Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Question d'actu / Semaine 33] Les Etats-Unis légalisent la torture

Dernière réponse : dans Actualité et culture

Un titre accrocheur et peut-être trompeur, mais malheureusement pas tant que ça...

A Guantanamo (vous savez, le camp de prisonniers où les droits de l'homme n'ont jamais mis les pieds et que Super-Obama devait fermer "tout de suite"), le "procès" du plus jeune des détenus vient de commencer.

Le plus jeune, certainement, puisqu'il n'avait que 15 ans lorsqu'il a été arrêté en Afghanistan par les troupes américaines, accusé d'avoir jeté une grenade sur des soldats américains. Après un séjour à la tristement célèbre prison de Bagram où il a subi tortures et sévices, il a été transféré à Guantanamo... où cela a continué...

Aujourd'hui, il a 22ans et il a passé le tiers de sa vie entre les mains délicates des soldats de la nation la plus démocratique du monde.

Le "juge militaire" en charge du dossier vient de provoquer un torrent de protestations en déclarant que les aveux du jeune prisonnier obtenus sous "la contrainte physique et mentale" (la torture quoi...) étaient recevables.

Apparemment, de nos jour, aux États-Unis d'Amérique, la torture est un moyen légal et acceptable d'obtenir des aveux.

Que penser de ces "tribunaux d'exceptions", sinistre parodie de justice, approuvés par un prix Nobel de la paix? :pfff: 

Heureusement qu'il l'a eu son prix Nobel, le grand et magnifique Obama, sinon, je n'ose même pas imaginer ce qui serait arrivé aux prisonniers de ce goulag qui n'a rien à envier aux camps de prisonniers nord-coréens.

Rappelons-nous ces paroles de Clémenceau: "Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique."

Je vais m'arrêter là parce que sinon, je finirai par dire des choses désagréables... :o 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne critique pas le fait qu'on juge un mineur, je critique les méthodes employées et l'absence totale de justice. :sarcastic: 

Je ne vois pas ce qu'il y a de "complexe" ici...

Soit il s'agit de civils et ils doivent être jugés par un tribunal civil et ils ont des droits, comme un avocat, une défense, un jugement dans des délais raisonnables, etc.

Soit il s'agit de combattants, et dans ce cas ils sont protégés par la convention de Genève.

Dans tous les cas de figure, ils doivent être traités humainement.

Ici, les États-Unis leur refusent tout statut légal (ils ont même inventé le concept délirant de "combattant illégaux pour se justifier...) et les traitent comme des animaux.

On se souvient encore de ce chauffeur de taxi afghan qui a été arrêté sans raison dans une rafle. Il est aussi passé par Bagram puis par Guantanamo où il a subi tortures et humiliations sans jamais voir un avocat et sans jamais être accusé de quoi que ce soit. Il a fini par être relâché 5 ans plus tard au milieu de l'Afghanistan sans aucune explication sur les raisons de cet emprisonnement... :pfff: 

Et au-delà de ces privations de liberté illégales et indéfendables, on a le problème de la torture. Depuis quand des aveux obtenus sous la torture sont-ils recevables devant un tribunal dans une démocratie moderne (à part bien sûr dans les états totalitaires...)?

Bref, Qu'un homme qui jette une grenade soit jugé et condamné, c'est normal.

Mais qu'il soit soit maintenu en détention au secret pendant 7 ans, humilié et torturé, qu'on lui refuse toute défense et tout droit, et que ses aveux extorqués soient utilisés pour finalement le condamner, ce n'est pas normal...

Storos a dit :
Je ne critique pas le fait qu'on juge un mineur, je critique les méthodes employées et l'absence totale de justice. :sarcastic: 

Je ne vois pas ce qu'il y a de "complexe" ici...

Soit il s'agit de civils et ils doivent être jugés par un tribunal civil et ils ont des droits, comme un avocat, une défense, un jugement dans des délais raisonnables, etc.

Soit il s'agit de combattants, et dans ce cas ils sont protégés par la convention de Genève.

Dans tous les cas de figure, ils doivent être traités humainement.

ce qu'il y a de complexe, c'est que la personne ne peut pas être considérée comme prisonnier de guerre (pas d'uniforme, ne fait pas partie d'une armée reconnue), mais qu'en plus du point de vue civil, la situation est confuse:non seulement ce n'est pas un ressortissant du territoire d'intervention (il est Canadien, pas Afghan...et on se demande d'ailleurs ce qu'un gamin Canadien de 15 ans fait là-bas).Pire, on ne peut pas en faire un enfant-soldat non plus.

Ne pas oublier, non plus, qu'il existe, et en France même, des mesures d'exception, y compris lors de gardes à vue, lors des affaires de terrorisme.

Or, nous sommes quand même là dans une situation qui évoque franchement ce contexte: outre le passé familial (père tué et dignitaire d'Al Qaeda, frères "combattants du Jihad"), l'intéressé présente quand même un profil accablant.Outre les vidéos où on le voit manipuler des explosifs, il était sur le lieu de la fusillade.A 15 ans, et en Afghanistan alors qu'il est supposé résider au Canada....

Il est intéressant d'ailleurs de préciser que le "soldat tué" était en fait un infirmier (enfin, plus exactement un paramedic) des Delta Force: bien évidemment, si on précise "qu'un infirmier est mort en recevant une grenade", l'émotion envers le jeune Khadr risque de s'estomper un peu.

Ensuite, les circonstances de l'attaque: après avoir été blessé au thorax, il demandait aux soldats de l'abattre-discours jihadiste typique, et certains y auraient bien procédé, n'eût été l'intervention des Delta Force-ceux là mêmes qui venaient d'avoir leur infirmier à terre.

Il existe également des photos où on voit les unités médicales US sauver ce gamin, à terre...difficile donc de parler d'inhumanité,sur le terrain tout du moins.

Ensuite, reste à savoir ce qu'on définit comme torture.Il semblerait (et je dis bien semblerait) que la première incartade ait été en camp, lors de la pesée-incartade filmée.Le jeune Khadr se débat parce qu'on veut le peser, et menace les deux soldats qui le font s'exécuter des foudres d'Allah-là encore, discours salafiste type.

Le hic, c'est que cette pesée se fait systématiquement sur recommandation de la Croix Rouge, afin, au moins, d'avoir une base d'IMC-en clair, c'est pour vérifier que les prisonniers ne sont pas affamés par les geôliers.

Le reste, les menaces en prison, personne ne le sait, hormis les geôliers et Khadr.....mais les américains ne sont pas blancs comme neige, de toute façon.

Ensuite, les droits de la défense: Khadr a récusé la plupart des avocats de la défense, sauf un-là encore, stratégie jihadiste classique.....je n'ai pas l'impression que ce dernier avocat soit le "commis d'office " de base (les légistes militaires sont recrutés dans le monde civil).

Il est toujours dommage de voir ce genre de choses, mais il faut les regarder avec un angle différent: dans certaines contrées, à 15 ans on n'est plus un enfant, et même si dans nos pays européens adolescence et immaturité durent presque le double désormais, il faut se rendre compte que nous ne jugeons les choses qu'à travers le prisme occidental.

Pour Obama, je trouve les reproches injustes, car il a vraiment essayé de neutrailser Guantanamo et de ne pas faire appel "aux alliés extérieurs" pour les interrogatoires.....

Storos a dit :

Mais qu'il soit soit maintenu en détention au secret pendant 7 ans, humilié et torturé, qu'on lui refuse toute défense et tout droit, et que ses aveux extorqués soient utilisés pour finalement le condamner, ce n'est pas normal...

On ne lui a pas refusé de défense, il a récusé ses avocats, ce n'est pas pareil....
Lassé par la pub ? Créez un compte