Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

meilleur ventirad haut de gamme

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

Même sans "vouloir" o/c les RAM, il est possible que tu le fasses implicitement si tu veux monter très haut en fréquence CPU...

Je ne comprends pas trop là : en quoi l'oc du cpu a un impact sur les rams ? Pourrais tu expliquer stp?

drayty35 a dit :

Je ne comprends pas trop là : en quoi l'oc du cpu a un impact sur les rams ? Pourrais tu expliquer stp?

Le fréquence de fonctionnement de tes RAM est liée à celle du bus système (appelé FSB, QPI ou autre, suivant les architectures, et les générations).
Pour o/c un CPU, tu joues, entre autres, sur deux critères :
- le coef multiplicateur du CPU
- le bus dont je parle ci-dessus.

Si tu montes la fréquence de ce bus système, tu augmentes également la fréquence de fonctionnement de tes barrettes de RAM.
Enfin, tu as aussi une notion de ratio entre la RAM et le bus système. Tu as surement déjà vu, dans le BIOS, un élément de la forme "2:1". Dans le cas "2:1", ça signifie que ta RAM tourne 2 fois plus vite que le bus système. En gros, avec un FSB de 200MHz, ta RAM, elle, est à 400MHz.

EDIT : sans vouloir te vexer, étant donné ton manque de connaissance en o/c, je pense que les ventirad que tu vises sont bien trop surdimentionnés, par rapport à ce que tu veux (ou peux) faire. Un bon ventirad à 30€ du genre Cooler Master Hyper TX3 te suffira amplement, AMHA).
rastadd a édité ce message
Expert Matériel

rastadd a dit :
10930637,9,1320225 a dit :

Le fréquence de fonctionnement de tes RAM est liée à celle du bus système (appelé FSB, QPI ou autre, suivant les architectures, et les générations).
Pour o/c un CPU, tu joues, entre autres, sur deux critères :
- le coef multiplicateur du CPU
- le bus dont je parle ci-dessus.

Si tu montes la fréquence de ce bus système, tu augmentes également la fréquence de fonctionnement de tes barrettes de RAM.
Enfin, tu as aussi une notion de ratio entre la RAM et le bus système. Tu as surement déjà vu, dans le BIOS, un élément de la forme "2:1". Dans le cas "2:1", ça signifie que ta RAM tourne 2 fois plus vite que le bus système. En gros, avec un FSB de 200MHz, ta RAM, elle, est à 400MHz.

EDIT : sans vouloir te vexer, étant donné ton manque de connaissance en o/c, je pense que les ventirad que tu vises sont bien trop surdimentionnés, par rapport à ce que tu veux (ou peux) faire. Un bon ventirad à 30€ du genre Cooler Master Hyper TX3 te suffira amplement, AMHA).

Euh ... ce que tu racontes était très vrai avant sandy, mais maintenant, ben j'ai l'impression que l'OC se passe quand même en grande partie sur le multiplicateur (tu peux gagner quelques poussières avec le bus, mais pourquoi s'emm*#der à le faire ???)
Expert Matériel

si c'est un processeur avec coefficient débloqué, tu peux tranquillement prendre ces corsair ;)  ... A par si tu veux faire un extrême OC en augmentant la fréquence du bus... (qui ne sert presque à rien, à par se venter en fesant des bench...)
kubat a édité ce message

Si,tes RAM ne te poseront aucun souci en ce qui concerne l'o/c du CPU...car tu ne joueras que sur le coeff multiplicateur pour augmenter la fréquence du CPU...

Par ex :

Fréq d'origine : 200*16 = 3200 Mhz
Fréq o/c :200*20 = 4000 Mhz

200 est ta fréq du Bus et 16 est ton coeff multiplicateur

Comme disait Drul plus haut,la montée en fréq du Bus système était valable lorsque le coeff multi était bloqué à la montée (sur les anciennes générations de Socket)...Alors on montait la fréq du bus système pour o/c le cpu et comme la plupart des RAM sur les cartes-mères étaient synchronisées avec le bus système (sauf certaines que l'on pouvait désynchronisées!!),la RAM montait en fréq en meme temps que le CPU d'ou l'intéret à l'époque d'avoir de la RAM de qualité qui pouvait avoir un gros potentiel d'o/c pour pouvoir suivre le CPU et ne pas limiter la montée en fréq de ce dernier...

drul a dit :

Euh ... ce que tu racontes était très vrai avant sandy, mais maintenant, ben j'ai l'impression que l'OC se passe quand même en grande partie sur le multiplicateur (tu peux gagner quelques poussières avec le bus, mais pourquoi s'emm*#der à le faire ???)

C'est pas faux, j'suis un vieux moi (et de retour sur le fofo après une absence de longue durée ;) ).
Cela dit, si le coef n'est pas débloqué, tu n'as plus le choix...

nakamura_zkill a dit :
Et la fréquence de bus ne peut être augmentée que dans de très faibles proportions.

Sur les nouvelles plateforme, je sais pas trop... Toujours est-il qu'avec mon Q6600 de l'époque, et mon Core i7 actuel, je suis monté quand même assez haut !

drayty35 a dit :
En gros je ne peux pas oc mon 2600k avec mes rams sans les oc aussi ?

C'est pas tout à fait ça. En fait, la fréquence de ta RAM se calera sur le bus système. Si tu ne changes pas celui-ci, pas de souci, a priori. Si tu le montes, il faut que ta RAM encaisse cette nouvelle fréquence. Donc, idéalement, il faut prendre une RAM certifiée fonctionnelle à cette fréquence (c'est le fameux PC**** qui définit cette fréquence). Ensuite, il y a l'histoire du ratio fréq FSB (ou appelez ça comme vous voulez... Moi, j'suis un vieux :p )/RAM. Suivant la valeur que tu appliques, ta RAM tournera à une fréquence ou à une autre. Mais bon, sur ce point, j'ai rarement vu de grosse différences (en pratique, bien sur :o ) entre un ration de 1:1 et un ratio de 2:1.
Ou alors, mon usage fait que je n'ai pas vu grand chose...

Cela dit, ça ne change rien au coeur du problème : je ne crois pas que tu exploiteras un ventirad à 60 ou 70€.
Personnellement, j'ai un Noctua NH-U12F (qui est déjà un très bon ventirad) mais mon Q6600 était à 3.5Ghz (au lieu de 2.4, et c'étais un B3, pas un G0, pour les connaisseurs ;) ), et mon Core i7 est passé de 3GHz à 4.3GHz (en gros, nous sommes sur des augmentations de fréquence proche des 50%...), sans forcer.
Pousser ton proco à 4.8Ghz, comme tu le souhaites, je pense que tu auras du mal à le faire (ou du moins de manière stable), si tu n'as jamais fait d'o/c plus ou moins poussé auparavant. Déjà, viser la barre des 4.2-4.5GHz, avec un matos correct (ventirad à 30€) serait pas mal.
Enfin, ne pas oublier qu'il y a une fréquence-palier à partir de laquelle monter plus haut n'est plus intéressant, à cause de la sur-consommation par rapport au gain de perf engendré.
Faire tourner à 5GHz un proco initialement à 3GHz, c'est bien pour les chiffres. A l'usage, pas forcément...

EDIT : p'tain, le discours de vieux :o 

drul a dit :
Ben si justement tu peux, c'est le commentaire de rastadd qui n'était plus très à la page ...

Oui, enfin le coef, tu peux pas le monter indéfiniment... Y'a un moment où tu es bloqué (instabilité), et tu es obligé de jouer sur la fréquence du bus. Et certains proco bloquaient très vite...
Après, je connais pas l'i7 2600, et ne sais pas ce qu'il est capable d'encaisser... Vous le savez certainement mieux que moi.

EDIT : et pis, c'est naze : si aujourd'hui, on peut se permettre d'o/c autant u CPU avec de la RAM de merde, et en ce préoccupant que du coef multiplicateur... Mais où va le monde ??? :o  (re-discours de vieux... :o )

J'ai surtout des doutes quant à l'utilité d'un ventirad tel que ceux cités... Peu de personnes ont réellement besoin d'un tel rad. Perso, entre mettre 60-70€ dans un rad, et mettre 30€ dans un rad + 30€ pour doubler ma RAM, le choix est vite fait.

rastadd a dit :
EDIT : p'tain, le discours de vieux :o 

P'tain ouais :ouch: 
Après mon q9550 tourne à 2ghz pour 0.86V h24 :o 
Je me fait vieux aussi :D 

Je trouve aussi qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun challenge à o/c :( 
nakamura_zkill a édité ce message
Expert Matériel

rastadd a dit :

Pousser ton proco à 4.8Ghz, comme tu le souhaites, je pense que tu auras du mal à le faire (ou du moins de manière stable), si tu n'as jamais fait d'o/c plus ou moins poussé auparavant.

Tu serais surpris, aujourd'hui n'importe qui peut faire cela, sous windows, peinard.
C'est clair que c'est plus ce que c'était :D 

Les voltmodd à l'ancienne, au fer à souder !
Retirer quelques pins du CPU pour augmenter sa fréquence. Le culte voué aux D9GMH.
Bon j'arrête sinon c'est la déprime :cry: 

EDIT: WTF cette pub dans mon post ?
nakamura_zkill a édité ce message

loulougamer a dit :
Bonsoir à tous, excusez-moi de vous déranger et de ne pas être dans le bon sujet j'aimerais avoir une aide dans le sujet : Quelle carte mère choisir ?

Encore désolé bonne soirée.:ange: 

oui c'est bien ça tu n'es pas dans le bon sujet :) , crée ton propre post .
Et renseigne ta config , si tu souhaites changer de CM, il nous faut savoir quels sont les autres composants du PC

Namnaute a dit :
10931143,26,1052606 a dit :
Bonsoir à tous, excusez-moi de vous déranger et de ne pas être dans le bon sujet j'aimerais avoir une aide dans le sujet : Quelle carte mère choisir ?

Encore désolé bonne soirée.:ange: 

oui c'est bien ça tu n'es pas dans le bon sujet :) , crée ton propre post .
Et renseigne ta config , si tu souhaites changer de CM, il nous faut savoir quels sont les autres composants du PC

J'ai déjà créer un post et marquer tout les pièces une par une ;) 

nakamura_zkill a dit :

Je trouve aussi qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun challenge à o/c :( 

job31 a dit :

Tu serais surpris, aujourd'hui n'importe qui peut faire cela, sous windows, peinard.
C'est clair que c'est plus ce que c'était :D 

Et bien... Quelle tristesse.... :( 

nakamura_zkill a dit :
Comme je regrette l'époque où il te fallait de la ram 1200MHz cas 5 pour o/c comme un bourrin :cry: 

job31 a dit :
et bidouiller au jumper, bypasser des résistances de la CM...
le monde change plus vite que nous...

:) )

Salut,

Moi j'ai celui ci http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/be-qu... qui tourne a 600 tour/min , mon i7 2600k dépasse pas 60 degrés oc à 4.6 il est plus pratique que les noctua ou le silver arrow ,parcque il est un peut plus haut j'arrive a sortir mes ram sans le démonter.

Mais attention a la largeur du boitier sinon tu peut plus fermer et il est pèse le bougre :) 
Le montage est un peut chiant aussi .
esko_45 a édité ce message

esko_45 a dit :
Salut,

Moi j'ai celui ci http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/be-qu... qui tourne a 600 tour/min , mon i7 2600k dépasse pas 60 degrés oc à 4.6 il est plus pratique que les noctua ou le silver arrow ,parcque il est un peut plus haut j'arrive a sortir mes ram sans le démonter.

Mais attention a la largeur du boitier sinon tu peut plus fermer et il est pèse le bougre :) 
Le montage est un peut chiant aussi .

Pareil... Près de 80€ le rad... Pour monter un proco "qu'à" 4.6GHz...
Tu fais la même chose avec un Cooler Master TX3 à 22€...

drul a dit :
Disons plutôt un CM hyper212 ... à 29€, ce sera plus réaliste, mais tout à fait d'accord sur le principe ;) 

Le TX3, pour l'avoir monté récemment sur une config, est très très bien. Avec ça, déjà, tu montes bien en o/c ;) 

Sauf que le cooler master oc a 4.6 il va chanter le petit tu le fera pas tourner au mini ...

Parcque n'importe quel rad si il tourne a fond génère du bruit ,trouve moi un rad qui 500 tour/min reste a60 degrés sauf les gros monstre comme le bequit aucun :) 
je suis a4.6 pour un usage h24 c'est plus que suffisant j'aime pas avoir une turbine a cote de mes oreilles :) 
Pour te dire je watercool une gtx DCII que je trouve bruyante ^^
esko_45 a édité ce message
Expert Matériel

esko_45 a dit :
Sauf que le cooler master oc a 4.6 il va chanter le petit tu le fera pas tourner au mini ...

grave +1

les gros ventirad c'est bien, tu peux oc en silence et en fraicheur :D 
job31 a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte