Concernant l'usure des SSD, je te propose de relire le test réalisé par TH
http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-4180...
Avant ça, moi aussi j'étais assez sceptique.
Maintenant j'ai carrément réactivé toutes les fonctions qui, avec un SSD, permettent un accroissement sensible des perfs et du confort.
En gros, avant j'avais "optimisé" les réglages du PC en suivant les prescriptions données par différents sites Web, après j'ai viré les "optimisations".
En particulier les sites techniques conseillaient de désactiver la création des points de restauration et la mise en veille prolongée et de déplacer le fichier de swap vers un HDD.
Bien sûr, pour des raisons logiques, certaines "optimisations" doivent rester simplement parce qu'elles sont contradictoires avec l'usage d'un SSD, ce sont toutes celles qui étaient destinées à pallier les faiblesses des HDD : débit et temps d'accès.
Ainsi, on ne défragmente pas un SSD, car les données sont réparties au mieux par le contrôleur en fonction du degré d'usure individuelle des cellules. Il serait absurde de mettre la pagaille au prix, qui plus est, d'un grand nombre d'écritures supplémentaires..
De même il n'y a pas d'intérêt à indexer le SSD alors qu'on continuera de le faire pour les HDD, l'indexation étant destinée à accélérer la recherche de fichiers, sévèrement handicapée, sur les HDD, par les temps d'accès.
On laisse le fichier d'échange (swap) sur le SSD, ça paraît évident !
On désactive Prefetch et Superfetch (agissant sur le disque système) qui sont destinés, là encore, à remédier aux défauts des HDD.
Avec tout ça on a conservé le meilleur du SSD et on en profite !
Après avoir pensé à choisir AHCI dans le BIOS et vérifié que le Trim est activé.
Avec les OS récents on n'a quasiment rien à faire à part choisir AHCI dans le BIOS