Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quelle carte mère pour jeux et OC (pas de limite de prix), P67 ou Z68 ?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous !

Voilà, je vais me monter un config Ivy Bridge (K) dans quelques mois. Je me demandais quelle serait la meilleure carte mère pour le jeu et l'overclocking, je n'ai pas de limite de prix. Je me demandais aussi si le Z68 est necessaire ou pas. Je recherche les meilleures performances et je n'ai pas de marque de préférence.

Voici la config que j'ai en tête, j'ai déjà acheté quelques pièces :
Boitier : Lian Li PC-X2000F Black (acheté)
Alim' : Enermax Platimax 1200W (acheté)
Ecran : Eizo Foris FS2331
Processeur : Ivy bridge XXXX K
Carte mère : ?
Ram : ? (16 Gb minimum)
Carte vidéo : AMD 7970 / Nvidia GTX680 (on verra quand la 680 sort)
Cooler : Noctua NH-D14
SSD : Muskin Chronos 240 Gb (acheté)
Clavier : Logitech G19 (acheté)
Souris : Corsair Vengeance M90
Graveur : Plextor PX-LB950SA

j'ai déjà jeté un oeil à la Asrock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 et la Asus Maximus IV Extreme-Z (Z68). Mais j'aimerais l'avis de gens qui s'y connaissent mieux que moi (c'est pas difficile^^).
Petite précision, je ne l'achèterais qu'à la sortie des Ivy bridge. Mais je ne pense pas qu'il y aurat d'énormes nouveautés d'ici là.

Merci !

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Je te conseille quand même d'attendre un petit peu que les 80+ platinium 600W de chez seasonic pointent le bout de leur nez ;) 
En ce qui concerne intel/AMD/Nvidia, ca te permets de faire quelques économies au passage donc c'est bien.

Pour le mono/multi rail:
La plupart des composant du PC sont alimentés en 12v. Une alim multi-rail 12v permet de répartir l'intensité. Par exemple ton alim est une 600w, elle peut envoyer 48A sur 12V.
Et bien pour plus de stabilité (et de marketing) on sépare en 2 rails de 24A chacun. Un pour le cpu/carte mère/hdd et l'autre pour les cartes graphiques.
Le soucis c'est que la puissance n'est pas reportée sur chacun des rails. Donc si tu consomme 15A sur le 1er, tu resteras à la limite de 24A sur le 2ème. Et donc 9A seront inutilisables. Cela peut causer des problèmes d'instabilités avec les très grosses cartes graphiques.

Sur un mono rail de 48A, tout est parfaitement utilisable et la stabilité n'est pas altérée. Après il y a plusieurs écoles avec des mono rails splittés en 2 avec des contrôleurs d'intensités ou des multi rails pures.
Bref le meilleur moyen de ne pas avoir de soucis c'est le gros mono rail de qualité.
Solution sélectionnée par jankeke

Je viens de regarder un peu sur internet et apparement le Z77 n'apporte que le support de l'USB 3 en natif et le PCIe 3 si un Ivy bridge est dessus. On à déjà de l'USB 3 (natif ou pas, tant que ça marche ...) et d'après ce que j'ai lu, le PCIe 3 ne sera pas solocité avant loooooongtemps. Je ne vois pas l'intérêt ou alors j'ai dû louper quelque chose.

J'imagine que les cartes Z77 sortiront en même temps que le Ivy bridge ? Et les différents versions "gamer/OC", un peu plus tard, non ? Et évidement ça va coûter bon-bon à la sortie ... Mais sinon, quelle marque de CM tu conseilles ou conseilles d'éviter ? Je sais que Asus et MSI sont très bons, mais les autres ?

Pour l'alim, je compte la garder très longtemps, de config en config, jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Et ça risque de durer, connaissant Enermax. ^^
Les 1200 w, c'est pour au cas ou je ferais un config multi-GPU dans un futur plus ou moins proche. D'ailleurs, on ne connait pas la consomation des GTX680 mais ça risque de ne pas être triste !

thor37230 a dit :
C'est pour jouer sur combien d'écran?
16Go de RAM pour jouer!!! porte nawak!

=> Eizo Foris FS2331 (un tel écran pour jouer.... Mouais....)

La config complète est du porte nawak....
J'ai même pas la moitié de tout ça, pour jouer sur 3 écrans 1080p en EyeFinity, sans lag. Rhalàlà, la course à la plus grosse... MDR :D 
rastadd a édité ce message

Diminue la RAM, change de SSD pour quelque chose de plus reconnu, choppe une CM sans fioriture qui sera tout aussi bonne en OC que ces deux là (car je vois pas de refroidissement super poussé), et investis dans un meilleur écran (3D ?).

Maximus extreme :whistle: 
En mono-gpu en plus :D . Là il n'y a vraiment aucun intérêt, sauf pour la couleur peut être.
Boitier et alimentation énormes pour pas beaucoup de matos. En fait ta config c'est une compilation du matos le plus cher du net ?
nakamura_zkill a édité ce message

Vous pensez, sans doute avec raison, que la config est "overkill" mais moi je ne change de config que tou les 4 ans +-. Donc avec ça, dans 4 ans, je garde le boitier, l'alim, écran, souris, clavier ... C'est sûr que aujourd'hui ça sert a rien, mais dans 2-3 ans ? Et si dans 4 ans c'est toujours suffisant pour faire tourner les derniers jeux, je pourrais toujours attendre un peu. :) 

Aussi, dû à un gros problème de vue (réthinite pigmentaire, "vue tunnel"), je ne peux pas faire le permis, donc je ne claque pas tout mon blé dans une bagnole. Alors de temps en temps je me fais plaisir avec une config bien velue. La course à la plus grosse ? Et pourquoi pas ? :) 

16 Gb de RAM, c'est bien confortable quand on s'amuse avec photoshop/illustrator/in-design etc.. (d'ou l'écran). Je bosses avec ces programmes au boulot (Institut pour Déficients Visuels, et oui ^^) et je compte me payer la design suite CS6 quand elle sort. Comme je bosse dans une école, je ne la payerais "que" 400 euros. Comparé à environs 2800 Euros, ça vaut le coup. Mais l'utilisation principale reste le jeu.

"choppe une CM sans fioriture qui sera tout aussi bonne en OC"
Justement, c'est pour ça que je demandais. S'il n'y a pas besoin d'un CM à 350 Euros+ pour le même résultat en OC, je suis preneur ! ^^
De toutes façons on ne voit pas à l'intérieur du boitier, les couleurs je m'en tape.
Pour ce qui est du cooling je pensais à un Noctua NH-D14 parce que les solutions water-cooling pré-montées son vraiment trop bruyantes. Mais si quelque chose de moins bruyant et aussi efficace sort d'ici-là, je prendrait ça évidement.

Expert Matériel

Y a pas de mal à se faire plaisir ... (même si c'est inutile) y a bien des gens qui achète des Ferrari pour rouler à 50 en ville ...

Au moins le matos que tu as choisis est excellent.

Par contre ici on est plutôt habitué à chercher le rapport Q/P le meilleure donc cette config choque un poil.

Difficile de te conseillé une carte mère genre AsRock pro3, elle ferait vraiment purée dans cette config...

Je maintient toutefois attend de voir les prix de Z77, l'usb3 en natif est un plus, le PCIe3 aussi (surtout si comme tu le dis tu veux garder ta config longtemps).

Bien entendu qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir. ;) 
Chez asus, il y a des cartes haut de gamme abordables. La P8Z68 deluxe par exemple coute 150€ de moins qu'une maximus IV et est largement suffisante.
Après il faut attendre le z77 pour avoir toutes les nouvelles techno.

Vous avez raison. Mieux vaut attendre le Z77. Il y aura sûrement une P8Z77 Deluxe à ce moment là. :) 
Parce que 150 Euros de différence pour le même résultat, y a pas photo !

Et puisque je compte garder cette config longtemps, ça vaut peut-être bien le coup d'avoir le PCIe 3 comme drul le dit.

Ben merci les gars ! En posant la question je ne savais même pas qu'il y aurait un Z77. Et ce serait bête de ne pas en profiter, surtout pour dans quelques années. :) 

jankeke a dit :
Vous pensez, sans doute avec raison, que la config est "overkill" mais moi je ne change de config que tou les 4 ans +-. Donc avec ça, dans 4 ans, je garde le boitier, l'alim, écran, souris, clavier ... C'est sûr que aujourd'hui ça sert a rien, mais dans 2-3 ans ? Et si dans 4 ans c'est toujours suffisant pour faire tourner les derniers jeux, je pourrais toujours attendre un peu. :) 

Aussi, dû à un gros problème de vue (réthinite pigmentaire, "vue tunnel"), je ne peux pas faire le permis, donc je ne claque pas tout mon blé dans une bagnole. Alors de temps en temps je me fais plaisir avec une config bien velue. La course à la plus grosse ? Et pourquoi pas ? :) 

16 Gb de RAM, c'est bien confortable quand on s'amuse avec photoshop/illustrator/in-design etc.. (d'ou l'écran). Je bosses avec ces programmes au boulot (Institut pour Déficients Visuels, et oui ^^) et je compte me payer la design suite CS6 quand elle sort. Comme je bosse dans une école, je ne la payerais "que" 400 euros. Comparé à environs 2800 Euros, ça vaut le coup. Mais l'utilisation principale reste le jeu.

"choppe une CM sans fioriture qui sera tout aussi bonne en OC"
Justement, c'est pour ça que je demandais. S'il n'y a pas besoin d'un CM à 350 Euros+ pour le même résultat en OC, je suis preneur ! ^^
De toutes façons on ne voit pas à l'intérieur du boitier, les couleurs je m'en tape.
Pour ce qui est du cooling je pensais à un Noctua NH-D14 parce que les solutions water-cooling pré-montées son vraiment trop bruyantes. Mais si quelque chose de moins bruyant et aussi efficace sort d'ici-là, je prendrait ça évidement.

16 Go en infographie est n'importe quoi. Que ce soit Photoshop, illustrator (qui prend déjà pas grand chose en ram) ou inDesign, 8 Go de ram reste largement suffisant. Je fais des travaux bien plus lourd en montage vidéo et effets et je dépasse rarement 10Go de ram...
Alimentation 1200W... si tu veux faire du super Sli c'est maintenant, pas dans deux trois ans. A la vitesse que les CG double leur puissance aujourd'hui, ton Sli pourra vite devenir obsolète. Ensuite dans 2-3 ans il y aura DirectX 12, donc ton SLI ne te permettra pas de jouer aux jeux en DirectX 12.

Un conseil : Attendre le Keppler et le Z77 et investi dans une alimentation raisonnable à ce moment là... 1200W c'est du n'importe quoi surtout qu'actuellement les constructeurs font tout pour réduire la consommation de leurs produits...

"16 Go en infographie est n'importe quoi."
Que je prenne 8 ou 16 Go, c'est pas ça qui va flinguer mon budget. M'enfin je peux mettre 8 et en rajouter plus tard si besoin est.
C'est Adobe Premiere qu'on utilise pour le montage video ? Il faudrait que je verifie si c'est inclus dans la design suite premium, parce que je m'y mettrai bien.

"Alimentation 1200W... si tu veux faire du super Sli c'est maintenant, pas dans deux trois ans."

L'alim je compte la garder le plus longtemps possible, 10 ans si ça tient jusque là. Je ne sais pas ce que monterai comme config à ce moment là mais comme ça je suis à l'aise. Et on parle de plus en plus de résolutions de 4 X fullHD (4K, je crois) qui sait si on aura des écrans capables de ça et pas trop énormes pour nos PCs dans quelques années.
Là, ça vaudra le coup de faire un SLI.

"quand ton alimentation est sous-exploitée, elle n'est pas dans sa plage de rendement optimale et se dégrade plus vite. "

Il me semble avoir lu quelque part que l'alim devait être exploitée entre 20 et 100 % pour un bon rendement. Mais c'est peut-être du n'importe quoi ?
Et qu'entends-tu par sous-exploitée ? 50 % ou moins ?

nakamura_zkill a dit :
Moins de 20% et ta configuration consommes moins de 250W en idle (et encore heureux)

Moins de 20 %. OK.
Mais de toutes façons, je laisse rarement tourner mon PC "à vide". Je l'allume pour une partie ou regarder un truc et quand j'ai fini, je l'éteins. Il ne passe pas des masses de temps en idle.
Je ne le laisse pas tourner 24h/24h comme certains le font. Ca ne doit pas être génial non plus ça. ^^

jankeke a dit :

Je ne le laisse pas tourner 24h/24h comme certains le font. Ca ne doit pas être génial non plus ça. ^^

Tu te trompes sur ce point... Il vaut mieux un PC qui tourne 24/24, qu'un PC que tu allumes et éteint plusieurs fois dans la journée.
Et ça n'a rien de mauvais de laisser un PC en idle (sachant qu'un PC qui tourne H24 n'est jamais en idle, pas le mien, en tout cas...)

Laisser tourner le pc en idle 24/24h 7/7j n'abime en rien le matériel. Les phases les plus critiques sont l'allumage et l'extinction. Surtout pour les pièces mécaniques.
Les allumages/extinction c'est pas super bon.
Ensuite une alim certifié 80+ atteint sont meilleur rendement entre 50% et 100% de charge. En conso moyenne tu en es très loin avec ta configuration.
En dessous de 20% il n'y a aucune certification car le rendement chute énormément et tu surconsommes/bousilles ton alim.

EDIT: Selon certains fabricants, en dessous de 20% de charge, une alim certifié 85% de rendement descend à environ 70%

Salut,
le truc avec l'alim c'est que on est pas toujours en train de faire des bench ou de stresser les compos avec OCCT.
J'ai branché mon PC sur un wattmètre pour voir la conso IG (BF3) ça tire maxi 250 W, même si sous OCCT j'arrive à pas loin de 400 W...
En utilisation surf bureautique ça fluctue en gros 100 W ...
Il y'a de fortes chances que ta config ne passe jamais les 20% en jeu ...

Si, in-game il dépassera les 20% (mais n'atteindra jamais 50%) mais tout le reste du temps il serra en dessous. Bref une alim de 600-650W aurait été plus judicieux.
Après on ne connais pas encore la conso des ivy bridge. Mais elle devrait être dans la ligné des CPU intel actuels.

C'est la conso carte seule. Tu peux rajouter 150w (et encore je vois large) pour le reste.
On voit qu'au max elle consomme 230w environ. Tu rajoute un CPU TDP max 95W et le reste de la config.
Tu t'en tire vers 400w en max théorique tout @stock. Donc plutôt dans les 300-350w in-game.
Mais si tu clocke tout à fond tu peux atteindre bien plus. Mais pas 600w in game c'est sur.

Hmmmm ... Ouais en effet 1200W, c'est beaucoup trop. J'aurais bien aimé être au courant de ça avant de l'acheter. Je pensait qu'il fallait just faire gaffe de ne pas dépasser le nombre de watts maximal. Au moins maintenant je suis au courant et je peux donc faire quelque chose. Je vais essayer de la vendre même si ça va pas être facile apparement puisque les gens qui ont besoin de 1200W ça ne doit pas courir les rues. ^^

Alors si je prend une alim de 600-800W, c'est bon ça ?

Une bonne mono-rail de 650W avec un très haut rendement et tu es bon. Et le multi-GPU, c'est presque systématiquement un mauvais choix. Mieux vaut une très bonne mono-gpu.
Ca c'est déjà le top du top http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-x...
Il n'y a pas encore de mono rail de 600-700w en platinium malheureusement. Elles devraient arriver d'ici quelques mois je pense.

nakamura_zkill a dit :
Une bonne mono-rail de 650W avec un très haut rendement et tu es bon. Et le multi-GPU, c'est presque systématiquement un mauvais choix. Mieux vaut une très bonne mono-gpu.
Ca c'est déjà le top du top http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-x...
Il n'y a pas encore de mono rail de 600-700w en platinium malheureusement. Elles devraient arriver d'ici quelques mois je pense.

Et c'est une alim modulaire en plus. J'aime pas avoir des câbles qui trainent pour rien. Je suis de ceux qui aime bien un intérieur bien rangé avec le minimum de câbles visibles, même si ça ne se verra pas dans mon boitier. ^^
Qu'est-ce que c'est, le mono-rail ? En quoi est-ce une bonne chose ?

Hehehe, je pense que je vais envoyer un mail d'indignation à Intel, AMD et Nvidia pour les engueuler un peu comme quoi ils bousillent nos alims avec leur histoires d'économies d'énergie, que c'est scandaleux ! ;) 

Et encore merci beaucoup pour vos lumières, je vais pouvoir m'endormir un peu moins bête que je ne l'était ce matin en me réveillant. Et je vais pouvoir briller en société avec ces nouvelles connaissances. :) 

Expert Matériel

Monorail ça signifie que tous les connecteurs 12V sont connecté à la même source, par opposition au multirail ou tu as plusieurs sources. L'avantage principal du monorail est de ne pas devoir équilibré les charges lors du montage de ton PC.

drul a dit :
Monorail ça signifie que tous les connecteurs 12V sont connecté à la même source, par opposition au multirail ou tu as plusieurs sources. L'avantage principal du monorail est de ne pas devoir équilibré les charges lors du montage de ton PC.

Et le multi rail c'est très emmerdant (excusez le terme) quand tu possèdes une alim un peu juste en puissance.
Expert Matériel

nakamura_zkill a dit :
Je te conseille quand même d'attendre un petit peu que les 80+ platinium 600W de chez seasonic pointent le bout de leur nez ;) .

Perso je ne conseille pas ces alim. Par rapport aux X-serie elles sont trop cher, et la différence entre gold et platinium est anecdotique.
job31 a édité ce message

Elles ne sont pas encore sorties en 600w. Après c'est sur que si ca coute 70€ de plus pour 2% de rendement :whistle: 

Je pense juste qu'il faut attendre la sortie de la nouvelle plateforme intel et voir à ce moment là.

jankeke a dit :
Que je prenne 8 ou 16 Go, c'est pas ça qui va flinguer mon budget. M'enfin je peux mettre 8 et en rajouter plus tard si besoin est.

C'est sûr, ce n'est pas ce qui est le plus cher la ram aujourd'hui
jankeke a dit :
C'est Adobe Premiere qu'on utilise pour le montage video ? Il faudrait que je verifie si c'est inclus dans la design suite premium, parce que je m'y mettrai bien.

Je ne sais pas trop, nous on a l'Adobe Master CS5.5

jankeke a dit :
L'alim je compte la garder le plus longtemps possible, 10 ans si ça tient jusque là. Je ne sais pas ce que monterai comme config à ce moment là mais comme ça je suis à l'aise.

Je ne sais pas si elle tiendra 10 ans, même si elle n'est jamais exploitée à son plein potentiel, car les constructeur ne construisent plus des alimentations pour qu'elle ne dure pas beaucoup plus longtemps que la limite de garantie : "Obsolescence Programmée" oblige... C'est malheureux mais c'est valable pour tous les produits de consommation.

jankeke a dit :
Et on parle de plus en plus de résolutions de 4 X fullHD (4K, je crois) qui sait si on aura des écrans capables de ça et pas trop énormes pour nos PCs dans quelques années.
Là, ça vaudra le coup de faire un SLI.

Je ne vois pas trop l'intérêt de jouer en 4K à moins d'avoir un écran 4K de 8 mètre de diagonale chez soi... Déjà qu'à 2560x1600 c'est relativement inutile, autant se prendre une TV 50" en FullHD, la qualité sera là.

J'ai monté quelques vidéos RED 4K, heureusement que j'avais une Quadro sinon mon i5 950 seul avec ma GTX 460 aurait été un vrai calvaire, même un Hexacore seul aurait été insuffisant. ( Vive les GPU pro :p  )

Oui, je vais attendre que les platinum sortent. Il faut que j'attende la sortie des Ivy bridge de toutes façons et je ne suis pas à un ou 2 mois près. ^^

7 ans de garantie ! Vache, c'est super rare de voir ça ! C'est plutôt rassurant. :) 

Ah ok. Je vois bien l'avantage du mono-rail. Je n'y connaissait strictement rien en alims, ma parole !
En tous cas, me voilà un peu moins ignorant en la matière. Je vais en parler à des amis qui n'y connaissent pas plus que moi, ca évitera qu'ils fassent la même gaffe que moi. ^^
jankeke a édité ce message

jankeke a dit :
Aussi, dû à un gros problème de vue (réthinite pigmentaire,
Merde ! Ça c'est dur... :( 

jankeke a dit :
Alors de temps en temps je me fais plaisir avec une config bien velue. La course à la plus grosse ? Et pourquoi pas ? :) 
Tout à fait ! Il y a quelques années j'écrivais ailleurs sur ce forum "M'enfin, chacun claque son blé comme il veut, selon son bon plaisir, le tout étant de ne pas se tromper sur les raisons de ses choix."

jankeke a dit :
16 Go c'est intéressant si tu veux avoir en permanence une machine virtuelle en route, genre pour passer d'un environnement à un autre sans redémarrer, sinon, à moins de faire tourner un serveur de données... bof !

jankeke a dit :
C'est Adobe Premiere qu'on utilise pour le montage video ?
Pas forcément. Disons que le logiciel d'Adobe s'est imposé petit à petit, en particulier grâce à tout l'environnement de logiciels graphiques et d'effets spéciaux.
En matière de logiciel de montage, la référence professionnelle dans le domaine cinéma et télévision c'est plutôt AVID (Film Composer et Media Composer) avec la nébuleuse d'applications qui vont avec.
L'intérêt de Première c'est plus dans la sphère post-prod multimedia.
Dans ce secteur, AVID a racheté la marque et les produits Pinnacle (la gamme Studio et VideoSpin) qui peuvent aussi être intéressants, surtout financièrement.

Pour du montage à usage privé, Première Pro c'est peut-être un peu comme un marteau-pilon pour écraser une mouche mais, si tu as les moyens et envie de te faire plaisir, c'est à toi de voir. Il y a la version "Elements", comme pour Photoshop, livrée avec de nombreux matériels ou achetée en solo pour te faire une idée avant de casser ta tirelire pour la version Pro.
Si tu choisissais un Mac tu aurais, en plus, le choix Final Cut, Pro ou pas.

Maintenant il y a aussi un logiciel pro réputé, LightWorks (Windows 32 et 64 bits) qui est devenu open source et gratuit depuis peu et qui, malgré une meilleure ergonomie du strict point de vue du montage, est arrivé un peu trop tard sur le marché pour concurrencer AVID au début des années 90 (à cette époque j'ai testé au moins une quinzaine de logiciels pro et autant de semi-pro et formé plus d'une centaine de monteurs sur AVID et LightWorks).

LightWorks sur Wikipedia

Il faut bien faire la différence entre montage et post-prod pour ne pas se tromper quand on choisit le logiciel et le matériel. Et se dire qu'il faudra un bon bout de temps avant de maîtriser à fond le logiciel, donc bien le choisir au départ pour éviter perte de temps et d'argent.

jankeke a dit :
L'alim je compte la garder le plus longtemps possible, 10 ans si ça tient jusque là.
La durée de vie des condensateurs rend cet espoir très utopique.

jankeke a dit :
Et qu'entends-tu par sous-exploitée ? 50 % ou moins ?
Le meilleur choix c'est une alim que tu emploieras entre 50 et 66%. C'est le meilleur compromis entre le prix d'achat, les perfs et la durée de vie.
Pour avoir une idée de l'alim nécessaire, voici un calculateur, très légèrement pessimiste selon mon expérience perso puisqu'il me recommandait un peu plus de 500 W alors qu'en pleine charge (cpu et gpu) à 4 GHz (voltage stock) je ne dépasse pas 230W (vois ma config dans mon profil).
Une 400W aurait suffi, à la limite une 350W.

nakamura_zkill a dit :
Laisser tourner le pc en idle 24/24h 7/7j n'abime en rien le matériel. Les phases les plus critiques sont l'allumage et l'extinction. Surtout pour les pièces mécaniques.
Les allumages/extinction c'est pas super bon.
C'est aussi très mauvais pour les condensateurs et les semi-conducteurs ne sont pas très fans non plus.

J'ajouterai juste qu'avec ton handicap visuel il serait peut-être intéressant (à toi de le confirmer) de tester la solution d'un écran virtuel avec des lunettes. Parles-en avec ton ophtalmo, il s'y connaît sûrement mieux que moi.

Pour finir, d'une manière générale, dans le domaine des hautes technologies, il vaut mieux acheter ce qu'on pourra utiliser tout de suite plutôt qu'acheter "plus gros" dans l'espoir que ça va durer plus longtemps. Le coup de l'alim gargantuesque dans l'espoir de la rentabiliser dans 10 ans est caractéristique de la mauvaise idée. Tu vas payer très cher des possibilités que tu n'exploiteras pas.

Pour conclure : fais-toi plaisir ! :) 
turlupin en ptard a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte