Pleins feux sur l'émulation, cette inconnue
Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
Discrète, donc méconnue, l'émulation est pourtant au coeur de nos ordinateurs personnels, de nos consoles de jeux, de nos smartphones. Quelle est cette technologie ? Quelles sont ses principales applications ? Ses avantages ? Ses limitations ? Toutes le
Pleins feux sur l'émulation, cette inconnue : Lire la suite
Pleins feux sur l'émulation, cette inconnue : Lire la suite
Autres pages sur : pleins feux emulation inconnue
Lassé par la pub ? Créez un compte
Très bon petit article sur l'émulation.
Il manque juste une petite partie sur ce qu'est la virtualisation qui n'est qu'une émulation de système complet (processeur + périphériques) assisté matériellement par le fait qu'il s'agit de faire tourner un système sur la même architecture.
Pour être plus précis, la virtualisation consiste à émuler un processeur et des périphériques de la même architectures CPU que l’hôte.
Concrètement, l'émulateur ne modifie en rien le binaire sur système virtuel. Il se contente "d'attraper" les instructions nécessitants des droits processeur pour les émuler (construction de MMU, gestion de droits, accès aux périphériques, ...). Pour les périphériques, il ne s'agit la plupart du temps que de passerelles vers le driver du système hôte (avec une gestion poussé des droits). Pour le système virtualisé, on émule un périphérique particulier (par une carte graphique compatible VESA + 3D via un driver spécifique).
Il manque juste une petite partie sur ce qu'est la virtualisation qui n'est qu'une émulation de système complet (processeur + périphériques) assisté matériellement par le fait qu'il s'agit de faire tourner un système sur la même architecture.
Pour être plus précis, la virtualisation consiste à émuler un processeur et des périphériques de la même architectures CPU que l’hôte.
Concrètement, l'émulateur ne modifie en rien le binaire sur système virtuel. Il se contente "d'attraper" les instructions nécessitants des droits processeur pour les émuler (construction de MMU, gestion de droits, accès aux périphériques, ...). Pour les périphériques, il ne s'agit la plupart du temps que de passerelles vers le driver du système hôte (avec une gestion poussé des droits). Pour le système virtualisé, on émule un périphérique particulier (par une carte graphique compatible VESA + 3D via un driver spécifique).
Trop drôle, il semblerait que PPC soit tombé sur mes mémoires industriels de mes années d'étude ingénieur. Après les MEMS, voilà l'émulation
Je me rappelle que j'avais mis une trop grosse couche sur les émulateurs consoles, je me suis fait rôtir par la prof pour ça.
Pour le dossier, c'est un peu dommage qu'il n'y ait que des explications pour la compatibilité descendante de MacOS X et rien sur Windows. Sinon c'est quand même une bonne synthèse de l'évolution des émulateurs
.
Je me rappelle que j'avais mis une trop grosse couche sur les émulateurs consoles, je me suis fait rôtir par la prof pour ça.
Pour le dossier, c'est un peu dommage qu'il n'y ait que des explications pour la compatibilité descendante de MacOS X et rien sur Windows. Sinon c'est quand même une bonne synthèse de l'évolution des émulateurs
.
Merci pour vos commentaires
La virtualisation a été traitée il y a quelques mois dans un dossier dédié
http://www.presence-pc.com/tests/virtualisation-serveur...
Impossible hélas de faire la liste de tous les émulateurs qui existent, tellement ils sont nombreux
Fuli10Très bon petit article sur l'émulation.Il manque juste une petite partie sur ce qu'est la virtualisation qui n'est qu'une émulation de système complet (processeur + périphériques) assisté matériellement par le fait qu'il s'agit de faire tourner un système sur la même architecture.
La virtualisation a été traitée il y a quelques mois dans un dossier dédié
zorg8610@GuestNe pas oublier WinUAE mon émulateur favori: émulateur génial et très très complet d'AMIGA
Impossible hélas de faire la liste de tous les émulateurs qui existent, tellement ils sont nombreux
Yannick G a édité ce message
@Fuli10
Il y a déjà eut de (très bons) dossiers sur la virtualisation et paravirtualisation sur presence-pc:
http://www.presence-pc.com/tests/virtualisation-Intel-A...
Il y a déjà eut de (très bons) dossiers sur la virtualisation et paravirtualisation sur presence-pc:
http://www.presence-pc.com/tests/virtualisation-Intel-A...
Intéressant, mais il manque l'excellent Virtualbox. Certes, il s'agit plus de virtualisation, qui reste une autre sorte d'émulation, selon moi. Mais peu importe, je fais tourner Linux, toutes les versions de Windows et même Android ! sans aucun soucis. Une demande CPU normale et une intégration complètement transparente. J'oublie parfois que je suis dans un autre système que ma machine hôte ! Je ne me vois plus utiliser QEMU pour utiliser mes logiciels pro. Il ne me viendrait plus à l'idée d'utiliser un émulateur pour autre chose que les anciennes consoles de jeux ou les vieux systèmes type Amiga ou Apple II.
roromania a dit :
Bonjour,J'ai de vieux jeux PS2 et je me demandais quel émulateur prendre pour pouvoir y rejouer ?
Merci à vous
Je dois malheureusement te répondre... qu'on ne peut pas te répondre ici. Légalement, l'émulation est bien souvent interdite, voire même pourchassée. Je ne sais pas si tu as connu cette époque, mais il y a eu un émulateur PS1 sur PC qui était BLEEM. Sony a attaqué, gagné, et fait disparaître l'émulateur de la face du web. De fait, difficile pour PPC de se mettre en "danger" en donnant des liens vers des émulateurs majoritairement illégaux.
Désolé
magellan a dit :
10923703,10,1018550 a dit :
Bonjour,J'ai de vieux jeux PS2 et je me demandais quel émulateur prendre pour pouvoir y rejouer ?
Merci à vous
Je dois malheureusement te répondre... qu'on ne peut pas te répondre ici. Légalement, l'émulation est bien souvent interdite, voire même pourchassée. Je ne sais pas si tu as connu cette époque, mais il y a eu un émulateur PS1 sur PC qui était BLEEM. Sony a attaqué, gagné, et fait disparaître l'émulateur de la face du web. De fait, difficile pour PPC de se mettre en "danger" en donnant des liens vers des émulateurs majoritairement illégaux.
Désolé
Je me suis toujours demandé si c'était l'émulation qui était interdite, ou l'utilisation des ROMs
@Yannick
Oui c'est vrai, je me souviens des dossiers sur la virtualisation...
Mais bon, un mot dans l'article (+ le lien) et ce serait top pour rafraichir nos RAM défraichie
Quelque part, la virtualisation n'étant qu'une émulation d'une architecture matérielle proche.
D'ailleurs, concernant les premiers émulateurs dans le dossier, s'agissait-il d'émulation complète (CPU+periphérique), dynamique/interprété, ou déjà d'une pseudo virtualisation ?
Oui c'est vrai, je me souviens des dossiers sur la virtualisation...
Mais bon, un mot dans l'article (+ le lien) et ce serait top pour rafraichir nos RAM défraichie
Quelque part, la virtualisation n'étant qu'une émulation d'une architecture matérielle proche.
D'ailleurs, concernant les premiers émulateurs dans le dossier, s'agissait-il d'émulation complète (CPU+periphérique), dynamique/interprété, ou déjà d'une pseudo virtualisation ?
Quellobello a dit :
Très bon article mais il y a une erreur, la console XBOX 360 de microsoft est équipée d'un CPU IBM PowerPC tandis que la XBOX première du nom utilisait une variante x86 du Pentium3 d'Intel.Ce qui eut pour résultat une emulation proche de la médiocrité des titres XBOX sur XBOX360.C'est exactement ce qui est écrit
:Citation :
Microsoft a également pu rendre sa console Xbox 360 (basée sur une architecture PowerPC et dotée d’un GPU ATI Xenos) rétro compatible avec les jeux pour Xbox (console basée sur une architecture x86 et embarquant un chipset graphique NVIDIA NV2a), grâce à un émulateur. Cette fonctionnalité demande toutefois la présence d’un disque dur, les jeux d’origine devant être patchés pour fonctionner convenablement.Accessoirement, il n'existe pas de "variante x86 du Pentium3" : le Pentium III est un CPU x86 (et c'était plus proche du Celeron II que du Pentium III, il me semble. Mais petit doute là).
Yannick G a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :