Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Question d'actu / Semaine 19] Crise de l'euro: la Grèce en accusation

Dernière réponse : dans Actualité et culture

Difficile d'ignorer la tempête boursière qui a fait s'effondrer les bourses mondiales après une attaque sans précédent sur l'euro et les pays d'Europe du sud.

En cause: la révélation de la dette pharamineuse de la Grèce. Après des années de mensonge, au bord du dépôt de bilan, le gouvernement grec a été obligé d'admettre qu'il mentait effrontément sur le déficit budgétaire.

Le résultat est celui que l'on connaît: une fragilisation de l'union européenne et de la zone euro et une terrible crise boursière.

Les autres pays européens ont été forcés, à contre-cœur de sauver la Grèce de la faillite pour préserver leur crédibilité.

Mais toute la question est là: il est vrai que les pays de la zone euro ont le devoir moral (et économique) de soutenir l'un des leurs s'il se trouve dans le graves difficultés. Mais dans le cas présent, c'est la Grèce qui a rompu en premier ce contrat moral en mentant sur ses déficits!

Il n'existe pas de procédure d'expulsion de la zone euro... et c'est heureux pour les hellènes qui en auraient peut-être fait les frais: c'est un peu facile de vivre des années au dessus de ses moyens et attendre d'être dans une situation irréparable pour soudain dire la vérité et demander de l'argent à ses voisins... :pfff: 

Et le peuple grec est-il vraiment une victime? La Grèce est l'un des pays de la zone euro où le taux d'évasion fiscale et de travail au noir est le plus élevé. Dans ces conditions, pas facile pour un gouvernement d'obtenir les recettes nécessaires pour faire fonctionner un pays... :/ 

Il peut sembler choquant aux autres européens de voir les grecs manifester violemment (au point de tuer!) contre des réformes indispensables et cracher sur l'Europe et les autres pays de la zone euro alors que ces mêmes pays vont aussi devoir se serrer la ceinture par leur faute!

Cela ne donne pas vraiment envie de leur venir en aide, et d'ailleurs Angela Merkel l'a payé cher lors des dernière élections allemandes.

Un autre point peut ainsi être soulevé: comment la Grèce a-t-elle pu mentir aussi longtemps sur ses comptes? Jusqu'à présent, les États de la zone euro se faisaient mutuellement confiance mais la question de la création d'une agence de contrôle européenne capable de contrôler les comptes des États peut maintenant se poser sérieusement. Si le déficit grec avait été repéré plus tôt, il aurait été bien plus facile d'y remédier.

Et vous qu'en pensez-vous?

La Grèce aurait-elle dû être expulsée de la zone euro pour son manque d'éthique?
Jusqu'à quel point doit-elle être mise sous tutelle?
La réaction de la population grecque vous choque-t-elle? (je ne parle pas bien sûr de sa colère légitime contre son gouvernement mais des attaques contres l'Europe)
Une agence de contrôle européenne ayant un droit de regard sur les comptes des États est-elle souhaitable?

Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi ce que je trouve choquant c'est ce texte :o 

Bon déjà c'est pas par devoir que la Grèce a été sauvée c'est uniquement parce que si elle coulait elle entrainait la zone euro avec, déjà que les marchés se casse la gueule malgré le plan de sauvetage, alors sans, imagine.

Par ailleurs, c'est le précédent gouvernement qui a "caché" (j'y reviendrai) les déficits. On ne peut pas reprocher à l'actuel gouvernement son honnêteté. Il pouvait continuer à dissimuler les problèmes.
De plus, la Grèce n'a rien fait d'illégale, lorsqu'elle a fait ses manoeuvres financières c'était parfaitement autorisé, c'est seulement quelques années après que ces pratiques ont été interdites.

Quant au mensonge, le monde de la finance connaissait la situation réelle de la Grèce, il n'y avait qu'à gratter un peu le vernis du discours politicien. Un ami, qui bosse à la BNP m'a dit que sa banque évitait depuis plusieurs années les placements dans le pays parce qu'elle était au courant des risques et de la situation économique.
C'est comme la crise économique mondiale, les économistes habitués des médias nous répètent sans arrêt que la crise était imprévisible. Or c'est faux, un certain d'autre économiste peu écouté par les médias l'avaient décrite dans les moindres détails. Et là c'est la même chose pour la Grèce, certain savait et on ne les a pas écouté.

Maintenant, en ce qui concerne l'évasion fiscale, elle profite surtout au plus riche et je trouve ça assez dégueulasse de l'utiliser comme argument pour justifier la plan de rigueur qu'ils se prennent dans la tronche parce qu'au final ceux qui morflent c'est pas les riches, c'est les travailleurs. Ca me fait penser au délire qu'il y a sur le passage de l'âge de la retraite de 53 à 67 ans, sachant qu'il était déjà de 65 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes. Ils veulent faire passer les grecs pour de gros fainéants qui utilisent l'Europe pour avoir du pognon et ne rien avoir à foutre. J'arrive pas à croire que des personnes censées puissent réellement croire ça.

je ne pense pas que les réformes qu'on leur impose sont indispensables, tout comme celles que le gouvernement essaye de nous imposer. La régression des acquis sociaux, c'est le contraire de progrès et moi j'y crois au progrès. Le capitalisme déconne et c'est injuste que ce soit ceux qui en sont victimes qui trinquent pour le sauver.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais l'intuition que tu allais réagir... :lol: 

J'ai volontairement ajouté le paragraphe qui t'a fait bondir pour être plus polémique... :D 

Toutefois, on ne peut pas ignorer qu'en Grèce le travail au noir représente entre 20 et 30% du PIB! (contre à peu près 7% en France et 1,5% en Autriche...).De plus, l'indice de corruption (CPI calculé par Transparency International) de la Grèce est de 3,8/10 (71ème position au coude-à-coude avec la Colombie... :sweat: ).

Entre les riches qui fraudent, les pauvres qui travaillent au noir, l'administration corrompue et des gouvernements successifs qui ont dilapidés les fonds public (en plus d'être corrompus), on ne peut pas dire que la Grêce puisse se permettre de faire dans la dentelle pour réformer...

Maintenant, ce que le gouvernement grec essaie de faire, c'est d'éviter le dépôt de bilan. Et bizarrement, les pays européens veulent bien prêter de l'argent mais ils espèrent quand même être remboursés (parce que bon, ils ont pas trop les moyens de jouer les pères noëls...).

De toute façon, le gouvernement grec est obligé de baisser ses dépenses: le pays vivait au-dessus de ses moyens... :spamafote: 

C'est vraiment pas un bon moment pour être grec... :/ 

Oui...c'est une bonne affaire... :o 

Enfin: seulement si la Grèce est capable de rembourser... :D 

Parce que si jamais la Grèce se déclare en cessation de paiement, les prêts seront perdus à tout jamais... :sweat: 

D'où la nervosité des pays européens et leur soudaine obsession pour le redressement économique du pays des evzones... :sarcastic: 

Coucou :) 

De toute façon si la Grèce se déclare en cessation de paiement, ce n'est pas un petit près de quelques milliards qui vas changer grand chose pour la France puisque l'état français est un des principal créancier de la Grèce...
Forcément, depuis des années on leur prête de l'argent pour qu'ils achètent nos armes :/ 

Il faut dire que la Grèce dépense plus de 4% de son PIB dans la défense (4.6% en 2002 par exemple) soit plus qu'aucun pays de l'OTAN (en % du PIB hein...)

moi ce qui me choque c'est que la grece ait pu entrer dans l'euro avec un tel déficit (qui aurait du etre controlé avant acceptation du dossier) et surtout avec une telle corruption ! Il aurait fallu lui imposer un minimum de ménage en interne avant d'intégrer l'euro. Et puisqu'ils voulaient tant entrer dans l'euro ils auraient sans probleme trouvé le moyen de supprimer cette corruption :o 

Moi je dis la Grèce c'était bien à l'époque antique. Bien sûr à la différence d'une fédération, l'Europe traine des boulets, c'est comme ça, mais l'Europe c'est aussi être solidaire et assumer cette solidarité, les gens que nous avons élus ont signé pour ça :spamafote: 
Lassé par la pub ? Créez un compte