Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Q8200 encore valable pour jouer en 2012?

Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjour

voici ma config actuelle :

Intel Q8200 2.33Gz
Alim Gygabite superb 550P (continue 450 w, pic à 550 w)
Carte mère Socket 775 LGA ACER FMCP7AM (PC de grande surface donc inconnue)
4 Go DDR2
Vista 16 Bits 32 bits(donc ne reconnait que 3 Go RAM)
600 Go DIsque dur
GtX 460 type ENGTX460 DirectCU TOP/2DI/1GD5
ecran Samsung Syncmaster T200 20'

Je me pose la question du changement de processeur ? Gagnerais je un gain significatif de puissance, rapidité et de FPS dans les jeux en remplaçant mon processeur par un modèle de type i5 2500 voire i7 2600 ou plus ?
Exemple : ma carte graph' d'origine était une radeon HD4650, je tournais Witcher 2 à 10-15 FPS, en la remplaçant par ma GTX 460 je passe à 35-50 FPS selon les scènes. Un nouveau processeur fairait il bien mieux ?

Dans le cas du changement, je pensais garder mon alimentation, ma GTX460, mon écran, mon boitier actuel (si possible) et prendre un kit evolution CM+RAM+PROCESSEUR+Disque dur + ventilo et prendre Windows Seven (soit environ 600 € voire plus tout ça.....)

Qu'en pensez vous ? Changer ou pas ?

Autres pages sur : q8200 valable jouer 2012

Salut,

Une mise à jour du matos améliorait tout ça mais bon, tu joues à quoi comme jeux à part The Witcher (qui ne nécessite pas beaucoup de ressources)?

stibi a dit :

Je me pose la question du changement de processeur ? Gagnerais je un gain significatif de puissance, rapidité et de FPS dans les jeux en remplaçant mon processeur par un modèle de type i5 2500 voire i7 2600 ou plus ?

Carrément. Très peu de jeux tirent parti de quatre coeur, et ton Q8200, en monothread est bien à la ramasse (2,33 Ghz) à comparé au monstre de gamer qu'est le 2500K (un Ghz de plus, sans compter ses capacité d'overclocking)

Après ça reste un budget, c'est sûr.

salut,
si tu passe a un CPU a 3.0Ghz, tu gagnera en rapidité. Finir le limite CPU!
si tu passe a un I5 avec ta 460, tu sera a 60 FPS facile....
Le I7 ne sera pas justifier comparé a un I5, tout dépend des jeux que tu joue et le budget consacré.
Contenus similaires

merci pour ces réponses : voici les jeux que j'ai :

LA Noire, Mafia 2, Witcher 2 (hyper gourmand), Ego Draconis, Darksiders..... Batman 1, Bioshock 1.....j'envisage bioshock 2. j'aimerai GTA 4mais il faut un gros processeur,

Bref pour l'instant ces jeux tournent bien mais peut être suis je habitué, après tout j'ai bien joué à Jericho avec ma radeon HD 4650 (il tournait certainement à 15 FPS.....) et quelle claque quand j'ai eu ma GTX 460 !

De plus je me dis que ma gtx 460 serait peut-etre mieux exploitée avec un processeur récent.

Pour se rendre compte du CPU limited il faut définir l'affinité des cores sur le nombre de thread du jeu.

Exemple the witcher 2 tourne sur 2 thread. Pour éviter que ca jongle sur les 4 cores, tu règles l'affinité sur 2 cores.

Si un de tes 2 cores monte à 100% tu es CPU limited.

nakamura_zkill a dit :
Pour se rendre compte du CPU limited il faut définir l'affinité des cores sur le nombre de thread du jeu.

Exemple the witcher 2 tourne sur 2 thread. Pour éviter que ca jongle sur les 4 cores, tu règles l'affinité sur 2 cores.

Si un de tes 2 cores monte à 100% tu es CPU limited.

>> comment dois je faire pour passer le test en 2 coeurs ?

voilà églement l'utilisation de ma carte graphique sous GPU Z (toujours avec witcher 2)

http://imageshack.us/f/827/gpuloadwitcher2.jpg/

j'ai regarde de mon cote a combien je tourne sous the witcher1 et 2 avec ma 460.

réglage a fond en 1920x1080, je suis entre 80 et 150FPs de moyen.

sur le 2, je suis a 50 et 75 FPS de moyen.

tu dois être limite cpu a mort....

matrix71 a dit :
j'ai regarde de mon cote a combien je tourne sous the witcher1 et 2 avec ma 460.

réglage a fond en 1920x1080, je suis entre 80 et 150FPs de moyen.

sur le 2, je suis a 50 et 75 FPS de moyen.

tu dois être limite cpu a mort....

de mémoire witcher 1 j'ai regardé pour voir j'étais vers 90-120 FPS au réglage max

et le 2 je tourne entre 30 et 100, genre au camp kaedwenien je suis à environ 35-50 et dans les donjons à 90 en 1360*768, pas uber sampling, pas synchro verticale, pas SSAO, pas flou de mouvement, pas PDC dispersion, réglages autres moyen, sauf mémoire texture sur important

alors je reprends

pour witcher 1 réso max en 1600 je crois tout détail max, antialising max 16X ..... je tourne à en fait 30- 40 FPS !!!

mon 1er coeur est utilisé à 100 % le 2è graph à 40 % environ

pour witcher 2 je suis passé en affinité 2 coeurs ca me donne 92% d'utillisation CPU, les 2 graph sont en effet tout en haut !

Ca veut dire que mon processeur n'est pas assez puissant et que ma GTX 460 est bridée ?
alriad@1345122743@guest

stibi a dit :
alors je reprends

pour witcher 1 réso max en 1600 je crois tout détail max, antialising max 16X ..... je tourne à en fait 30- 40 FPS !!!

mon 1er coeur est utilisé à 100 % le 2è graph à 40 % environ

pour witcher 2 je suis passé en affinité 2 coeurs ca me donne 92% d'utillisation CPU, les 2 graph sont en effet tout en haut !

Ca veut dire que mon processeur n'est pas assez puissant et que ma GTX 460 est bridée ?

Je ne suis pas d'accord..
Déjà laissé tomber Vista et passer à 7 64 bits. Passer la ram à 4 go voir 6 go. Le Q8200 reste un trés bon processeur même s'il est battu par les i5..
Je pense plutot qu'il vaut mieux que tu prennes une CV plus récente que changer le CPU.

Un CG non ?
Plus puissante ? Pour être à nouveau limité par les 2,33 Ghz ?
Quant à passer la RAM de 4 à 6 Go, faut me montrer où ça fait grimper les FPS...

En jeu, même un E6600 fait mieux qu'un Q8200... (un processeur qui a cinq ans)

Si tu diminues la résolution et que les FPS n'augmentent pas tu es CPU limited sûr et certain.

Le seul moyen en gardant ton matériel actuel ca serrait de monter le Q8200 à au moins 3 ou 3.2GHz.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédement, ton processeur est très bon suffit de l'overclocker un peu surtout si tu as déjà un autre refroidissement que le ventira d'intel d'origine. Si tu as encore le ventirad d'origine prends en un et pour 30-40€ ca devrait très bien aller. Tu pourras atteindre facilement les 3 Ghz.
Changer de vista à 7 en 64 bits avec mini 4 voir 6 ou 8 Giga de ram ca va redonner un gros coup de neuf à ta config ;) 
Tu veras apres le nouveau pc que ca te fera ;) 

Ca tournera toujours tranquil pour moin d'argent que l'investissement du processeur

jacktara a dit :
Difference avec le 2500K drul ?

On va attendre les test pour le dire.
Mais selon les premières estimations 5 à 15% d'ipc en plus pour env 30W en moins, le tout probablement au même prix ou presque. (faut bien sur attendre la sortie pour confirmer tout ça). au niveau OC, par contre c'est le mystère (même si le reccord d'OC vient d'être battu par un 3770k).

oui bon bref pas facile

le problème c'est que je ne peux PAS overclocker mon CPU, ma carte mère est inconnue, c'est une ACER FMCP7AM, j'ai vu des programmes sur le net où l'on mettait des fichiers genre PLL ou qqch comme ça de notre carte mère et le mien n'est pas référencé.

ou alors je passe par le bios ? j'ai le ventirad d'origine.

Quand j'ai monté ma geforce y a 8 mois, le vendeur m'avait conseillé de passer à windows 7. là c'est sûr changer de processeur implique de tout changer, carte mère, processeur, disque dur, windows......un pc presque complet !

Ne pas oublier quand même que sandy ne mettait "que" 10 à 20% à un nehalem ou un lynnfield ! (bon plus un potentiel d'OC 15% plus haut). Donc je dirais qu'Ivy s'annonce quand même comme un bon refresh de l'architecture Sandy !

nakamura_zkill a dit :
Si tu diminues la résolution et que les FPS n'augmentent pas tu es CPU limited sûr et certain.

Le seul moyen en gardant ton matériel actuel ca serrait de monter le Q8200 à au moins 3 ou 3.2GHz.

alors test witcher 2 lancement d'une même sauvegarde, perso fixe dans une taverne
détail mini en 640*80 : 83 FPS
détail mini réso max 1600 : 67 FPS

nakamura_zkill a dit :
Et a 83 FPS tes 2 cores assignés sont au taquet je suppose.

Normalement tes FPS devraient s'envoler donc tu es bien limité.

alors je le relance, affinité 2 coeurs en 640 *480 et de 83 il me passe à 65 FPS...2 coeurs au taquet effectivement
tout à l'heure les 83 FPS en 640*480 c'était en affinitié 4 coeurs , j'ai pas regardé le graphique d'utilisation

test affinité 3 coeurs :) 

-détail mini 640 *480 : 84 FPS 70% utilisation CPU et 30 % utilisation GPU avec GPU z
-détail mini 1600 *....: 72 FPS 70% utilisation CPU et 85 % utilisation GPU avec GPU z

utilisation CPU identique selon la résolution et utilisation GPU varie de 1 à 3 !

alors en détail ultra max uber sampling ....a donne :
en 640 : 48 FPS - CPU utilisé à 86 % GPU utilisé à 55 %
en 1600 : 24 FPS - CPU utilisé à 76%, GPU utilisé à 99 %

En gros le seul moyen d'exploiter ta carte à 100% est de tout mettre à fond sinon ton CPU limite le framerate et donc limite ton GPU.

Tu es CPU limited bien comme il faut là :/ 

nakamura_zkill a dit :
En gros le seul moyen d'exploiter ta carte à 100% est de tout mettre à fond sinon ton CPU limite le framerate et donc limite ton GPU.

Tu es CPU limited bien comme il faut là :/ 

c'est bien ce que j'ai cru comprendre :D  bon de toute façon ce Q8200 à 2.33 Gz était entré de gamme du jeu en 2009 je crois alors maintenant......

Donc je devrais changer.....un i5 2500K est aussi bon qu'un i7 2600k en jeu je crois ? (la différence de prix est élevé)
et la carte mère ? c'est donc du LGA 1155 si j'ai bien capté Chipset Z68 ou PH67 ?

Le i5 2500K est très bon. Et c'est une bête d'overclocking.

Néanmoins les nouveaux cpu intel arrivent d'ici 2 semaines il me semble. Il est donc urgent d'attendre.

je suis passé il y a quelques temps d'un I5 750 vs un I7 2600 (passage d'un p55 vs z68 en prime)eh bien je en vois pas de différence en jeux ou quoique ce soit... le seul truc qui à boosté mon pc c'est le ssd :) 

ryback94 a dit :
je suis passé il y a quelques temps d'un I5 750 vs un I7 2600 (passage d'un p55 vs z68 en prime)eh bien je en vois pas de différence en jeux ou quoique ce soit... le seul truc qui à boosté mon pc c'est le ssd :) 

Bon un un i5 750 c'est une "Bête" en jeux ! Facilement overclockable et permettant d'obtenir des perfs supérieurs à un i5 2400 quand même !
Donc ça ne m'étonne pas que tu ne voies pas de diff !
Un Q8200 c'est quand même un poil plus vieux ...
D'ailleurs je n'ai jamais vu qqun recommandé l'upgrade d'un i5 750 pour un sandy ... ( en tous cas pour du jeu)

merci pour vos réponses !

j'ai un revendeur a 200 m de chez moi, il me reprendrais mon ancienne config pr < 200 € , je conserve la gtx 460 et l'alim, et je monte une toute nouvelle config. s'il me reprend mon ancienne config 150 €, la nouvelle me reviendrait à environ 600-650 € je pense

drul a dit :
ryback94 a dit :

Bon un un i5 750 c'est une "Bête" en jeux ! Facilement overclockable et permettant d'obtenir des perfs supérieurs à un i5 2400 quand même !
Donc ça ne m'étonne pas que tu ne voies pas de diff !
Un Q8200 c'est quand même un poil plus vieux ...
D'ailleurs je n'ai jamais vu qqun recommandé l'upgrade d'un i5 750 pour un sandy ... ( en tous cas pour du jeu)

Gros +1

bon je viens de me faire monter la config suivante en récupérant mon alimentation et ma GTX 460 :
boitier Gigabyte GZ-X4 - Carte mère Gigabyte Z68P-DS3- Intel i5 2500 K- Alimentation Gigabyte Superb 550P-Geforce GTX460 ASUS ENGTX- 8 Go RAM DDR à 1333Mhz- disque dur 1To 7200 tours - windows 7

j'ai fait deux benchmarks pour comparer avec mon ex q8200 à 2.2 et je suis ...interloqué, je trouve mon score très bas bien que les bench me disent 'score equal or better than users"

3DMARK 11 scoe Performance en 1280*720 : 3379 (j'avais 2975 avec le q8200)
> en sous score graphic je baisse : 3188 avec le q8200 et 3095 avec le 2500k !!
> en physique je passe de 2542 à 6466,
> les 4 test de FPS j'ai un peu moins avec le 2500k !
> en combiné je passe de 11 à 15 FPS....

3DMARK VANTAGE 11 performance : 14364 contre 10467 avec le q8200

PCMARK VANTAGE : 9 617 pts

Ben gros bridage pour ce boulet de GTX 460... on est a génération +2 là...

Peut être que ta CG était oc sur ton ancienne config, et pas sur la nouvelle...

job31 a dit :
Ben gros bridage pour ce boulet de GTX 460... on est a génération +2 là...

Peut être que ta CG était oc sur ton ancienne config, et pas sur la nouvelle...

boulet boulet.....y a un an c'était une bonne carte quand même, je l'avais acheté pour ça :ange: : bon j'essaye d'installer witcher 2 (10 Go de patch à télécharger c'est long.....) et je verrais si j'ai eu raison de changer toute ma config pour pouvoir mieux exploiter ma gtx 460

job31 a dit :
En tout cas n'hésite pas à l'overclocker...

mmmm me faudra des nouveaux ventilos pour ça, je n'ai que ceux d'origine

job31 a dit :
Avec celui de base tu peux déjà monter un peu, ne dépasse pas 100°C, c'est tout.

ok merci. surtout que ma version engtx460 d'asus est je cite la boite "20% cooler" avec "ses 8mm copper heat pipes"
et c'est marqué "boost +50%" en utilisant "asus smart doctor", je prend ça ou msi afterburner ?

Msi afterburner, les truc marquer sur le boite c'est du violon :) 
Fait attention quand même, avec un gros overclock faut bien refroidir et puis les étages d'allim' pètes a force ou se mettent a siffloter ...
Posez votre question