Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Question d'actu / Semaine 34] Expulsions: les roms sont babas?

Dernière réponse : dans Actualité et culture

Je sais, le jeu de mot est pitoyable mais je n'ai pas pu m'en empêcher... :D 

Depuis le tournant sécuritaire de la politique du gouvernement, les gens du voyage en général et les roms en particulier son visés par des discours certes, mais aussi par des actes.

Des centaines de camps roms ont été démantelés et des expulsions massives sont déjà programmées.

Que pensez-vous de cette politique et de la polémique qui l'accompagne?

Y-a-t-il réellement un "problème rom" ou avec les gens du voyage? Ou servent-ils juste de boucs-émissaires en prévision des élections de 2012 et pour couvrir d'autres polémiques plus gênantes pour le gouvernement?[/i]
Lassé par la pub ? Créez un compte

masterthiefgarrett a dit :
La politique envers les gens du voyage ou les roms ?

Car je pense qu'il faut distinguer les deux cas....

C'est vrai, les deux cas sont différents, et mériteraient chacun d'être commentés. Mais dans le cas présent, si on considère l'actualité, c'est surtout la politique envers les roms qui pose question... :/ 

Disons qu'ils ont toutes les conditions requises:

ils sont pauvres, pas français, pas connus, archi-minoritaires et tout le monde s'en fout dans l'électorat.

Donc, en théorie, une cible idéale.....seulement, nous sommes dans le pays où liberté, égalité et fraternité sont supposées être les 3 valeurs cardinales (ce qui est déjà impossible en soi, deux se contredisent). On doit donc en conclure, comme Orwell, que certains sont plus égaux que d'autres.

Surtout que c'est de l'agit'prop: les roms explusés moyennant sesterces reviennent tout de suite après.....mais pour caresser une frange électorale, que ne ferait-on pas. :sol: 

il n'y a pas à le prendre mal, car c'est appeler un chat un chat...les roms volent, oui, c'est un fait, mais la pauvreté incline souvent à le faire.

Tout comme les gens du voyage, nomades ou forains volent plus que la moyenne.....sont plus illettrés et analphabètes que la moyenne....ce n'est pas la peine de se voiler la face.

Mais les expulsions actuelles correspondent plus à un feu de paille médiatico-politique et savamment orchestré qu'à une volonté à vocation sociale, et c'est cela qui est répréhensible.

On ne joue pas avec des êtres humains pour asseoir son électorat (et d'ailleurs, c'est déshabiller Paul pour habiller Jacques, si j'en juge par les réactions outrées des catholiques).

La question est plutôt: jusqu'à quel point sommes-nous prêts à fermer les yeux vis à vis des libertés fondamentales à seul but d'assurer notre confort quotidien ?

Brecht parlait du ventre fécond de la bête immonde, mais quand on y réfléchit bien, le silence des pantoufles est bien plus à craindre que le claquement des bottes.....

masterthiefgarrett a dit :
il n'y a pas à le prendre mal, car c'est appeler un chat un chat...les roms volent, oui, c'est un fait, mais la pauvreté incline souvent à le faire.

Brecht parlait du ventre fécond de la bête immonde, mais quand on y réfléchit bien, le silence des pantoufles est bien plus à craindre que le claquement des bottes.....

Thierry Van Humbeeck appreciera rendont a cesar ce qui est a jules

Je ne cherchais pas à dépouiller l'un en faveur de l'autre...ce que je voulais dire, c'est qu'au delà d'une certaine inéluctabilité brechtienne qui tendrait à considérer que la bête pond toujours, c'est surtout notre immobilisme et indifférence qui permettent les dérives antilibertaires, et cette formule de Van Humbeeck me semble bine plus judicieuse.

Peut-être tout aussi fataliste, mais plus lucide.
Lassé par la pub ? Créez un compte