Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des LEDs « flash » pour les smartphones

Dernière réponse : dans Les news : vos réactions
Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est l'équivalent de 40w pendant... une fraction de seconde.

Une batterie normale au li-ion c'est ~1000mAh sous 3,7v, soit 3,7Wh.
Mais plutôt que de parler en heure, si on réduit tes 3,7 Wh à l'échelle
du temps de fonctionnement du flash (mettons 1/100 sec), ta batterie
devrais décharger 1.332.000 watts pendant 1/100 sec pour se décharger en un coup.
(ce qui est de toute façon électriquement impossible)

Or, le flash consomme seulement 40 watts pendant ce 1/100sec...

donc non, ca consomme quasi rien. ;-)

urschucaAttention :"peut atteindre l'efficacité d'une ampoule de 40 W"ne veut pas dire que le flash consomme 40W juste que la luminosité est équivalente à celle d'une ampoule de 40W.

Effectivement, tu as raison. Cela renforce donc la faible consommation du system...

Pour un flash, on calcule plutôt l'énergie générée que la puissance, donc chiffres en joules. Un bon flash externe pour appareil photo peut dégager 50 à 100 J, donc équivalent à 25 000 W pendant 1/500e de seconde. Résultat, ça éclaire une pièce entière sans soucis.
Si on a ici l'équivalent de 40 W pendant, allez 1/100e de seconde (ça commence à être long pour un éclair), énergie au mieux de 0,4 J. Pas de miracle, c'est donc des dizaines de fois inférieur à un "vrai" flash. Mais si ça peut dépanner ...
Les Leds classiques n'avaient qu'une puissance de 2 W, mais éclairaient sur une période plus longue (au risque de flous de bougé). Si on table sur 1/10e de seconde, énergie de 0,2 J. Le progrès n'est finalement peut-être pas très significatif.
Je n'ai par contre pas d'informations sur les performances des flashes xénon intégrés. Si quelqu'un a un chiffre à fournir ...

EDIT 1 : puissance équivalente à une ampoule de 40 W. Ben ça n'est pas fameux, j'ai rarement réussi des bonnes photos avec aussi peu de lumière. Et mon reflex a de meilleurs photosites qu'un capteur de portable. Je me répète donc en disant que ça dépanne, mais sans plus.
EDIT 2 : de plus les supercondensateurs n'ont pas les performances de décharge d'un condensateur classique. L'énergie stockée sera plus importante, la puissance plus limitée, donc éclair peut-être plus étalé dans le temps qu'avec un tube flash. De plus une Led peut encaisser des surcharges brèves, mais avec des limites. Peut-être autour des 40 W cités, j'avais en effet lu il y a longtemps que ces composants pouvaient supporter une surintensité 10 fois supérieure au courant nominal. Si on reste sur les Leds de 2 W nom., ça collerait à peu près.
Tremex a édité ce message

Je me permets de maintenir mon affirmation : j'ai déjà photographié des salles entières (et en éclairage indirect, il y a de la perte), et les photos sont correctement exposées, à la différence de celles faites avec l'éclairage "naturel" de ces salles. Comme, même avec des plafonniers, il faut bien quelques kW au plafond pour éclairer a minima, mes 25 kW restent une estimation réaliste, pour une pleine décharge du flash (ce qui est rare dans les faits). De toute façon, 25 kW étalés sur 200 m², ça équivaut à s'exposer à un ciel couvert (100 W/m²), on ne va cuire pour ça. Je n'ai pas bricolé un flash à la Gaston Lagaffe !
http://passion-3d.fr/img/p/309-1129-thickbox.jpg

Ne pas confondre puissance et énergie : il y a des lasers qui dégagent autant de puissance que toutes les centrales électriques de la planète, mais pendant une picoseconde au plus, ce qui fait qu'au final ils "n'éclairent" pas plus qu'une simple ampoule. Mais la -minuscule- cible "prend cher" pendant cette picoseconde ...

Petit calcul : 1 300 000 W pendant 0,01 s = 13 000 J = environ 3,6 Wh. Les chiffres de delphi_jb sont corrects. Une telle batterie pourrait alimenter un flash professionnel pendant au moins 100 éclairs à pleine puissance (sans tenir compte des pertes de conversion), donc pas de soucis pour un flash de portable.
Tremex a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :