Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Question d'actu / Semaine 20] Clotilde Reiss: libre à quel prix?

Dernière réponse : dans Actualité et culture

Clotilde Reiss est libre. La jeune française, accusée d'espionnage par le gouvernement iranien, vient de revenir en France après plusieurs mois de tractations, de menaces, de marchandage et d'incertitudes.

Officiellement, il n'y a eu aucune contre-partie: il s'agit d'un succès diplomatique obtenu entre autre grâce à la médiation des présidents syriens, brésiliens et sénégalais.

Dans les faits, on ne peut que s'interroger devant une succession de coïncidences. D'abord il y a cet iranien accusé d'avoir fourni à l'Iran des composants électroniques interdits. Son extradition vers les États-Unis à peine rejetée par la France (ce qui lui a permis de retourner libre en Iran), Clotilde Reiss était officiellement libre... Et juste après sa libération, c'est l'assassin de Chapour Bakhtiar qui voit sa libération conditionnelle débloquée après un an d'atermoiements.

Quand on se souvient que Mahmoud Ahmadinejad lui-même avait lié le sort de Clotilde Reiss au sort de "citoyens iraniens emprisonnés en France", cela laisse perplexe.

Alors? Hasard du calendrier ou résultat d'un marchandage diplomatique?
Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi je dis tout est lié... La France n'est pas l'amie de l'Iran, on a des prisonniers politiques à eux dans nos prisons, on est pas les derniers à leur dire que le nucléaire militaire c'est mal (faites ce que je dis, pas ce que je fais).

Donc ah tiens une petite française qui parle note langue, comme c'est mignon, aller hop, en tole on va pouvoir en faire quelque chose :o 

J'ajouterais que la demoiselle était assignée à résidence à l'ambassade française de Téhéran où elle a pu poursuivre ses études depuis six mois.

Moi je dis que je m'en fous.

Contre-partie ou pas, quelle importance ? On n'a pas autre chose à faire en ce moment ?

Si il y a contre-partie, ce qui est très fortement crédible, on peut supposer qu'elle est justifiée, non ?
Lassé par la pub ? Créez un compte