Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

2 x 512 + 1024 = 1456 lol

Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjour,

Ma config :
Type de processeur AMD Athlon 64, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
Nom de la carte mère ECS nForce4-A939 (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4, AMD Hammer
Mémoire système 1456 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6600 GT (128 Mo)

Pour faire simple je disposais jusqu'à aujourd'hui de 1024 Mo de mémoire Ram globale grâce à deux mémoires Nanya DDR SDram de 512 Mo (fréquence PC3200) disposées sur les deux premiers slots de mémoire de la carte mère.

J'ai ajouté aujourd'hui une mémoire Kingston DDR SDram 1GB (fréquence PC3200) sur le troisième slot mémoire pour obtenir (et oui ça c'est pour les forts en calculs lol...) 2 gigas de mémoire.
Cependant en consultant Everest je me suis aperçus après l'installation de la nouvelle mémoire que mon système n'a finalement que 1456 Mo de mémoire physique (ce que confirme mon bios).

J'ai essayé toutes les dispositions des mémoires sur les slots (et le pire c'est que je plaisante pas) mais le résultat est toujours le même.

Je précise que les trois mémoires sont bien reconnues à leurs emplacements respectifs.

Et si je déconnecte la mémoire d'1 giga le bios trouve bien la mémoire de 1 giga restante constituée par les 2 barettes de 512. Si je déconnecte une des deux mémoires 512 j'obtiens bien 1456 aussi.

Je n'ai rien trouvé à changer dans les paramètres du bios mais si vous avez des idées...

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer d'où vient mon problème ? Je suis si nul en calcul que ça ?

Merci beaucoup d'avance

Autres pages sur : 512 1024 1456 lol

Voici le diagnostic Everest :
[ North Bridge: AMD Hammer IMC ]

Propriétés du chipset North Bridge:
North Bridge AMD Hammer IMC
Types de mémoire gérés DDR-200 SDRAM, DDR-266 SDRAM, DDR-333 SDRAM, DDR-400 SDRAM
Révision 00
In-Order Queue Depth 8

Contrôleur mémoire:
Type Dual Channel (128 bits)
Mode actif Single Channel (64 bits)

Performances mémoire:
CAS Latency (CL) 2.5T
RAS To CAS Delay (tRCD) 3T
RAS Precharge (tRP) 3T
RAS Active Time (tRAS) 7T
Row Cycle Time (tRC) 10T
Row Refresh Cycle Time (tRFC) 12T
Command Rate (CR) 2T
RAS To RAS Delay (tRRD) 2T
Write Recovery Time (tWR) 3T
Read To Write Delay (tRTW) 4T
Write To Read Delay (tWTR) 1T
Write CAS Latency (tWCL) 1T
Refresh Period (tREF) 166 MHz 7.8 us
DQS Skew Control Désactivé(e)
DRAM Drive Strength Normal
DRAM Data Drive Strength 4 (No Reduction)
Max Async Latency 8 ns
Read Preamble Time 8.0 ns
Idle Cycle Limit 16
Dynamic Idle Cycle Counter Activé
Read/Write Queue Bypass 8
Bypass Max 4
32-byte Granularity Activé

Correction d'erreurs:
ECC Géré, Désactivé(e)
ChipKill ECC Géré, Désactivé(e)
RAID Non géré
DRAM Scrub Rate Désactivé(e)
L1 Data Cache Scrub Rate Désactivé(e)
L2 Cache Scrub Rate Désactivé(e)

Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº2 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº3 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

minouflette a dit :
Mais est-ce que tu peux mettre 2x512 dans le 1 et 3 et 1Go dans le 2?

Dans le mode d'emploi (page 15), il signale que tu peux pas trop faire comme tu fais...

Moi j'aurai pris 2x512Mo et normalement pas de problème car travaille par paire.
Lien de la carte mère : http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Downloads/ProductsDetail_D...(V1.0)&MenuID=35&LanID=3

J'ai essayé toutes les configurations, maintenant je suis à 2 barettes 512 dans les deux premiers slots et ma barrette de 1 giga dans le troisième (la meilleure je pense)...
Je n'ai pas trouvé dans le mode d'emploi le passage que tu mentionnes interdisant ceci enfin merci pour l'intérêt porté à mon pb :jap:  ...
Je vais essayer de flasher le bios à la version d'août.
Contenus similaires

minouflette a dit :
Et dans le 1, 512 et dans le 2 1Go, rien dans le 3 et 4

Quand j'essaie cette config, j'obtiens la même chose qu'avec toutes les barettes : 1454 Mo de mémoire physique.

On aurait pu penser qu'une des barettes 512 était morte lol... mais non parce que quand j'enlève la barette d'1 giga j'obtiens toujours 1024 Mo de mémoire physique...

Oui donc je pense que ta carte mère ne supporte par d'avoir 3 barrettes (à mon avis). Dans la page 15, du manuel on ne parle jamais de 3 barrettes mais de 1,2 ou 4.

Est-ce toi, tout seul ou c'est un vendeur qui ta conseillé de rajouter cette barrette?

minouflette a dit :
Oui donc je pense que ta carte mère ne supporte par d'avoir 3 barrettes (à mon avis). Dans la page 15, du manuel on ne parle jamais de 3 barrettes mais de 1,2 ou 4.

Est-ce toi, tout seul ou c'est un vendeur qui ta conseillé de rajouter cette barrette?

Moi je vois seulement marqué "jusqu'à 4", quel est le chapitre dans lequel tu regardes stp :??:  ?

Et pour répondre à ta question oui c'est de ma propre initiative que j'ai acheté la nouvelle barette, enfin j'aurais demandé on m'aurait dit la même chose pour que j'l'achète je pense lol...

J'ai téléchargé le mode d'emploi sur le site officiel.

jusqu'a 4 c'est pas sur que le 3 passe dedans.

Demande que le shop te prête une nouvelle barrette pour essayer. Et si cela marche achete la ou achete 2x512.

Et je pense que beaucoup de gens t'aurais dit de prendre 2 barrettes.

http://www.commentcamarche.net/assemblage/insertion-bar...

j'ai trouver sa dans le deuxieme paragraphe:

DDR, SDRAM ou RAMBus
Les barrettes de mémoire DDR, SDRAM ou RAMBUS peuvent être installées seules dans les emplacements de mémoire. Il n'est toutefois pas conseillé d'installer des barrettes de mémoire de type (et de marque) différents, car :

des incompatibilités peuvent exister ;
l'ordinateur sera bridé par la vitesse de la mémoire la plus lente.

si sa peut aider mais je peut rien te dire de plus

bobossdu 29 a dit :
http://www.commentcamarche.net/assemblage/insertion-bar...

j'ai trouver sa dans le deuxieme paragraphe:

DDR, SDRAM ou RAMBus
Les barrettes de mémoire DDR, SDRAM ou RAMBUS peuvent être installées seules dans les emplacements de mémoire. Il n'est toutefois pas conseillé d'installer des barrettes de mémoire de type (et de marque) différents, car :

des incompatibilités peuvent exister ;
l'ordinateur sera bridé par la vitesse de la mémoire la plus lente.

si sa peut aider mais je peut rien te dire de plus

En tout cas c'est sympa de chercher à aider mais ici les vitesses sont les mêmes c'est seulement la capacité et la marque qui change :jap:  ... mais je pense que le problème est bien dans les 3 barettes et pas 4 ni 2...
J'vais tenter de changer mon giga en 2 512 mais c pas gagné avec grosbill... :( 

Alors ça c'est d'enfer lol...
Suite à mon problème j'ai échangé ma barette de 1 Gb contre 2 barettes de 512 Mo que j'ai branchées sur les deux derniers slots mémoires... et devinez quoi ...
TOUJOURS 1456 Mo de mémoire physique d'après Everest !

Le diagnostic était donc pas bon au final. Voilà donc un casse tête pour vous : comment fait-on, avec 4 barettes de 512 Mo et sachant qu'à la fois les barettes et les connexions des slots fonctionnent toutes, pour obtenir au total 1456 Mo de mémoire physique ????

Toute nouvelle aide sera la bienvenue si vous êtes amateurs de problèmes incompréhensibles ...

Merci pour votre aide !

Ci joint le diagnostic Everest du chipset mémoire :

[ North Bridge: AMD Hammer IMC ]

Propriétés du chipset North Bridge:
North Bridge AMD Hammer IMC
Types de mémoire gérés DDR-200 SDRAM, DDR-266 SDRAM, DDR-333 SDRAM, DDR-400 SDRAM
Révision 00
In-Order Queue Depth 8

Contrôleur mémoire:
Type Dual Channel (128 bits)
Mode actif Dual Channel (128 bits)

Performances mémoire:
CAS Latency (CL) 2.5T
RAS To CAS Delay (tRCD) 3T
RAS Precharge (tRP) 3T
RAS Active Time (tRAS) 7T
Row Cycle Time (tRC) 10T
Row Refresh Cycle Time (tRFC) 12T
Command Rate (CR) 2T
RAS To RAS Delay (tRRD) 2T
Write Recovery Time (tWR) 3T
Read To Write Delay (tRTW) 4T
Write To Read Delay (tWTR) 1T
Write CAS Latency (tWCL) 1T
Refresh Period (tREF) 166 MHz 7.8 us
DQS Skew Control Désactivé(e)
DRAM Drive Strength Normal
DRAM Data Drive Strength 4 (No Reduction)
Max Async Latency 8 ns
Read Preamble Time 8.0 ns
Idle Cycle Limit 16
Dynamic Idle Cycle Counter Activé
Read/Write Queue Bypass 8
Bypass Max 4
32-byte Granularity Désactivé(e)

Correction d'erreurs:
ECC Géré, Désactivé(e)
ChipKill ECC Géré, Désactivé(e)
RAID Non géré
DRAM Scrub Rate Désactivé(e)
L1 Data Cache Scrub Rate Désactivé(e)
L2 Cache Scrub Rate Désactivé(e)

Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº2 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº3 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº4 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Fabricant du chipset:
Nom de l'entreprise Advanced Micro Devices, Inc.
Information sur le produit http://www.amd.com/us-en/Processors/DevelopWithAMD/0,,3...
Télécharger le pilote http://www.amd.com/us-en/Processors/TechnicalResources/...
Mise à jour de pilotes http://driveragent.com?ref=59

minouflette a dit :
Vraiment pas de bol....

Dans le BIOS également tu as 1458Mo et pas 2048Mb....

vraiement casse tête. Peut-etre que ta carte mère est défectueuse...

Lol vi je confirme dans le BIOS j'dois avoir 1490 ou quelque chose dans le genre :whistle:  ...

En tout cas maintenant j'vois sérieusement plus à qui ça pourrait être la faute :??:  , et le pire c'est que ça y est avec mes 4 x 512 le double channel s'est réactivé, va y comprendre quelque chose :pt1cable:  ...
Saurais-tu s'il existe des cartes mères bridées en mémoire, ça me paraît très peu probable pour la mienne qui a un an d'autant que SIW indique le contraire, mais bon on sait jamais... :sarcastic: 

Vi c'est fait bien sûr, à la version du mois d'août 2006 (c'est une des premières choses que j'ai faite).

Et pour ce qui est du bridage mémoire, j'ai regardé les données DMI indiquent bien une capacité de 4096 Mo supportée par la carte mère lol... donc c'est pas ça...

Si à tout hasard vous avez une idée de config ram dans le bios qui pourrait changer quelque chose (au niveau des cycles TRas Trcd...), je me ferai un plaisir de l'essayer ;)  ...

Lol et quand même j'aimerais bien savoir comment une carte mère peut gérer les mémoires en dual channel quand elle a quatre barettes ^^... Vous allez voir que bientôt j'vais laisser une seule barette et il va me dire qu'il a 1456 Mo de mémoire physique :lol:  ...

Alleluia :bounce:  ! J'ai fait un memtest86+, il m'a trouvé pas mal d'erreurs au test 7 mais apparemment le fait qu'il est fait travaillé toutes mes barettes a pour ainsi dire "débloqué" toute la mémoire et je me retrouve bien avec 2048 Mo de physique maintenant et en prime du dual channel.

Allez comprendre le pourquoi du comment ça a pu se passer, mais enfin c'est le résultat qui compte ;)  , merci pour votre aide en tout cas :jap:  !

Moralité : l'espoir fait vivre, même les barettes mémoires :) 

Citation :
J'arrive trop tard :fou:  mais si cela se reproduit, essaie de réduire la vitesse de fonctionnement 200 -> 166).

ça aussi j'avais essayé :)  , en fait j'avais essayé plusieurs configs au niveau des cycles mémoire dans le Bios mais au mieux ça ne changeait rien, au pire l'ordinateur refusait de démarrer pour des configurations non supportées (ce qui est bien normal).

:hello: 

yatagan a dit :
"Alleluia :bounce:  ! J'ai fait un memtest86+, il m'a trouvé pas mal d'erreurs au test 7

Est tu est content?
Tu a pas cpu-z?

Si si je l'ai même s'il ne m'apporte rien de plus qu'everest au niveau des informations sur la Ram ;) 

Mais comme explication du problème j'crois avoir lu quelque part qu'il fallait parfois quelque chose comme 6h pour la communication s'effectue bien entre la carte mère et les barettes, peut être que memtest a "forcé" cette communication, enfin ce n'est qu'une hypothèse :ange: 
Posez votre question