Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bouton démarrer disparu, barre des tâches et zone de notification visibles

Tags :
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Partagez

Bonjour,

Un collègue m'a demandé de l'aide après que son ordi soit devenu inutilisable à cause d'un virus (ransomware ou virus gendarmerie) : arrivé sur windows, il avait un écran blanc (auparavant, il avait une image lui demandant de payer une amende). J'ai suivi la procédure comme indiqué sur ce site : ICI.

Maintenant le retour sur windows est possible, tout semble fonctionner correctement sauf que le bouton Démarrer a disparu. La barre des tâches et la zone de notification est visible par contre :

La barre des tâches semble verrouillée, le clic droit est impossible, même à l'extrême droite.

En utilisant le bouton Windows du clavier, un menu s'ouvre en haut à gauche (voir photos).

Si vous pouvez m'aider, ce serait super car là je trouve pas de cas similaires :( 

Merci d'avance.

Merci pour vos réponses :) 

Alors je viens d'essayer de mettre en mode sans échec et gros bug : j'ai une fenêtre blanche (d'erreur) qui s'affiche avec 2 boutons (oui ou non je présume).

Quoi que je fasse, j'ai la fenêtre "Explorer.EXE doit fermer" et ça recommence en boucle. En mode sans échec, je n'ai pas non plus le bouton démarrer.

Dans les sujets des forums que j'ai lus concernant le virus et la page blanche, certains conseillaient de télécharger une version "propre" de explorer.exe (je ne retrouve pas le lien du forum par contre :s)

Est-ce que je tente un scan avec Rogue Killer sans être en mode sans échec ?

tu peux essayer oui.
Sinon, j'ai déjà eu à faire avec ce virus page blanche, et si je me rappelle bien je l'ai killé en démarrant en mode "invite de commandes en mode sans échec" puis avec Rogue Killer (placer Rogue Killer sur le bureau et le lancer en tant qu'administrateur) mais peut-être que ce virus est une variante un peu plus coriace.
  • thor37230 a édité ce message

J'ai exécuté une 1ère fois roguekiller sur windows. Le scan m'a trouvé 2 fichiers qu'il a su supprimer pour 1 et remplacer pour l'autre. Mais en faisant le nettoyage sur le bureau, j'ai supprimé le rapport (bravo :s).

Je l'ai exécuté une 2e fois via l'invite de commande en mode sans échec et là évidemment le scan n'a rien donné ...

Il n'y a tjs pas de bouton démarrer.

La suite pour demain car l'ordi est à mon boulot et je rentre chez moi :) 
  • neostalgie a édité ce message