Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Question d'actu /// Semaine 09] Tempêtes, séismes... Loi des séries ?

Dernière réponse : dans Actualité et culture

Vous n'avez pas pu le rater, la tempête de ce week-end a fait près de 50 morts en Vendée entrainant notamment la rupture d'une digue et une inondation éclair. Dans le même temps, le Chili subit un séisme d'une intensité rare, suivi d'un tsunami. La catastrophe haïtienne n'est pas si loin, et le débat, lancé sur fond de polémique par Claude Allègre est plus que jamais d'actualité : tous ces évenements sont-ils surmédiatisés ou la simple preuve que plus que le climat, c'est la nature entière qui est en train de changer ?
Lassé par la pub ? Créez un compte

Médiatisés, sûrement, surmédiatisés, peut-être, mais il me semble pour le moins hasardeux de lier tous ces événements.

Par définition, un séisme est lié à un mouvement de la croûte terrestre est n'est pas (ou alors vraiment très peu) affecté par un éventuel réchauffement climatique. Il y a toujours eu des séismes, et il y en aura toujours. Haiti et le Chili sont des zones sismiques, et il n'est pas rare qu'il y ait des secousses. Il se trouve juste qu'il vient d'y avoir deux secousses très proches de gros centres urbains.

Mais il y a une centaine d'années ou avant, il y avait déjà des séismes, quelquefois tout aussi meurtriers (voire plus)... :spamafote: 

Les tsunamis sont liés au séisme et la même analyse s'y applique. Sauf que l'accroissement de la population et l'explosion du tourisme de masse fait que les côtes sont beaucoup plus habitées et beaucoup plus vulnérables qu'autrefois.

De plus, lorsque l'on voit les inondations en Vendée, on voit qu'il s'agit de zones gagnées sur la mer donc facilement inondables. Les trois dernières décennies ont vu un boom de l'immobilier en bord de mer qui a provoqué un accroissement anarchique des constructions. La vrai question est: qui a délivré un permis de construire pour des lotissements vulnérables en cas de grosse tempête comme il en arrive tous les 10 ans? :pfff: 

De la même façon, il y a de plus en plus de dégâts liés aux inondations, mais on s'aperçoit que cela arrive en zone inondable... Que viennent faire ces maisons en zone inondable? :sarcastic: 

Il y a plus de tempêtes, certes, et il y aura toujours des séismes, mais le nombre de victimes pourrait être limité si on construisait des habitations aux normes sur des terrains vraiment constructibles... :/ 

Moi je dirai quand même... 2012 arrive... :whistle: 

(Bon d'accord, je vous l'accorde humour très moyen et facile mais je n'avais pas envie de me lancer dans des explications liées au climat etc... qui améneraient très certainement à des convictions personnelles de la part de chacun...)

KeyserSoze a dit :
Tes convictions peuvent nous intéresser cela dit, une jeune fille sur ce forum, qui n'a pas fuit encore... Ça pose question. Quoique que tu n'es pas encore venue dans ma cat si ne me trompe pas :ange: 

ça prouve juste que c'est une jeune fille avec une bonne éducation... :o 

Une fille bien n'a rien à faire dans un bistrot! [:-xtreme-:23]

:D 

KeyserSoze a dit :
Tes convictions peuvent nous intéresser cela dit, une jeune fille sur ce forum, qui n'a pas fuit encore... Ça pose question. Quoique que tu n'es pas encore venue dans ma cat si ne me trompe pas :ange: 

Non pas encore et... Mmmm.. peut être bien jamais :D 

Je m'explique.. Déjà à la base, je ne suis pas très forum (étonnant pour le coup d'être donc sur celui là je suis d'accord) mais lorsqu'il y a des catégories bien définies où l'on sait (normalement ) de quoi on va parler alors c'est déjà plus intéressant !!! Donc j'admets que le bistrot... Parlez de tout et de rien... Très peu pour moi ;) 

Storos, pour la bonne éducation on va dire ça... De toute façon sur un forum on peut bien dire ce que l'on veut non ?! :whistle: 

Ben moi je pense que, pour qu'une fille aille sur un forum comme celui là, étant donné qu'elle squatte apparemment le forum Culture, ne doit pas être à fond dans l'informatique non plus...

Donc je pense que quelqu'un l'a plus où moins dirigé vers ce forum, et du coup elle s'y est attaché d'une façon où d'une autre :o 

Je verrais ça comme ça. :D 

Mouaif... Je suis pas convaincu... :o 

Mon instinct de cochon modérateur me dirait plutôt qu'elle est à l'origine venue sur le forum pour remplacer le Linux de son Acer Aspire One par un Windows... [:storos:6]

Mais bon, ce n'est que mon instinct... :whistle: 

Mmoui mais moi je dirais en plus de ça, que n'étant pas une fada' d'informatique, le forum linux, même s'il a pu être le premier, a dû l'intéresser une fois qu'elle était sur le forum. :o 

"Mais il y a des choses intéressantes ici... Ah, un topic Linux ? J'aimerais bien savoir si le linux que j'ai sur mon Acer peut être remplacé ?"

Sandokanm!!! C'est qui qu'a raison? [:storos:6]

(qu'on en finisse avec ce HS... :o  ).

EDIT: grillé! (pour un cochon, c'est un comble! :D )

EDIT2: Une fois de plus, l'instinct cochonesque triomphe! :sol: 

EDIT3: Et si on revenait au sujet?

Pour revenir à la Vendée, il va falloir un certain temps (pour ne pas parler en années) pour que les habitants de la côte s'en remettent...

Notammaent les agriculteurs... Avec leurs terres inondées, non seulement les récoltes de cette année sont perdues mais pour plusieurs années à venir à cause de l'eau salée qui les as submergées...

Sans parler des habitants des lotissements inondés (comme par hasard des lotissements neufs), qui vont brutalement se retrouver en zone inondable inconstructible avec des maisons qui ne valent plus rien... :/ 

J'espère qu'ils se retourneront contre les communes qui les ont trompés et ont mis leur vie en danger, juste pour se faire plus de pognon avec les taxes locales...

Le plus hallucinant, c'est une interview du maire d'une des communes concernées qui expliquait en 98 qu'il serait complètement ridicule de classer ces terrains en zone inconstructible parce que ces terrains n'avaient jamais été inondés et ne présentaient absolument aucun risque... Quand on voit le résultat... :pfff: 

Très franchement, ce gars-là, sa place est en tôle... :fou: 

Bon... C'était ma crise de mauvaise humeur de la journée mais il fallait que ça sorte... :o 

EDIT: pour les terres agricoles, il semblerait qu'on puisse les débarrasser du sel en y épandant du gypse ou un truc comme ça...

Oui j'ai vu ça pour le sel, mais j'ai vu aussi que certains agriculteurs voulaient tout abandonner...

Je sais même pas où ils iraient reconstruire les milliers de maisons détruites...

N'empêche tout ça, ça fait réfléchir, parce qu'il suffit qu'il y ait "à peine" (et je souligne les guillemets) 50 morts en France pour que ça soit super grave, et à côté de ça les milliers de morts qu'il y a partout dans le monde c'est sans réaction chez nous...

et 1 seul mort sanguinolent sur le pas de ta porte te semblera plus grave que 50 en Vendée... C'est comme ça... :spamafote: 

Plus quelque chose arrive loin de toi, plus il doit être de grande envergure pour te faire réagir, c'est humain...
Lassé par la pub ? Créez un compte