Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation pour lundi

Dernière réponse : dans Etudes et travail

Bnojour je suis en première ES, et je cherche de l'aide pour faire une dissertation car j'ai d'énormes lacunes en français et que je n'ai pas réussi car on n'en a jamais fait sur "Candide ou l'optimisme". Le sujet est "Candide de voltaire est-il pour vous un conte pour enfants?" il faut développer et surtout illustrer les arguments par des exemples. Je stresse un peu car je n'ai pas envie de rater cette dissertation car ça pourait m'aider à réussir le bac d'avoir un exemple de dissertation sous la main.

Autres pages sur : dissertation lundi

Lassé par la pub ? Créez un compte

Et bien la première chose à faire est un plan.

Une bonne dissertation est avant tout une dissertation structurée avec des idées. Le style, c'est bien, mais ce n'est pas le plus important.

Si le plan est pourri, ou pire, s'il est hors-sujet, même le meilleur des style ne pourra pas te sauver...

Commence par réfléchir aux deux questions suivants et note les idées comme elles arrivent:

- Pourquoi Candide serait-il un conte pour enfant?

- Cache-t-il quelque chose de plus profond qu'un simple conte?

Bien sûr, la première chose à faire est de lire le livre, de préférence plusieurs fois, en prenant note des passages qui te semblent intéressant, histoire de garder des citations sous le coude... ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte