Ma configuration :
- CM Abit AWD9-MAX
- Proc Intel Q6600 stepping B3
- Ram 2 Go Geil DDR2 800 certifiée en 4-4-4-12 à 2,1 V
- Alim Seasonic S12 650 W
- OS Windows XP SP2
- DD Mtron Serie 6000 16 Go
- Graveur IDE Plextor PX-716A
Je rencontre quelques difficultés avec ma machine et je voudrais avoir d'autres avis avant d'envoyer ma carte mère Abit en SAV.
Ma configuration n'a jamais été parfaitement stable en charge depuis que je l'ai achetée (reboots intempestifs), mais jusqu'à maintenant, ce n'était pas un problème puisque je ne m'en servais pas beaucoup et que je ne l'utilisais pas pour les jeux vidéos. Ce n'est plus le cas à présent et je désire non seulement comprendre pourquoi elle n'est pas stable à la fréquence d'origine mais aussi O/C mon Q6600. J'ai voulu pour identifier la raison de l'instabilité, vérifier le FSB max atteignable. Et c'est là que les choses se corsent. Malgré un coefficient multiplicateur à 6 pour mon Quad (au lieu des 9 d'origine), je ne parviens à atteindre que les 315 Mhz de manière stable sous Windows. J'ai eu beau jouer sur les tensions du CPU, de la mémoire et du chipset, rien n'y fait. Je peux booter au-delà des 315 Mhz mais cela reste très instable (reboot instantané avant d'avoir pu charger Windows). On reste donc très en deçà des performances normales d'une AW9D-Max à savoir 465 Mhz de FSB en dual channel : http://www.matbe.com/articles/lire/337/abit-aw9d-max/
J'ai fait plusieurs Memtest X86+ sans aucune erreur et l'alimentation Seasonic est neuve. Depuis quelques temps et sans avoir changé quoi que ce soit dans ma configuration, le graveur IDE Plextor n'est plus détecté par la carte mère.
Je dois aussi préciser que j'ai reçu la configuration d'Allemagne avec le dissipateur CPU déjà monté sur le processeur et la carte-mère, et le dissipateur s'étant en partie décroché pendant le transport, les condensateurs de la carte mère jouxtant le CPU sont légèrement enfonçés à leur extrémité supérieure.
Le reste de mon matériel informatique n'étant pas aussi récent, je ne dispose pas d'autres processeurs, cartes mères, mémoires ou même cartes graphiques pour isoler davantage le problème. Mais j'ai la quasi-certitude d'après les divers éléments que j'ai cité que c'est la carte mère qui est défectueuse.
Je crois qu'il y a un problème avec les 975X et les Quad Core concernant la monté en FSB d'ailleurs.
Je sais plus ou j'avais vu ça, je te dirai ça demain soir (j'vais dormir).
Ok, j'avais effectivement oublié de le préciser : le bios est à jour avec la dernière révision disponible, et le test OCCT plante. J'ai aussi désynchronisé vers le bas mes barettes avec les coeffs dont je dispose grâce au 975X mais je n'ai pas testé avec une seule barette. Je ne me suis pas trop préoccupé de la ram puisqu'elle ne m'a fait aucune erreur sous Memtest X86+ à la fréquence d'origine (pourtant instable). Je vais tenter le coup avec une seule barette.
sa reste bizarre , sa ne viens pas d'au matos en complément style vieux DDur ou autre alors .
essai avec un live cd de linux et regarde si tu as cette instabilité en faisant du foldinghome par exemple sur linux elle super agressive envers les echanges memoire proco donc tu auras une idée si le bleme est liée au ddur ou pas
Merci pour le lien mais en plus de cet éventuel soucis, ma machine n'est même pas stable à la fréquence d'origine.
J'ai utilisé Ultimate Boot CD avec les fréquences et tensions d'origine (configuration par défaut du bios) : les 3 tests CPU échouent en moins de 15 min... Je ne peux pas croire que ce soit le processeur, donc je reste sur la carte mère.
J'ai exatement le meme probleme que toi avec un Q6600 GO et une aw9d-max, par contre il est stable jusqu'a a 2.9 ghz pour un fsb de 326.
j'ai aussi un E6600 que j'overclock a 3.7g stable.
je me suis commandé une asus maximus formula et on vera ce que ça donne.