Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Question d'actu / Semaine 26] Une mosquée taille XXL à Argenteuil

Dernière réponse : dans Actualité et culture

Lundi, François fillon a inauguré la mosquée Al Ihsan d'Argenteuil, la plus grande d'Europe.

Cela relance un débat récurrent: faut-il faciliter la construction de plus de mosquée pour accueillir dignement les musulmans de France?

Et la question subsidiaire est: qu'attend-on pour créer des écoles d'imams en France afin d'avoir enfin suffisamment d'imams français?

Cela éviterait de devoir accueillir des centaines d'imams étrangers dont la plupart ne parlent même pas français et dont les prêches ne sont pas forcément dans la ligne d'un islam modéré et tolérant pourtant très majoritaire en France.

Et vous? Quel est votre sentiment sur le sujet?
Lassé par la pub ? Créez un compte

perso je suis pas sur d'avoir envie de me faire réveiller tous les matins à 5h par un mec qui braille dans un megaphone, dans une langue que je ne comprends pas (et qui n'est pas celle de mon pays), et à propos d'une religion dont j'en ai cure :o 
Oui, je sais, je fais mon vieux reac raciste et tout ce que vous voulez, mais je tiens à ma trankilité et au respect d'autrui en ne m'imposant pas leurs rites religieux :) 
tout ce que je demande c'est de ne pas avoir à subir ça, un minimum de discrétion et de respect envers les non croyants, et en régle générale les non musulmans.
Savez vous qu'il est interdit à un non musulman de pénétrer dans une mosquée ? Me semblait avoir entendu parler de l'islam, religion soit disant ouverte d'esprit :) 

/gros facho le penniste :) 

dartyduck a dit :
perso je suis pas sur d'avoir envie de me faire réveiller tous les matins à 5h par un mec qui braille dans un megaphone, dans une langue que je ne comprends pas (et qui n'est pas celle de mon pays), et à propos d'une religion dont j'en ai cure :o 
Oui, je sais, je fais mon vieux reac raciste et tout ce que vous voulez, mais je tiens à ma trankilité et au respect d'autrui en ne m'imposant pas leurs rites religieux :) 
tout ce que je demande c'est de ne pas avoir à subir ça, un minimum de discrétion et de respect envers les non croyants, et en régle générale les non musulmans.
Savez vous qu'il est interdit à un non musulman de pénétrer dans une mosquée ? Me semblait avoir entendu parler de l'islam, religion soit disant ouverte d'esprit :) 

/gros facho le penniste :) 

1° C'est quoi, la langue de son pays ? :??: 

2° Pour les mosquées, c'est une légende.....on peut parfaitement y pénétrer tout en étant d'une foi autre.

masterthiefgarrett a dit :
1° C'est quoi, la langue de son pays ? :??: 

heu... en l'occurence, le français ? [:sam 34]

masterthiefgarrett a dit :
2° Pour les mosquées, c'est une légende.....on peut parfaitement y .

Eldarium a dit :
Au Maroc, tu peux te gratter avant de rentrer dans une mosquée en étant non musulmans.

à marrakech, impossible d'entrer dans une mosquée, meme en dehors des heures de priere :o 
et ça date d'il y a une semaine :o 

dartyduck a dit :
à marrakech, impossible d'entrer dans une mosquée, meme en dehors des heures de priere :o 
et ça date d'il y a une semaine :o 

et à Casablanca tu visites la mosquée....plus qu'une question de religion (certains monastères ne sont pas admis pour les touristes), je crois qu'il faut surtout regarder le comportement de certains touristes et/ou l'actualité chargée....on rentre en tongs et la clope au bec dans une mosquée, puis après on s'étonne que les touristes suivants ne soient pas les bienvenus....

Mieux vaut des mosquées visibles et des imams connus que des "salles de prières" dans les caves des cités avec des barbus dont le discours n'est pas le plus bienveillant envers la république et l'occident en général.

L'islam est devenue la seconde religion en France. C'est un état de fait. On en pense ce que l'on veut, mais c'est comme ça.
Alors autant vivre et faire avec. Non ?

si c'est pas imposé aux non musulmans, j'm'en fous. Juste j'ai pas envie que ma vie soit rythmée par cette religion qui n'est pas la mienne, stoo :o 
Je ne suis pas le seul à m'inquiéter de cela, et les nuisances risquent d'etre bien plus dérangeantes que vous ne le pensez. Mais c'est pas grave, hein :) 
Il existe un dicton (et meme une loi me semble t-il...) qui dit que "la liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres". Je n'ajouterai rien de plus, je vous laisse cogiter la-dessus, mais je pense que celle des autres va vite se faire bouffer par celle des uns :) 

J'approuve et j'ajouterais juste qu'il y a en outre un besoin flagrant d'écoles coraniques capables de former suffisamment d'imams français pour les musulmans de France...

PS: il me semble que les mosquées françaises ne diffusent pas forcément les appels à la prières.

Ce qui est problématique en fait c'est plus l'inégalité qu'il y a entre toutes les religions.
A mon avis l'état doit interdire les religions de l'espace publique, ce serait le plus simple.
Parce que aujourd'hui, le catholicisme est largement favorisé, le judaisme aussi par rapport à l'islam.
Par exemple la plupart des églises sont classés monuments historiques. Du coup c'est au collectivité de payer pour les réparations et l'entretien.
A partir du moment où ces bâtiments sont utilisés par une religion, qu'ils soient subventionné par les croyants. Sinon, qu'ils changent de lieu de culte, et l'état trouvera bien une autre utilisation à ces bâtiments :o 

Pourquoi inégalité?

Il a fallu plus de 1200 ans pour bâtir toutes les églises de France, c'est un peu normal qu'il y en ait plus que de mosquées... :spamafote: 

Quand à l'entretien des édifices religieux, il s'agit de l'application de la loi du 9 décembre 1905. L'État s'est joyeusement déclaré propriétaire de tous les édifices religieux, les congrégations religieuses gardant le droit de les utiliser pour célébrer leur culte. En tant que propriétaire, c'est donc à l'État de payer les réparations: les monuments historiques n'ont rien à voir là-dedans.

Ceci ne concerne évidemment que les édifices religieux bâtis avant 1905: Pour tous les autres, l'entretien est à la charge des congrégations religieuses qui en sont propriétaires.

Je ne suis pas croyant du tout, mais les églises, en France, comme dans les pays latins, ça fait quand même un peu partie de notre histoire, de notre culture...

Cela me ferait bizarre que Notre Dame de Paris, la cathédrale de Chartres ou d'ailleurs ne soient plus entretenues.
Le Louvre, Versailles, les châteaux de la Loire, c'est pareil. Nous ne sommes plus en royauté, mais on garde les traces de notre histoire.

Anonyme a dit :
Je ne suis pas croyant du tout, mais les églises, en France, comme dans les pays latins, ça fait quand même un peu partie de notre histoire, de notre culture...

Cela me ferait bizarre que Notre Dame de Paris, la cathédrale de Chartres ou d'ailleurs ne soient plus entretenues.
Le Louvre, Versailles, les châteaux de la Loire, c'est pareil. Nous ne sommes plus en royauté, mais on garde les traces de notre histoire.

:o 
Lassé par la pub ? Créez un compte