Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Accès au disque qui freeze

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Cela va bientôt faire 5 mois que j'ai un problème avec mon PC. Lors de son utilisation, l'accès au disque freeze puis reviens au bout de quelque temps ou ne revient pas du tout. Bref, lorsque l'accès au disque revient par merveille, on peut entendre le disque dur s'arrêter et redémarrer. J'en ai conclu que c'est uniquement l'accès au disque qui freeze car je peux continuer à dialoguer sur teamspeak pendant le freeze. J'ai donc fait changer le disque dur par materiel.net sans succès et de même pour la carte mère que je viens de recevoir aujourd'hui. Le problème reste donc idem malgré ces deux changement. J'ai même fais deux passes de memtest sans erreur. Je tiens à rajouter que ce problème dégrade très prématurément le disque dur (erreur SMART du 2nd HDD: regardez bien le temps de fonctionnement aussi)

Config:
Intel E8400
Noctua NH-U12P
DFI LANPARTY UT P45-T3RS
Crucial Ballistix DDR3 1333MHz CAS 6
SeaGate 7200.12 500 Go
Sapphire HD 4890 Vapor-X
OCZ ModXStream Pro - 600W
Xigmatek Midgard fenêtré

Je désespère donc et j'espère trouver vos lumières sur la question.

Merci par avance de votre aide.

PS: je souhaiterai aussi faire un formatage bas niveau pour remettre à 0 les erreurs SMART pour voir si le disque dur à bien été endommagé lorsque le problème sera réglé (si le problème à bien endommagé le disque, les erreurs SMART réapparaitront).

Autres pages sur : acces disque freeze

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Expert Matériel

Bah ça sent plutot le cable défectueux OU une perte d'alim du disque dur.
Essaie avec un autre cable SATA puis avec une autre prise molex d'un autre rail de ton alim.

Parce que ce serait vraiment pas de chance d'être encore tombé sur une CM et un DD défectueux ...
Expert Matériel

Salut,

Déjà de la DDR3 avec une chipset P45, normalement ce n'est pas compatible ... d'ailleurs, je voie mal comment tu aurais les insérer sur ta carte mère ...

Bref, ca peut également venir du CPU.

Il faut faire des tests plus poussés que juste 2 passes de memtest.

+1 pour le cable

A priori il n'y pas de raison que ca viennent du DD ou de la CM (vu que tu les as changé tous les 2).

De la DDR3 sur P45 c'est possible, ça dépend de ta carte mère (le chipset en lui même est compatible DDR2 et 3, après c'est au fabricant de choisir s'il met des ports DDR2 ou 3 (voir les deux, je crois que c'est ASUS qui proposait une carte supportant les deux)).

Je vais voir pour les câbles. Sinon, le problème est complétement indépendant de l'OS, par exemple, l'accès au disque peut freezer avant même l'OS ne ce soit lancer (cad qu'il freeze pendant le démarrage de la carte mère et la carte mère renvoie un message du genre "READ ERROR OCCURED" et l'OS ne démarre donc pas)

Pour le CPU, un simple stress suffirait-il à voir si le problème vient bien de lui ou pas ? (je ferai le stress avec l'Ultimate Boot CD)
Expert Matériel

Ok pour le support DDR3, j'ai dit rien en effet ... désolé :/ 

Oui je pense qu'un stress test devrais faire l'affaire.

Par contre, ce serait bien d'avoir l'erreur exacte que te renvoie ta carte mère lors du problème de boot.

Eh beh 5 mois pour se rendre compte que c'est finalement ce foutu câble >_<
Pour l'instant aucun problème depuis, 5-6 heures que j'ai changé le câble !
Mais c'est bizarre, au début, je n'avais aucun problème avec ce câble, enfin ça à l'air réglé.
Je vais juste demander à materiel.net s'ils veulent bien me changer une dernière fois mon disque dur car Win 7 râle en me disant que le disque va bientôt tomber en panne et que je dois sauvegarder mes données dû aux erreurs SMART générées par ce foutu câble ^^"

Merci encore à tous ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte