Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quelle carte graphique choisir ?

Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjour,
Ma carte Sapphire HD Radeon 4870 x2 1Go ayant rendu l'âme, je lui cherche un digne successeur.
Voici ma config :
MB : Asus P5Q-PRO (2 PCIe 2.0 x16) Possibilité de faire du cross fire.
Proc : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz
Ram : 2 Go (Gskill DDR2 PC2-6400)
Alim : Corsair TX 650W
Ecran : Samsung T220 (22"), non HD mais DVI, résolution 1680x1050

En tapant ceci, je me dis que j'ai été bête d'acheter fin 2008 une CG HD alors que mon écran n'en est pas un, mais soit... On apprend de ses erreurs. Autre erreur qui m'a coûté cher également à l'époque, c'était d'acheter le must pour pouvoir jouer qq années aux dernières nouveautés. Mal m'en a pris car après 2 ans et demi (dont seulement les 6 derniers mois de jeux), celle-ci m'a lâché. Cela fait d'autant plus mal qu'elle m'avait côuté à l'époque presque 450€...de plus il parait qu'elle n'apportait quasiment rien de plus que la HD4870 1Go...

Alors, aujourd'hui, quel choix faire ? Acheter une de moyenne gamme et la changer dès qu'elle s'essoufle ou de nouveau acheter le must ? Je compte jouer très prochainement à Diablo 3 (online) et également Skyrim. Laquelle me conseillez-vous ? ATI m'ayant récemment déçu par sa durée de vie et par le passé Nvidia (mais cette fois-là sur un portable), je pense bouder ATI.

Quels sont vos avis ? Je m'orienterai donc plus vers une Nvidia qui me permettrait de tenir au moins 3 ans sur les dernières nouveautés... Laquelle me conseillez-vous ?

Autres pages sur : carte graphique choisir

• thor37230 a édité ce message

Déja on s'emballe pas, ta config actuel ne peut que brider une carte Haute gamme, je pense a une GTX570
Je m'explique, j'ai acheté une GTX570 et j'avais pratiquement la meme config que toi : Asus P5 QL-PRO, E8400 et 3giga de DDR2
Battlefield 3 tournait au max en middle ( 1280x1024 ), une fois passez avec une MSI Z68 + I5 2550K + 6giga de DDR3, le reve je fais tourner BF3 en Ultra, donc tu comprendras qu'une carte graphique de luxe monté sur une config basique, t'empechera de tirer pleinement de la puissance de ta carte graphique.

Pour jouez a Diablo3 et Skyrim je pense qu'une 560 TI serait pas mal
  • ffioneal a édité ce message
Contenus similaires

En faite la plupart des cartes graphiques milieu-haute gamme, seront bridées par ton CPU car la série des Dual cores E..... commence a etre a la ramasse, maintenant c'est minimun 4 cores pour etre dans la course.
C'est a toi de voir, si tu comptes de refaire une config complete dans quelques temps alors investi dans une bonne carte : la GTX 560 TI 448 est plutot pas mal il y a aussi la HD7850 qui est plus puissante est au meme prix
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,sapphire-radeo...
http://www.tomshardware.com/charts/2012-vga-gpgpu/13-Ba...

La GTX 560 Ti 448 cores est un mauvais choix, mauvais positionnement tarifaire, une GTX 570 est quasi au même prix.
Et un quad core n'est absolument pas obligatoire pour jouer, son E8500 est encore correct et ne plus, il a le potentiel pour l'overclokcer à 3.8Ghz, ce qui amènerait un petit plus pour exploiter encore mieux ce genre de carte graphique.
D'autant qu'il joue sur une résolution non Full HD (1680*1050)

Mais c'est vrai qu'en vu d'une prochaine config et économiquement parlant, il a tout intérêt à se diriger vers une HD7850 (218€)

thor37230 a dit :
La GTX 560 Ti 448 cores est un mauvais choix, mauvais positionnement tarifaire, une GTX 570 est quasi au même prix.

Il y a justement une promo à 200€ : http://

Une GTX 570 au meme prix qu'une 560 Ti 448 ? Euu il ya quand meme une différence de 40euros. quand meme, bref c'est comme partout, plus tu mes chere mieux c'est. Mais a mon avis est préférable de se pencher sur une HD7850.

Apres pour le CPU limited moi j'ai donnez mon avis et mon expérience, jsuis passé d'un E8400 a un I5 2550K et ya pas photos le E8400 était a la ramasse totale sur BF3, j'avoue que sur des jeux moins gourmand : Deus Ex Human Revolution par exemple, j'étais proche du Full.
Mais dire que les Core 2 Duo ne sont pas a la ramasses....jsuis pas d'accord

C'est pas parce que tu as plus de fps avec un i5 2550k (encore heureux, processeur de dernière génération!) qu'avec un E8400 que l'ont peut conclure que l'on est CPU limited avec un E8400.

Je vais prendre celle qui est en promo (voir mon dernier link), j'espère que je ne le regretterai pas. Trop déçu de ma dernière Sapphire Radeon pour leur refaire confiance. Je garde toute ma config actuelle (2 Go sous Win 7 64 bits). Je verrai d'abord comme ça si ça tient la route...et dans 3 ans, je me refais un nouveau pc ;-)

merci à tous pour vos conseils

Je me dois p-e de revoir mes plans. Mon écran actuel samsung syncmaster t220 (22") widescreen (16/10, 1680x1050) a des ratés, il switche de source constamment (bien que je sois en manuel; en auto, il déconne également) et les boutons ne répondent plus correctement (si j'appuie par ex. pour rentrer dans le menu via <enter>, il va vers le bas, si je monte, parfois il va à droite, bref, les touches ne sont plus correctement réglées et certaines répondent de manière vraiment aléatoire). Je vais devoir également le changer :-( ou le réparer si c pas trop cher, ms j'en doute fortement. Si je dois en changer, j'aimerai revenir à du 4/3 et aller vers une meilleure qualité d'image (tout en augmentant la taille de l'écran et sa résolution), 24" p-e... Croyez-vous que dans ce cas la GTX560 TI 448 soit toujours bien adaptée pour ma config ?

Oui mais comme on te disait un peu plus haut tu devrais prendre une HD7850, elle plus performantes que la 560 GTX 448cores et légèrement plus chère.

+1 pour la vente flash ;) 

Si au passage (et si le budget le permet !) tu peux y rajouter 2Go de RAM ça ré-équilibrait le tout ;) 

Croyez-vous que je devrai passer de 2 à 4 Go de Ram (je suis sous Win7 64 bits) ? Y aura-il un véritable gain ou ce sera de l'ordre de +4% (comme j'ai pu le lire ailleurs) ? Car si c'est pour gagner 4% dans les jeux, je préfère ne pas augmenter.

Ce n'est pas que dans les jeux mais la réactivité du système, navigation .... et oui les jeux évidemment.
Après ce n'est pas mon portefeuille évidemment mais c'est juste un conseil ;) 

Et au passage, les écrans 4/3 ça n'existe plus! (ou alors un vieux CRT d'occaz mais beurk quoi!)
Donc si tu prends un écran lus grand (23"/24" ou +) tu sera en 1920*1080, donc plus de calcul à effectuer, donc je te vois mal rester avec 2Go de RAM.
Si t'es vraiment limite niveau budget, ne prends pas la HD7850 mais plutôt une GTX 560 Ti + 2Go de RAM. Bien sûr si tu peux, le mieux reste HD7850 + 2Go de RAM.
Et attention de prendre le même modèle de RAM que celle que tu possèdes pour éviter toutes incompatibilité.

Je ne suis pas serré au niveau budget, je veux juste éviter de dépenser de l'argent inutilement, pour des produits qui ne seraient pas exploités à fond car limités par mon cpu, écran ou autre... Etant donné que je devrai certainement acheter un nouvel écran (23 ou 24 pouces), je passerai certainement en 1920 x 1080 full HD, donc je me tâte si je ne ferai pas mieux de passer à la HD7850, ce qui m'embête bcp là dedans, c'est que celle à 218€ est une sapphire et je viens d'être totalement déçu par sapphire (ou ati, je ne sais plus à qui je dois en vouloir...), de plus elle est en pci express 3.0, alors que ma carte mère n'est qu'en 2.0... et lorsque dans 3 ans, mon pc sera totalement dépassé, je le remplacerai intégralement (carte graphique y comprise) donc cette 3.0, je n'aurai certainement jamais l'occasion de l'utiliser et cette fonctionnalité, je l'aurai certainement payer pour des prunes...

Euh, et tu crois qu'avoir une CM PCie 3.0 changera quoi que ce soit ? a part pour du SLI/Crossfire, c'est totally inutile (avec les cartes actuelles). La bande passante du PCIe 2.0 16x suffit largement pour cette carte. Après moi j'ai été déçu par Asus, mais ça m'a pas empêché d'en racheter par la suite, un incident de parcours ça arrive, ça ne veut pas dire que la marque est mauvaise ...

La sapphire a un bon ventillo (pas le plus performant, mais un des plus silencieux).
Posez votre question