Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Question d'actu /// Semaine 06] Faut-il craindre l'Iran ?

Dernière réponse : dans Actualité et culture

J'inaugure ici avec l'accord de notre cher modérateur Storos une série de topic hebdomadaire sur l'actualité [:gooniz:19]

Toutes les semaines, un sujet plus ou moins polémique qui a pour but de faire réagir et d'installer un débat pourquoi pas.

On commence avec cette question : Faut-il craindre l'Iran ?

Entre provocations sur le terrain diplomatique, contradictions en matière de nucléaire et détention abusive de Clotilde Reiss, y a t-il une menace iranienne à terme, sous quelle forme ?

A vos cerveaux !

[:jap]
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce qui me fait le plus peur en Iran, c'est le démenti systématique que leur gouvernement s'acharne ou s'est acharné à donner sur les évènements qui concernent le pays. Cela concerne à la fois les violentes manifestations en fin 2009, leur nucléaire, etc....
J'imagine que les confirmer leur donnerait une visibilité dont ils n'ont pas forcément envie. Mais en même temps, ça renforce un sentiment de suspicion qui peut émaner des pays limitrophes ou des superpuissances.
En tout cas, j'espère de tout coeur que des solutions non conflictuelles seront trouvées, faisant appel à l'intelligence des hommes, plutôt qu'à leurs croyances.

c'est un vaste sujet et une vaste question surtout... Même les politiques ne sont pas d'accord et au point sur le sujet... Beaucoup de suspicions fondées ou non fondées. Le problème dans ce genre de débat c'est qu'il y a toujours un enjeu commercial et économique derrière ce qui fausse quelque peu les décisions prises... On a d'ailleurs un exemple tout frais avec la Chine : alors que les grandes puissances commencent à vouloir se mettre d'accord pour sanctionner l'intensification des activités nucléaires sensibles de l'Iran, Pékin ne se prononce pas parce que la majorité de ces importations de pétrole viennent d'Iran... :pfff: 
Mais je te rejoins Ducktale, j'espère aussi sincèrement que des solutions pacifiques seront trouvées !!!

La véritable question serait plutôt: "Faut-il avoir peur d'Ahmadinejad ?". Parce que c'est lui qui pourrit la situation depuis son élection et surtout depuis sa "réélection" (si on peut appeler ça comme ça... :/ ).

Il a toujours été un provocateur qui a basé toute sa politique sur la démagogie, les diatribes contre l'occident et Israël et le fanatisme religieux.

Les choses se sont vraiment gâtées depuis les dernières élections. Voyant qu'il ne serait jamais réélu, il a organisé des fraudes à grande échelle pour conserver son poste. Il pensait que cela passerait comme une lettre à la poste mais à sa grande surprise, il a déclenché un mouvement populaire d'opposition sans précédent et même la réprobation de certains dignitaire religieux.

Depuis, c'est la fuite en avant: interdiction de manifestation, puis répression de manifestation, puis arrestations massives de manifestants, puis arrestations de leaders de l'opposition et de leur famille, puis emprisonnement massif d'opposants, puis exécution d'opposants. En jouant le nucléaire, le président iranien joue son va-tout: tenter de reprendre la main en jouant sur le nationalisme de la population.

Le vrai danger pour le monde et pour l'Iran c'est qu'Ahmadinejad va tout faire pour se maintenir au pouvoir et qu'il est prêt à tout pour cela...
Lassé par la pub ? Créez un compte