Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Résolu

Config MAO (et jeux), et choix CM ... importance du codec audio ?

Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjour,

Mon ami cherche à se monter un nouveau PC jeux et MAO (CUBASE, guitar pro, ..).

La carte son sera neuve, la sienne est trop ancienne et n'a plus de drivers à jour pour WIN 7 64bits (audio DSP quelque chose).

Alors déjà on hésite entre un 2500k et un 3570k, et après niveau CM c'est la galère.

Je regardais les CM en Z77, et soit il y a plein de trucs additionnels, soit c'est de base le chipset Intel (comme MSI) mais il n'y a plus de port PCI !
La seule MSI avec un port PCI est la Z77-G43, la moins chère de toutes, mais le codec audio est ALC892 (alors que la gamme au-dessus c'est ALC898), et aussi elle n'a que 4+1 phases d'alim (ça suffit pour oc ?).

Ma question (principale) : est-ce que c'est important ce codec moins performant si on a une carte son "à part" ?

En question facultative, bien sûr, vaut-il mieux rester sur sandy bridge (qui a fait ses preuves) ou bien se lancer dans ivy ?
Et la question qui suit (forcément), c'est CM en Z77 (l'usb3 intel est plus rapide, apparemment) ou Z68 (car la carte graphique, une 7850 à priori, sera achetée plus tard) ??

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
  • vero_b77 a édité ce message

Salut,

Si tu monte une carte son dédié, tu t'en fous du chipset audio intégré à la carte mère, et si ton ami comptes acheter une carte son, pourquoi la vouloir en pci, prends en une en pci-e.
Mais par exemple, l'Asus P8Z77-V possède bien 2 port pci au cas ou il souhaites prendre une carte son pci.

Si c'est pas de l'overclocking de malade, reste sur l'i5 3570k
Contenus similaires
Posez votre question

Oui je l'avais vu (sur un focus avec les caractéristiques des Cm en Z77) !

J'ai lu aussi un test sur l'asrock extreme 6, et apparemment c'est compliqué d'overclocker avec ..
Or on ne l'a jamais fait !
Alors, va-t'on s'en sortir avec cette carte ?

Et sinon, ça vaut quoi asrock (comparé à asus ou msi) ? C'est du solide ?

Ben moi j'ai pas eu de problem d'OC, mais évidement je suis P55, alors c'est pas la même chose ...

Dans les tests que j'ai pu lire, elle avait l'air bien. Tout dépend du niveau d'OC désiré ... monter à 4.2-4.2GHz ça doit pas être trop tendu.

Sinon, les AsRock sont de bonne CM (mais comme le dit Job31 en existe-t-il encore de mauvaise ?)

J'ai lu ça sur http://www.hardware.fr/articles/861-19/conclusion.html

>>>
Chez ASRock par exemple nous aurons noté des problèmes avec l'overclocking. Si tout le monde ne s'intéresse pas forcément à cela, la difficulté pour monter en fréquence est une occurrence rare sur une carte de ce prix. Il sera intéressant de voir si cela est corrigé dans un BIOS ultérieur. Car sur le reste, la carte d'ASRock propose un BIOS pratique et fonctionnel, elle est également la plus fournie en puces additionnelles, grâce à l'ajout d'un pont PLX. Elle est aussi la moins chère de notre comparatif, à jeu égal avec la MSI (à partir de 180 euros environ).
>>>

Meilleure solution

drul a dit :
(mais comme le dit Job31 en existe-t-il encore de mauvaise ?)

:jap: 

Sinon on s'en bat du chipset audio intégré en effet, il ne sera jamais utilisé ;) 
  • vero_b77 a sélectionné cette solution comme la meilleure réponse

Ok d'accord, super !

Reste donc plus qu'à savoir ce qui est essentiel dans la CM :) 

Le nombre de phases, c'est très important ou pas ?

Parce que lorsque je lis vos conseils d'achat, ce n'est jamais des CM très chères qui sont conseillées ..

Et comme on n'a pas besoin de plus d'usb ou de sata que ceux fournis par le chipset, à quoi bon payer une CM sur-dimensionnée ?
Sauf si les phases d'alim sont cruciales !

Ca y est c'est choisi, commandé !

Processeur i5 2500k (la promo sur cdiscount avec le ssd intel 520 120Go), CM Asrock Z77 Extreme4, ram GSkill RipjawsX 12800 CAS9, DD Caviar black, alim Antec HCG 520, boitier Bitfenix Raider.

Je pense qu'on va avoir plein de questions sur le montage et l'install du ssd et de windows dessus ..
du genre :
- la led d'activité de la CM, faut la mettre sur le DD ou le SSD ?
- ou encore, y'a quelque chose à faire pour que le ssd soit reconnu ou c'est direct ?

Encore merci !

Citation :
- la led d'activité de la CM, faut la mettre sur le DD ou le SSD ?

Pas compris de quel LED tu parles, en tous cas aucune LED est à brancher que ce soit sur un HDD ou SSD!

Citation :
- ou encore, y'a quelque chose à faire pour que le ssd soit reconnu ou c'est direct ?

- Installer le logiciel Intel SSD Toolbox sur ton système actuel (ou sur un pc)
- Y connecter ton SSD
- Vérifier que le firmware de celui-ci soit à jour.
- Connecter le SSD dans la machine voulu.
- Mettre les ports sata en mode AHCI dans le bios.
- Se brancher à la box internet par câble ethernet
- Lancer l'installation de windows 7.

Je parle de la led qu'on branche du boitier à la CM, qui indique l'activité du DD .. Ca prendra l'activité du SSD ou du HD ?

Bon sinon sur l'install il faut donc un 2ème pc pour vérifier le firmware, ça peut pas se mettre à jour après c'est çà ?

Et je n'ai pas compris pourquoi il faut se brancher à la box par cable AVANT l'install de seven ?
Pour qu'il trouve des drivers ?

La LED d'activité sera celle du SSD.
La mise à jour du firmware efface toutes les données.
Te brancher à ta box internet permet effectivement à windows d'aller chercher les derniers pilotes de la carte mère, néanmoins vérifier sur le site touslesdrivers.com que ceux-ci sont bien tous à jour, parfois windows en zappe certain car certain serveur sont trop lent ou momentanément indisponible.

Ah ok d'ac, je ne savais pas qu'une maj firmware du ssd effaçait les données, c'est effectivement bon à savoir !

Merci !
  • vero_b77 a édité ce message

Hé bien, vu le titre du sujet, la tienne puisque la question 1ère était sur les codecs audio.

Si j'ai des soucis avec l'instal sur ssd, je re-posterai :) 
Posez votre question