FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Plantage ordinateur

Plantage ordinateur

Il y a 440 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Plantage ordinateur

Plus d'informations

Bonjour à tous,  

je vous explique mon problème : ça fait déjà plusieurs mois que mon ordinateur plante lorsque je le fais trop "travailler" (du genre rippage, gros jeu...). J'avais fais un memtest sur ma RAM qui m'a indiqué qu'il y avait plusieurs erreus. Alors ni une ni deux, je la change pour une Dane Elec non ECC 512 3200 et refait un memtest, pas d'erreur. Mais voilà, ce n'était pas la RAM qui faisait éteindre mon ordinateur, car il le fait toujours. Alors je vous pose la question ? A quoi cela est-il du ?  

Voilà ma config : Athlon XP 2500+ avec venti d'origine, CM abit NF7-S, RAM Dane elec PC3200 512, CG Geforce FX5200, Graveur DVD, disques durs Seagate et Mastor, alim Fortron 400W

Merci de vos lumières

Plus d'informations

les questions d'usage :
- temperatures de ton proco, carte mere ?
- les tensions de ton alim ?

Apres gros jeu avec une geforce 5200, alors la tu m'étonne.

Plus d'informations

temperature du CPU en pleine charge : 55°C environ
temperature CM : 34°C environ

Pour les gros jeux, en effet, tout est relatif au regard de ma carte graphique. Je ne joue pas beaucoup, donc pour moi far cry est un gros jeu. Toujours est-il qu'il plante lors de l'encodage d'une video ou de OCCT par exemple.

LEs tensions de mon alim:  Core 1,6 V pour le 3.3 j'ai 3,27 V pour le 5V j'ai 4,89V et pour le 12V j'ai 11,67V

Voilà

Plus d'informations

quand le micro plante, il affiche une page ? ou il reboot ?

Plus d'informations

Non, il s'éteint tout bonnement, sans laisser aucun message. Il ne redémarre pas. Au début, j'ai cru à une surchauffe, mais 56°C pour le CPU, c pas non plus énorme...

Plus d'informations

Personne d'autre n'a d'idée ? S'il vous plaît...

Plus d'informations

le 12V me parait un peu faible...........Tu aurais une alim en fi de vie que ce ne serait pas étonnant

edit : 56 °c , même en pleine charge ,cela me parait beaucoup pour un XP 2500+

Message édité par 0606 le 01-03-2006 à 09:30:14
Plus d'informations

mais mon alim a un peu plus d'un an, et c'est une Fortron.... A quoi ça sert d'acheter une bonne marque si c'est pour que ça vous claque entre les doigts au bout d'un an.
L'alim pourrait donc causer l'arrêt de ma machine en pleine charge?

Plus d'informations

L'Âge n'a rien à voir...Autant une alim peut claquer au bout d'une semaine autant elle peut durer des années....Fortron comme les autres
Je trouve ton 12V faible et ta température assez élévée...
L'alim peut très bien se couper, ou plutôt le systeme s'arrêter si il y a un pb de tension....

Chui ici pour apprendre!
Plus d'informations

t as pas un logiciel de surveillance des tension ou des ventilo ou des temp qui coupe a une certaine valeur?
t as pas passé ton 2500+ en 3200+?
et en alimentant une chouille plus le proco?

Plus d'informations

J'ai speedFan, qui me donne la temp et les voltages. Je n'ai pas overclocké mon proco ni bidouillé les voltages...  
J'ai vérifié speedFan, il n'est pas configuré pour éteindre l'ordinateur lors d'une température trop élevé, de même pour les voltages. D'ailleurs, on fermant le logiciel, l'ordinateur s'éteignait comme même...
En depoussierant un peu mon ordi, je suis tombé en pleine charge (encodage) à 50°C. Et depuis, il ne m'a toujours pas planté lors de l'encodage, alors qu'auparavant, au bout de 5 minutes, il s'éteignait.  
C'était donc la température ou bien l'alim ?
Que me conseillez-vous? Je crois que mon prochain achat sera un Zalman 7000B...mais pour l'alim, ça revient cher, je ne suis pas près non plus à mettre 50€ tous les ans pour une alim soit disant de qualité.

Plus d'informations

Personne n'a d'avis sur le sujet ?

Plus d'informations

peut etre bien tes temperatures. Attention des fois les sondes donnes des mauvaises infos.

Plus d'informations

Oui, j'avais lu ça. Comment pourais-je m'en assurer. Le mieux serait peut-être de m'acheter un bon ventirad comme le Zalman 7000B.  
Et si c'est pas ça, alors c'est forcement l'alim ?

Plus d'informations

Déja touche avec ton doigt le radiateur (attention au ventilateur). Si il est brulant ben ta sonde et naze.
Apres un bon ventirad ne fait jamais de mal a ton proco.

Plus d'informations

Ok, je vais voir ça...Merci de votre aide

85*85? Voilà ce que j'en pense!
Plus d'informations

A ce que je vois je puis donner une piste tout aussi valable: globalement ta configuration me parait saine par contre n'oublie surtout pas que la température est une chose, la vitesse de rotation de tes ventilateurs en est une autre! Si d'aventure celui de la CM est en mauvaise posture ou que sa sonde de vitesse batte de l'aile, la CM peut très bien se mettre en défaut (fan failure, panne de ventilation) et rendre le PC inutilisable jusqu'à la fois suivante où le tout a eu le temps de refroidir.

Commence par nettoyer drastiquement ton radiateur et ton ventilateur de processeur, assure toi (en laissant l'uc ouverte) qu'aucun ventilateur ne siffle ou ne grogne méchamment (bruit suspect en fonctionnement tel un sifflement régulier et aigu ou bien un bruit sourd de cognement qui veut dire "roulement HS" ).
Un bon ventilateur sur le processeur n'est JAMAIS un luxe, fais bien attention à ça.

Dernier point et non des moindres: de mémoire (là cela reste à me confirmer) la FX doit être alimentée par une connexion molex de disque dur non? Si possible fais en sorte qu'elle soit la seule chose branchée sur la ligne issue de l'alimentation, cela résoud pas mal de soucis du même genre pour les 6600 GT (voir topics correspondants).

---------------
Le destin a voulu que Magellan périsse sous les coups de JeFaisPeurALaFoule...
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais :o
http://jefaispeuralafoule.blogspot.com  
JE SUIS CONTRE LE 85*85
Plus d'informations

En effet, pour la ventilation du CPU, je vais faire qqchose.Par contre aucu bruit suspect du coté du ventilateur du CPU, mais le ventilateur de l'alim fait un boucan !! mais ça l'a toujours fais. J'ai deja nettoyé tout mon ordinateur, ce qui m'a permis de gagner plusieurs degrés au niveau du CPU.
Pour la carte graphique, c'est bizarre, car je l'ai toujours alimentée via le port AGP...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Plantage ordinateur

Annonces Google
Publicité