Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Latin au Lycée ?

Dernière réponse : dans Etudes et travail

Bonjour,
Voilà faisant l'option "Latin" depuis la 5ème, je me demandai si continuer cette option était préférable au Lycée ?

Je m'explique, disons que depuis la 5ème, le latin, ne m'a vraiment jamais booté plus que ça, mais bon, comme c'est pas trop compliqué, j'y vois un bon moyen de remonter mes moyennes, ce qui a plutôt l'air de marcher. De plus les cours étant marrant et divertissant, cela ne m'a pas trop gêné. Alors, comme il paraît, que ça aide pour le bac', fin' pour une mention etc ... Je voudrai savoir, si ça serait préférable, de la prendre ou pas ?! De plus, au lycée, cette option est-elle plus difficile qu'au collège ?! En y pensant, je serai sûrement avec des personnes que je ne connais point, ce qui risque d'être moins drôle qu'au collège ...

Merci de vos réponses.

Autres pages sur : latin lycee

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce qui est sur, c'est que oui tes profs changeront et les élèves aussi, de plus les délires ne seront sans doute plus là.
Si c'est prit en option facultative, il ne sera compté au bac que les points s'élevant au dessus de la moyenne, à toi de voir si tu penses pouvoir accrocher le 13-14 au bac, continu, si tu vois que cette matière ne te fera que très peu augmenter ta note finale au bac arrête et consacre les heures qui étaient destinées au cours de latin, dans les révisions pour tes gros coeff'.

Personnellement, j'ai présenté le latin au BAC, et je ne l'ai pas regretté. Ce n'est pas une matière très difficile, même si elle demande un peu de temps. C'est un bon moyen de grappiller quelques points.

Si tu as la chance de tomber sur un prof sympa au BAC, tu peux avoir facilement 15 ou 16 avec un devoir médiocre, sinon, si tu tombes sur une peau de vache, tu finiras avec un 11 (comme c'est une option, il est rare de voir des résultats en desous de 11).

Au-delà des notes, le latin se révèle être étonnamment "utile" après les études (toutes proportion gardées bien sûr... :D ).

Je te conseillerais donc de continuer. ;) 

Merci de vos réponses. Personnellement, je compte me lancer vers un Bac S, donc ça pourra m'être utile. Mais, c'est quand même 3 heures en plus, peut-être ça incite également plus de travail. Déjà dans mes années de collèges, le latin n'était vraiment que pour moi, un moyen de gagner des points, mais les cours peuvent bien m'emmerder, mais étant donné que c'est assez délire en cours, ça fait que ça ne m'ennuie pas trop. Mais bon, si au lycée, c'est pour traduire 3 textes par jours, très peu pour moi ...

J'hésite encore beaucoup !

Pas du tout: si vraiment c'était trop lourd pour toi, tu n'aurais qu'à laisser tomber l'option. Ce n'est pas un problème.. :spamafote: 

Par contre laisser tomber avant même d'avoir essayer ce serait pas vraiment glorieux... :sarcastic: 

Oui, mais on peut laisser tomber l'option qu'à la fin de l'année ... :/  Déjà, commençons par le commencement, le Lycée est-ce vraiment beaucoup plus dur que le collège ? Quels sont les changements etc ... ? Puis, le latin, quoi de plus que le Collège ? Puis on verra ... =/

Freenax a dit :
1. le Lycée est-ce vraiment beaucoup plus dur que le collège ?
2. Quels sont les changements etc ... ?
3.Puis, le latin, quoi de plus que le Collège ?

1. Non. Pas de mon point de vue en tout cas. C'est un peu plus dur dans les matières principales, mais un peu moins dans les autres donc l'un dans l'autre c'est kifkif.

2.Pas vraiment de changements.Généralement, le lycée est plus agréable car on a plus de libertés et on est plus pris au sérieux par les profs (on nous traite moins comme des gamins).

3. Rien de plus: c'est la continuation.

1. C'est pas ce que on en dit, à entendre "les autres" c'est vraiment compliqué, jusqu'à perdre 3 points etc ...

2. Boarf, paraît qu'il faut prendre des notes, plus de par cœur etc ... Je sais pas, non plus si il y'a plus de devoirs, ou pas ?

3. Paraît, que ça devient plus des textes à traduire etc ...

4. J'en profite dans ce topic, mais y'a une nouvelle loi, qui veut que nous prenions obligatoirement une des 2 options ES, tu peux me les expliquer si tu connais, avec leur différence etc ... Entre : SES (Science Economique et Social) et Gestion/Economique (un truc du genre). Car je ne sais pas du tout en quoi elle consiste, et je n'ai rien trouvé sur le net.

Merci de m'aider ! =)

1. ça varie d'une personne à l'autre. Perso, ma moyenne est restée la même.

2. Prendre des notes, certainement. Mais ça il va falloir t'y habituer. Plus tu fais d'études, plus tu "prends des notes". Il faut bien commencer quelque part... ;) 

3. Il y en a. Mais personnellement, je préfère traduire des textes que des phrases ridicules. C'est plus intéressant et on a le contexte pour aider la traduction.

4. De mon temps on avait juste "économie" et c'était obligatoire... :/  A première vue, je dirais que celui avec "gestion" devrait être plus un truc qui ressemble à de la compta (microéconomique) alors que celui avec "social" doit être plus théorique et macroéconomique. Perso, je trouverais le deuxième bien plus intéressant.

1. Oui, on verra bien ça avec moi ! Mais bon, hormis la difficulté qui s'accrue, le temps de travail, les devoirs etc ... Reste les mêmes ?

2. Oui, je n'en doute pas. x)

3. Enfaite, c'est de ça, que j'ai vraiment peur que ça soul. Parce que bon, cherchait des mots dans un lexique, ça risque de me gavait, comme je l'ai dit plus haut, ça reste une pompe à point, et au collège, ça ne m'ennuie pas vu que y'a l'ambiance.

4. Ok merci, car je n'y connais vraiment rien.

1. Pour les devoirs, ça dépend bien sûr des profs mais je n'ai pas souvenir d'une grosse différence entre 3ème et 2nde...

2. :D 

3. A ce niveau là, il faudra prévoir un dictionnaire... ;)  Mais l'avantage du latin, c'est que pour beaucoup de mots, même si tu ne les connais pas, tu devine leur sens parce qu'il servent de racine à des mots français. De plus, ce n'est pas seulement une "pompe à points": la connaissance du latin te servira aussi bien pour ton vocabulaire en français que pour te la péter en société... :D  Etre capable de déchiffrer une inscription latine ou de balancer une citation, ça te pose un homme (et aussi étrange que cela puisse paraître ça impressionne pas mal de filles :heink:  ). Perso, je n'ai jamais regretté d'avoir poursuivi le latin. :o 

4. de rien :o 

Ok, merci de vos précieux conseils. =) Vous êtes bien les seuls à me dire qu'il n'y a pas de changement ... x) Je verrai ça de moi-même, mais je m'attend quand même à un rythme soutenu etc ... Après, faut encore que je réfléchisse pour le latin, car c'est vraiment un choix complexe pour moi. Merci de m'avoir guider. ;) 

Freenax a dit :
Merci de vos réponses. Personnellement, je compte me lancer vers un Bac S, donc ça pourra m'être utile. Mais, c'est quand même 3 heures en plus, peut-être ça incite également plus de travail. Déjà dans mes années de collèges, le latin n'était vraiment que pour moi, un moyen de gagner des points, mais les cours peuvent bien m'emmerder, mais étant donné que c'est assez délire en cours, ça fait que ça ne m'ennuie pas trop. Mais bon, si au lycée, c'est pour traduire 3 textes par jours, très peu pour moi ...

J'hésite encore beaucoup !

voila benny :) 

En vous écoutant, ça à l'air si simple. xD Enfaite, malgré tous les bienfaits du latin, ça va quand même me prendre 3 heures en plus, si j'ai déjà un emploi du temps chargé ou autre, le latin n'arrangera pas, et me prendra des perm's. Même si je vais être casse-cou, j'hésite vraiment ... :/ 

BennyHeal a dit :
Je te propose la difficulté [C'est ce que j'avais choisi aussi avant de m'apercevoir que je me faisais quand même chier :p ] => 2nde ISI -> BAC STI [Là c'est moi qui ne voulait rien foutre... Bac Mention très bien...]

Je dois être trop vieux mais je ne comprend rien à ce que tu racontes... :heink: 
ISI? STI?

Eldarium a dit :
Initiation aux Sciences de l'Ingé

Sciences et Techno de l'Industrie

(Si je me souviens bien)

Tu te souviens bien :o 
Je suis aussi en STI mais y'en a plusieurs, y'a la STI mécaniques (moi) comprenant : productique, automatisme et informatique industrielle
Puis les génie électronique et électrotechnique.
Y'a aussi la sti art appliqué, la sti structure métallique...

Au passage si t'aimes un peu la méca, style calcul de torseur, résistance des matériaux, etc... Si tu aimes aussi la productique : Gestion stock, GANT, carte de contrôle, travailler sur des machines automatisées (Tour, fraiseuse, centre d'usinage...) Si tu aimes aussi la physique appliquée et l'automatisme je te conseille vivement la STI genie mécanique, dans laquelle tu t'en sortiras sans trop de travail personnel et assez facilement
Lassé par la pub ? Créez un compte