Bonjour et merci de ta réponse,
je suis allée dans le BIOS, onglet "Boot" puis "Boot Device Priority" où il m'indique que le lecteur CD est le "1st Boot device", "Hard Drive" étant le 2éme (je n'ai pas connecté ma clé USB pour ce test). Le problème reste inchangé, le matériel est détecté, mais pour une raison obscure, quand je le sélectionne, il ne se passe rien. Je sèche complètement.
Pour répondre à ta question, j'ai voulu tenter dans un premier temps le bootage par un CD de réparation, mais dans le souci de récupérer mes données, je ne l'ai pas fait, un forum m'a conseillé de démarrer un scan personnalisé avec OTLPE pour diagnostiquer le virus et essayer de l'éradiquer. Impossible pour l'instant de tenter cette solution puisque je n'arrive pas accéder au lecteur CD ou clé USB. Je me demande si je ne vais pas devoir finir par faire le "Recovery Boot" accessible depuis le BIOS, ça m'embêterait (quoiqu'une chance sur 2 de perdre mes données) mais ça me frustre plus d'avoir une machine qui tourne mais qui bloque sur un truc aussi stupide.
Voilà, si jamais tu ou quelqu'un a une autre idée, elle est la bienvenue, merci encore !
Stéphanie