[Question d'actu / S11] Un nouveau péril nucléaire au Japon ?
Dernière réponse : dans Actualité et culture
Au-delà du dramatique séisme qui a lui-même entraîné un tsunami non moins catastrophique, le nord-est du Japon connait depuis plusieurs accidents dans certaines centrales nucléaires dont la gravité reste difficile à mesurer.
Face aux événements, c'est toute l'Europe du nucléaire qui réfléchit et les écologistes en profitent pour sortir du bois.
Pensez-vous que l'on doive sortir du nucléaire, comment et à quel prix ?
Face aux événements, c'est toute l'Europe du nucléaire qui réfléchit et les écologistes en profitent pour sortir du bois.
Autres pages sur : question actu s11 nouveau peril nucleaire japon
Lassé par la pub ? Créez un compte
KeyserSoze a dit :
Au-delà du dramatique séisme qui a lui-même entraîné un tsunami non moins catastrophique, le nord-est du Japon connait depuis plusieurs accidents dans certaines centrales nucléaires dont la gravité reste difficile à mesurer.Face aux événements, c'est toute l'Europe du nucléaire qui réfléchit et les écologistes en profitent pour sortir du bois.
Ca sent surtout les présidentielles !
Tout le monde pense tout savoir et faut voir comment réagit le gouvernement et les opposants.
On est moralisateur alors que les mieux placés (alors que les propos sont AMHA très déplacés à l'heure actuelle) sont les japonais !
Un autre point, ce matin au journal de télématin à 8h (chaîne public) : rien d'anormal par rapport à hier.
Je fonce me laver, j'allume la TV du salon sur BFM : "depuis 0h00, le réacteur 2 à exploser de l'intérieur et le 4 est en feu, taux de radiation anormalement élevé .... " !!
En parler immédiatement et tirer des conclusions au profit des politiques est déplacé. Le nombre de morts va certainement croître rapidement et sur du long terme (maladie ....) surtout que l'atome est dans les esprit des japonais depuis 1945.
Il faudra tirer des conclusions à moyen terme.
Citation :
En parler immédiatement et tirer des conclusions au profit des politiques est déplacé.(la découverte du feu a fait des milliards de morts à travers les âges).
Ce qui fait peur ce n'est pas la catastrophe mais la responsabilité de la catastrophe.
KeyserSoze a dit :
Il me semble que d'autres types de ressources à l'instar de l'energie solaire ou des éoliennes existent .
Celà soulève néanmoins différents problèmes : le coût de l'infrastructure à mettre en place par rapport au nucléaire, l'apport réel par rapport aux ressources énergétiques utilisées couramment ...
Je ne suis pas scientifique, donc je ne peux affirmer quelle ressource permettrait d'épargner notre planète où les hivers deviennent des étés et les étés des automnes, ce qui est inquiétant en soi.
L'energie éolienne, solaire, du barrage, de la fonte des glaces (récemment j'ai vu une actu dessus) ne font hélàs pas le poids face aux sources d'energies telles que le pétrole, le gaz ou le nucléaire
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
Par contre la piste à suivre est de recycler les déchets, rejets de CO2 ... afin de les utiliser couramment et ce de toute urgence ... j'ai le sentiment que c'est possible, mais posez-vous la question de savoir pourquoi les brillants scientifiques n'ont jamais cherché ces pistes ... la réponse est évidente
C'est le tsunami qui semble être à l'origine du problème sur la centrale et non le séisme en lui même, donc bon, il y a peu de risques d'avoir des problèmes similaires en Europe.
Et puis bon les panneaux solaires, c'est pas vraiment une source d'énergie propre, ils contiennent des métaux lourds et leur processus de fabrication n'a rien de propre lui non plus. C'est comme dire que les voitures électriques sont non polluantes. Certes, mais encore faut il que l'électricité, qu'elles utilisent, ne vienne pas d'une centrale à charbon...
Le Graal pour l'humanité, ça reste la fusion nucléaire (l'énergie des étoiles) : aucun risque d'emballement puisque puisque pas de réactions en chaine complexes, comme sur les centrales nucléaire classiques à fission. Et sa fonctionne à l'hydrogène que l'on peut extraire facilement de l'eau, et avec une autre substance (le tritium) qui peux être directement produite à l’intérieur du réacteur. De l'énergie propre (ça produit des déchets radioactifs, mais ceux si on une faible période), sure et sans aucune dépendance. Après faut voir ce que va donner ITER à Cadarache, mais ça risque pas d'être utilisable à l'échelle industrielle avant un bout de temps.
Et puis bon les panneaux solaires, c'est pas vraiment une source d'énergie propre, ils contiennent des métaux lourds et leur processus de fabrication n'a rien de propre lui non plus. C'est comme dire que les voitures électriques sont non polluantes. Certes, mais encore faut il que l'électricité, qu'elles utilisent, ne vienne pas d'une centrale à charbon...
Le Graal pour l'humanité, ça reste la fusion nucléaire (l'énergie des étoiles) : aucun risque d'emballement puisque puisque pas de réactions en chaine complexes, comme sur les centrales nucléaire classiques à fission. Et sa fonctionne à l'hydrogène que l'on peut extraire facilement de l'eau, et avec une autre substance (le tritium) qui peux être directement produite à l’intérieur du réacteur. De l'énergie propre (ça produit des déchets radioactifs, mais ceux si on une faible période), sure et sans aucune dépendance. Après faut voir ce que va donner ITER à Cadarache, mais ça risque pas d'être utilisable à l'échelle industrielle avant un bout de temps.
thyrion a dit :
Le Graal pour l'humanité, ça reste la fusion nucléaire (l'énergie des étoiles) : aucun risque d'emballement puisque puisque pas de réactions en chaine complexes, comme sur les centrales nucléaire classiques à fission. Et sa fonctionne à l'hydrogène que l'on peut extraire facilement de l'eau, et avec une autre substance (le tritium) qui peux être directement produite à l’intérieur du réacteur. De l'énergie propre (ça produit des déchets radioactifs, mais ceux si on une faible période), sure et sans aucune dépendance. Après faut voir ce que va donner ITER à Cadarache, mais ça risque pas d'être utilisable à l'échelle industrielle avant un bout de temps.Sans vouloir t'offenser, tu n'as rien compris à l'énergie nucléaire... revois les épisodes de C'est Pas Sorcier.
Pour travailler dans un secteur très proche qui utilise la même énergie à des fins non pas civiles, je dirais que tout simplement l'homme a été dépassé par les éléments. Les études de sûreté sont soumis à des scénarios et force est de constater que nous avons été dépassé. Une panne ça passe, on a un système de backup mais quand celui-là même tombe en panne, là cela devient critique. La 3ème et dernière barrière (ici l'enceinte de confinement) n'est là que pour gagner du temps par rapport à l'inévitable et sauver les quelques vies des agents travaillant à proximité.
Personnellement, je suis très pessimiste. Je suis pas croyant et j'aimerais connaître une prière à adresser aux Japonais piégés dans Sendai isolé.
Je ne vois pas comment on ne pourrait pas être pessimistes. Certes, la centrale a résisté au séisme, comme prévu, mais c'est le tsunami qui a foutu un bordel monstre. Après, je n'ai pas fait d'études en ingénierie, ni bossé pendant X années dans un secteur plus ou moins proche des problématiques de l'énergie atomique. Par conséquent je n'ai qu'un point de vue limité, mais quand on voit que le gouvernement Japonais envoie des dizaines d'employés pour tenter le tout pour le tout, et de son côté, exhorte ses citoyens à ne surtout pas bouger de chez eux. Ça commence à être très, très mauvais.
Et les écolos me font rire. Ça oui, ils sortent de leur trou au bon moment pour cracher sur le nucléaire, mais si on a 58 réacteurs, c'est peut-être qu'il y a un besoin assez massif en énergie. Et comme l'a dit Thyrion, le solaire, c'est propre à l'utilisation, supposément, mais à produire/détruire c'est juste une calamité. Les éoliennes? Ben voyons, les écologistes sont les premiers à crier Haro sur le baudet, et de toute manière, ça ne produit pas plus d'énergie en situation de sur-régime.
Je ne sais pas si je simplifie pas à l'extrême, mais je pense que l'humanité est entrée dans une période bien sombre..
Et les écolos me font rire. Ça oui, ils sortent de leur trou au bon moment pour cracher sur le nucléaire, mais si on a 58 réacteurs, c'est peut-être qu'il y a un besoin assez massif en énergie. Et comme l'a dit Thyrion, le solaire, c'est propre à l'utilisation, supposément, mais à produire/détruire c'est juste une calamité. Les éoliennes? Ben voyons, les écologistes sont les premiers à crier Haro sur le baudet, et de toute manière, ça ne produit pas plus d'énergie en situation de sur-régime.
Je ne sais pas si je simplifie pas à l'extrême, mais je pense que l'humanité est entrée dans une période bien sombre..
Benoit P a dit :
Sans vouloir t'offenser, tu n'as rien compris à l'énergie nucléaire... revois les épisodes de C'est Pas Sorcier.Pour travailler dans un secteur très proche qui utilise la même énergie à des fins non pas civiles, je dirais que tout simplement l'homme a été dépassé par les éléments. Les études de sûreté sont soumis à des scénarios et force est de constater que nous avons été dépassé. Une panne ça passe, on a un système de backup mais quand celui-là même tombe en panne, là cela devient critique. La 3ème et dernière barrière (ici l'enceinte de confinement) n'est là que pour gagner du temps par rapport à l'inévitable et sauver les quelques vies des agents travaillant à proximité.
Personnellement, je suis très pessimiste. Je suis pas croyant et j'aimerais connaître une prière à adresser aux Japonais piégés dans Sendai isolé.
Je parle de fusion pas de fission. J'ai des connaissances très très limités dans le domaine (Lycée quoi), mais bon pour comprendre le principe de base simplifié pas besoin d'être doctorant : http://webplaza.pt.lu/public/greenpea/images/fusion.gif
Et j'ai juste dit qu'il n'y avait pas de réactions en chaine (contrairement à la fission), ce qui est la base de la base du principe. Au moins la fusion ça s’arrête tout seul quand on appui sur stop. Pas de risque d'emballement, d'explosion, de contamination importante à grand échelle, j'étais peut être trop enthousiasme en disant sure et propre, mais ça semble en tout cas beaucoup moins risqué.
Après tu ne m'offenses pas, mais si j'ai pas compris autant que tu me l'expliques. J'ai toujours trouvé ça stupide les clivages genre c'est pas mon domaine donc je n'essaye pas de comprendre.
(ouais pas hydrogène mais un de ses isotopes : le deutérium
)Tu travailles dans quoi exactement ?
MagicVitalic a dit :
Ils ont du se dire pareil les technocrates en 1914, le progrès technique ça aide vivre mieux, c'est bon pour l'humanité.... Ah ! Tiens ! Ça peux faire plein de morts aussi.
D'accord aussi pour les écolos qui ne proposent pas d'alternatives.
Je comprends pas comment on peut en arriver là...
Je ne pense pas que le Nucléaire doit être remis en cause aujourd'hui... Tout le monde est bien content d'avoir le chauffage, la lumière, et tout le reste en appuyant sur un petit bouton... Bref, la question est pas tellement là, sauf pour les écolos, qui nous disent que le Nucléaire c'est pas bien, l'éolien non plus, le solaire ça pollue avant et après...
Mais comment peut-on construire une centrale, en plus au Japon, sans penser un jour que le pire arrivera! On construit en acceptant le raisonnable. Ça tremblera jamais trop fort... Puis si vague il y a, elle sera pas bien grosse, et si un avion s'écrase, ça sera un tout petit, et si..............
Tout ce qui se passe est bien triste...
Je suis pas fan des journaux télévisés d'habitude, mais j'avoue que ces derniers jours, je regarde pas mal les chaines infos, histoire de voir comment ça se déroule, et j'avoue être assez pessimiste...
Je ne pense pas que le Nucléaire doit être remis en cause aujourd'hui... Tout le monde est bien content d'avoir le chauffage, la lumière, et tout le reste en appuyant sur un petit bouton... Bref, la question est pas tellement là, sauf pour les écolos, qui nous disent que le Nucléaire c'est pas bien, l'éolien non plus, le solaire ça pollue avant et après...
Mais comment peut-on construire une centrale, en plus au Japon, sans penser un jour que le pire arrivera! On construit en acceptant le raisonnable. Ça tremblera jamais trop fort... Puis si vague il y a, elle sera pas bien grosse, et si un avion s'écrase, ça sera un tout petit, et si..............
Tout ce qui se passe est bien triste...
Je suis pas fan des journaux télévisés d'habitude, mais j'avoue que ces derniers jours, je regarde pas mal les chaines infos, histoire de voir comment ça se déroule, et j'avoue être assez pessimiste...
Le Japon: troisième puissance économique mondiale est à quasi l'arrêt.
Inévitablement et en dehors de ce que réserve encore cette catastrophe nucléaire (car l'optimisme n'est pas de mise), cela aura des répercussions sur nos économies.
En a-t-il jamais eut la maîtrise (en décembre: 15cm de neige sur les routes et c'est l'arrêt complet) ? Tout au plus, il peut les dompter (mettre du sel et espérer que cela fonde).
Mais lorsque les éléments se déchaînent…
Inévitablement et en dehors de ce que réserve encore cette catastrophe nucléaire (car l'optimisme n'est pas de mise), cela aura des répercussions sur nos économies.
Citation :
je dirais que tout simplement l'homme a été dépassé par les éléments.Mais lorsque les éléments se déchaînent…
Je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul à être pessimiste vis à vis de ce qui se passe dans le monde :
guerres civiles, chômage en hausse, catastrophes naturelles.
Depuis que 2011 est rentré, j'ai pas l'impression que l'hiver aura été rude cette année , loin de là ... hier on était à 21 °C sur Paris. Alors oui les écolos tels que nicolas hulot, TF1 ... nous disent qu'il faut faire du tri sélectif, faire des inventions écolos, éteindre les lumières en synchronisation avec les concitoyens ... Bref, comme pour justifier le chômage, les politiciens écolos ont utilisé l'histoire du nucléaire pour justifier le militantisme.
Alors, oui en tant que citoyen écolo qui se soucie de la planète (je ne parle même pas de l'avenir qui est prédestinée pour le coup) il faut faire quelque chose.
Le tsunami est du à mon avis au tremblement de terre qui a incliné l'axe de la planète de 10 ° d'après ce que j'en ai entendu. Le problème n'est pas les écologistes qui semblent "emmerder" les citoyens à vous lire, et je sais que vous n'êtes pas les seuls.
Alors je vais peut-être être HS mais au lieu de continuer à utiliser le pétrole, à polluer allégrement, utiliser 3 voitures par famille, pensez-vous que les gens se soucient de l'écosystème qui est en danger depuis longtemps ?
Pourquoi comme je disais plus haut, les scientifiques ne cherchent pas un moyen de fournir suffisamment d'energie en polluant le moins possible ?
Regardez la réalité en face, il n' y a jamais eu d'efforts de la part du lobbyisme et du gouvernement face à l'écosystème. Ne faites pas ce que je fait mais ce que je dis : fusée Ariane, avions ... si encore y'avait que le nucléaire comme problématique ?
Des nos jours, l'argent passent avant tout : humanité, nature ...
Ce qui se passe en ce moment, et se passera bien pire dans un futur probablement proche, c'est juste bien fait pour nous. Donc la période obscure on l'a bien cherché epissétou
guerres civiles, chômage en hausse, catastrophes naturelles.
Depuis que 2011 est rentré, j'ai pas l'impression que l'hiver aura été rude cette année , loin de là ... hier on était à 21 °C sur Paris. Alors oui les écolos tels que nicolas hulot, TF1 ... nous disent qu'il faut faire du tri sélectif, faire des inventions écolos, éteindre les lumières en synchronisation avec les concitoyens ... Bref, comme pour justifier le chômage, les politiciens écolos ont utilisé l'histoire du nucléaire pour justifier le militantisme.
Alors, oui en tant que citoyen écolo qui se soucie de la planète (je ne parle même pas de l'avenir qui est prédestinée pour le coup) il faut faire quelque chose.
Le tsunami est du à mon avis au tremblement de terre qui a incliné l'axe de la planète de 10 ° d'après ce que j'en ai entendu. Le problème n'est pas les écologistes qui semblent "emmerder" les citoyens à vous lire, et je sais que vous n'êtes pas les seuls.
Alors je vais peut-être être HS mais au lieu de continuer à utiliser le pétrole, à polluer allégrement, utiliser 3 voitures par famille, pensez-vous que les gens se soucient de l'écosystème qui est en danger depuis longtemps ?
Pourquoi comme je disais plus haut, les scientifiques ne cherchent pas un moyen de fournir suffisamment d'energie en polluant le moins possible ?
Regardez la réalité en face, il n' y a jamais eu d'efforts de la part du lobbyisme et du gouvernement face à l'écosystème. Ne faites pas ce que je fait mais ce que je dis : fusée Ariane, avions ... si encore y'avait que le nucléaire comme problématique ?
Des nos jours, l'argent passent avant tout : humanité, nature ...
Ce qui se passe en ce moment, et se passera bien pire dans un futur probablement proche, c'est juste bien fait pour nous. Donc la période obscure on l'a bien cherché epissétou
Et toute cette électronique miniaturisée, demandant énormément d'énergie pour sa production, utilisant des matériaux rares pour ses éléments, polluant on ne peut plus par sa faible durée de vie économique et qui ne sert souvent qu'à peu de choses: raconter des niaiseries et faire son intéressant sur les réseaux… On doit aussi s'en passer pour vivre propre ?
disons que là, je n'ai pas trop envie de rebondir, quand je vois que, même devant un tel désastre qui devrait n'appeler que la solidarité, la brave société franco-française ne trouve rien d'autre à faire que des basses manoeuvres politiciennes....
Je ne pensais pas qu'on était arrivés aussi bas
....et pourtant, j'ai l'imaginaire fertile.....mais là, c'est le fond de la fosse à purin...à la fois par la récupération ignominieuse de ces pseudos écolos, mais aussi par le manque de réaction indignée de tout un chacun.
Oui, la tendance naturelle dans ce coin-ci est vraiment d'enjamber les cadavres, pas d'exercer la moindre solidarité.....quand on voit le comportement des japonais à côté, pas de commune mesure dans la dignité....finalement, les plus atteints ne sont pas ceux que l'on croit.
....et pourtant, j'ai l'imaginaire fertile.....mais là, c'est le fond de la fosse à purin...à la fois par la récupération ignominieuse de ces pseudos écolos, mais aussi par le manque de réaction indignée de tout un chacun.Oui, la tendance naturelle dans ce coin-ci est vraiment d'enjamber les cadavres, pas d'exercer la moindre solidarité.....quand on voit le comportement des japonais à côté, pas de commune mesure dans la dignité....finalement, les plus atteints ne sont pas ceux que l'on croit.
J'y viens à la question que je me posais hier :
Dès le début, dans la première heure, quand on a vu que le système de refroidissement faisait défaut, est-ce qu'une aide internationale immédiate aurait permis de refroidir ces réacteurs par quelconque moyen, avant d'attendre le point de non retour actuel ?
Edit : ça aurait même fait un bon coup de pub à la France pour la vente de centrale nucléaire.
Dès le début, dans la première heure, quand on a vu que le système de refroidissement faisait défaut, est-ce qu'une aide internationale immédiate aurait permis de refroidir ces réacteurs par quelconque moyen, avant d'attendre le point de non retour actuel ?
Edit : ça aurait même fait un bon coup de pub à la France pour la vente de centrale nucléaire.
Citation :
Dès le début, dans la première heure, quand on a vu que le système de refroidissement faisait défaut, est-ce qu'une aide internationale immédiate aurait permis de refroidir ces réacteurs par quelconque moyenAvec un pays à dix ou douze heures d'avion de Paris, ça ressemble à quoi une aide internationale immédiate qui permettrait de refroidir des réacteurs nucléaires en surchauffe ?
masterthiefgarrett a dit :
disons que là, je n'ai pas trop envie de rebondir, quand je vois que, même devant un tel désastre qui devrait n'appeler que la solidarité, la brave société franco-française ne trouve rien d'autre à faire que des basses manoeuvres politiciennes....
....et pourtant, j'ai l'imaginaire fertile.....mais là, c'est le fond de la fosse à purin...à la fois par la récupération ignominieuse de ces pseudos écolos, mais aussi par le manque de réaction indignée de tout un chacun.Oui, la tendance naturelle dans ce coin-ci est vraiment d'enjamber les cadavres, pas d'exercer la moindre solidarité.....quand on voit le comportement des japonais à côté, pas de commune mesure dans la dignité....finalement, les plus atteints ne sont pas ceux que l'on croit.
Alors eux ils me font bien rire !
Revenir à l'éolien et au solaire ... que fait on quand il n'y a ni vent ni soleil ?
Plus rien ne tourne (économie, vie quotidienne ...). Il faudrait rationner ? lol
En misant tout sur le nucléaire depuis 35 ans ... on devient tributaire. Donc il faut arrêter avec le radicalisme du choix énergétique.
en tout cas, la situation du point de vue sanitaire (irradiation) devient critique.
Je mets ces images des effets ionisants sur les organismes en spoiler car elles peuvent choquer les personnes sensibles, et je suis prêt à les enlever si elles enfreignent la charte du forum, certaines sont difficilement soutenables.
Je mets ces images des effets ionisants sur les organismes en spoiler car elles peuvent choquer les personnes sensibles, et je suis prêt à les enlever si elles enfreignent la charte du forum, certaines sont difficilement soutenables.
Spoiler![]()
![]()
![]()
une grande partie des membres du forum au cours de ces dernières semaines a , avec justesse d'esprit, montré le danger représenté par les sauriens génétiquement modifiés, mais que doit-on penser des sauriens radioactivement modifiés, mille fois plus dangereux ?
Vaste débat, en tout cas

une grande partie des membres du forum au cours de ces dernières semaines a , avec justesse d'esprit, montré le danger représenté par les sauriens génétiquement modifiés, mais que doit-on penser des sauriens radioactivement modifiés, mille fois plus dangereux ?
Vaste débat, en tout cas
DePhil a dit :
Avec un pays à dix ou douze heures d'avion de Paris, ça ressemble à quoi une aide internationale immédiate qui permettrait de refroidir des réacteurs nucléaires en surchauffe ?
Alors en fait "aide internationale" c'est pas que Paris hein... et, si tu ne me crois pas regarde Google map, il y'a des pays plus proche du Japon que la France, et oui. Merci de prendre la totalité des mots que j'emploie en compte.
salut
je ne suis pas certain que la corée soit prete a se sortir les doigts du c.. pour aider le japon !
1 - il reste un contentieux sur l'occupation de la corée par les japonais de 1910 a 1945
2 - le coup d'arret de la production japonaise va profiter a la corée
bien sur ils vont envoyer de l'aide pour les recherches et de la nourriture mais il reste quand meme des rancunes entre les deux pays !
je ne suis pas certain que la corée soit prete a se sortir les doigts du c.. pour aider le japon !
1 - il reste un contentieux sur l'occupation de la corée par les japonais de 1910 a 1945
2 - le coup d'arret de la production japonaise va profiter a la corée
bien sur ils vont envoyer de l'aide pour les recherches et de la nourriture mais il reste quand meme des rancunes entre les deux pays !
Citation :
il y'a des pays plus proche du Japon que la France, et oui. Merci de prendre la totalité des mots que j'emploie en compte. La seule solution valable actuellement repose sur l'eau. D'énormes quantités d'eau que les quelques hélicoptères laissant tomber leur charge de plus de 1000 mètres ne peuvent pas fournir.
Il ne suffira pas d'être d'une bonne volonté affichée.
Alors les écolos sont certes hypocrites de ne pas respecter les morts japonais, mais est-ce que Areva (spécialisée dans le nucléaire
), Edf ... ne le sont pas lorsqu'ils font profil-bas sans tenir compte des dangers potentiels de ce dernier. Ils sont tout de même les instigateurs du nucléaire, et ils représentent à mon sens, une grande part de responsabilité dans la mort de ces pauvres gens.
Pourquoi ne pas sensibiliser le peuple (y aurait pas eu de mort au Japon, et il y en aura moins à l'avenir) sur les dangers du nucléaire ? Surtout qu'ils ont des filiales un peu partout nan ? Mais au lieu de celà, osef ... Vous croyez que continuer le développement du nucléaire soutenu par les industriels n'est pas plus hypocrite ? Pourquoi les industriels restent ils immunisés ? Ils sont responsables du chômage == automatisation , de l'écosystème = pollution (Ah bon ? c'est pas les véhicules ?), des guerres (pétrole ) ... Alors les écolos ont été maladroits, mais personne ne les soutient dans leur mouvement contre le rejet de CO2, exemple l'échec de Copenhague. On en reparlera lorsque vos enfants commenceront à travailler. Si nous vivons jusque là
Au fait je viens de lire que le 3/4 des Français refusaient de donner au Japon, ah oui c'est vrai c'est la crise ça donne le droit aux gens d'être égocentriques et de penser à leur foutus conforts personnels.
Pour moi c'est l'HUMANITE qui est hypocrite POINT BARRE
), Edf ... ne le sont pas lorsqu'ils font profil-bas sans tenir compte des dangers potentiels de ce dernier. Ils sont tout de même les instigateurs du nucléaire, et ils représentent à mon sens, une grande part de responsabilité dans la mort de ces pauvres gens. Pourquoi ne pas sensibiliser le peuple (y aurait pas eu de mort au Japon, et il y en aura moins à l'avenir) sur les dangers du nucléaire ? Surtout qu'ils ont des filiales un peu partout nan ? Mais au lieu de celà, osef ... Vous croyez que continuer le développement du nucléaire soutenu par les industriels n'est pas plus hypocrite ? Pourquoi les industriels restent ils immunisés ? Ils sont responsables du chômage == automatisation , de l'écosystème = pollution (Ah bon ? c'est pas les véhicules ?), des guerres (pétrole ) ... Alors les écolos ont été maladroits, mais personne ne les soutient dans leur mouvement contre le rejet de CO2, exemple l'échec de Copenhague. On en reparlera lorsque vos enfants commenceront à travailler. Si nous vivons jusque là
Au fait je viens de lire que le 3/4 des Français refusaient de donner au Japon, ah oui c'est vrai c'est la crise ça donne le droit aux gens d'être égocentriques et de penser à leur foutus conforts personnels.
Pour moi c'est l'HUMANITE qui est hypocrite POINT BARRE
Citation :
Pourquoi ne pas sensibiliser le peuple (y aurait pas eu de mort au Japon, et il y en aura moins à l'avenir)Aujourd'hui encore, ne serait-ce que sur les routes françaises: 4000 morts par an (et un nombre indéterminé de blessés).
Si c'est pas une hécatombe dont le bon peuple est coupable, je me demande ce que c'est…
Sh4d3rZ_86 a dit :
Ils sont tout de même les instigateurs du nucléaire, et ils représentent à mon sens, une grande part de responsabilité dans la mort de ces pauvres gens. C'est le tsunami le principal coupable, personne d'autre.....pour l'instant, tout du moins.Et si le terme est d'origine japonaise et que le célèbre Kanagawa représente des vagues géantes ( même si ce n'est pas un tsunami stricto sensu), ce n'est pas non plus hasard....
Il y en a chez qui désigner un coupable sert, avant tout, à canaliser les rancœurs…
C'est une thérapie largement pratiquée à tel point que je l'utilise constamment.
Le japon s'en est-il plaint ?
Dans le cas contraire ce sont des reproches escamotant des divergences d'opinion, plus qu'autre chose.
Ne nous drapons pas dans une indignation déplacée lorsque celle-ci nous convient.
C'est une thérapie largement pratiquée à tel point que je l'utilise constamment.
Citation :
Alors les écolos sont certes hypocrites de ne pas respecter les morts japonaisDans le cas contraire ce sont des reproches escamotant des divergences d'opinion, plus qu'autre chose.
Ne nous drapons pas dans une indignation déplacée lorsque celle-ci nous convient.
Lassé par la pub ? Créez un compte
![[:rofl] [:rofl]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/7d/f9/rofl.gif)
![[:magicvitalic:17] [:magicvitalic:17]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/03/0c/magicvitalic:17.gif)