Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Config from scratch, commentaires et conseils bienvenus

Tags :
Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjour à tous,

Après des années de bons et loyaux services, mon vieux laptop deviens vraiement limite.
Je voudrais donc en changer et en profiter pour me faire une bonne config fixe, plutôt axée jeux.

Malheureusement ça fait quelque temps que je ne suis plus de près l'actu hardware.
Je vous propose donc une ébauche de config et m'en remet à votre expertise :
N'hésitez pas à critiquer, compléter, trasher, vous moquer (mais pas trop méchament SVP)

Les critères qui sont importants pour moi sont principalement:
- Des composants de bonne qualité pour ce qui ne se change pas tous les 4 matins (boitier, alim, stockage, ventilation, etc)
- BOn rapport Qualité(performance)/prix pour le reste.
- Evolutive
- overclocking : pour l'instant je n'y connais rien, mais je ne veux pas me fermer la porte, d'où la carte mère (même si je sais qu'il me faudra changer de proc)
- budget ; je pars de 0, donc assez ouvert, mais je ne souhaite pas mettre une fortune dans la dernière CG à la mode par exemple.
- point particulier : Un bon proco (pour une appli mono threadé très gourmande de ce point de vue)

Voilà donc un premier jet (rien de figé) :
proc :
Intel Core i5 3570K
=> 215 €

Carte mère :
Asus P8Z77-V
=> 180 €

Ram :
2x4Go Je pense, mais alors là au milieu de toutes les références je suis paumé : comment choisir ?

Carte Graphique :
Radeon HD 7850
Ca me semblait un bon compromis pour ne pas mettre des 100 et des 1000 dans un composant qui se démode vite.
Vaut-il mieux acheter une carte d'une génération plus ancienne mais de gamme plus élevée ?
Celà vaut-il le coup de monter vers une HD 7870 ?
NB : je souhaite ajouter un 2nd écran dans un futur assez proche.
=> 250 €

SSD :
Crucial M4 256 Go
pour la durabilité, j'ai choisi un SSD d'une assez grande capacité :celà vaut-il le coup ?
=> 215€

Stockage
seagate baracuda 2To
Seagate : des avis sur cette marque, faut-il lui préférer WD ou autre ?
NB : Je voudrais évoluer vers un RAID 1 plus tard pour plus de sécurité
=> 110

boitier :
Corsair 600T
ou 650D
Je cherche quelque chose de sobre et fonctionnel, que je pourrais conserver longtemps
=> 180 €

alim:
Antec HCG 620
Idem pour ce type de composant, je voudrais prendre quelque chose de bonne qualité et de durable.
Et bien sur le plus silencieux possible
=> 80 €

et si vous avez des recommandations pour un écran, je suis aussi prenneur.

Voilà, toutes les remarques et conseils sont les bienvenus, en particulier concernant l'équilibre de la config.
Même si je ne suis plus très au fait des dernière nouvauté hardware, je ne suis pas largué dans le domaine info, donc n'hésitez pas si vous avez des remarques techniques ou pointues.
Et bien sur, n'hésitez pas si vous voulez des précisions.

D'avance merci pour vos retours.
  • Rouilleur a édité ce message

Nan mais le nooooooooob'
Voilà c'est fait :D  Nan sérieusement, on est pas du tout comme ça ici, t'inquiète.
Tu veux commander sur quel site ?

Le i7 ne t’apportera rien de rien en jeu, zéro FPS en plus, prend un i5 (et un "K" stp...) i7 bien pour gros montage vidéo en usage principale
Carte mère : la version "pro" apporte le support du SLI, inutile pour toi? (je pense), tu peux tabler moins cher.
Stockage : SSD quoi... et le RAID0 c'est tout sauf la sécurité (le RAID1 pour ça ;)  )
Alim : prend la Antec
ventirad : celui livré avec le proco ?? non... un oublie sans doute :D 
  • job31 a édité ce message

+1

Et un SSD 240Go à 320Go : clairement non!
Dans cette capacité (240/256Go) faut compter ~180/230€ (Sandisk Extreme 240, Crucial M4 240Go ou Samsung 830 256Go)

Merci pour vos réponses,

Raid 0... :/  ça m'apprendra à ne pas me relire oui bien sur, RAID1.
Ca se configure simplement même lors d'un rajout ultérieur ?

Processeur : effectivement, du montage vidéo ou de la 3D, j'en ferait sans doute, mais pas intensivement.
=> i5

Carte-mère : SLI : à priori non, quitte à mettre le double en prix, je pense plutôt changer régulièrement de GC.

"Stockage : SSD quoi..." : que veux tu dire par là ?

Ventriad : je ne sais pas ce que valent ceux livrés avec les proco, j'ai donc mis le point. OK pour le ventirad d'origine.

SSD Intel 520 : j'avais vu de bon avis,
ok pour plus raisonnable : Crucial M4 256 Go par exemple

Site de commande :
je ne suis pas sectaire je n'ai pas choisi. Ce sera en fonction de la disponibilité et du prix.
Je veux juste monter mon PC moi même comme un grand :D  => les frais d'assemblage n'entrent pas en ligne de compte.
Si vous avez des recommandations, je suis prenneur.

Et concernant la ram, on fait comment au milieu de ces centaines de référence.
Vu la CM, je pensait partir sur de la DDR3 à 1600Mhz, ou faut-il prendre un peut plus rapide quitte à OC ?
Contenus similaires

De la 1600 Mhz sera parfaite, pour oc ;) 

SSD : c'était le prix aussi...

RAID 1 sur une carte mère, je ne sais pas si on peu appeler cela de la sécurité... regarde le prix d'une carte RAID d'entrée de gamme (100€)

Ventirad : il t'en faut un autre que celui d'origine si tu veux oc

C'est noté, merci.

Raid et oc, ne viendront de toutes façon que plus tard, dans l'immédiat, il me faut une base.

La carte graphique, ça vous parait cohérent avec le reste de la config?

"La 7850 déboite déjà pas mal "
-> Vu le prix très proche, la version OC vaut-elle le coup ?

En prennant en compte vos remarques, j'en suis arrivé à :
http://imageshack.us/photo/my-images/836/configx.jpg
J'ai bon ? :) 
(La Ram, c'est un peu au hasard...)

Ca devrait me permettre de voir venir AC 3 tranquillement et de profiter de the Witcher ^^,

Ma principale question concerne l'écran : il semblerait qu'il y avait un problème l'année dernière, mais qui semble régler maintenant. Quelqu'un à un avis là dessus ?

Et sinon, sur quel site commander, des sites à éviter ?

LA version OC de la HD7850 : pas la peine tu peux l'oc toi même si besoin.
Prends la Antec HCG 520W qui sera suffisante.
RAM Ok, tu peux prendre la même en Cas 9, ça changera rien.
Je vois pas de ventirad cpu : Thermalright True Siprit 120 par exemple.
L'écran est très bien, et son problème d'overdrive à été corrigé.

Materiel.net est un très bon site mais pas un des moins cher, fait ton panier sur Top Achat et Rue du Commerce pour comparer.

salut , pour les prix ,regarde sur d'autre site exemple rue du commerce
et prend une alimentation de 500/520w
la 7850 OC 219,90 €
SSD 209,99 €
i5 3570k 214,90 €

Merci pour les retours, je vais essayer de refaire le panier sur d'autre sites.

Concernant le ventirad, effectivement j'avais mis le point à l'origine mais j'avais cru comprendre qu'en l'absence d'OC, celui d'origine suffisait.
J'avais vu un de tes posts à ce sujet Thor où tu citais :
Thermalright True Spirit 140
Be Quiet Dark Rock Advanced
Phanteks PH-TC14PE
Thermalright Silver Arrow

C'est noté pour L'OC de la carte graph : ce sera une manière de se faire les dents :) 

Les versions oc de CG ont quand même un étage d'alim plus solide, propre à encaisser un bon oc, et une ventilation supérieure.

Après comparaison, effectivement rue du commerce est moins cher lorsqu'ils ont les composants en stock (moins quand ils passent via d'autres boutiques)

Merci pour vos éclaircissements et de partager vos connaissances.
Je passe commande et reviens très vite pour un premier feedback.

Commande de matériel.net reçue, délai de livraison rapide :) 

A l'intérieur : l'écran iiyama B2475HD. Cet écran ayant eu une série défectueuse, je vous fais un petit retour sur le mien :
l'overdrive fonctionne, leur problème a bien l'air réglé (sur le mien en tout cas).

Voici un lien vers le test fourni par iiyama :
https://rapidshare.com/#!download|647p4|1377194458|od_tool.7z|3036|0|0
et le pdf explicatif :
https://rapidshare.com/#!download|758p4|349843961|overdrive_iiyama.pdf|120|0|0

Sur certains forums, vous trouverez des liens vers d'autre tests comme celui de pixerpan.
Concernant l'overdrive, ces tests ne sont pas très probants. En revanche, avec le test ci dessus, la différence avec et sans overdrive est très nette (dès le niveau 1) => parfait pour testé s'il fonctionne.
Posez votre question