Reprise du message précédent : Bonjour à vous tous, il viens d'essayé de m'arnaqué, Mr Levecque Arnaud, levecq_arnaud@hotmail.com, et oui il s'evi toujours ce monsieur.. J'ai poussé jusqu'au bout et puis je me douter bien que faire partir un Ordinateur, sans photos et qu'il n'accepte pas de faire un paiement en mandat cash, étais suspect. C'est après que j'ai effectué une petite recherche sur ce Nom et j'ai trouve ce forum, avec vos commentaires!! Alors, j'y inscrit aussi le miens, au cas ou d'autres personne tomberais dans le panneaux!!!!!
Bonjour à vous tous,
il viens d'essayé de m'arnaqué, Mr Levecque Arnaud, levecq_arnaud@hotmail.com, et oui il s'evi toujours ce monsieur..
J'ai poussé jusqu'au bout et puis je me douter bien que faire partir un Ordinateur, sans photos et qu'il n'accepte pas de faire un paiement en mandat cash, étais suspect.
C'est après que j'ai effectué une petite recherche sur ce Nom et j'ai trouve ce forum, avec vos commentaires!!
Alors, j'y inscrit aussi le miens, au cas ou d'autres personne tomberais dans le panneaux!!!!!
En tant qu'ancien expatrié, ayant vécu et travaillé plusieurs année en Côte d'Ivoire, je vais contribuer à enrichir quelque peu ce topic, qui est une bonne initiatiative, malgré quelques amalgames et propos choquants sur lesquels nous reviendrons à la fin de ce post.
Aujourd'hui, Abidjan et la Côte d'Ivoire sont envahis par le "made in China". De fait, importer du matériel d'occasion de France, que l'on a coutume d'appeler 'France au revoir" n'est pas intéressant pour les Ivoiriens (frais de transport et de dédouanement trop élevés). Sauf bien sûr si il s'agit d'escrocs qui se font envoyer du "matériel cadeau" en arnaquant quelques "petits blancs naîfs".
Il reste néanmoins 3 marchés exploitables, à condition de connaître les us et coutume du pays, de disposer des appuis, des moyens finanaciers et logistiques, de connaître parfaitement les transitaires avec lesquels on travaille et de pouvoir faire la navette en la France et la Côte d'Ivoire. Ces marchés concernent les véhicules de luxe, le matériel TP et les vêtements d'occasion (la frippe de bonne facture). Si toutes les conditions citées si dessus ne sont pas réunies, ce n'est pas la peine d'y songer, l'opération n'a aucune chance d'être rentable.
Les recours pour ceux qui se sont déja fait arnaquer sont absolument nuls. Depuis septembre 2002, le début de la guerre civile en Côte d'Ivoire, le pays est gangréné par la corruption et l'impunité. Les enquêtes n'aboutissent que rarement, la police ivoirienne manque de moyens et sa priorité reste la lutte contre l'insécurité ambiante : braquages, meurtres, viols etc. Pour ceux qui seraient tentés de se faire justice sur place en piégeant l'escroc, c'est le meilleur moyen de se faire tuer. On ne rigole pas là bas, un blanc peut se prendre une balle ou un coup de couteau, en plein jour et en pleine rue, sans que personne ne leve le petit doigt. L'insécurité ainsi que le ressentiment anti-français partagé par une partie de la population sont des réalités qu'il ne faut pas vraiment pas négliger.
En cas de menaces par téléphone : porter plainte en France, systématiquement; auprès de la gendarmerie, ou auprès des service de PJ dont dépend votre lieu de résidence.
En cas de menaces reçues par mail ou par MP sur un forum (infraction à la Loi sur l'Economie Numérique) : même principe, porter plainte systématiquement, soit auprès de la gendarmerie pour les résidents en province, soit auprès de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication : O.C.L.C.T.I.C. 101 Rue des 3 Fontanot 92000 NANTERRE (RER Nanterre Préfecture) Tel : 01.49.27.49.27 Télécopie : 01.40.97.88.59, pour les résidents en Ile de France.
Concernant les annonces de ventes publiées sur le net, il ne faut pas hésiter à restreindre la zone d'envoi du matériel, même dans l'UE. Pour les modalités de paiement, à ma connaissance, le seul moyen fiable consiste pour les 2 parties à utiliser un compte Paypal.
-----------------------------
"Arnaud Levecque" est un cas à part : visblement le premier escroc à opérer directement depuis le siège ou une agence d'un FAI, donc contrairement à quantité d'autres, il peut être facilement et définitivement neutralisé, dans l'intérêt des internautes et des Ivoiriens eux mêmes.
Les infos extraites des différentes entêtes de mail sont très parlantes pour qui travaille dans le domaine de l'audit/conseil informatique et connait bon nombre d'opérateurs économiques à Abidjan.
Pour ma part, ce sont les noms de CITELECOM, CI2M et de Christophe Jelen qui m'ont interpellé.
CITELECOM = CIT = Côte d'Ivoire Télécom. http://www.citelecom.ci. CIT, est filliale à 51% de France Télécom / Orange. CITELECOM est domiciliée dans l'immeuble Djékanou, situé au Plateau, le quartier des affaires d'Abidjan. Il me semble bien qu''ils ont également des bureaux dans l'immeuble ex-EECI. Adresse postale CITELECOM 17 BP 275 Abidjan 01.
CI2M = Côte d'Ivoire Multimédia = AVISO http://www.aviso.ci. Le plus gros FAI de Côte d'Ivoire, avec ses services associés, des filliales en Afrique de l'ouest. CI2M AVISO est domiciliée dans l'immeuble ex-EECI (Energie Electrique de Côte d'Ivoire), situé avenue Houdaille, au Plateau. Adresse postale : CI2M AVISO O1 BP 310 ABIDJAN 01
De mémoire, mais à verifier sur le site d'IZF http://www.izf.net, Aviso est une filliale de Citelecom, enfin tout ça c'est la même boite ou presque.
Christophe Jeulen est l'administrateur général, de CI2M-AVISO. Il est citoyen français, donc potentiellement redevable devant la justice de notre pays. Au titre des accords de coopération signés par la France et la Côte d'Ivoire et en sa qualité d'administrateur général du FAI mis en cause, il est concerné par la plainte déposée en France contre l'un de ses abonnés, employés ou prestataires de services.
Cet "Arnaud Levecque" est un Ivoirien qui ne connais pas nos usages : un Français se présente en affichant d'abord son prénom puis son nom de famille. Pour un Ivoirien, c'est l'inverse et cela donne : "Je suis Mr LEVECQUE ARNAUD", terme que n'emploiera.jamais un Français.
C'est à coup sûr un employé ou un prestataire de CI2M AVISO voire de peut être de CITELECOM. Il poste depuis son ou ses lieux de travail ainsi que depuis d'autres lieux connectés via des IP distribuées par AVISO. Il téléphone depuis ses mêmes lieux de travail en masquant le numéro d'appel, chose aisée pour qui travaille dans le domaine des télécoms....
Un seul point reste à déterminer, sa localisation géographique réelle, l'IP 196.201.83.222 appartient bien à CI2M AVISO, mais on ne peut être certain qu'il opère depuis le siège situé à Abidjan. Il peut tout aussi bien opérer depuis l'une des différentes agences de la société, reliée au siège par le biais d'un VPN.
Il est possible de neutraliser cet arnaqueur en obligeant AVISO à dilligenter une enquête interne. Pour cela, Il faut : 1/ Constituer un dossier exploitable : 1 doc par IP utilisée avec les détails whois et les emails (entêtes comprises) reçus depuis l'IP, ainsi qu'une copie du récipissé de dépot de plainte. 2/ Contacter Messieurs Christophe Jelen et Eric Assi pour déclarer l'abus, par mail, avec le dossier en pièce jointe.
3/ Adresser une copie du mail avec le dossier en pièce jointe à l'Ambassade de France à Abidjan : bulletin.ABIDJAN-FSLT@diplomatie.gouv.fr.
A mon avis, cela devrait suffire amplement, si ce n'est pas le cas, et que l' individu continue de sévir, transmettre le dossier complet à l'O.C.L.C.T.I.C. 101 Rue des 3 Fontanot 92000 NANTERRE.
Premier gaou n'est pas gaou, c'est deuxieme qui l'est(*), "Levecque Arnaud" c'est deuxieme gaou...
(*) Auteurs : Magic System / traduction : l'imbécile n'est pas celui qu'on croit
Si besoin, vous pouvez toujours me contacter en MP
-----------------------------------------------
Pour "lordkeiser"
L'actuel DAF de la présidence ivoirienne se nomme Jacques Anouma, il est également Président de la Fédération Ivoirienne de Football. Si il décide de passer un marché de gré à gré pour l'achat de 100 PC et 100 téléphones portables, il contacte l'un de ses fournisseurs locaux et l'affaire est réglée, il ne va pas s'emm.... avec des histoires de commande en France, de transport et de dédouannement.
Ton "Akoto Yaho" est un simple escroc qui n'a rien à voir avec la famille Akoto Yao. De plus, il faut savoir que toutes les adresses email officielles et relatives au gouvernement ivoirien (présidence, primature, ministères et structures dépendantes) se terminent par "gov.ci" il n'y a pas d'exeption.
J'ai vécu en Côte d'Ivoire durant plusieurs années. J'ai toujours des amis et de la famille sur place. Des Ivoiriens honnêtes et respectables, toutes classes sociales confondues. Ceux ci ne sont pas des escrocs. Faire l'amalgame entre les escrocs qui sévissent en Côte d'Ivoire et les Ivoiriens eux mêmes est vraiment inconvenant.
Pour info, plusieurs milliers d'Ivoiriens sont comme certains d'entre vous, victimes d'escrocs locaux, qui ne sont pas tous Ivoiriens. On voit fleurir dans les journaux beaucoup d'annonces, émanant de prétentendues sociétés de courtage disant opérer sur le net et proposant des placements à des taux ahurissants :100 à 150% sur 1 an. Ces escrocs d'un nouveau genre ont pris le relais de ceux qu''on appelle les "marabouts multiplicateurs de billets". Ces arnaques ont donné lieu à quantité de plaintes et de manifestations dans les rues d'Abidjan ces derniers temps. Quelques arrestations ont bien eu lieu, mais il s'agit de petits poissons, les gros ont déja fuit, certains organisateurs sont intouchables et les Ivoiriens arnaqués ne reverront jamais leur argent.
Des propos racistes tels que "Vraiment des sal.... d'escrocs ces ivoi....", sont une infraction à la LEN et doivent impérativement être supprimés par l'équipe de modérateurs ou l'administrateur de ce forum. Dans le cas contraire, je préviendrais les association concernées afin qu'elles engagent les procédures ad-hoc. Informer c'est une chose, tenir ou tolérer des propos racistes sur un forum en est une autre. Désolé.
Merci pour votre excellente contribution. Elle permet probablement de répondre aux innombrables personnes victimes d'arnaques quotidiennement. Je voudrais revenir sur les deux points qui m'intéressent.
Citation :
des propos racistes tels que "Vraiment des sal.... d'escrocs ces ivoi...."
En quoi estimez-vous que dire cela est un propos raciste ? Dans quels messages est-il fait mention de la couleur de peau ? Peut-être y attachez-vous une certaine importance... mais auriez-vous réagi de la même manière si l'on parlait des Belges par exemple ? Même si ces propos sont choquant, c'est vrai, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que cela relève du racisme (Je fais peut-être une erreur, mais pardonnez-moi si je ne lis pas les miliers de posts quotidiens du forum ), à la limite cela peut-être de ma diffamation, mais le peuple Ivoirien me parait un peu grand pour être une personne morale à part entière, non ?
Ainsi quand vous écrivez "tolérer des propos racistes en est une autre", je vous répondrais donc que les Ivoriens ne sont pas tous des gens de couleurs, et que vous sous-entendez qu'ils le sont. Sachez donc que, pour moi au moins, les Ivoirens n'ont rien de blanc ou noir, ils sont avant tout des gens, fussent-ils voleurs, escrocs ou encore d'honnêtes gens. Vous comprendrez aisément que les gens postant ce genre de messages ici n'ont rien contre une race, mais plutôt contre LE voleur en question Je ne saurais donc me laisser taxer de raciste sous prétexte que vous faisiez un amalgame entre une nationalité et une couleur de peau.
Enfin, pour ce qui est de la suppression des messages, notez que les modérateurs (et administrateurs) sont des bénévoles qui ne peuvent pas tout lire, et si par vous vouliez bien nous faire parvenir les adresses des messages à supprimer, nous nous ferons un plaisir de faire notre "devoir".
Message édité par drouvre le 24-01-2007 à 08:45:40
Voici un exemple d'arnaque qui date d'aujourd'hui 23/01/07.
Contexte : Je souhaite vendre un ordinateur de bureau. Pour cela j'ai passé des annonces sur des sites de ventes belges.
Et voici un premier mail répondant à l'annonce puis un second qui fait suite à une réponse de ma part au premier mail.
Citation :
==== 1 ====
bonsoir
je desire que vous me conctater au plus vite si votre pc + ecran plat
est disponible et si vous avez une adresse Msn faite la moi parvenir afin de pouvoir discuter de notre transaction .
merci et bien a vous mon adresse Msn est stephanieperrezy@hotmail.fr
E-mail de contact: stephanieprrezy@yahoo.fr
==== 2 ====
Bonjour
Je remercie pour l’intérêt que vous portez a ma demande , je suis expatriée française vivant en cote d’ivoire pour des raisons professionnelles alors pour la machine je suis vivement intéressée, pourriez vous me faire parvenir les photos et le prix avec frais de port compris en Chronopost inter express, comme vous vous trouvez sur France les frais me reviendront bien naturellement, mais vous les avancerez par la suite chez Chronopost inter et lorsque j’effectuerais le paiement ces frais seront mentionnés dans le montant total et le règlement se fera par mandat express ce mandat met environ 3 a 4 jours ouvrable et lorsque ce mandat effectuer la poste de cote d’ivoire vous enverra la confirmation et le bordereau du reçu de la poste de ce transfert par courrier ou par mail et tant que vous n’avez cette confirmation de la poste ivoirienne vous ne devriez pas faire quoi que ce soit pour l’envoi il faut je soit claire avec vous c’est plus sur et juste . mon MSN est ouvert tous les jours stephanieperrezy@hotmail.fr
Merci de me tenir informé rapidement
Stephanie Perrezy Avenue Terranson de Fourgère
Immeuble Alliance 01bp 4107 abidjan 01 (Republique de Cote D'ivoire)
Tel:0022501775069
============================
Ce qui ma mis sur la piste est le résultat d'une rapide recherche sur google. J'ai trouvé sur le site de l'ambassade française de Côte D'Ivoire qui a une page spécial sur les arnaques. Deuxième point, l'adresse indiquée est celle d'un organisme financier dont le muméro de téléphone ne correspond pas à celui renseigné dans le mail.
hello tout le monde!! voila ce que je viens de recevoir!!!
Bonjour,
paradisanne_francoise@yahoo.fr est intéressé(e) par votre annonce " spv m2000 "
voici son message : Bonjour Je suis Mme *** . Je suis FRANCAISE expatrié en COTE D' IVOIRE car je travaille pour le PNUD . www.un.org/french/Depts/dpi/Abidja [...] FLIST.html Je suis très intéressé pour l'achat de votre TELEPHONE . Pouvez vous me dire si vous pouvez me l'envoyé ici en COTE D'IVOIRE par transporteur EXPRESS AERIEN CHRONOPOST avec les frais de port qui resterons a ma charge. Dans l'attente de vous relire recevez mes salutations les plus distinguées. Cordialement
Pour contacter ***e_francoise@yahoo.fr , répondez simplement à cet e-mail.
hello tout le monde!! voila ce que je viens de recevoir!!!
Bonjour,
****_francoise@yahoo.fr est intéressé(e) par votre annonce " spv m2000 "
voici son message : Bonjour Je suis Mme **** . Je suis FRANCAISE expatrié en COTE D' IVOIRE car je travaille pour le PNUD . www.un.org/french/Depts/dpi/Abidja [...] FLIST.html Je suis très intéressé pour l'achat de votre TELEPHONE . Pouvez vous me dire si vous pouvez me l'envoyé ici en COTE D'IVOIRE par transporteur EXPRESS AERIEN CHRONOPOST avec les frais de port qui resterons a ma charge. Dans l'attente de vous relire recevez mes salutations les plus distinguées. Cordialement
Pour contacter ****@yahoo.fr , répondez simplement à cet e-mail.
Heu, et alors ? Meme si effectivement, je me mefierais aussi, il n'y a rien qui indique une arnaque dans ce que tu as poste. Si tu veux en etre sur, explique-lui que tu es d'accord pour la transaction, mais du fait des nombreuses arnaques en Cote d'Ivoire, tu vodrais qu'elle t'envoies un mail venant du pnud, ou de tout autre organisme "officiel".
Message édité par Goop le 19-05-2008 à 11:10:17
--------------- MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE
non rien, mise a part le message posté un peu plus haut, de plus la remarque qu'elle soit bien placée dans l'organigrame était bien sur une boutade qui ne faisait que confirmer la bidonnerie de ce genre d'arnaque!! Je n'ai meme pas besoin de confirmation qu'elle soit malhonnete, mon bon sens me l'a confirmé à la lecture de ce forum!!
(certe ma contribution n'est pas tres utile, je te l'accorde, mais elle ne fait qu'appuyer le message de wariordaz)
alors la j'allucine ! C'est elle qui ma arnaqué ! si quelqu'un peut la tracer avec l'ip je suis preneur ! J'ai meme sa soit disante carte d'identité...ne fait aucune transaction avec elle...