Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[TUTO] Déssaturation partiel - Méthode L*a*b

Dernière réponse : dans Appareils photos numériques
Partagez

L'espace de couleur L*a*b* permet de réaliser pas mal de chose du fait que l'on travail indépendamment sur la luminance et la chrominance.

Il se compose de trois couche :
- La couche L*(luminance) permet par exemple d'appliquer le filtre de renforcement de la netteté sans effets de bord sur la couleur.
- Les couches a* et b* représentent la définition de la couleur. Par ex:
L=75% :

Pour les plus matheux d'entre vous, voici un PDF.

Une des utilisation est la de-saturation de certaines parties d'une photo que nous allons voir ci-dessous.
J'ai décidé d'utiliser le logiciel de retouche d'image The Gimp car celui-ci est gratuit, disponible dans les meilleurs crémeries et surtout libre.

1 - Commençons par ouvrir la photo dans le logiciel de retouche :

2 - Ensuite , on décompose en espace de couleur L*a*b*

Menu Couleur->Composant->Décomposer :

3 - On obtient trois calques représentant chacun une composante.

NOTA : Chaque couche est codé sur 8 bit en échel de gris (noir -> 0 ; blanc -> 1). La couche L concerne la luminance, il est recomandé de n'appliquer les filtres de renforcement que sur cette couche (et non sur l'image complète).
Les couches a et b sont celles sur lesquelles nous allons travailler (la visibilité de la première étant décoché)

• tantal_fr a édité ce message

4 - Ajustement des courbes de la couche a

On sélectionne la couche a et on utilise l'outil courbes pour mettre toutes les valeurs sauf celles des petites fleurs à 50% (127 ici)
J'utilise l'outil courbes ici car la teinte des fleurs est bien distincte des autre et ressort bien.
On peut utiliser n'importe quel autre outil ; en effet tout ce qui est gris à 50% sur les couches a* et b* sera de-saturé.

Avec la pipette, on peut balayer l'image pour voir à quelles valeurs se situent les zones à conserver (ici 169).

Écrétage des valeurs couche a

5 - Pareil sur la couche b

NB : on peut corriger les petites imperfections à la main avec un outil comme la gomme (remplir les zones effacées avec du gris 50%) ou le crayon :

6 - Il ne reste plus qu'a recomposer l'image :

Menu Couleur->Composant->Composer... :

7 - Et voila le résultat :

Toute modification des couches a et b change la couleur (cf le carré avec dégradé horizontal en a et vertical en b).

Voila, j'espère que ça pourra vous aider.
Et excuser mon orthographe déplorable
Posez votre question