Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[topic unique] Venez nous parler de votre ville préférée !

Dernière réponse : dans Actualité et culture

Nous proposons aujourd'hui un nouveau sujet qui consistera simplement à faire découvrir une ville de France ou d'ailleurs, en en présentant les différents aspects, tant touristiques qu'historiques, photos à l'appui :) 

Aujourd'hui Gwendalet moi allons vous parler un peu de notre ville de cœur, Amiens.

Située dans le département de la Somme (80) à environ 130 km au nord de Paris et à 120 au sud de Lille, Amiens compte aujourd'hui un peu plus de 136 000 habitants.

L'attrait touristique de la ville repose principalement sur trois grandes curiosités.

La première et la plus ancienne est sans nul doute la cathédrale, construite pour l'essentiel entre 1220 et 1288 et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. Outre son style gothique, la vieille dame est notamment réputée pour la hauteur extraordinaire de sa voute qui atteint 43 mètres soit presque 10 de plus que Notre Dame de Paris. Sa flèche culmine quant à elle à près de 113 mètres de haut.

Vue de mon balcon :ange: 

La fameuse voûte

Depuis une dizaine d'années un spectacle hors du commun y est proposé l'été et au mois de décembre à la nuit tombée. Au cours de sa restauration, des traces de peinture ont été mises à jour, prouvant par là que chacune des statues était peinte, et plus encore. Retrouver cette colorisation a été rendu possible par la technique et le résultat est époustouflant.

Voyez vous-même :

Les trois portails

Détails du portail central

En descendant vers le nord, vous découvrirez le quartier Saint Leu. Hormis l'omniprésence de l'eau avec de nombreux canaux, il est connu pour son architecture multicolore datant du Moyen Âge, réhabilitée dans les années 1990. Il est depuis devenu le quartier de prédilection des nuits étudiantes et propose de nombreux bars et restaurants, avec notamment le quai Bélu et la place du Don.

Le quai Bélu se reflétant dans la Somme un soir d'été

La place du Don retrouve son calme un dimanche matin

En remontant le canal de la somme via le chemin de halage, une nouvelle curiosité s'offre à vous, les Hortillonnages. Il s'agit de petits jardins qui ont la particularité d'être complétement entourés d'eau et de n'être accessibles qu'en barque. Connus pour leur fertilité, ils ont largement approvisionnés pendant plusieurs siècles la ville en légumes. Aujourd'hui les maraîchers ne sont plus si nombreux. Les hortillonnages se visitent en barque de mars à octobre si le temps le permet, obligatoire si on veut tout voir.

Le très fleuri chemin de halage

Visite guidée en barque

Une maisonnette typique des lieux

Par ailleurs Amiens a compté parmi ses habitants Jules Verne, entre 1871 et jusqu'à sa mort en 1905, il repose d'ailleurs au cimetière La Madeleine. Un musée lui est consacré dans les murs de son ancienne demeure.

Comme toute ville qui se respecte, Amiens a un centre ville très commerçant, qui s'étale de la rue de Noyon, récemment rendue piétonne, à la rue Delambre, en passant par la rue des trois cailloux. Outre le quartier Saint Leu, vous trouverez quelques troquets sympathiques place Gambetta et des restaurants incontournables au pied de la cathédrale.

En plus d'une maison de la culture très active et de son Zoo, Amiens s'est dotée en septembre 2008 d'un Zénith de 6000 places, situé près de l'hippodrome, à proximité du stade la Licorne. Un multiplexe cinématographique a également trouvé sa place à coté de la gare en 2006, Christian Lacroix a participé à sa décoration.

La tour d'observation astronomique de la maison de Jules Verne

La mascotte du zoo

Le zénith

Le cinéma

En résumé, Amiens est à la fois une ville jeune, forte de ses 4 pôles universitaires, et ancrée dans l'histoire. Il y fait bon vivre, elle est très facile d'accès, par le train et les autoroutes A1 et A16. Ça tombe bien, il y a des dizaines de ballades à faire et autant de choses à découvrir, par tous les temps.

Quelques liens utiles :

La page wiki consacrée à Amiens, et celle concernant la cathédrale
La maison de Jules Verne
L'office du tourisme avec des liens pour les Hortillonages et la cathédrale en couleurs.
Lassé par la pub ? Créez un compte

:love: 

Si Christian Lacroix a décoré le multiplexe, votre serviteur a participé à la déco de la MaCu ^^ (maison de la culture).

Notre Dame d'Amiens est tout simplement le plus beau joyau de l'art Gothique, la plus belle cathédrale du Monde. Si vous avez l'heur de passer par là, outre ces dentelles de pierres polychromes, allez aussi voir son trésor (s'il est encore visitable) et suivez à l'intérieur son labyrinthe.

Les vrais amiénois ne connaissent que les Hortillons. :o  "Hortillonage", c'est pour les parigots (habitants d'une grande ville au sud d'Amiens).

Son nom latin était Samarobriva, le pont sur la Somme. Elle porte aujourd'hui le nom du peuple gaulois qui s'était établi sur les bord du fleuve, les Ambiens.

Mais Amiens, c'est aussi une ville estudiantine, avec son université, son festival du film médical, et ses très fameux Zinzins. A la St Nicolas, le 6 déc., une procession de joyeux drilles descent de la fac de St Leu, pour rejoindre la place Marie-Sans-Chemise où, par égard pour elle, on l'emmitoufle pour l'hiver :D  (Selon les années, avec la bénédiction du maire ou pas - et là, gare à la police :D  :D  )

Mais ce tour d'Amiens serait incomplet, si on ne parlais pas ni des macarons (@ J. Trogneux, rue Delambre PUB!) ni eud ches cabotans : Lafleur, Sandrine et T'chot Blaise. Leur devise "Bien boire, bien manger et puis ne rien faire".

Ah, et comment oublier en ces temps d'Olympiades, que tous les ans, s'y déroule au 15 août à la Hotoie, le championnat mondial de ballon au poing !

[:zeb]

Intéressant quand même le topic même si j'avoue (mea culpa) que je me suis plus attardée sur les photos et qlq descriptions sans tout lire... :whistle: 

J'ai déjà visité Amiens et, même s'il est vrai que c'est une belle ville, j'avoue qu'elle n'a pas retenu mon attention davantage, i'm sorry ! Néanmoins votre explication associée aux photos suscité l'envie d'approfondir la découverte de la ville...

Une ville qui, pour moi, vaut tous les détours... LYON [:marijuo]

Je m'engage à vous la faire découvrir via ce topic dans quelques temps !

LYON

Alors.. :o 

Non rassurez vous, pas de cours historique ni moults détails pour vous parler de cette ville du Sud Est de la France mais simplement vous donner l'envie (par quelques photos et commentaires), si par hasard vous passez par la région Rhones Alpes, de faire un détour par cette magnifique ville :D 

Je disais donc "Alors" ! Par où commencer...?
Tout d'abord parlons de la beauté de cette ville... En premier lieu, les deux fleuves (le Rhône et la Saône) qui la traversent ainsi que les reliefs montagneux qui l'entourent lui donne ce cachet incomparable !

Mais, il serait tout à fait hors propos de négliger l'histoire de cette ville qui fait également toute sa beauté par les traces qu'elle a laissé...
A commencer par son théâtre et ses ruines romaines

Pour d'ailleurs allait admirer ses ruines, il vous suffit de prendre le funiculaire...

Funiculaire qui vous ménera tout droit à la Fourvière, la magnifique !

Une fois la Fourvière admirée ou visitée, n'oubliez pas de faire une halte et de prendre le temps d'admirer la vue que vous aurez de Lyon ! Et si l'envie vous en dit, attardez vous même jusqu'au soir pour contempler Lyon oui... mais by night !
http://www.cuisine-des-gones.com/images/bouchon.jpg

Vous apercevrez l'église du quartier St jean...
Le quartier St Jean où il fait bon se promener en été, où guitaristes ou jongleurs vous offre au détour d'une ruelle un moment de dépaysement...

Se balader pour ensuite s'arrêter dans un petit bouchon lyonnais gouter aux spécialités locales : charcuterie, saucisson chaud brioché, quenelles...

Même en effleurant simplement par quelques détails la ville de Lyon, il convient tout de même de vous parler de la fête des Lumières du 8 Décembre où chaque monument, chaque place devient alors un ravissement pour les yeux...

Evoquons simplement avant de cloturer, les Traboules, typiquement lyonnaises... les Traboules, sortes de couloirs protégés, couverts permettant le passage entre deux bâtiments, facilitant ainsi les déplacements... A noter d'ailleurs que lors de la seconde guerre mondiale les résistants s'en sont donnés à coeur joie de semer la gestapo dans ses dédales !

Et... Voilà en vraiment quelques mots... Lyon !! Il faudrait encore parler du parc de la tête d'Or où encore des quais qui se transforment en guinguettes l'été venu ou de la tarte aux pralines mais c'est là que réside la force de la retenue... SUSCITER L'ENVIE d'aller visiter une ville inconnue pour certains ou revisiter Lyon pour d'autres :) 

Mauvaise Lyonnaise ! Si tu ne bois que du mauvais jaja, nouveau ou pas, sûr que tu vas n'avoir que du mal à en dire. Fleurie, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Morgon, Moulin-À-Vent, Régnié, Saint-Amour ! :miam:  Rhaaaaaaa :miam:  Un bouchon de bon Beaujolais, des copains et un jeu de cartes, qu'est-ce qu'il faut de plus ?

Si on ne le produit pas exactement à Lyon, c'est là qu'on sait le mieux l'apprécier.
Et ce n'est pas quand on connait la qualité de la gastronomie lyonnaise (*) qu'on peut se permettre de croire que le Lyonnais n'aime que le picrate !

(*) La gastronomie Française, la meilleure du Monde, c'est la lyonnaise plus deux ou trois plats régionaux en dehors du lyonnais.

-------------------

Un troll [:nospheratu] s'est glissé dans ce message. Sauras-tu le débusquer ?

La région francophone au nord de la région parisienne s'appelle la Picardie. Ce n'est pas une province, ni un duché, ni même un comté. C'est une entité linguistique. Historiquement, elle inclut Beauvais, Noyon, Amiens, Laon, Arras, Thérouanne, Cambrai, Tournai, Mons. Observez bien que ces villes ne sont pas toutes dans les frontières de la France actuelle.

La province qui s'étend au delà s'appelle la Flandre. Ce n'est pas une région francophone. On y parle le flamand. Pour ce qui est des villes françaises actuelles, on y trouve Calais (Kales), Douai (Dowaal), Dunkerque (Duinkerke) et Lille (Rijsel).

Or cette Flandre n'est française que depuis le règne de Louis XIII. Et la pénétration du français ne s'y fait que lentement. Elle se fait évidemment à partir du Picard, qui à l'époque est un des français de langue d'oï. Au XVIII, on découpe la France en département et en région. La région au nord de Paris continuera à s'appeler Picardie. Celle encore au Nord, Flandre, Hartois, Hainaut, Cambrésis sera découpée en Nord et en Pas-de-Calais. L'ensemble ne portera pas de nom. Depuis la moitié du XIXe, le système scolaire et administratif impose l'abandon des langues régionales. Le picard des villes picardes s'étiole, au contact trop proche de Paris. On continue à le parler dans les campagnes, et dans les villes les plus éloignés, c'est à dire les plus nordiques. Puis vient la grande guerre. Dans les tranchées, les jeunes hommes de toute la France viennent combattre dans la Somme, l'Aisne et la Marne. Ceux qui viennent d'euch nord, se font remarquer par leur parler. Avec leurs che (le,se) leurs ti (toi), leurs mi (moi). Ils prennent le surnom de ch'timi. Et ça restera. On oubliera que la langue qu'ils parlent s'appelle le Picard. Et le très fort attachement des gins deu ch'nord à leur région font qu'ils ne reconnaissent pas eux-mêmes que leur patois est le Picard. Les habitants de la région Picardie eux-même abandonnent petit à petit leur idiome. Ajouter à cela que l'administration y inclue des villes franciliennes comme Senlis ou Chantilly, où le picard n'a jamais été parlé, et vous comprendrez pourquoi aujourd'hui Picard tend à ne plus être le nom de cette langue.

Voilà, Sandokanm. Ils restent quelques irréductibles parleux picards. Et sans le savoir, din ch'Nord, i's parlenteu ter tousch ech Picard !

La ville dont j'aurais voulu parler ? euh.... Amiens bien sûr. Mais je crois l'avoir fait.

[:keysersoze:30]

Merci Zeb ;) 

Beau tableau et belle défensive des "droits d'auteur" du picard !

Ah je connais certains bretons qui défendraient corps et ames leur patois comme langue à part entière :o 
Qui sais peut être qu'il y en aura un qui viendra nous en parler sur ce topic...

Je confirme... Enfin, pour "me gar ma", parce que "melvine", je ne sais pas ce que c'est... :sweat: 

EDIT: Félicitation Auross, tu viens de te porter volontaire pour parler d'une ville bretonne de ton choix! C'est comme au service militaire: il fallait pas te faire remarquer... :D 

Ne me défie pas Storos, je vais vraiment le faire ! :lol: 

Bien que je n'ai rien à voir avec la Bretagne, j'ai quand même été 3-4 fois là bas en vacances étant plus jeune, alors quand j'aurai le temps (oui là je suis en stage :D ) je ferai un article sur Concarneau :p 

Auross a dit :
Ne me défie pas Storos, je vais vraiment le faire ! :lol: 

Bien que je n'ai rien à voir avec la Bretagne, j'ai quand même été 3-4 fois là bas en vacances étant plus jeune, alors quand j'aurai le temps (oui là je suis en stage :D ) je ferai un article sur Concarneau :p 

On attend, on attend... On l'attend toujours ce petit article :wahoo: 

[:thedarklord:11]

Bon, si l'on considère qu'il y a en France environ 400 villes de plus de 20 000 habitants, ça fait 2 ! Plus que 398 :D 

Bon, si par contre chacun y va de son village, c'est 36 682 communes à passer en revue.

Bon, ben les gars, plus que 36 680 :D  :D  :D 

zeb a dit :
Bon, si l'on considère qu'il y a en France environ 400 villes de plus de 20 000 habitants, ça fait 2 ! Plus que 398 :D 

Bon, si par contre chacun y va de son village, c'est 36 682 communes à passer en revue.

Bon, ben les gars, plus que 36 680 :D  :D  :D 

Et sans compter qu'en introduction de ce topic, il a bien été dit "en France et ailleurs" !
Lassé par la pub ? Créez un compte