Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Maths

Dernière réponse : dans Etudes et travail

Bonjour J'ai besoin d'aide pour un devoir maison de maths qui est sur les statistiques et les probabilités que je dois rendre pour lundi 27 avril 2009 :

VOICI LES ÉNONCES où Je n'ai pas réussi:
1ER ÉNONCE :

- En Picardie , le prénom jean a été attribué 2095 fois sur 16291 naissances et seulement 17 fois sur 11467 naissances en 2004.
[/u]
1) Quelle est la probabilité pour qu'un enfant né en 1946 s'appelle Jean ?

2) Quelle est la probabilité pour qu'un enfant né en 2004 s'appelle Jean ?

2EME ÉNONCE:

- Deux grossistes produisent des bulbes de tulipes :

* le premier, des bulbes à fleurs rouges dont 90% donnent une fleur ,

* le second , des bulbes à fleurs jaunes dont 80% donnent une fleur .
Un horticulteur achète 70% des bulbes qu'il cultive au premier grossiste et le reste au second. Un bulbe donne au plus une fleur. L'horticulteur plante un bulbe au hasard .

Quelle est la probabilité :

1. d'obtenir une fleur rouge ?

2. d'obtenir une fleur jaune ?

3. de ne pas obtenir de fleur ?

Autres pages sur : maths

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour le 1er, calcule deja la proba de s'appeler Jean, en 2004, ca repondra a la 2 et c'est le plus simple. Pour la 1, il faut calculer la proba de s'appler Jean quand on n'est pas ne en 2004. Donc il te faut le nombre de Jean et le nombre de naissances totales, en retirant 2004. Je te laisse deviner comment faire ;) 

Pour le 2eme enonce, un bulbe donne trois posibilites : 1 fleur rouge, 1 fleur jaune ou pas de fleur. Le 1 et le 2 sont assez faciles : s'il se fournit a 70% chez les fleurs rouges et qu'il a 90% de chance que ca fasse une fleur, ca donne quelle proba d'avoir une fleur ET que cette fleur soit rouge ? ensuite, quand tu connais la proba de fleur rouge, la proba de fleur jaune, tu en deduis facilement la proba de "pas de fleur"
Lassé par la pub ? Créez un compte