Des points quantiques rendent la fibre optique obsolète
Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
NCIT (l’institut national japonais des technologies de l’information et la communication) a affirmé en décembre dernier avoir réussi à utiliser un point quantique comme source de lumière afin de créer un réseau optique aux performances nettement supérieur
Des points quantiques rendent la fibre optique obsolète : Lire la suite
Des points quantiques rendent la fibre optique obsolète : Lire la suite
Autres pages sur : points quantiques rendent fibre optique obsolete
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je ne sais pas ce que ton chien en dit, mais à mon avis ça me semble pas pour tout de suite...
Sinon, je ne connais pas trop les protocoles réseau utilisés en FO, mais je sais que la fibre est la plupart du temps composée en multibrins pour renforcer la qualité du signal, mais aussi que la plupart du temps ça n'est pas nécessaire (dans les datacenter où la distance est réduite)...
Ma question est de savoir s'il ne serait pas plus intéressant de développer à moindre coût les multibrins associés à des lasers/capteurs multiplexés plutôt que d'hypothétiques avancées technologiesscientifiques, c'est-à-dire mutualiser plusieurs lasers sur une section de multibrins pour découper le signal sur différents brins, ce qui permet d'augmenter le débit total, ce qu'on peut faire notamment en teaming (à un niveau de granularité inférieur) ?
C'est juste une théorie (peut-être même déjà en pratique).
Sinon, je ne connais pas trop les protocoles réseau utilisés en FO, mais je sais que la fibre est la plupart du temps composée en multibrins pour renforcer la qualité du signal, mais aussi que la plupart du temps ça n'est pas nécessaire (dans les datacenter où la distance est réduite)...
Ma question est de savoir s'il ne serait pas plus intéressant de développer à moindre coût les multibrins associés à des lasers/capteurs multiplexés plutôt que d'hypothétiques avancées technologiesscientifiques, c'est-à-dire mutualiser plusieurs lasers sur une section de multibrins pour découper le signal sur différents brins, ce qui permet d'augmenter le débit total, ce qu'on peut faire notamment en teaming (à un niveau de granularité inférieur) ?
C'est juste une théorie (peut-être même déjà en pratique).
Sylvain37 a édité ce message
sylvain c'est déjà en pratique. La ça rendrais pas la fibre au placard comme dis dans le sujet de la news, mais les lasers utilisé pour faire voyager l'information dans la fibre.
La 'lumière' émise est sur une onde plus courte, et donc potentiellement un bien meilleurs débit.
Avant de mettre le laser classique pour fibre au placard, il faudra développer un projet commercial bien plus performant sur la stabilité et le cout qui sont relativement problématiques dans les structures quantiques.
La 'lumière' émise est sur une onde plus courte, et donc potentiellement un bien meilleurs débit.
Avant de mettre le laser classique pour fibre au placard, il faudra développer un projet commercial bien plus performant sur la stabilité et le cout qui sont relativement problématiques dans les structures quantiques.
Sauf que tout le réseau fibré mondial fonctionne à 1.55 µm (minimum d'atténuation des fibres en silice) et pas à 1 µm. Donc il faudrait déjà faire des fibres à 1 µm qui marchent aussi bien que les fibres à 1.55 µm, puis changer toutes les fibres du monde (notamment les km sous les océans).
Je ne crois pas me tromper mais ça reste quand même à confirmer par les pros de la fibre optique.
Je ne crois pas me tromper mais ça reste quand même à confirmer par les pros de la fibre optique.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :