Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

16Go intallés, 8Go utilisables ---> Besoin OC?

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Partagez

Bonjour,

J'ai deja posé cette question sur un fil existant, mais le fait qu'il soit "résolu" par son auteur fait je pense que peu de personnes ne le prennent en compte. (Merci beaucoup à Thor37230 qui m'a bien guidé ;) )

je viens donc vers vous car j'ai ce problème, soit 16Go Installés et reconnus par le BIOS (Ils sont aussi vu par Sandra), mais 8Go seulement utilisables.

Je suis sous W7 Edition Familiale Premium et je devrais être à 16Go avec cette version:
http://www.zdnet.com/blog/hardware/max-memory-limits-for-64-bit-windows-7/4254

avec une carte mère:
Gigabyte GA-P55A-UD3R

RAM:
16Go de RAM GSKILL [ ARES ] F3-1600C9Q-16GAO

le BIOS en version F13 (dernière version non Beta)

Pour rendre les choses plus claires, et pour que vous ayez une vision globale, je vous propose le rapport CPU-Z complet.

Et j'ai vu ça aussi dans les ressources Windows

Voila le tableau, quand je démarre il arrive que le BIOS reconnaisse les 16Go, j'ai alors 16Go utilisables, mais la plupart du temps je n'en a que 8.

Il doit y avoir aussi une question de stabilité, car quelques fois il démarre, et avant d'arriver sous W7, il s’éteint et redémarre.

Comprends pas! Pourriez-vous m'aider?

• AleMatt76 a édité ce message

Re-salut,

Clic sur Démarrer->Exécuter->tape msconfig et fait OK, dans l'onglet Démarrer clic sur Options avancées, est ce que mémoire maximale est coché? et si oui combien est attribué?

Salut Thor,

Oui, j'avais déjà fait cette manip, je coche la case qui complète le textbox à 16384, je valide, le PC redémarre, et quand je reviens dans le msconfig, la case est toujours cochée, mais le textbox est à 0.

Ce qui m'ennuie d'avantage encore, c'est qu'à chaque démarrage, il s’éteint après le Boot et redémarre correctement, mais cela doit être lié?!
Contenus similaires

Citation :
BIOS à jour ?

Bonjour Bouzbi,

Oui, comme précisé dans le premier message, et sous les conseil de Thor, j'ai flashé le BIOS avec la dernière version non Beta, soit F13.

Bonjour,

Comme indiqué sur la fiche du processeur (Core i5 760) son contrôleur mémoire peut gérer jusqu'à 16 Go de mémoire selon les cas/types : ARK

http://forum.canardpc.com/threads/55628-R%C3%A9solu-M%C...

Donc, la solution serait de ré-organiser les barrettes et « ça fonctionnerait » (à voir).
  • Sylvain37 a édité ce message

Bonjour,

Désolé pour le retard. ;) 

Et bien 4 barrettes, 4 slots soit 16 possibilités, que j'ai testé et rien ne change...
J'ai même démonté l'UC, dépoussiéré, changer la pâte thermique, ect.... Bah pas de changement!

Le « jusqu'à » présent dans mon précédent message s'applique bien dans ton cas, donc tu n'as plus que tes yeux pour pleurer... (ou change de carte/CPU). :spamafote: 

En gros les fabricants proposent des produits compatibles qui fonctionnent...peut-être...mais p'tête pas! Ça dépends, si t'as du bol! ben sinon....:no: 

C'est affligeant!

Ce qui reste assez surprenant, c'est qu'il arrive, on va dire une fois sur 5 ou 6 que l'ai bien mes 16Go utilisables, et le reste du temps, je suis à 8Go....

En fait, je ne reproche rien à gigabyte, mais à G Skill qui annonce la compatibilité avec cette CM...ICI

Ah ouais dans ce cas c'est crade. :/ 
Essaye de te faire prêter d'autres RAM et/ou CPU pour savoir si c'est pas de ta mobale que vient le problème.
Tu sais un composant flingué c'est possible également. :/ 
Posez votre question