FORUM Tom's Hardware » Etudes et travail » Aide aux devoirs » dissertation de français

dissertation de français

eli21, Le_Cid_97425 Le monde de Windows : tiger76naty Le monde de Linux : polinee, 1 utilisateur anonyme et 186 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : dissertation de français

Plus d'informations

j'ai besoin d'aide pour une disserte de français en vue du bac dont le sujet est le suivant:
La fiction nuit à l'argumentation.Elle me fait passer le message mais le fais oublier qu'en pensez-vous?

merci de me donner des conseils et des idées.

I Walk Alone
Plus d'informations

Salut
Ben on peut dire que la fiction est imaginée ou imaginaire autrement dit pas réel.Or l'argumention se base sur des faits concrets comme des exemples (arguments).Mais aussi:

L'argumentation dans la fiction: une oeuvre de fiction peut avoir une visée argumentative.Un dialogue permet ainsi d'opposer différents points de vue: le narrateur d'un roman peut exprimer son jugement ou le faire ressentir au lecteur, représenter un personnage séduisant ou construire une description flatteuse -ou ironique.

Le discours argumentatif vise à convaincre ses destinataires du bien-fondé d'un jugement. Mais la fiction n'est pas très réelle donc elle nuit à l'argumentation et/ou dans le développement de la thèse car souvent les arguments font peut-être appels à notre imagination.
Exemple:Les soucoupes-volantes:
Argument:"j'ai vu un truc zigzaguer dans le ciel" ou "nous avons retrouver dans le Nevada des cadavres indiquant que..."
Tu vois ce sont des arguments, certes, mais qui ne font pas forcément appels à notre raison ou qui ne sont pas prouver.
Du coup l'argumentation est plus "évasive" et moins précise.Donc nuit à sa qualité.
J'espère que je t'es assez aider. Il faudra bien évidemment que tu développes.

PS: CE NE SONT QUE DES EXEMPLES A TITRE INDICATIF, CELA PEUT ETRE FAUX.En même temps la philo, c'est plutôt un échange de point de vue...
A++

---------------
Un imbécile est-il différent d'un idiot?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Etudes et travail » Aide aux devoirs » dissertation de français

Annonces Google
Publicité