Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Philo: Peut-on tout croire ?

Dernière réponse : dans Etudes et travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,
Tu peux prendre pour deux axes :
- thèse : la religion,
- antithèse : la science.

En religion, on croit tout ce qui est dans le(s) livres, c'est ce qui fait la foi.
En science, quelque chose n'est vrai que lorsqu'elle a été prouvée scientifiquement.

Vu qu'il est préférable aussi d'analyser chaque mot du sujet, on peut conjecturer quelques idées :
-Pouvoir : cette interprétation peut avoir plusieurs sens. A la fois, avoir le choix de croire, la possibilité, et à la fois être crédule.
Les deux sens se rapprochent de ce que dit KarLKox. La religion n'oblige pas forcément tout le monde à y croire (on prendra des exemples assez "gentils"), mais peut fortement jouer sur la crédulité des populations.

-On : tout le monde est impliqué, ce qui peut laisser entrevoir une certaine "faiblesse" de l'homme, une "crédulité" innée. A développer par contre...

-Ensuite, on va prendre "tout". A la fois tout et rien. De nombreux cultes, ainsi que certaines sciences reconnues, affirment avec certitudes certaines choses, que les gens sont tentés de croire. Crédules sont ceux qui croient aveuglement en ce que dit un religieux, mais crédules sont aussi ceux qui croient sans broncher le scientifique du coin. Tu peux discuter un peu de ces deux hypothèses.
Ensuite, je n'en suis pas très sur, mais tu peux tenter de parler des illusions (visuelles, sonores, ...), des impressions, ... Si ça se rattache à un tes arguments seulement.

-Enfin, le plus important selon moi : "croire".
Croire ---> Croyance =/ Certitude
J'ai par l'occasion copié quelques définitions d'un dictionnaire online :

Croire : 1° supposer, donner comme probable. (scientifique + religieux)
2° tenir pour, considérer comme. (scientifique + religieux)
3° considérer que, avoir un certain avis. (scientifique + religieux)
4° avoir la foi religieuse. (définition transparente)
5° considérer quelque chose comme possible. (scientifique + religieux)
6° considérer comme.
7° tenir quelque chose pour vrai.
8° s'y croire : avoir et montrer une haute opinion de soi.
(Quoique, s'y croire peut inclure une certaine naïveté par rapport à la réalité, à soi-même)

Ainsi, avec ces définitions, on peut clairement voir que, sur de nombreux points, la religion et la science se ressemblent, car la religion pouvant être considérée par certains (non par moi), comme une science. Cependant, entre ces deux existent également de nombreuses divergences (procédure scientifique = hypothèse, arguments/preuves/éléments, conclusion; alors que la "procédure" religieuse tourne beaucoup plus sur l'hypothèse, même si, parfois, elle peut s'appuyer sur des faits réels (la circoncision servait initialement à éviter les infections, maladies, dues à la chaleur et aux virus/microbes), ...).

Voila comment j'aurais commencé, à toi de voir ce que tu peux prendre et laisser :) 
En espérant t'avoir aidé
Lassé par la pub ? Créez un compte