du budget que je m'étais fixé.

En ce qui concerne les fais de port, vous estimez quelle fourchette de prix pour une commande de ce type?
Fakez a édité ce message
Expert Matériel

Un i7 2600K pour faire du Photoshop, je n'en voit pas trop l'utilité... Un i5 2500K sera pratiquement aussi performant, du moins à l'usage, la différence ne verra pratiquement pas... Pour ma part, je n'ai pas remarqué de différence notable de mon passage du Q6600 3.2GHz à mon i7 950 sous Photoshop. Par contre avec des applications très lourdes comme Premiere Pro et After Effect, la différence est énorme.

Une ram PC12800 CL9 sera par contre un meilleur choix avec un i5 2500K ou i7 2600K. Les 80 Euros gagnés en renant un i5 2500K pourrait permettre de prendre un SSD de plus grande capacité, car avec 64Go risque de devenir un peu juste.

Tu m'as finalement convaincu darika, c'est vrai que j'ai tout de suite pensé à ces logiciels qui me paraissent incontournable dans le monde de l'infographie.
Mais c'est vrai que PhotoShop, c'est pas After Effect ou Final Cut.
Attendre l'arrivée des Ivy Bridge Quad Core en Avril ne sera pas la meilleure chose à faire ?
Lassé par la pub ? Créez un compte