Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

A7N8X deluxe: Flashage de Bios raté

Dernière réponse : dans Matériel

Salut tout le monde !

Moi, j'ai un probleme avec mon A7N8X deluxe (revision 1.04).
J'ai voulu flasher le BIOS, ça a foiré, et maintenant il ne reste que le BootBlock pour me sauver. Seulement voilà, si j'insere une disquette avec une version pas trop récente de AWDFLASH.EXE (la 8.22A) et un bios, il essaye de flasher mais il fait BIP, BIP BIP ! et redemarre. Une version trop récente de Awdflash m'affiche "source file not found" et c'est tout.
Ah oui,j'ai essayé juste avant le HotSwapping avec une MSI KT3 mais impossible avec Awdflash, ni avec Uniflash (reconnait pas la puce Eprom) ni avec AMI universal flash utility (meme probleme, il connait pas la puce).
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait cool, pasque là mon PC est affalé sur le côté, à l'agonie, je vous dis pas comment qu'ça fait de la peine à voir :cry:  !
Sinon, où est-ce que je pourrais me procurer une puce de rechange, si j'ai niqué la mienne :sweat:  ?
Si quelqu'un a une idée, je lui serait 'achement reconnaissant !

Autres pages sur : a7n8x deluxe flashage bios rate

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pas facile de crever une EEPROM quand même ! Vérifie que t'as pas craqué une patte.
Sinon, t'en trouveras pour remplacement dans tout bon magasin d'électronique, ou sur une carte mère foutue chez un assembleur sympa.

Quand tu flashes, désactive la protection BIOS si elle existe et enfonce bien la puce, un mauvais contact peut empêcher le flash.

enfin : http://www.materiel.be/cm/bios/intro.php

Bon courage :) 

Tu peux renvoyer à l'usine ils te la reprogramment :hello: 

Sinon contact le constructeur de ta mb et demande leur si ils peuvent te fournir une eeprom

Mais bon quand tu flash ta mb ya un truc à pas faire c'est si tu loupe ton flash d'arreter le pc la tu es grilled !
Fallais sauver ton anciene version, flasher, et si sa plante reflasher l'ancienne

Merci pour vos réponses.
A mon tour !

Ohill, je viens de reessayer, et je crois que les pattes sont pas abimées ( meme si à force de demonter je les ai pliées un peu, je les ai remise droites ). Rien à faire, il veut pas flasher ! Sinon le guide je l'ai déjà lu, il ne dit pas comment faire si le bOOTBLOCK ne veut pas flasher, et il ne parle ni de ma version du BOOTBLOCK ( qui permet l'affichage) ni de ma puce ( une PMC Pm49 FL004T ) !!!
Sinon, je viens de lire qu'il suffisait de racheter une puce de taille correcte (ici 512ko) pour que ca puisse marcher. Si je prend une vieille puce compatible, je pourrais flasher ca sur mon autre PC normallent :)  !

Suriv, mon PC a planté juste apres le flash, donc je pouvais rien faire d'autre ! Il m'a affiché un truc du genre Bad checksum error ou une erreur sur la taille du nouveau bios... :cry: 

Sinon, les gars, je crois qu'effacer totallement ma puce ne m'aiderait pas plus ( je fais quoi sans bootblock moi ? Deja que je fais pas grand chose avec déjà ! :sweat:  )

Bon je crois qu'il ne me reste plus qu'appeler à l'aide chez ASUS ou à acheter un BIOS SAVIOR ( http://www.presence-pc.com/hardware/tests/cartesmeres/bios_savior/page1.php ) que je flasherais avec ma KT3 mais comme c'est meme pas sur que ça marche ....
Bon je vous donnerait des nouvelles si ça avance, et encore merci !

Ohill, tu sais quoi ?
Tu m'as peut etre sauvé la vie :wahoo:  !!!
La version de Uniflash que tu m'as indiqué annonce supporter ma PUCE EPROM [:corwin-wen] :eek2:  !!!!
Je vais essayer et je te tiens au courant !!!!

PS: mon bootblock est intact il me semble, d'ailleur ça m'etonne qu'il reconnaisse la carte graph' car il m'affiche ce qui se passe... D'ailleurs, le probleme est qu'il ne se passe rien ( il n'arrive pas à flasher ).

PUTAIN DE FAUSSE JOIE [:cryv] [:cryv] [:cryv] !
LE nouveau Uniflash prend la puce PMC Pm49FL004, pas la FL004T !!!! Donc pas possible de flasher .... :cry:  :cry: .
En plus, il y a un autre bleme qui est apparu: uniflash (meme l'ancienne version) ne reconnait plus aucune des 2 puces !!! Alors que AMI flash continue à reconnaitre celle de ma KT3 mais pas celle de la A7N8X !
J'ai vraiment que des problemes de merde [:dark shines] [:iron28] [:kneufusion] !!!

A priori, ce que tu viens de me passer aurais du marcher... mais non, il reconnait meme pas ma puce [:bartmat] [:chawkiz] !Alors qu'il prend en charge la "PMC 49FL004T" !!!
Là, je pense que soit ma puce est inflashable ou morte, soit ma KT3 ne peut pas la flasher. Dans les 2 cas, j'ai besoin de matos que j'ai pas, donc il va falloir que je me bouge le [:tomtom76] pour acheter une nouvelle puce (chez asus ou autre) ou trouver un programmateur d'eprom :(  .
Je te remercie de l'aide que tu m'a fournie, c'est 'achement [:chrysoberyl] sympa de ta part. Faut dire aussi que personne d'autre n'a essayé vraiment de me tirer de ma merde... meme pas sur Hardware.fr. Bon alors salut et peut etre à plus tard si ça avance [:brubru] !

Tres sympa de ta part comme proposition, je vais voir si je peut éviter de te déranger.
Sinon, pour le programmateur, j'ai pu constater moi même le prix, c'est n'importe quoi et il faut savoir s'en servir (eh, j'chuis pas électronicien moi ! ).
Salut.
Oh, et puis [:notsuko] !

Bon, je reviens de chez les asiatiques de la rue Montgallet / rue Charenton; j'ai fais quelques magasins, puis j'ai vite compris que pas un seul ne m'aiderais.... Ils sont très fort pour vendre, mais réparer :non:  ! Ils m'ont envoyé chier poliment chacun à leur tour :fou:  !
Oh et puis je les emmerde :kaola:  ...
Bon, Ohill, ta proposition tient toujours ? Mais je sais pas si, malgré ta gentillesse, je peux faire confiance à un mec rencontré au hasard d'un forum...
Sinon, il me reste la possibilité de faire appel aux services de PROXONE http://electro.proxone.fr/index.html, mais c'est chiant, faut tout envoyer par la poste sous recommandé, avec le bios sur disquette et ça coute 10€ minimum.

Houla, j'ai changé bien trop souvent.
Un homme dans un lit avec un porc (version normale et version noël), une pochette d'album de pearl jam (vitalogy), un porc avec un cigare... Après, ma mémoire défaille.

Si ça peut te parler, c'est moi le créateur de ce smiley : :'( 
Peut-être que dans le bistrot, certains s'en souviennent.

un truc que j'avais lu il y a quelques temps ici sur PPC, je crois que c'était avant le plantage du serveur :

le gars disait qu'il avait déjà reprogrammé une eeprom à partir d'une carte mère qui possédait le même bios : il démarrer la machine avec l'eeprom d'origine, entrait dans le setup, et laissait la machine avec ses paramètres ; il retirait l'eeprom (avec précaution) , installait la défaillante, et quitter le setup en sauvant les paramètres. d'après lui, ça fonctionnait

je ne vous dirais pas le nom du gars, je m'en souviens plus.
quant à vous dire si c'était une blague ou pas, j'en suis incapable.
l'opération me semble faisable, bien que démonter l'eeprom pendant que tout est sous tension doit être chaud....

seul un connaisseur dira si cela fonctionne, mais je ne me rappelle pas que le gars s'était fait jeté par d'autre avec cette soluce :sweat: 

NiahBoumPof is back a écritCT un,e blgue je pense, quand tu quitte le setup, tes parametres s'enregistrent dans le cmos et pas le bios
et le cmos, c'est pas l'eeprom qui contient le setup, c'est à dire le Basic Inpout/Output Setup?

si c'est pas le cas, alors j'y pige plus rien

Ludovic 500 a écritet le cmos, c'est pas l'eeprom qui contient le setup, c'est à dire le Basic Inpout/Output Setup?

si c'est pas le cas, alors j'y pige plus rien

je m'a gouréé dans les termes en employant cmos s'cuse
Ce que je disais c'etait que a part emregistrer les parametres modifiés, ca fera rien d'autre, or si tout est nické ou non correspondant par rapport a l'emplacement...ca changera rien

NiahBoumPof is back a écrit
je m'a gouréé dans les termes en employant cmos s'cuse
Ce que je disais c'etait que a part emregistrer les parametres modifiés, ca fera rien d'autre, or si tout est nické ou non correspondant par rapport a l'emplacement...ca changera rien
quand tu rentres dans le setup, ça le charge bien en mémoire?

donc si tu fais des modifs, et que tu les enregistres, ça "écrit" bien dans l'eeprom?

non?

ce qui me fait penser que si tu installe une eeprom "malade" avant d'enregistrer les modifs, tu réécris le bios dans l'eeprom.

edit:
c'est pas comme ça que ça pourrait marcher? puisque juste après la machine redémarre pour prendre en compte les nouveaux param?

en tous cas moi j'y ai cru à ce truc.

Ludovic 500 a écritun truc que j'avais lu il y a quelques temps ici sur PPC, je crois que c'était avant le plantage du serveur :

le gars disait qu'il avait déjà reprogrammé une eeprom à partir d'une carte mère qui possédait le même bios : il démarrer la machine avec l'eeprom d'origine, entrait dans le setup, et laissait la machine avec ses paramètres ; il retirait l'eeprom (avec précaution) , installait la défaillante, et quitter le setup en sauvant les paramètres. d'après lui, ça fonctionnait

je ne vous dirais pas le nom du gars, je m'en souviens plus.
quant à vous dire si c'était une blague ou pas, j'en suis incapable.
l'opération me semble faisable, bien que démonter l'eeprom pendant que tout est sous tension doit être chaud....

seul un connaisseur dira si cela fonctionne, mais je ne me rappelle pas que le gars s'était fait jeté par d'autre avec cette soluce :sweat: 
C'est pas ça, c'est un flash avec changement de bios a chaud, la technique:
-tu boote sur une disquette
-tu change le bios(tu mets le defaillant)
-tu flashes
-tu reboote et tu vois si ça a maché.

Le probleme est qu'il y a un risque de cours circuit pendant l'echange des bios.

J'ai eu un pb avec le bios d'un pc dimanche qui pourrais aider Ricou Niet... :jap: 

J'avais en pension un pc dont les proprio n'ont rien trouvé de mieux que de le retenir de tomber par le cable de l'écran... :pt1cable:  bilan : une GeForce2Mx HS :sweat:  ... Je change la carte, j'en profite pour mettre à jours les INF et autres drivers et le bios... Mais j'ai flashé un bios avec une version trop récente (si si c'est possible) :pfff:  :heink:  ... plus de reconnaissance de la carte graphique :non:  , pourtant une identique (ce qui est embetant), ni de plus aucune autre carte graphique :ouch:  (ce qui devient même alarmant)...

Normallement on se dit qu'il faut revenir à un bios antérieur (il faut encore pouvoir rallumer la machine... c'est qu'avec le cerveau en miette elles répondent difficillement ces bestioles là...), mais là le soft de flashage (AMIFLASH) le reconnais pas l'ancien BIOS.... ¤#@&$ù :cry: 

J'ai cherché sur le site du constructeur de la carte mère pour trouver tout les utilitaires dispo :??:  ... en fait avec chaques bios ils filent une version du soft de flash différentes... j'ai utilisé celle correspondant à l'ancien bios et zouu tout est rentré dans l'ordre... l'ordi tourne comme un charme, la carte graphique est reconnue et tout va bien dans le meilleurs des mondes... :whistle: 

Donc flasher avec le soft qui corresponds à la version du bios proposé (logiquement fourni dans le même package que le bios).

Ricou Niet il faut que tu télécharge un ancien bios et que tu utilise la version AWDFLASH fournie avec pour revenir à ton ancien bios (enfin c'est mon avis).

Je pense que c'est une solution comme tant d'autre, mais qui mérite d'être tentée (qui n'essaye rien n'a rien !). :bounce: 

Bon courage et à bientôt,
:D 
Kenavo

Brux a écritC'est pas ça, c'est un flash avec changement de bios a chaud, la technique:
-tu boote sur une disquette
-tu change le bios(tu mets le defaillant)
-tu flashes
-tu reboote et tu vois si ça a maché.

Le probleme est qu'il y a un risque de cours circuit pendant l'echange des bios.
le gars ne parlait pas de d7 à l'époque, du moins il me semble.. :??: 

Yolric, j'ai deja essayé different prg de flash sur le PC en rade, et il ne voulait pas flasher de toute façon: prg trop vieux=puce pas reconnue / prg trop recent="source file not found"; sinon avec le "bon" il reboote apres 3 biip...

Quant à avoir essayé des trucs... [:bartmat] [:bartmat] j'ai pas arreté depuis ma connerie ! Si tu savais le nombre de fois que j'ai enlevé et remis la puce dans mes 2 PC...
Ah quelle galere, mais grâce à l'aide de Ohill, je vais peut etre m'en sortir ! :hello: 

Une question :

En consultant les différentes révisions existantes du BIOS, j'ai remarqué qu'il y a des mises à jour au niveau du BIOS SATA.

Ce BIOS SATA, il est programmé dans l'eeprom du BIOS ou alors dans une autre puce ?
C'est important, peut-être que le BIOS SATA a mal été flashé, et comme le nouveau BIOS ne détecte pas le BIOS SATA qui lui correspond, ça empêche la mobo de booter.

Je sais pas si vous avez compris, mais je pense donc qu'il serait plus simple de reflasher le BIOS d'avant la catastrophe. :??: 

J'ai trouvé cet article sur pc-boost sa peux peut etre t'aider

1. Récupération d'un bios mal "flashé"
  2.  
  3. Si après un flashage, votre écran vous affiche de nombreux points qui clignotent un peu partout, c'est que l'opération a échoué. Cela peut être du à un mauvais bios, ou à un flashage effectué de manière incorrecte. Tout n'est pas encore perdu.
  4.  
  5. - La première consiste à trouver un ami compréhensif ayant une puce bios identique (ou globalement). Ensuite, il faut démarrer votre PC avec cette puce en prenant soin d'activer la fonction "shadow". Une fois sous dos, remettez la puce défectueuse et reflasher là. Cette méthode marche pratiquement dans tous les cas. Attention le fait d'enlever l'EEPROM est une opération très délicate.
  6.  
  7. - La deuxième ne fonctionne que sur les bios award. Il faut remplacer votre carte graphique PCI par une carte ISA. Avec la disquette bootable de mise à jour, faites comme précédemment, vous devriez pouvoir reflasher le bios.
  8.  
  9. - La troisième fonctionne sur les cartes INTEL pourvu d'un cavalier "flash recovery". PC hors tension, positionnez le cavalier en mode recovery. Remettez le PC sous tension en y insérant la disquette de mise à jour. Le bios possède un bloc de boot non effaçable qui vous permettra de démarrer la machine. Mais le nombre d'instructions du bloc étant très réduit, l'affichage ne fonctionne pas. Il faut alors suivre le bon déroulement des opérations via le haut parleur système et la diode lumineuse du lecteur de disquettes. L'émission d'un bip par le PC et l'allumage de diode lumineuse indique que le système copie le bios. Dés que la diode lumineuse s'éteint, le processus est terminé. Vous pouvez alors remettre le PC hors tension, replacer le cavalier "recovery" dans sa position initiale et redémarrer.
  10.  
  11. - La dernière solution consiste à trouver quelqu'un possédant un flasheur d'EEPROM. Là, il vous suffit de lui amener la puce du bios et un bios en état pour procéder au flashage.

ohill a écritHoula, j'ai changé bien trop souvent.
Un homme dans un lit avec un porc (version normale et version noël), une pochette d'album de pearl jam (vitalogy), un porc avec un cigare... Après, ma mémoire défaille.

Si ça peut te parler, c'est moi le créateur de ce smiley : :'( 
Peut-être que dans le bistrot, certains s'en souviennent.
Moi, je me souviens de celui-la fait à l'époque pour Donnie :
Lassé par la pub ? Créez un compte