Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation francais citation

Dernière réponse : dans Etudes et travail

J'ai une dissertation a faire sur une citation de Paul Léautaud voici le sujet :

"Paul Léautaud, journaliste a dit : "L’ironie, le sarcasme, produisent-ils leur plein effet dans un écrit ? Sur les esprits distingués, oui. Sur les esprits ordinaires, non. Ce passage de Candide, par exemple : chapitre 3 de candide
Malgré la moquerie du ton, la plaisanterie apparente, les esprits distingués verront là l’horreur bouffonne de la guerre. Les esprits ordinaires ne verront que la drôlerie. Pour produire chez eux le même effet, il faudrait un ton dramatique."
Vous commenterez et discuterez cette citation" :pfff: 

Voila alors j'ai beaucoup de mal a trouver la problematique et le plan si vous pouviez m'aider merci beaucoup ;) 

Autres pages sur : dissertation francais citation

Lassé par la pub ? Créez un compte

alors j'ai reussi a faire mon plan je sais pas si c'est bon
I/ Certes l'ironie est un bon moyen pour transmettre ses idees
II/ Mais ce registre n'est pas compris de tous
III/ Enfait il faudrait un moyen efficace et compréhensible par tous comme par exemple l'utilisation du ton dramatique.
Voilà. Donnez vos avis et vos conseils svp merci =)

Ca me semble pas mal, c'est le plan classique d'une dissert'.
Tu peux tempérer dans ta dernière partie: oui le ton dramatique est compris de tous mais en même temps son efficacité est moindre, c'est pour ça qu'on l'utilise moins que l'ironie. L'ironie ajoute à la chose une autre dimension, qui n'est pas comprise par les "esprits ordinaires" qui ont besoin qu'on leur dise clairement et sans détour les choses. Mais si tu dis quelque chose clairement, tu peux avoir un impact moins fort qu'en montrant le côté grotesque et drôle des choses dramatiques.

Tu vois ce que je veux dire ? Je n'arrive pas à être très claire :/ 

Partie I :
--> fait rire, sourire => divertissement.
--> maniere detourner de dire ce que l'on pense => + de poid.
Partie II :
--> second degres incompris par certain car ironie trop subtile parfois.
--> danger de rester dans le simple divertissement.
Partie III :
J'ai rien trouvé :S
Lassé par la pub ? Créez un compte