Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tripple buffering (triple mise en memoire tampon) activée automatiquement

Dernière réponse : dans Matériel
legonzo@guest

Bonjour,

Dans les jeux video, j'ai l'impression d'avoir le tripple buffering toujours activé et que l'option du panneau de config NVDIA ("triple mise en memoire tampon" en francais) n'y change rien.
Je m'explique:
Sur mon ancien pc (carte graph 7800gs) lorsque j'activais la v-synch mon framerate prenait toujours un multiple de la frequence du moniteur. Par exemple 60hz -> 60, 30, 20, 15 fps. jamais de valeur intermédiaire, ce qui est le comportement normal quand v-synch activée, triple buffer désactivé.
En activant en plus le tripple buffering (via panneau de config nvidia pour open GL ou un utilitaire special pour directX), le framerate n'etait plus forcé a un multiple. il pouvait prendre des valeurs intermediaires comme 58, 55, 43 .. fps. Donc le tripple buffer fait son boulot.

Avec ma nouvelle config (gtx580), avec v-synch toujours activé, le framerate n'est plus forcé a un multiple meme quand je désactive le triple buffering dans le panneau de controle nvidia. C'est comme si le triple buffering etait systématiquement operationnel dans tous les jeux. J'avais déjà remarqué ca sur une config a base de 8800gts.

bizarre, quelqu'un a-t-il remarqué ce phénomène qui à l'air de s'appliquer aux configs récentes (moins de 5 ans)
quelq'un a-t-il une une explication?
Lassé par la pub ? Créez un compte

c'est normale parce que les CG d’autres fois comme la 7800gs, elle pouvais que diviser les fps en 2, par rapport à la fréquence de l'écran, pour rester toujours synchroniser avec l'écran, je m’explique:

si un écrans fait 60hz, la 7800gs va diviser la seconde par 60 ça va donner (0.016s) et tout les 0.016s la 7800gs va lancer une image pour être le plus synchro possible avec l’écran, mais si les performances de la cg ne permettent pas d'atteindre les 60 alors elle va diviser la seconde par 30 au lieu de 60, et ça va donner (0.033s) et tout les 0.033 s une image sera envoyer a l'écran, donc le jeux sera moins fluide mais toujours synchro.

mais maintenant avec les nouvelles cartes, ça se passe pas de la même façon parce qu'ils ont plus besoin de diviser par 2 pour être synchro, ça va demander plus de performance à la cg, mais ils pourront toujours afficher des fps entre 30 et 60 sur un 60hz.

on appelle ça une avancée technologique, toujours plus de fps, toujours plus de puissance
Collector__666 a édité ce message
legonzoo@guest

Merci pour ta reponse, mais je te comprend pas bien.
Selon moi, quand la v-synch est active et tripple buffer desactivé le framerate doit prendre obligatoirement une valeur multiple de la frequence de rafraichissement. Et ceci, quelque soit la carte graphique. récente ou pas. C'est le principe de la v-synch. Si moniteur en 60 hz -> les fps possibles sont alors 60, 30 , 20, 15, 10 etc.. comme tu l'explique.

C'est en activant le triple bufer qu'on peut permettre de mettre une image de reserve en memoire video pour justement la faire afficher et compenser, si besoin, ce gap et permettre des valeurs intermédiaires.

Or depuis quelques années meme avec triple buffer desactivé dans les pilotes de la carte graphique on a les valeurs intermédiaires de fps.

Je pencherai plutot sur l'hypothese du triple buffer implémenté par default dans les pilotes graphiques récents. Je sais qu'à qu'à l'epoque l'option triple buffer des pilotes de la carte ne concernait que les jeux openGL, il etait impossible d'activer le triple buffering pour les jeux DX (sauf en utilisant un utilitaire special). Ce que je suspecte, c'est que depuis quelques années , le triple buffering sur les jeu DX est activé par defaut dans les pilotes et que l'option triple buffering des pilotes ne sert toujours que pour activer ou desactivé dans les jeux openGL. Il faudrait que je teste ca sur un jeu openGL.

c'est vrai que quand j'active ou je désactive la triple mise en mémoire, ça change rien dans le jeux, je suis tout à fait dacord avec toi, il doit s'agir d'une triple mise en mémoire activer par défaut.

mais dans ce cas pourquoi elle apparait dans les options, ça peut être aussi les développeurs qui active cette option sur leurs jeux :??: 
Collector__666 a édité ce message
legonzo@guest

Oui , soit dans les drivers par defaut, soit dans les jeux.
pour savoir si c'est dans les jeux, c'est simple, je vais tester un vieux jeu dont je me souviens que ca fesait du 60->30-> 20fps sur ma 7800gs. Si ca le fait toujours avec mes pilotes et ma carte récente, c'est que c'est automatiuement activé dans les jeux récents.

Et si le triple buffer apparait dans les options, peut-etre que c'est que ca marche que pour les jeux openGL.
En effet comme je l'ai dit plus haut a l'epoque le panneau de config des drivers ne permettai d'activer le tripple buffering que sur les jeux openGL. Je vais tester sur quake 4 qui est openGL.
Lassé par la pub ? Créez un compte