Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Proxy redondant avec partage de charges

Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Partagez

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en Licence pro réseau et télécoms.
Je préfère prévenir tout de suite, je ne suis pas a la recherche de "LA" solution qui me tombe tout cuit dans la bouche.
Je cherche juste des pistes, etc...

Voici mon problème :

Une projet m'est donné a faire, je dois mettre en place deux serveurs proxies en redondance avec partage de charges. Sachant que les utilisateurs doivent s'authentifier sur leurs machines.

Avec mon collègue nous avons pensé à la solution suivante :

Un Windows 2003 serveur pour installer un Active Directory (pour montrer la compétence windows) un DHCP pour distribuer l’adresse du "cluster" de proxies.
Deux serveurs UNIX ayant tous les deux la fonction proxy (nous avons pensé à Squid car nous le maitrisons tous les deux)
Et des clients windows pour se connecter sur L'AD.

Nos questions sont les suivantes :
- Est-ce possible de mettre en place cette architecture ( plus précisément la redondance et le partage de charges).
- Pensez vous que le choix de squid est pertinent ? Si non quel proxy vous conseillez nous ?
- Quels systèmes Unix choisir? Ubuntu/ Debian ?

Dans l'attente de vos réponses.

Bonne journée
Cordialement

Baker95

Autres pages sur : proxy redondant partage charges

mambbolou@1339072390@guest

baker95 a dit :
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en Licence pro réseau et télécoms.
Je préfère prévenir tout de suite, je ne suis pas a la recherche de "LA" solution qui me tombe tout cuit dans la bouche.
Je cherche juste des pistes, etc...

Voici mon problème :

Une projet m'est donné a faire, je dois mettre en place deux serveurs proxies en redondance avec partage de charges. Sachant que les utilisateurs doivent s'authentifier sur leurs machines.

Avec mon collègue nous avons pensé à la solution suivante :

Un Windows 2003 serveur pour installer un Active Directory (pour montrer la compétence windows) un DHCP pour distribuer l’adresse du "cluster" de proxies.
Deux serveurs UNIX ayant tous les deux la fonction proxy (nous avons pensé à Squid car nous le maitrisons tous les deux)
Et des clients windows pour se connecter sur L'AD.

Nos questions sont les suivantes :
- Est-ce possible de mettre en place cette architecture ( plus précisément la redondance et le partage de charges).
- Pensez vous que le choix de squid est pertinent ? Si non quel proxy vous conseillez nous ?
- Quels systèmes Unix choisir? Ubuntu/ Debian ?

Dans l'attente de vos réponses.

Bonne journée
Cordialement

Baker95

Bonjour,
Je ne connais pas SQUID mais plutôt les solutions propriétaires Blue Coat et Mcafee. La solution avec ces équipements est un mixe de VIP et de Round Robin DNS.

VIP 1 : Squid 1 --> Master / Squid 2 --> Slave
VIP 2 : Squid 2 --> Master / Squid 1 --> Slave
Round Robin DNS sur VIP 1 et VIP 2.

Si squid 1 lache, squid 2 deviendra master pour VIP 1 et gardera son rôle de master pour VIP 2.

Cette solution offre de la tolérance de panne et de la redondance de charge.

Concernant l'authentification, il ne serait pas impossible que Squid offre cette fonctionnalité via une connection LDAP à l'active directory. A creuser.

Salutations

Mambbolou

Posez votre question