J'avoue que j'ai du mal à voir où est le problème?
Une dissertation, cela n'a rien de terrifiant ou d'insurmontable. Le principal, c'est le plan. Et ce plan, tu l'as déjà. Tu as même les œuvres qui te serviront à illustrer ton propos.
Ton intro doit mettre l'eau à la bouche du lecteur, tu doit expliquer clairement la problématique que tu vas développer et expliquer succinctement comment ton raisonnement va se dérouler.
Ensuite, tu peux suivre ton plan en développant chacune des problématiques en l'illustrant grâce aux œuvres qui t'ont été données (j'espère que tu les as toutes lues et que tu as déjà repéré les points intéressants et les passages qui feront de bonnes citations pour les différents thèmes).
Ici, c'est l'Illiade d'Homère qui sert de base au mythe, les autres œuvres le revisitant au cours de l'Histoire. N'oublie pas de préciser que l'Illiade elle-même n'est que la retranscription d'un mythe oral bien plus ancien...
Une fois tes thèmes développés grâce à ton étude des différentes œuvres, tu vas arriver à la conclusion. Celle-ci va te permettre de répondre à la question originale du sujet en fonction d'où t'aura mené ton raisonnement et tes réflexions au cours du développement.
Ici, on te donne le plan et les œuvres. Le but est de voir comment tu es capable de t'approprier des œuvres et des les lire suivant un certain angle en fonction d'une problématique particulière.
La dissertation, c'est un peu comme une réflexion personnelle que tu partagerait avec un d'autres. Prépare-la en ayant toujours à l'esprit que ce n'est pas seulement un travail scolaire mais aussi une formidable occasion de réflexion sur un thème classique et pourtant sans cesse renouvelé...
Laisse-toi porter par les tout premiers mots d'Homère, fait-les tiens et qu'ils te guident jusqu'à la conclusion de ton œuvre, de ton chant:
"Déesse, chante-nous la colère d'Achille"...